Coronavirus / Covid-19

L’article oui. Pas le tweet. Et j’aurais du mettre marrant entre guillemets

Je m’étais isolé en me contentant uniquement de ce topic et des quelques vidéos de mes abonnements Youtube, je viens de me mettre a jour avec l’histoire de Raoult et ses milliards de fanboys gogoles qui pourrissent les 4 coins du net… Discord, voisins, ils sont partout a faire chier avec ce complot a la noix a propos de l’hydroxychloroquine.

Et quand tu commences a creuser quelques liens…

Boooordeeeel…

1 J'aime

Quand j’ai esayé d’expliquer le principe de science et de methode scientifique voila ce qu"on ma dit :

Mon opinion personnelle c’est qu’il faut être en amont dans le temps face à l’épidémie pour avoir une action efficace et donc le temps « nécessaire » est potentiellement aussi du temps « perdu »… si on veut bien considérer que la France est en retard de 9 jours sur l’Italie quant à l’épidémie si l’Italie décide un truc et que tu fais la même chose le jour d’après, ben t’as gagné 8 jours!

Donc, c’est mort, on est dans de la science de compassion et de la cuisine d’apothicaire… et la science, celle méthodique et qui cherche la connaissance en limitant le hasard a « perdu ».

Opinion personnelle <=> fais prouvés
intuition <=> raisonnement

on est foutu :man_shrugging:

2 J'aimes

Quelqu’un a une idée pourquoi on ne compte pas les décès en Ehpad? Je suis le seul à penser que c’est une manipulation délibérée des chiffres? On se cache devant l’excuse de « on ne teste pas les gens en EHPAD? »

1 J'aime

à la base ce sont des gens qui sont en attentes de la mort.
Je pige mieux pkoi mes grands parents appelaient ca un mouroir.

Des éléments de réponse par ici.

Pour résumer:

  • c’est déjà compliqué de suivre les chiffres en milieu hospitalier, et les EHPAD ne sont pas relié au réseau hospitaliers pour ce genre de stats donc ça serait encore plus compliqué.

  • c’est un choix du MINSAN que l’on retrouve dans le guide méthodologique de préparation à l’épidémie. La décision a été prises de ne tester que les 2 premiers cas de Covid pour attester la présence du virus dans l’établissement. Une fois cette étape passé, on ne teste plus les autres cas.

1 J'aime
1 J'aime

Sacrément visionnaire le mec …

2 J'aimes

A propos de la durée de vie du virus sur les différents matériaux:

J’ai un peu de mal à comprendre comment l’épidémie a pu se stopper si nette en Chine, alors que la population des métropoles côtières a un mode de vie similaire aux villes occidentales (métro, beaucoup de bureaux, etc.), et pourtant des villes comme Shanghai ou Pékin ne sont pas devenus des foyers (on parle de 40 millions d’habitants en combinant les 2 villes, soit 2/3 de la population de l’Italie). Est-ce parce qu’ils ont acté un confinement à temps ?
En regardant les chiffres sur cette page, on a moins de 15 morts pour Pekin et Shanghai.

Ca fait longtemps qu’on le sait hélas.
Suffit de voir ce qui se passe dans les domaines économiques ou autre ; suffit de regarder ceux qui sont élus…

Bref…

Ca rend clairement pas optimiste pour la suite.

A titre personnel, je suis très dubitatif. Quand on voit que l’Italie confinée a eu énormément de mal à ne serait-ce que stabiliser le nombre de cas, je pense que les nombres chinois sont à prendre avec des pincettes taille XXL.

Quand, à côté, on ajoute la propagande totale des officiels chinois actuellement sur les réseaux sociaux… Ils sont en train de jouer une grosse opération de com’ « la Chine vous protège mieux que l’Europe » (après avoir demandé la discrétion en Chine sur les aides apportées par l’Europe…). L’Ambassade de Chine poste quand même officiellement sur Twitter en français que la pseudo-médecine tradi chinoise « soigne » du COVID-19 ! Je te laisse deviner avec quoi ils disent aux chinois de Chine qu’ils les soignent.

Ils ont pas fait une campagne pour annoncer que la bile d’ours était un traitement efficace d’ailleurs ?

