Copie de partitions

Bonjour,

j’ai actuellement 2 ordinateurs portables dont les disques dur doivent être changés vers de nouveaux disques (des Hitachi Travelstar 7K100, donc 7200 tr/min, pour les curieux).

J’essaye de trouver une solution sûre de copie des partitions pour ne pas à avoir à réinstaller tout le bordel qu’il y a dessus.
Les disques de destination étant plus grands, le redimensionnement n’est pas le problème le plus urgent.

Le premier portable (que j’appellerai le DELL) a du multi-boot Windows/Linux (NTFS/ext3), l’autre portable (que j’appellerai le VAIO) a uniquement du Windows (NTFS) mais comporte une partition de maintenance contenant l’image du portable (merci Sony…).

Je reçois les nouveaux disques avec des boitiers externes USB 2.0, et j’ai d’autres PCs au cas où pour effectuer les copies.
Mettre les anciens disques dans les boitiers USB pour faire la copie n’est donc pas un problème.

J’ai trouvé quelques softs qui pourraient m’aider à effectuer ces copies de partitions, mais n’ayant aucune expérience je fais appel à Cafzone Geekzone pour qu’on puisse me conseiller (ce genre d’opérations est pas courant, j’aimerai pas me lourder en prenant le premier qui sort de Google…).
Si le produit est gratuit, c’est évidemment un plus… B)

Merci d’avance !

Dans le System Rescue CD, un liveCD linux, il y a des outils pour dumper du ntfs dans un fichier.
J’ai essayé, mais j’ai pas encore eu l’occasion de réecrire le dump sur le disque.

Le jeu de 2 DVD que Sony te demande de graver au premier démarrage de l’ordi ? (les rats… même pas capables de filer le moindre CD/DVD avec le portable…)
Je n’ai pas regardé ce que ces CDs contiennent, de peur qu’un autorun à la con sur le VAIO ne demande pas mon avis avant d’écraser les partitions…

Sur le DELL je ne pourrai pas les faire tourner, lecteur de CD oblige.

essaye gpartd gparted, le partionneur de gnome, qui existe en liveCD.
A défaut de true image ou disk director d’acronis (excelents, mais payants), c’est un très bon outil.

http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

Hum j’en avais vaguement entendu parler en effet.
Jvais le charger, et voir mardi dès la réception de mes nouveaux disques ce qu’il est possible de faire.

Merci !

Je plussoie fortement pour les produits Acronis…

Nan, ca:
http://www.sysresccd.org/Index.fr.php

gparted y figure, d’ailleurs. Mais je pensais surtout aux outils ntfs…

Je savais même pas que gparted pouvait dumper des partoches. Si c’est le cas, essaie-le: gparted, c’est du connu et testé.

salut ,pour copier mes partitions j utilise norton ghost 2002 qui fait 10mo ,il y a des versions plus recentes mais elles ont plein d option qui complique la chose.
il te faut un lecteur de disquette pour booter dessus,je pense que ca fonctionnera avec ton disque dur en usb,ghost doit gérer ces ports.

J’ai réalisé qu’ils utilisaient Acronis Disk Director à la boîte (cité plus haut) et j’en ai profité un midi pour mes 2 portables.
Ma première tentative n’a pas fonctionné, sans doute parce que les partitions n’ont pas été copiées dans le même ordre qu’elles ont été créées.

Deuxième tentative concluante: copie d’une partition NTFS + redimensionnement, copie d’une partition Ext3 + redimensionnement, déplacement d’une partition Swap, et enfin copie du MBR.
Nickel, Windows ou Linux n’y ont vu que du feu. Juste une détection du nouveau disque dur sous winxp suivi d’un reboot.

Sur le Vaio: tout pareil, top moumoute. Même la partoche de restore n’a rien eu à redire.

Les vieux disques sont recyclés en disques de backup.

Merci pour les conseils !

PS.: sinon pour Gparted live cd, il plantait sur le DELL (kernel panic) avant même de pouvoir faire quoique ce soit. J’ai pas été très loin avec donc…