Coronavirus / Covid-19

Au début c’était possible. Actuellement c’est peut-être encore faisable en rapprochant les courbes de décès ; pas faisable avec le nombre de cas. Je dis peut-être parce que même sur ce facteur-là on compte différemment (on ne compte pas les décès en EHPAD, les Espagnols sont en train de découvrir des charniers donc non encore comptés, et en Italie je ne sais pas comme fonctionne le système de maisons de retraite mais je n’ai pas vu passer d’infos disant qu’ils ne comptaient pas tout le monde).

A l’heure actuelle, à mon avis, la seule donnée utile c’est la variation du nombre de décès quotidiens au sein d’un même pays. C’est morbide mais c’est un indicateur fiable de l’évolution, sachant qu’il a 2 voire 3 semaines de retard sur les mesures prises pour juguler la progression…

1 J'aime

Merci de vos réponses.

Les mots me manquent…

C’est marrant le tweet de Médicis n’est plus disponible.

Bha c’est pas drôle non, on bouffe bien le côté pénible du Net là, mais bon, ça commence à faire bcp de dossiers qui ressortent. Mais comme je crois que la communauté scientifique FR est pas ready pour son #meeto, on saura peut-être jamais ce qu’il en est (ou, pour être clair : si c’est vrai ou une cabale de plus dans ce beau milieu, qu’on aimerait tellement moins pourri par des égos XXL).

Anyway le tweet RT c’était :

et lui est toujours là.

L’article oui. Pas le tweet. Et j’aurais du mettre marrant entre guillemets

Je m’étais isolé en me contentant uniquement de ce topic et des quelques vidéos de mes abonnements Youtube, je viens de me mettre a jour avec l’histoire de Raoult et ses milliards de fanboys gogoles qui pourrissent les 4 coins du net… Discord, voisins, ils sont partout a faire chier avec ce complot a la noix a propos de l’hydroxychloroquine.

Et quand tu commences a creuser quelques liens…

Boooordeeeel…

1 J'aime

Quand j’ai esayé d’expliquer le principe de science et de methode scientifique voila ce qu"on ma dit :

Mon opinion personnelle c’est qu’il faut être en amont dans le temps face à l’épidémie pour avoir une action efficace et donc le temps « nécessaire » est potentiellement aussi du temps « perdu »… si on veut bien considérer que la France est en retard de 9 jours sur l’Italie quant à l’épidémie si l’Italie décide un truc et que tu fais la même chose le jour d’après, ben t’as gagné 8 jours!

Donc, c’est mort, on est dans de la science de compassion et de la cuisine d’apothicaire… et la science, celle méthodique et qui cherche la connaissance en limitant le hasard a « perdu ».

Opinion personnelle <=> fais prouvés
intuition <=> raisonnement

on est foutu :man_shrugging:

2 J'aimes

Quelqu’un a une idée pourquoi on ne compte pas les décès en Ehpad? Je suis le seul à penser que c’est une manipulation délibérée des chiffres? On se cache devant l’excuse de « on ne teste pas les gens en EHPAD? »

1 J'aime

à la base ce sont des gens qui sont en attentes de la mort.
Je pige mieux pkoi mes grands parents appelaient ca un mouroir.

Des éléments de réponse par ici.

Pour résumer:

  • c’est déjà compliqué de suivre les chiffres en milieu hospitalier, et les EHPAD ne sont pas relié au réseau hospitaliers pour ce genre de stats donc ça serait encore plus compliqué.

  • c’est un choix du MINSAN que l’on retrouve dans le guide méthodologique de préparation à l’épidémie. La décision a été prises de ne tester que les 2 premiers cas de Covid pour attester la présence du virus dans l’établissement. Une fois cette étape passé, on ne teste plus les autres cas.

1 J'aime
1 J'aime

Sacrément visionnaire le mec …

2 J'aimes

A propos de la durée de vie du virus sur les différents matériaux:

J’ai un peu de mal à comprendre comment l’épidémie a pu se stopper si nette en Chine, alors que la population des métropoles côtières a un mode de vie similaire aux villes occidentales (métro, beaucoup de bureaux, etc.), et pourtant des villes comme Shanghai ou Pékin ne sont pas devenus des foyers (on parle de 40 millions d’habitants en combinant les 2 villes, soit 2/3 de la population de l’Italie). Est-ce parce qu’ils ont acté un confinement à temps ?
En regardant les chiffres sur cette page, on a moins de 15 morts pour Pekin et Shanghai.

Ca fait longtemps qu’on le sait hélas.
Suffit de voir ce qui se passe dans les domaines économiques ou autre ; suffit de regarder ceux qui sont élus…

Bref…

Ca rend clairement pas optimiste pour la suite.

A titre personnel, je suis très dubitatif. Quand on voit que l’Italie confinée a eu énormément de mal à ne serait-ce que stabiliser le nombre de cas, je pense que les nombres chinois sont à prendre avec des pincettes taille XXL.

Quand, à côté, on ajoute la propagande totale des officiels chinois actuellement sur les réseaux sociaux… Ils sont en train de jouer une grosse opération de com’ « la Chine vous protège mieux que l’Europe » (après avoir demandé la discrétion en Chine sur les aides apportées par l’Europe…). L’Ambassade de Chine poste quand même officiellement sur Twitter en français que la pseudo-médecine tradi chinoise « soigne » du COVID-19 ! Je te laisse deviner avec quoi ils disent aux chinois de Chine qu’ils les soignent.

Ils ont pas fait une campagne pour annoncer que la bile d’ours était un traitement efficace d’ailleurs ?

@Cafeine à priori les agressions sexuelles c’était pas lui (même si il a rien fait spécialement contre)
https://marsactu.fr/agresseur-et-harceleur-sexuel-presume-un-chercheur-de-lihu-revoque-de-la-fonction-publique/

1 J'aime

Un état de la situation scientifique…

1 J'aime

joebount l’avait signalé