Copeaux de geeks

Je n’ai pas l’impression que tu utilises un guide pour ta défonceuse, me trompe-je ?
Si non, ça te facilitera la vie et te permettra d’être bien plus précis

j’utilise un guide mais je suis super mal équipé: c’est un tasseau, que je fixe au clostra avec des serre-joints, et le tout est posé sur une table de jardin (basse) . Ca marche plus ou moins pour les largeurs, mais comme tu as vu le résultat n’est déjà pas à proprement parler nickel :sweat_smile: Ca nbe marche plus du tout pour les hauteurs: mon « guide » est trop flexible. Je compte tenter de trouver un guide rigide, genre une règle de maçon, mais je me demande si c’est la bonne méthode.

Normalement (mais j’imagine que ce n’est peut être pas vrai sur tous les modèles), la défonceuse est équipée d’un guide parallèle, que tu installes dessus et qui te permets de suivre un profil (typiquement le côté extérieur de tes cadres), si tant est qu’ils soient rectilignes et parallèle à la défonce que tu veux faire.

Après visionnage d’un début de vidéo parlant de « guide parallèle » j’ai bien l’impression que c’est exactement ce qu’il me fallait ! Et je viens de trouver un tel guide au fond de la caisse de la défonceuse (Festool, la classe) ! :ok_hand: Merci pour cet aiguillage vers ce que j’espère être la solution à mes problèmes :blush:

2 « J'aime »

Salut les bricoleux.
Je fabrique actuellement des petites étagères en contreplaqué basiques pour ranger le bazar de notre fille.
C’est petit budget, mais j’aimerais quand même mettre une finition pour éviter que le bois absorbe les traces de doigts gras et autres renversements de liquide, même si ça n’est pas supposé arriver dans le salon. Vous auriez un truc à conseiller pour ça ? Si ça coûte pas un bras ça m’arrange, et j’ai pas besoin que ce soit prévu pour durer 30 ans.

La solution de facilité, c’est le Rubio Monocoat. C’est un bi-composant, quasi 0 risque de se merder, une seule couche (comme le nom l’indique et contrairement à pas mal d’autres finitions), toutes les couleurs possibles et imaginables (y compris neutre - de mémoire pour ne pas réchauffer la teinte du bois, faut prendre la couleur « white 5% » ou « smoke 5% » mais à vérifier), non-toxique, finition mat.

Alors oui, c’est vachement cher… au litre. Mais ça existe en très petits contenants (contrairement à pas mal d’autres finitions). Donc 130 ml de Rubio (qui couvrent 5m² et qui viennent directement avec les 2 composants dans les bonnes quantités) te coûteront peut-être moins cher qu’un pot d’un litre d’une autre finition dont tu ne te serviras peut-être plus jamais après. A voir évidemment selon ton utilisation.

Autre solution assez simple mais un peu plus coûteuse en temps et en huile de coude :

1. Fond dur pour saturer le bois
  2. 2-3 couches de Cire pour la finition avec ponçage très fin entre les couches et du polissage à la fin, à l’huile de coude ou avec une moumoute à ponceuse.

Là, plus tu polis, plus la finition est brillante.

Il y a plein d’alternatives évidemment, mais c’est ce qui me semble le plus simple (aussi sans requérir de grosse protection, cf les Ricains qui vernissent tout au vernis en bombe).

2 « J'aime »

Je pense être au bon endroit, pas vu de meilleurs fils où poster ça.

Suite à un déménagement, je me retrouve avec plein de mètre cubes non accessibles dans mon nouvel appartement.
Nous avons un placard d’entrée (penderie) débilement profond (1 mètre tout pile), matérialisé en rouge sur le plan et les anciens proprios ont installé un meuble télé toute hauteur dans l’alcôve qu’encapsulait l’escalier, matérialisé en vert) :

Mes voisines de palier qui ont leur escalier (tout droit) ont fait sauter son coffrage pour y installer des étagères toute longueur. J’ai toute les raisons de penser que chez moi, ce sera tout aussi creux. Le fond de la penderie sonne non porteur.

Au rang des idées cons, j’avais :

• changer le meuble télé pour un amovible avec un pivotà la guache de sa face avant :

Mais v’là le bousin à concevoir : charnières solide, système de blocage/déblocage (pas de faux livre amovible, non :smiley: ), roulettes costaude, l’électricité qui doit suivre…
  • faire sauter la partie gauche du fond du placard, pour pouvoir accéder façon Narnia à la cavité.

Peu pratique, car il y aurait toujours des trucs à virer pour y accéder. Après, ce pourrait être pour des trucs très occasionnels (décos de fêtes, par exemple). Et dans ce cas, je ne pas juste tout péter, j’imagine qu’il faudrait concevoir une huisserie pour faire un seuil propre, voire une paroi /rideau/autre à installer ?

Vous en pensez quoi ?

Les trois vues, pour supports visuels :

sur la photo de penderie, ce ne sont pas les etageres qui font 1m, mais l’alcove?

Sinon tu peux aussi faire l’accès par l’escalier, mais c’est moins pratique.
(réponse geekzone style)

C’est bien la distance entre les portes coulissantes et la paroi du fond de la penderie.

Un achat de scie sauteuse et une transformation en cyclo-ninja du BTP plus tard

Oui, il y a aussi un luminaire à faire, mais c’est compliqué ^^

Et hop :

Et ça a l’air plutôt grand, une fois métré :

2 « J'aime »

un peu overkill pour une scie sauteuse, mais on est jamais trop protégé

1 « J'aime »

Vu que c’est une cloison, on ne sait jamais, si elle tombe du mauvais côté.
Par contre pour la poussière, c’est pas fou, mais pour juste un chantier comme ça, c’est pas bien grave.

Lisan al ghaib !

Sinon on a enfin trouvé une utilité au merchandising Paris 2024 :rofl:

1 « J'aime »

Le casque m’a surtout servi à avoir une grande visière pour à la fois éviter la poussière sur les lunettes (et le cheveux) ainsi que d’éventuels éclats, même s’il n’y avait pas trop de raisons à ce niveau.

Je l’aime bien, moi, ce tee-shirt :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

À propos de poussière de plâtre : débrancher et enlever temporairement les détecteurs de fumée pendant que le plâtre vole. Une fois j’ai posé, découpé, poncé du BA13 et j’ai déclenché l’alarme des détecteurs de fumée qui étaient saturés de plâtres.

Et les couvrir d’un tissu (pour être sûr que le plâtre ne les sature pas quand tu vas les redémarrer)

Ça a bippé aujourd’hui alors que j’avais fermé les portes coulissantes alors que précèdemment tout était ouvert et rien …
Bon au moins on sait qu’il marche ^^

Allez, on continue de tout péter !

Pas de cadavre ni de lingots d’or nazis cachés par un promoteur interlope :confused:

4 « J'aime »

Update :
Transformation en émeutier japonais de manga

Avec cette chaleur, pas une top idée, mais la ponceuse allait tapisser mes poumons et ma face de plâtre …

Du coup, virage des trucs en trop, enduit un peu partout, création d’un nouveau coin à 90° sortant, ponçage du gros oeuvre.
Un coup d’aspi et je repasse un enduit très dilué pour le lissage.
Et après peinture, parquet et plynthes.

6 « J'aime »

Casque, masque, lunettes et… chaussons de sécurité :sweat_smile:

2 « J'aime »