@Cafeine à priori les agressions sexuelles c’était pas lui (même si il a rien fait spécialement contre)
https://marsactu.fr/agresseur-et-harceleur-sexuel-presume-un-chercheur-de-lihu-revoque-de-la-fonction-publique/

1 J'aime

Un état de la situation scientifique…

1 J'aime

joebount l’avait signalé

Ah ba voilà c’était là que je l’avais :slight_smile:

Forcément, les américains les plus touchés sont les électeurs de Trump (puisqu’ils boivent toutes ses paroles) :man_shrugging:

Alors oui, le bilan chinois est sûrement à prendre avec des pincettes (et le notre aussi ceci dit) on en saura plus dans quelques temps.
Ils ont néanmoins une meilleure gestion des tous premiers cas, isolement, masques, tests, ils ont déjà été confrontés à ça. Et autant en chine, on peut se poser des questions, autant au Japon ou en Corée du sud, on devrait pouvoir apprendre d’eux en technique de lutte contre de tels virus.

Sinon oui cette crise peut-être tout à fait, un point de bascule dans le rapport de force entre Chine, Europe et USA. Et en tous cas comme un accélérateur des changements.
Personnellement, je suis hyper déçu de la réaction de l’union européenne. J’étais sûrement trop naïf, mais quand je vois comment chaque pays fait cavalier seul… ça me fait froid dans le dos.

La santé est hors du champ d’action de l’UE. Il est très injuste de s’en plaindre le jour où on se rend compte qu’on aurait préféré que ça soit le contraire.

Soit on veut moins d’UE, et la situation actuelle est un exemple de ce que ça peut donner (dans un scénario de crise qui n’aura pas lieu chaque année, certes). Soit on veut une coordination aussi au niveau de la santé ; et donc logiquement pour ça il faut plus d’UE. Les deux choix sont débattables. Mais il n’y a pas moyen d’avoir le beurre et l’argent du beurre…

2 J'aimes
  • Masque pour tout le monde, tout le temps, même au bureau. Il n’y a que chez soi et si on est seul dans sa voiture qu’on a pas besoin de le porter.
  • Quarantaine « relativement » rapide autour de l’épicentre (effort salué à l’époque par l’OMS il me semble)
  • Généralisation rapide la quarantaine à l’ensemble du pays une fois les cas hors de Wuhan détectés.
  • Une semaine de vacance supplémentaire pour tout le monde après le nouvel an Chinois, et échelonnement des reprises de travail + recours massif au télétravail - pour moi le retour « officiel » au bureau a été annoncé pour le 7 avril.
  • Fermeture rapide des écoles, qui n’ont toujours pas rouvert malgré l’absence de cas et ne rouvriront pas avant au moins 2 semaines vraisemblablement.
  • Quarantaine assurée à coup de plaques de contreplaqué pour s’assurer que les gens d’un appartement avec des cas déclarés ne fassent pas un tour dehors (c’est plus solide qu’une attestation de sortie)
  • Prise de température de tout le monde, tout le temps: A l’entrée du boulot, à l’entrée des commerces, à l’entrée de chaque immeuble d’habitation. Et ça continue toujours, ils ne baissent pas leur garde. Si tu as plus de 37.3, tu ne rentres pas, et il vaut mieux filer à l’hosto.
  • Dépistages à grande échelle une fois l’épidémie actée.
  • Usage massif de la livraison à domicile pour tous les achats, ce qui était déjà très répandu en Chine avant l’épidémie.
  • Et évidemment, flicage numérique de tout le monde pour contrôler les déplacements. Pour entrer dans la plupart des lieux publics il faut montrer un QR Code sur ton téléphone qui certifie que tu n’es pas passé par une zone à risque dans les 15 à 30 derniers jours.
  • Pour montrer qu’ils ne veulent pas prendre de risque, à partir de ce soir minuit, interdiction pour tous les étrangers avec un Visa d’entrer un Chine (hors visa diplomatiques et raisons exceptionnelles) et arrêt de la délivrance de nouveaux visa jusqu’à nouvel ordre. Ces derniers jours il n’y a eu qu’un seul cas de contamination locale (un docteur à Wuhan), mais des dizaines de contaminations rapportées de l’étranger, d’où cette mesure.

Personnellement comme tout le monde je pense que le nombre de cas a été sous évalué lors de l’épidémie car on ne peut pas tester ou détecter tout les cas suspects (comme partout d’ailleurs), mais je n’ai pas de raison de douter que l’épidémie soit actuellement complètement sous contrôle ici. Si ça fait plusieurs jours que les Chinois peuvent envoyer docteurs et matos en Italie, c’est qu’ils n’en ont plus autant besoin ici.

8 J'aimes