[COPIE MAC PC] Erreur Malgré NTFS-3G

Bon allez je me lance,

Je suis toujours sous mac osx snow leopard , mais je n’ arrive pas a me résigner à être un vrai “MAC user” .J’ ai besoin de pouvoir transférer mes Photos par exemple de mon mac , à l ordi d’un pote sous PC par exemple … Donc plutôt que d opter pour la solution disque dur partitionné en fat 32 et en format Mac OS étendu, j’ ai choisi d installer mac fuse et NTFS-3G ( version gratuite tant qu’à choisir), voila mon HHD externe et donc en NTFS afin d éviter la limitation des 4 Go …
Jusqu’ici tout se passait bien jusqu’à ce soir ou j’ ai voulu transférer des photos sur une plateforme différente ( windows XP PRO SP2) . le transfert de mac au disque dur se passe bien .je retrouve sur le HDD externe le dossier image contenant 4 sous dossier renfermant chacun les précieuses photos.
Ensuite éjection du disque du mac , connection du HDD sur PC , disque reconnu sans soucis et la quand j essai de copier le répertoire complet ,certain sous dossiers copient , par contre j ai droit a un magnifique message d erreur windows "impossible de lire les fichiers a partir du fichier source ".

Voila pour l instant j ai trouvé une solution fastidieuse,à savoir:

-créer un nouveau dossier sous PC
-ouvrir le sous dossier photo du HDD externe
-copier toutes les photos
-et les coller dans le dossier Sur le PC

Voila donc le soucis auquel je suis confronté, quelqu’un peut il me renseigner sur ce problème.

Merci à tous pour vos solutions .

Sous SL, il y a une commande à passer sur le terminal pour activer l’écriture NTFS.
J’ai jamais testé, mais c’est à voir.
(si Apple l’a pas activé de base c’est que ça doit merder à un moment ou à un autre)

edit : on trouvé ça ici par exemple

In Terminal, type diskutil info /Volumes/volume_name, where volume_name is the name of the NTFS volume. From the output, copy the Volume UUID value to the clipboard. Back up /etc/fstab if you have it; it shouldn't be there in a default install. Type sudo nano /etc/fstab. In the editor, type UUID=, then paste the UUID number you copied from the clipboard. Type a Space, then type none ntfs rw. The final line should look like this: UUID=123-456-789 none ntfs rw, where 123-456-789 is the UUID you copied in the first step. Repeat the above steps for any other NTFS drives/partitions you have. Save the file and quit nano (Control-X, Y, Enter), then restart your system.

Ou NTFS Mounter, c’est le même principe, ça active l’écriture ntfs déjà incluse dans Snow Leopard.

Pour un transfert de ton Mac vers un autre ordinateur fonctionnel, pourquoi tu n’utilises pas un partage SMB ?

Pour le SMB c est ok, mais c’ est vrai que les photos ça fait lourd en transfert…

Sinon j’ ai viré ( non sans galérer ) NTFS-3G et j ai utilisé mount NTFS qui autorise le NTFS en écriture et sous mac snow léopard ( et après on nous dit que Windows est un OS verrouillé … bon enfin BREF !!!)
mais voila toujours le meme message d’ erreur lors de la copie , toujours au meme endroit

Donc maintenant je soupçonne le protocole EXIF utilisé par mac pour sa gestion de rotation d images .

Je continue de farfouiller , si quelqu’un peut me mettre sur de la piste .

HELP STILL WANTED

Alors Pas plus d’ infos , de mon cotés j’ ai continué mes recherches , mais je pèche lamentablement , alors j’ ai encore deux Quatre doutes subsistants est ce que j’ ai pas :

• une limitation de longueur de caractères sur les noms de fichiers sous cette bidouille NTFS ( qu’ est MOUNT NTFS) un peu comme quand on a une partoche en FAT32

• un soucis de compatibilité de caractère entre MAC et PC… genre des letres que PC n’ arrive pas a interpréter.

• un problème avec les fichiers cachés créés pas mac et qui m’ « emboucanerait » la lecture sous PC.

• Un soucis avec le format EXIF utilisé par windows pour les rotations de Photo …

Mais bon cela reste étrange j’ ai renommé le dossier photo incriminé et il veut toujours pas passer…`

TIENS idée , je vais tester avec supercopier , si jamais j’ ai deux minutes et je vous tiens au jus.

Sous NTFS, le chemin d’un fichier est limité à 255 char.
Ca peut arriver facilement si le dossier de destination est enterré dans l’arborescence.