Copeaux de geeks

ouais mais là t’es largement haut en terme de complexité!

Question bête, mais vous vous fournissez ou en bois ?

1 « J'aime »

moi perso je n’en fait que pour bricoler, donc c’est GSB, sinon quand j’ai besoin de vrai bois j’ai pris sur https://www.laboutiquedubois.com

Perso, je prends des panneau découpés en Grande Distribution bricolage.

Le problème, c’est que le bois en GSB, c’est hors de prix pour une qualité exécrable!

J’ai la chance d’avoir une scierie à coté de chez moi (enfin il a déménagé maintenant :frowning: ).
J’ai fait une palissade assez longue (en pin de je ne sais quoi), ça m’a couté infiniment moins cher que si j’avais acheté le bois à castomerlin, et je n’ai eu que très peu de planches tordues.

Si vous aimez les beaux outils à main, je vous conseille Dictum, excellent site allemand qui propose de la qualité qui va de trucs accessibles à des trucs fait sa l’unité par un petit vieux forgeron japonais dans sa montagne qui coutent huit reins ^^
En France, il y a gaignard-millon qui est a peu près équivalent.
J’ai commandé chez les deux, c’est très bien et ça n’a rien a voir avec ce qu’on trouve en GSB (les outils de coupe surtout type scies/rabots/ciseaux etc)

1 « J'aime »

Je connaissais pas Dictum, merci. J’ai acheté un rabot Ralli j’en suis très content, c’est une marque suisse qui fait du beau matos.

Pour le bois que tu achètes d’en scierie, il est dégauchi et raboté ? Parce que les scieries auxquelles j’ai demandé près de chez moi ne vendent que de l’avivé.

La il était brut. Mais c’était pour une palissade extérieure donc un coup de ponçage vite fait a suffit, ensuite, peinture a la farine homemade ^^
He ne sais pas s’il propose le degauchissage.

Je viens de me rendre compte que les seuls trucs en bois que j’ai construit sont liés au jeu vidéo :laughing:

image

6 « J'aime »

C’est ça qui est génial : réussir à combiner ses passions. Beau boulot en tout cas !

1 « J'aime »

Je les trouve géniales tes manettes. Ça me fait plus envie de construire ça plutôt qu’un bartop

1 « J'aime »

Je vous envie, je m’y essaierai bien mais je n’ai pas d’espace pour bricoler. Chouettes réalisations en tout cas

Ah je lorgne de plus en plus sur des outils de travail du bois, ça me fait vraiment envie.
Notamment pour construire un coffrage en bois pour y mettre une téloche en mode horizontal, pour afficher des cartes pour du jeu de rôle sur table.

Par contre je galère un peu à voir par quoi commencer vu la quantité d’outils qui existent (scie circulaire, plongeante ou non, avec rail ou non, ou alors table de sciage, ou alors une scie à onglet, etc pour foreuse, ponceuse, défonceuse / affleureuse etc.) et je ne parle même pas des trucs périphériques indispensables comme les serre-joints, pinces etc, voire un établi correct. Et je galère aussi à trouver des comparatifs et tutos outillage vraiment intéressants, soit c’est des trucs de barbus à base de « nan mais tu achètes un arbre et tu construis ton établi modulabe en table de sciage / défonçage toi-même », soit c’est des trucs de noob encore pire que moi.

2 « J'aime »

Pour moi le minimum du minimum a été d’acheter une scie plongeante avec son rail (Festool TS55) ainsi qu’une paire de tréteaux stanley Fatmax et j’ai bricolé mon premier établi avec 2 panneaux de pin et 2 tasseaux de pin (je ferai une photo demain) le tout assemblé comme un bourrin à la visseuse.

Franchement c’est léger comme établi mais pour un débutant ca fait bien le taf, j’ai 1m x 1m20 c’est confortable.

