Je n’ai pas l’impression que tu utilises un guide pour ta défonceuse, me trompe-je ?
Si non, ça te facilitera la vie et te permettra d’être bien plus précis
j’utilise un guide mais je suis super mal équipé: c’est un tasseau, que je fixe au clostra avec des serre-joints, et le tout est posé sur une table de jardin (basse) . Ca marche plus ou moins pour les largeurs, mais comme tu as vu le résultat n’est déjà pas à proprement parler nickel Ca nbe marche plus du tout pour les hauteurs: mon « guide » est trop flexible. Je compte tenter de trouver un guide rigide, genre une règle de maçon, mais je me demande si c’est la bonne méthode.
Normalement (mais j’imagine que ce n’est peut être pas vrai sur tous les modèles), la défonceuse est équipée d’un guide parallèle, que tu installes dessus et qui te permets de suivre un profil (typiquement le côté extérieur de tes cadres), si tant est qu’ils soient rectilignes et parallèle à la défonce que tu veux faire.
Après visionnage d’un début de vidéo parlant de « guide parallèle » j’ai bien l’impression que c’est exactement ce qu’il me fallait ! Et je viens de trouver un tel guide au fond de la caisse de la défonceuse (Festool, la classe) ! Merci pour cet aiguillage vers ce que j’espère être la solution à mes problèmes
Salut les bricoleux.
Je fabrique actuellement des petites étagères en contreplaqué basiques pour ranger le bazar de notre fille.
C’est petit budget, mais j’aimerais quand même mettre une finition pour éviter que le bois absorbe les traces de doigts gras et autres renversements de liquide, même si ça n’est pas supposé arriver dans le salon. Vous auriez un truc à conseiller pour ça ? Si ça coûte pas un bras ça m’arrange, et j’ai pas besoin que ce soit prévu pour durer 30 ans.
La solution de facilité, c’est le Rubio Monocoat. C’est un bi-composant, quasi 0 risque de se merder, une seule couche (comme le nom l’indique et contrairement à pas mal d’autres finitions), toutes les couleurs possibles et imaginables (y compris neutre - de mémoire pour ne pas réchauffer la teinte du bois, faut prendre la couleur « white 5% » ou « smoke 5% » mais à vérifier), non-toxique, finition mat.
Alors oui, c’est vachement cher… au litre. Mais ça existe en très petits contenants (contrairement à pas mal d’autres finitions). Donc 130 ml de Rubio (qui couvrent 5m² et qui viennent directement avec les 2 composants dans les bonnes quantités) te coûteront peut-être moins cher qu’un pot d’un litre d’une autre finition dont tu ne te serviras peut-être plus jamais après. A voir évidemment selon ton utilisation.
Autre solution assez simple mais un peu plus coûteuse en temps et en huile de coude :
- Fond dur pour saturer le bois
- 2-3 couches de Cire pour la finition avec ponçage très fin entre les couches et du polissage à la fin, à l’huile de coude ou avec une moumoute à ponceuse.
Là, plus tu polis, plus la finition est brillante.
Il y a plein d’alternatives évidemment, mais c’est ce qui me semble le plus simple (aussi sans requérir de grosse protection, cf les Ricains qui vernissent tout au vernis en bombe).