Je suis toujours sous mac osx snow leopard , mais je n’ arrive pas a me résigner à être un vrai “MAC user” .J’ ai besoin de pouvoir transférer mes Photos par exemple de mon mac , à l ordi d’un pote sous PC par exemple … Donc plutôt que d opter pour la solution disque dur partitionné en fat 32 et en format Mac OS étendu, j’ ai choisi d installer mac fuse et NTFS-3G ( version gratuite tant qu’à choisir), voila mon HHD externe et donc en NTFS afin d éviter la limitation des 4 Go …
Jusqu’ici tout se passait bien jusqu’à ce soir ou j’ ai voulu transférer des photos sur une plateforme différente ( windows XP PRO SP2) . le transfert de mac au disque dur se passe bien .je retrouve sur le HDD externe le dossier image contenant 4 sous dossier renfermant chacun les précieuses photos.
Ensuite éjection du disque du mac , connection du HDD sur PC , disque reconnu sans soucis et la quand j essai de copier le répertoire complet ,certain sous dossiers copient , par contre j ai droit a un magnifique message d erreur windows "impossible de lire les fichiers a partir du fichier source ".
Voila pour l instant j ai trouvé une solution fastidieuse,à savoir:
-créer un nouveau dossier sous PC
-ouvrir le sous dossier photo du HDD externe
-copier toutes les photos
-et les coller dans le dossier Sur le PC
Voila donc le soucis auquel je suis confronté, quelqu’un peut il me renseigner sur ce problème.
Sous SL, il y a une commande à passer sur le terminal pour activer l’écriture NTFS.
J’ai jamais testé, mais c’est à voir.
(si Apple l’a pas activé de base c’est que ça doit merder à un moment ou à un autre)
In Terminal, type diskutil info /Volumes/volume_name, where volume_name is the name of the NTFS volume. From the output, copy the Volume UUID value to the clipboard.
Back up /etc/fstab if you have it; it shouldn't be there in a default install.
Type sudo nano /etc/fstab.
In the editor, type UUID=, then paste the UUID number you copied from the clipboard. Type a Space, then type none ntfs rw. The final line should look like this: UUID=123-456-789 none ntfs rw, where 123-456-789 is the UUID you copied in the first step.
Repeat the above steps for any other NTFS drives/partitions you have.
Save the file and quit nano (Control-X, Y, Enter), then restart your system.
Pour le SMB c est ok, mais c’ est vrai que les photos ça fait lourd en transfert…
Sinon j’ ai viré ( non sans galérer ) NTFS-3G et j ai utilisé mount NTFS qui autorise le NTFS en écriture et sous mac snow léopard ( et après on nous dit que Windows est un OS verrouillé … bon enfin BREF !!!)
mais voila toujours le meme message d’ erreur lors de la copie , toujours au meme endroit
Donc maintenant je soupçonne le protocole EXIF utilisé par mac pour sa gestion de rotation d images .
Je continue de farfouiller , si quelqu’un peut me mettre sur de la piste .
Alors Pas plus d’ infos , de mon cotés j’ ai continué mes recherches , mais je pèche lamentablement , alors j’ ai encore deux Quatre doutes subsistants est ce que j’ ai pas :
une limitation de longueur de caractères sur les noms de fichiers sous cette bidouille NTFS ( qu’ est MOUNT NTFS) un peu comme quand on a une partoche en FAT32
un soucis de compatibilité de caractère entre MAC et PC… genre des letres que PC n’ arrive pas a interpréter.
un problème avec les fichiers cachés créés pas mac et qui m’ « emboucanerait » la lecture sous PC.
Un soucis avec le format EXIF utilisé par windows pour les rotations de Photo …
Mais bon cela reste étrange j’ ai renommé le dossier photo incriminé et il veut toujours pas passer…`
TIENS idée , je vais tester avec supercopier , si jamais j’ ai deux minutes et je vous tiens au jus.