Il te faut également des serre joints, je dirais au moins 4, une bonne règle et une bonne équerre. Pour les serre joints, regarde la marque Wolfcraft, ils font du très bon matos (c’est pas du pro, mais ca vise le bricoleur éclairé)

J’ai acheté rapidement une défonceuse mais je m’en suis assez peu servi au début.

2 « J'aime »

Ah la défonceuse! Elle a passé 6 ans sur une étagère et voulant attaquer un peu plus profond (sans jeux de mot) je l ai sortie et depuis je l ai pas rangée :grin:

J adore aussi bricoler le bois, la je suis en train de regarder pour un lit « cabane » pour la petite…J ai bien l impression que ça aide les ptiots pour se motiver.

Pour les serre joints, j ai essayé du premiers prix, no comment, du Volfcraft, pas mal…mais pas encore trouvé mieux que ceux de mon père, classiques à vis mais d une résistance.

Sinon pour le reste de l équipement, une circulaire, une scie sauteuse, scie à onglet à main et 2 établis. Le truc faut vraiment que je regarde pour une scierie dans mon coin, les GSB me sortent par les trous de nez sur le prix du bois :roll_eyes:

Dans mes faits d armes, des moustiquaires, diverses étagères, et un support volant aussi.

1 « J'aime »

Excellent, merci pour les pistes (c’est mon banquier qui risque de ne pas te remercier, le craquage approche à grands pas :wink: )

Moi aussi je me suis mis. J’ai ré arrangé tout mon garage pour avoir en gros 4m linéaires de plan de travail, et la même chose de rangements au mur, que j’ai fait en french cleat (je suis en train de faire la seconde partie). Je suis bcp moins finisher que vous, je fais pour que ça marche pas pour l’exposer dans un musée pour l’instant.

Je n’ai pas non plus acheté du festool mais je me suis équipé au fur et a mesure sur lbc avec des petits trucs. J’ai :

  • une scie a onglet (non radiale, premier prix, fait le taf en changeant de disque et en contrôlant l’angle avec un level box, je l’ai depuis 5 ans)
  • une scie circulaire semi plongeante de chez évolution, du bon matos a bon prix (80€ en promo)
  • une scie sauteuse b&d qui dépanne
  • du Lidl, plein de lidl. Pour mon usage ça marche très bien et suffisamment proprement (défonceuse scie sabre + plein d’outils a main genre equerre et compagnie)
  • une 20aine de rabots du grand père décédé que je vais retaper un jour (j’en ai pour 150 balles chez un aiguiseur pro, les plats je pourrais les faire mais les trucs en forme arrondies et a motifs, nope)
  • tout autant de ciseaux, goujes et autres poinçons
  • 3 visseuses Makita NiMH qui dépannent bien
  • la Bosch bleue en 12v qui est top
  • sa grande soeur en 18v qui est top pour du plus costaud
  • une vieille perceuse Peugeot 1000w dont j’aimerais changer le mandrin mais je n’y arrive pas
  • une petite perceuse Bosch bleue 650w pour du vertical essentiellement (un jour j’aurais une table wabeco)
  • une meuleuse d’angle
  • plein de trucs à main divers et variés
  • plein de bordel

Pour l’instant a part un truc pour faire du roller / vélo arrondi, deux portillons en chevilles bois et les trucs du garage, j’ai rien fait de réellement « propre », mais je kiffe m’enfermer dans mon garage pour « bricoler » et faire des trucs.

Pour le bois j’ai fait uniquement avec de la récup principalement jusque là. Palettes et agglo en tête.

Lien vers mes trucs moches mais fonctionnels https://photos.app.goo.gl/apY75ZXQrJx2XCbYA

5 « J'aime »

Ca en fait du matos tout ca !
Très sympa le rangement des outils dans l’établi, ca me donne des idées pour le mien

1 « J'aime »

Super les rangements modulaires.

1 « J'aime »

Le matos, il faut l’acheter au fur et a mesure selon ses besoins et ses projets.
On peut aussi se fabriquer pas mal de petits trucs.

1 « J'aime »

Voilà mon coin bricolage au fond du garage!

8 « J'aime »