Copeaux de geeks

et ca pour parfaire les angles

Je ne suis pas certain que ça fonctionne aussi bien que la vidéo le montre mais c’est une bonne idée d’outil en effet :+1:

Donc c’est l’histoire d’un mec qui voulait remplacer son projecteur par une TV OLED mais qui n’avait pas assez d’espace mural dans son salon, alors il construit un mur (au lieu de prendre une plus petite TV ou de déplacer le canap’ :ninja:)

Je voulais une cloison à mi-hauteur pour ne pas écraser tout le salon et tant qu’à faire, quelque chose d’un peu rustique, pour aller avec les cageots déjà accrochés au mur.

Donc je suis parti sur un cadre en bois (avec du 45*150 de section pour avoir un truc costaud), fixé dans le sol (après avoir retiré le plancher à cet endroit pour ne pas avoir de souci le jour où je veux le changer) et dans le mur.

J’ai un peu flippé au début parce qu’il y avait pas mal de flex au niveau du coin libre (en haut à gauche sur les photos), mais une fois le tout recouvert d’OSB, ça ne bouge quasi-plus. Un coup de peinture noire sur l’OSB pour qu’il ne se voit pas en-dessous des planches décoratives, suivi du clouage desdites planches, et grosso-modo on y est.

Le morceau en haut à droite sert à la fois de renfort pour solidifier encore un peu plus le tout (ça porte sûrement un nom bien précis mais mes connaissances en charpente sont proches de 0), et de piste d’atterrissage à chats, vu que ces cons adorent jouer sur les cageots.

Le truc lisse à peu près au centre qu’on voit sur les photos juste avant la pose de la TV est un morceau de MDF qui a pour but d’accueillir le support de la TV de manière stable, les planches décoratives étant très irrégulières.

Les planches décoratives sont des planches de récup qui ont servi sur des échafaudages. J’y ai touché le mois possible pour conserver au maximum leur patine, mais elles ont tout de même été brossées, légèrement poncées (question de ne pas se prendre des échardes chaque fois qu’on approche à moins d’un mètre) et chanfreinées sur les bords.

Le support TV qu’on ne voit pas sur les photos est un Vogel’s Elite DE MON CUL. Vraiment c’est de la merde, on a failli crever et laisser tomber la TV 17 fois sur les 35 minutes nécessaire pour enfin réussir à poser la TV. C’est probablement OK avec des écrans de taille plus raisonnables, mais avec un grand modèle c’est une purge sans nom. Bon par contre, ils ne mentent pas : la TV est collée au mur du coup.

Et la TV est une LG OLED C5 de 83"… et là vraiment je me suis fait plaisir, c’est juste magnifique (même si l’OS pue un peu et que j’ai quelques bugs de eARC / Simplinc).

17 « J'aime »

C’est joli !

Tu as coupé comment ton parquet ?

A la scie sur rail en très grande partie et au multitool pour la fin / la partie contre le mur.
J’ai d’ailleurs niqué une lame de scie en pensant que le parquet faisait 15mm alors qu’il en faisait 9. Fun fact : les lames à bois n’aiment pas le béton :sweat_smile:

2 « J'aime »

Le chat est super bien fait!

6 « J'aime »

Bon, mission parquet qui grrince en stand by. Le placard est fini (madame a voulu, de manière très vexante passé par un artisan…).

Oui, le linteau en béton n’étant pas droit, alors que le placard, si, il y a un petit décoché de quelques millimètres en coin de meuble.
Perso, je l’aurais vu et traité, moi, na ! :smiley:

Maintenant, la question est “les panneaux accoustiques, avec ou sans la plinthe ?”

Ici, sur ce panneau de 60 par 60, les bandes de bois ne touchent pas le parquet puisqu’une fine epaisseur de feutrine l’entoure. Sur les grands panneaux, il n’y a pas cette bordure.

Sans, fais les descendre jusqu’en bas

3 « J'aime »

Madame me disait que le faire ainsi lui faisait craindre des remontées de flotte par capillarité quand on lave le sol.

Elle est pro-plinthe ^^

Faut que je fasse des tests sur des chutes !

A moins de laver le sol à grandes eaux, je pense que le risque de capillarité est quand même limité. A voir si un entre deux est possible (laisser genre 3cm de « vide » entre le sol et le bas du panneau) et si ça ne choque pas visuellement).
Les « grandes » plinthes ça se voit mais à mi hauteur ça peut possiblement être plus discret.

Moi je trouve que AVEC (pardon) c’est pas mal :slight_smile:

Ok, alors si madame veut garder les plinthes, il faut garder les plinthes.

Il y a des combats que l’on ne peut pas gagner, des batailles qu’il faut éviter

(même si ça fait un décroché à 5 cm du sol et que c’est hyper moche)

2 « J'aime »

Perso je préfère quand ça touche pas le bas :slightly_smiling_face:

je n’ai pas compris pkoi tu l’as enlevé?

Alors, ce n’est pas madame qui a porté les trois colis de 3 mètres sur 0.60, de 15 kilos chacun, par l’escalier en colimaçon sur 5 étages. Donc à un moment, nah :smiley:

Et grâce à un mètre laser du turfu, j’ai vu que le sol et le plafond ne sont pas parallèle :expressionless:
Sur la partie full vertical, je perds 2 millimètres de gauche à droite :face_with_symbols_on_mouth: Il n’y a rien de droit, quelque soit l’axe, dans cet appart’ !

Bref, je vais devoir me retrouver à couper les panneaux dans le couloir demain, parce qu’avec leur foutus trois mètres, ils ne sont pas manoeuvrables dans l’entrée. C’est con, j’aurais pu les travailler dehors

1 « J'aime »

Parce que visser directement la structure sur du parquet flottant ne me semblait pas très propre dans l’absolu, et source potentielle de problèmes le jour où je voudrai changer ledit parquet.

1 « J'aime »

Atelier découpe de la shlaguerie :face_without_mouth:

Et comme je suis Japonais, fils du soleil levant, domo aligato, je scie en seiza ^^

(Par manque de place surtout, le coude dans un coin sortant T_T)

8 « J'aime »

ah oui d’accord! en effet c’est logique