Cooptation de GZ

Je recrute à nouveau un ingénieur système microsoft et stockage, sur Rennes, CDI dans la fonction publique.
Bac+5 très important, bac+4 minimum, en dessous je ne peux pas recruter en statut ingénieur hélas, malgré l’expérience. (oui c’est con, oui je sais, non je ne peux rien y faire, zappons le débat)

Mouarf ! j’ai eu le cas personnellement.

“Bonjour vous êtes expert mainframe ? Ca tombe bien on en trouve aucun, il faut absolument que vous veniez chez nous.
Ah, vous avez bac + 2 , bon ben bisous !”

La connerie française …

2 « J'aime »

C’est vraiment con ces diplômes… J’ai de la chance d’être sur un truc qu’est encore de niche et où le diplôme ils s’en foutent du moment que t’as l’expérience.

Et encore, je ne parle pas de la discrimination sur l’âge …

1 « J'aime »

En dehors de la fonction publique/para-publique et des grands comptes, les gens sont quand même beaucoup moins intégristes sur ce sujet, il n’y a pas de grille de salaire gravée dans le marbre.

Et tu oublies ceux qui se rêvent grands comptes, ceux qui bossent avec eux…
Quand à ceux qui se disent ouverts, sans grilles de notation avec influence sur ta carrière (“mais c’est juste pour motiver le salarié, jamais une mauvaise note ne poussera quelqu’un à la porte, oh grand jamais”)…

Bref, pour le coup je suis plutôt avec @M_le_maudit

La discirmination avec l’âge couplé avec le “Ah bah non, l’alternance ça compte pas comme une vraie expérience, même pas à moitié, qu’il est con. Gérard, t’as entendu ce qu’il vient de dire, le jeune là?”, ça combote bien.

Bas, plus il y a de demandeur d’emploi, plus il faut un premier filtre, clair et identifiable même pour qqun qui n’est pas du domaine.

Le diplôme, ca marche pas mal. C’est con c’est sur mais a la place d’une RH qui a juste fait une école de RH, tu ferais comment? Comment tu classes expériences ? (c’est une vrai question hein).

Apres, dans la FP, si tu veux, tu peux passer les concours, il te faut aucun diplôme (C ), un bac (B) et un bac+2(A). C’est tout, peu importe la discipline. Et ancienneté est souvent reprise (l’alternance compte ^^). Faut juste accepter d’avoir un salaire un peu bas… ou de passer A+ avec la promotion interne et/ou concours interne.

1 « J'aime »

Les services RH, c’est le cancer du monde du travail.

Des gens qui ne connaissent pas le besoin réel final ne peuvent pas prétendre être efficace en recrutement. C’est juste de la connerie.

Combien de fois je suis passé par des entretiens lunaires où mon interlocuteur/trice était incapable de me présenter le poste pour lequel j’étais là. Combien de fois j’ai eu cette phrase avec ces boulets : “Ben oui ma bonne dame, j’ai plus vingt ans, ça arrive en général avec l’expérience … l’âge”.

Les premiers filtrage … je me marre ! Maintenant quand quelqu’un me sollicite pour une mission, je refuse de leur donner mon CV, je leur dis simplement que si mon profil les intéresse, ils n’ont qu’à me rencontrer.

Et si les responsables d’équipe/de service se bougeaient un peu plus le cul et disaient un peu plus “ta gueule !” au RH qui lui dis, celui-là il a pas bac+12, celui-là il est trop vieux, celui-là il a l’air louche et bien crois moi que beaucoup plus de monde trouverai du taf et beaucoup plus de responsables de projets seraient satisfais.

Quand à accepter un salaire bas parce que j’ai bac+2 alors que j’ai 20ans d’XP derrière moi, et bien ils peuvent aller se faire foutre ! Je préfère encore faire l’éboueur que de bosser pour des connards. Au moins je serai utile à la communauté.

Attention hein ! je ne dis pas qu’un petit jeune motivé avec bac+5 ne mérite pas de trouver du taf. Mais soyons réaliste, quand on édite une fiche de poste avec marqué “expérimenté” et qu’ensuite on te dis, "ah non ! vous avez plus de 40 ans, vous ne rentrez plus dans notre pyramide des âges (vécu) " et bien je réitère ; qu’ils aillent se faire foutre.

10 « J'aime »

Je ne peux qu’etre d’accort avec toi. J’ai recruté 4 personnes cette année, on m’a imposé qu’ils aient un diplome d’ingénieur… master interdit… pour une fac qui forme des masters… super la logique

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord sauf pour “ayent”. C’est "aillent’.

1 « J'aime »

Quand je m’énerve, j’écris mal …espèce de grammar nazi va !

3 « J'aime »

C’est pour ca que j’ai de plus en plus de dossier de VAE :wink: .

1 « J'aime »

VAE ? Késako ?

Validation des Acquis de l’Expérience : tu utilises tes années d’XP pour choper un diplôme.

Ayant été dans un service recrutement d’une grosse structure, si en tant que recruteur tu n’as pas la compétence pour juger de la technicité de ton candidat, tu te fais accompagné par un technicien qui gère cela…
Ca m’a toujours tué le fait qu’on préfère un diplôme à l’expérience…mais c’est bien résumé…c’est spécifique à la France.

De même que la discrimination à l’âge, j’ai des clients qui ont râlé, mal grès un sauvetage en règle réussi, parce que ils attendaient quelqu’un de plus vieux. C’est même plus de la présomption d’incompetence à ce niveau là puisque le résultat est là, c’est juste que les mecs considèrent qu’ils « méritent un supra senior à ce prix là », alors que tu viens juste de leur sauver la vie.

Bref, on parle beaucoup droit du travail qui nous empêche d’être compétitifs en ce moment, mais y’a surtout une mentalité bien sclérosée qui joue énormément.

3 « J'aime »

Et sinon c’était pas un thread sur les offres d’emploi ?

Ca depend quand meme comment tu definis ton recrutement ca hein. Si ton objectif c’est de trouver un mec pas cher et malleable a presenter a un client tiers, n’importe quel gugus qui a fait une formation d’une semaine en RH peu faire l’affaire. Malheureusement, avec les SSII c’est souvent ce qu’il se passe.
Par contre, si tu cherches une experience et une expertise metier, tu commences par embaucher des RH pas trop cons qui vont savoir les limites de leurs connaissances sur le metier recruté. Et ca, ca arrive aussi.
Le souci, c’est souvent le curseur flottant au milieu :slight_smile:

1 « J'aime »

Tu as oublié « Quant à » au lieu de « Quand à » :smiley: