Coronavirus / Covid-19

Quand je vois cet article, j’ai envie de claquer cette image que j’ai vue l’autre jour :

10 J'aimes

LOL (no.) :arrow_heading_down:

Ironically, the case that prompted the French government to change the rules for selling ibuprofen was the death of a young woman from an acetaminophen overdose.

On va tous crever. ¯_(ツ)_/¯

3 J'aimes

Tain ça pue Vraiment là 9 jours de confinement et ça s’aggrave.

1 J'aime

Pour info, l’acetaminophen évoqué dans l’article, c’est le nom anglais du paracetamol. Dont la toxicité hépatique et le risque d’overdose sont bien connus, d’où la vente plus ou moins contrôlée en France (faut pas dépasser la dose écrite sur la notice).

2 J'aimes

L’inertie… plus la ruée dans les grandes surfaces pour acheter du PQ… a mon avis, c’est pas fini.

La situation chez nous est très semblable à celle de l’Italie avec 8 jours de retard…et l’Italie n’a pas encore vu sa courbe s’infléchir. Donc ça risque de pas etre pour tout de suite chez nous non plus…

J’avais cru lire qu’un point d’inflexion avait été atteint il y a 3 jours, au moins en Italie du nord.

1 J'aime

En effet, depuis 3-4 jours on est assez régulier sur les chiffres pour l’Italie environ 700 morts, 1000 guérisons et 5000 cas par jour …peut-être est-ce le point d’inflexion ?

On a moyen de comparer les données italiennes et françaises jour par jour avec 9 jours d’écart pour voir ?

plein de data ici, note que c’est difficile de comparer 2 pays vu qu’on ne compte pas tous pareil.

2 J'aimes

Y’a des dossiers qui ressortent…

Also :

(fun fact, le mec qui écrit, si je comprends bien, est de la secte catho qui est responsable de l’infection massive de Daegu en fait - ils étaient en train de monter une « filiale » à… Wuhan.)

1 J'aime

Au début c’était possible. Actuellement c’est peut-être encore faisable en rapprochant les courbes de décès ; pas faisable avec le nombre de cas. Je dis peut-être parce que même sur ce facteur-là on compte différemment (on ne compte pas les décès en EHPAD, les Espagnols sont en train de découvrir des charniers donc non encore comptés, et en Italie je ne sais pas comme fonctionne le système de maisons de retraite mais je n’ai pas vu passer d’infos disant qu’ils ne comptaient pas tout le monde).

A l’heure actuelle, à mon avis, la seule donnée utile c’est la variation du nombre de décès quotidiens au sein d’un même pays. C’est morbide mais c’est un indicateur fiable de l’évolution, sachant qu’il a 2 voire 3 semaines de retard sur les mesures prises pour juguler la progression…

1 J'aime

Merci de vos réponses.

Les mots me manquent…

C’est marrant le tweet de Médicis n’est plus disponible.

Bha c’est pas drôle non, on bouffe bien le côté pénible du Net là, mais bon, ça commence à faire bcp de dossiers qui ressortent. Mais comme je crois que la communauté scientifique FR est pas ready pour son #meeto, on saura peut-être jamais ce qu’il en est (ou, pour être clair : si c’est vrai ou une cabale de plus dans ce beau milieu, qu’on aimerait tellement moins pourri par des égos XXL).

Anyway le tweet RT c’était :

et lui est toujours là.

L’article oui. Pas le tweet. Et j’aurais du mettre marrant entre guillemets

Je m’étais isolé en me contentant uniquement de ce topic et des quelques vidéos de mes abonnements Youtube, je viens de me mettre a jour avec l’histoire de Raoult et ses milliards de fanboys gogoles qui pourrissent les 4 coins du net… Discord, voisins, ils sont partout a faire chier avec ce complot a la noix a propos de l’hydroxychloroquine.

Et quand tu commences a creuser quelques liens…

Boooordeeeel…

1 J'aime

Quand j’ai esayé d’expliquer le principe de science et de methode scientifique voila ce qu"on ma dit :

Mon opinion personnelle c’est qu’il faut être en amont dans le temps face à l’épidémie pour avoir une action efficace et donc le temps « nécessaire » est potentiellement aussi du temps « perdu »… si on veut bien considérer que la France est en retard de 9 jours sur l’Italie quant à l’épidémie si l’Italie décide un truc et que tu fais la même chose le jour d’après, ben t’as gagné 8 jours!

Donc, c’est mort, on est dans de la science de compassion et de la cuisine d’apothicaire… et la science, celle méthodique et qui cherche la connaissance en limitant le hasard a « perdu ».

Opinion personnelle <=> fais prouvés
intuition <=> raisonnement

on est foutu :man_shrugging:

2 J'aimes

Quelqu’un a une idée pourquoi on ne compte pas les décès en Ehpad? Je suis le seul à penser que c’est une manipulation délibérée des chiffres? On se cache devant l’excuse de « on ne teste pas les gens en EHPAD? »

1 J'aime