Copyright ?

Voilà, une question me turlupine depuis quelque temps. J’aimerais savoir si lorsque quelqu’un fait un mod à partir d’une license d’un film ou d’un autre jeu s’il est soumis au copyright ou un truc dans le genre ? Est-que le possésseur de la license à le droit de lui faire arrêter son mod même s’il n’a aucun but lucratif ?

Je pensais à ça après avoir lu la news sur le mod Fallout pour Morrowind, étant donné qu’un mod Jedi knight qui était en cours avant la sortie de JKII Outcast s’était fait fermé.

Il y a certainement aussi une question de concurence : la création d’un mod du tonerre, sur Q3, boostera certainement les ventes de ce de dernier…

[quote]c’est un pb de bourzoufs encore un fois :P[/quote]évidemment…

[quote]pour BfP : ca fait de l’ombre aux jeux de bastons basé sur cette univers… meme si c’est de la 2D etc…c’est qd meme le meme principe…se defouler avec Goten, etc…[/quote]oui mais dans ce cas-là, ils n’ont qu’à en sortir un sur PC! parce qu’à ma connaissance il n’en existe pas et ils se privent d’un sacré marché.

nan un site de fan ca fait de la pub, mais un jeux/mods/etc… fait de l’ombre à un jeu existant ou qui pourrait exister…
Et puis le mode de distribution est a prendre en compte : vous possédez un mod, mais pas un site.
Qui va se balader avec un CD rempli de site de fan ?? par contre combien ont BfP avec le patch pour les persos DBZ sur CD…

c’est un pb de bourzoufs encore un fois :stuck_out_tongue:

pour BfP : ca fait de l’ombre aux jeux de bastons basé sur cette univers… meme si c’est de la 2D etc…c’est qd meme le meme principe…se defouler avec Goten, etc…

c’est vrai que là c’est curieux, surtout qu’aucun jeu ne sort en compensation. alors au final ça emmerde juste les gens qui auraient aimé se défouler avec Goten, Trunk ou je ne sais qui. ça devait juste pour être super réglo avec les droits d’exploitation, et à ce moment on peut se poser la question de la légitimité des sites de fan, en effet. [/quote]
Tu as bien compris mon point de vue :cool:

c’est vrai que là c’est curieux, surtout qu’aucun jeu ne sort en compensation. alors au final ça emmerde juste les gens qui auraient aimé se défouler avec Goten, Trunk ou je ne sais qui. ça devait juste pour être super réglo avec les droits d’exploitation, et à ce moment on peut se poser la question de la légitimité des sites de fan, en effet.

Oui je veux bien mais d’autre mod traitants d’autre sujet on été fermé sans raisons apparentes. En l’ocurence « Bid for Power »…

Bah à l’époque (ça date, quand même) c’était pas clair, non plus.

entre un site de fan et faire un mod, il y a un monde quand même. le vrai problème étant qu’un mod de Q3 sur Star Wars ferait immanquablement de l’ombre à un Jedi Knight 2 au niveau des ventes. d’où problème…

Je crois qu’il déconnait :wink: ou alors il était inconscient … :smiley:

En suivant cette logique on fermerais tout les sites web non-officiels car ils seraient tous “illégaux”.

Ben je sais pas. Quand j’étais à l’école j’ai du faire un site internet pour l’examen final et j’ai fais un truc sur Star War (super original :wink: ). Le prof nous à dit qu’on pouvait pomper autant d’image qu’on voulait du moment qu’on expliquait pourquoi on l’avais mise. Bon ça a du changer ou alors c’est mon prof qui déconnait (balbutiement des lois internet etc…)

oui c illegal !

autre exemple : le mod Bid For Power pour Q3, il devait proposer les persos de DBZ et au final les dev ont du mettre des persos sortis de l’imaginaire pour pas se faire taper par Bandai (c bien eux nan ?)
de meme que le mod StarWars pour UT2K3 va surement avoir les mêmes pbs…

Ben oui :wink:
Tu l’as dit:« à partir d’une licence d’un film »,ca veux dire que quelqu’un possède les droits dessus.
Si c’est copyrighté, tu n’as pas le droit de te servir de l’image/nom/produit en question sans l’autorisation du détenteur du copyright.

NB:C’est un peu à ca que ca sert un copyright, protéger un nom ou une oeuvre …