Copeaux de geeks

LE problème, c’est que pour faire un truc propre et precis avec AutoCAD quand tu n’y connais rien en CAO, c’est plus long que de fabriquer l’objet en lui même :laughing:

3 « J'aime »

J aurais tendance à penser Sketchup, Autocad est bien aussi, mais comme dirais l autre c est un métier ce soft, et puis pas donné en plus.

Sketchup est plus user friendly je trouve

SketchUp j’ai insisté et essayé plein de fois, définitivement je n’arrive pas à m’y faire :confused: . Donc plutôt team papier crayon (feuilles petits carreaux et crayons de couleur).

1 « J'aime »

Non pas de gants, j’ai toujours lu qu’il valu mieux déchirer un peu de peau plutôt qu’avoir toute la main entrainée par les fibres du gant. Les gants renforcés je les mets surtout quand j’aiguise les ciseaux à bois. Pour le reste c’est faceshield plutôt que lunettes, protection auditive, masque respiratoire, push-stick, bleu de travail pas ample pour que rien ne pende ou traine… bref tout ce que je peux faire pour laisser le moins de prise aux dégâts corporels.

J’avais le même problème avec Sketchup, j’ai essyé plusieurs fois et j’ai jamais accroché à l’ergonomie du truc. Par contre je trouve que Fusion 360 est super bien foutu et je fais maintenant tout mes plans sur Fusion alors qu’avant je restais au papier. Maintenant le crayon me sert juste à faire une ébauche.

Je suis en train de prendre la version gratuite de Fusion 360. On verra :slight_smile:

Vous avez aussi Freecad qui est vraiment gratos. Mais c’est pas pour autant plus simple.

(Je l’ai installé pas plus tard que hier, pour tester un truc en rapport avec un autre sujet du forum)

Pareil, je trouve ca inutilisable. Perso, j’aime bien Clara.io, c’est online, efficace, je m’etais fait des ptits trucs aux oignons pour mon meuble TV en une soirée ou deux:

Merci j’essaierai ça !

Alors, en plus rustique, ce week-end j’ai bricolé ça :

Je ne suis pas peu fier, c’est 100 % fait avec des trucs en récup qui trainaient dans ma réserve.

Pour faire tout ça, j’ai utilisé les outils suivants :
(c’est très low tech)

3 « J'aime »

:clap:

On s’en fout que ce soit lowtech, tout le monde n’est pas équipé pour avoir un résultat pro. Moi j’ai fait une armoire suspendue, mais je la posterai pas, c’est juste 4 planches d’osb équerrées avec des vis :ninja: (en vrai j’ai pas fini de mettre les portes coulissantes et j’ai zappé 2 rainures pour elles :D)

1 « J'aime »

canon !
je l’aime bien ton Laguiole low tech moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Si vous voulez une petite leçon de copeaux…

Impressionnant de maîtrise et d’ingéniosité!
Et en plus, comme d’hab avec lui, ses videos sont ultra bien finies.

1 « J'aime »

Merci pour la consigne sur la dangerosité des gants. J’en mets toujours quand je bricole et je leur dois au moins d’avoir évité une belle entaille dans la main, mais je n’avais pas conscience du risque d’entraînement. J’y penserai si j’ai des outils à risque.

Pour les blessures des membres : il n’y a pas mille choses à savoir en premiers secours.
Une blessure à la main qui pisse le sang : il faut emmailloter ça dans un tissu serré et mettre la main le plus haut possible au-dessus du niveau du cœur, s’asseoir pour baisser la pression.
Pour une blessure plus grave, soit on sait faire un point de compression sous la clavicule ou au pli de l’aine, soit on ne se pose pas de question et on pose un garrot. Avec une ceinture, on peut le faire d’une seule main, et on serre fort, très fort. Le garrot a mauvaise presse, il serait dangereux… c’est vrai, mais pas dans ces situations là. C’est vrai pour un garrot laissé en place pendant des heures sur un gros membre. Sur une blessure de bricolage, vous aurez des pompiers chez vous dans le quart d’heure et vous serez à l’hôpital dans l’heure, il ne va rien se passer.
À noter qu’on peut faire de bons garrots de doigt avec un simple élastique.

Si on perd un doigt : on le ramasse, on le met dans un sac plastique qu’on met dans un autre sac rempli de glace. Pas de contact direct entre la glace et le morceau.

Moi, je retourne monter des Lego :sweat_smile:

11 « J'aime »

Attention, l’accident est vite arrivé :ninja:

Étouffement surtout :ninja:

Impressionnant !
Il est plus méticuleux et précis à une main que moi (et certainement beaucoup d’autres) avec les deux… :astonished:

Même s’il a du matos haut de gamme, je suis loin d’arriver à son niveau de maitrise avec mes deux mains!

Bon du détail, j ai chopé à vil prix une scie japonaise Wolfcraft (10 balles) en remplacement de mon égoïne qui a manger du placo y a pas longtemps et qu’elle différence la précision est impressionnante.

Merci, un petit rappel de temps en temps ne fait pas de mal histoire d’avoir une chance de bien réagir sous le choc quand ça arrive :+1:

résultat j’ai avancé un truc que je veux faire depuis 10ans: un chariot de découpe pour ma scie sur table.

Pour l’instant j’ai fait que de récup, mais c’est deja bien plus safe!

Je verrais plus tard pour faire un truc + précis, le plus dur etant d’arriver à faire de bon rails de guidage qui s’insere bien dans la rainure