[CORRIGE][VISTA] Applis qui ne lancent plus

salut à tous,
Ma chere et tendre a acquis il y a moins de 2 semaines un portable Sony. Il tourne sous vista home premium. Là, patafrac, gros souci, quand on lance word ou firefox ou autre, ca mouline et peu apres le message type « machin ne repond plus, voulez vous etc… » apparait.
Autre probleme/symptome, le PC a du mal a s’eteindre, genre il reste bloqué sur l’écran « Fermeture de la session. » Pas d’ecran bleu ou de reboots intempestifs.
Je me doute bien que c’est super vague, vu que j’ai pas la bete devant moi, mais j’aimerai bien avoir votre avis. C’est plutot logiciel ou materiel ? C’est normal sous Vista ça ? Que dois je faire, à part paniquer et formater comme un bourrin ?

A noter que je connais mal vista, qu’on a fait tourner windows update, qu’on a pas encore fait l’image du CD windows (!!) et que c’est evidemment sur mes conseils [mal]avisés qu’on a choisi ce portable :slight_smile:

D’instinct j’aurais tendance a dire que t’as chopé une bebête, donc logiciel!
T’avais un AV à jour? Un scan me parais pas envisageable si t’arrives a lancer aucun programme, du coup je vois 2 solutions :
Si t’arrive a faire l’image du CD de Vista tente une réparation, mais sinon c’est backup et format c:, je vois pas trop d’autres possibilités.

Il y a l’AV de base livré avec la machine, valable 60 jours, donc toujours actif mais par contre à jour. Mais c’est clair que s’il se lance pas, ca va etre tendu :slight_smile:
On va essayer.
Ce qui me tracasse, c’est qu’on a rien installé d’extraordinaire, emule est meme pas sur le PC, pas de client torrent, je me suis meme retenu d’installer les 10 milliards de trucs qu’un informaticien met sur un pc des qu’il a la main dessus. J’ai juste installé urban terror pour voir.

J’ai eu exactement ça hier soir, à partir du moment où j’ai débranché ma freebox (Je devais l’emmener à un point colis pour un échange) c’est à dire : impossibilité de graver un dvd, pas de Firefox en non connecté, aucun copier-coller entre Thunderbird et Word (ou wordpad) qui ne marche… Le seul truc qui a bien voulu fonctionner, c’est Media Player Classic (Ca a sauvé ma soirée :slight_smile: ) et Notepad (j’ai pas testé tous mes logiciels non plus, juste les trucs dont j’avais VRAIMENT besoin et qui merdaient ^^). Avec redémarrage au bouton reset parce qu’impossible de quitter la session (l’écran devient pâle, comme avant de s’éteindre, sauf qu’il le restait)
Je sais pas pourquoi, peut-être que ça a foutu mon réseau en l’air et que certains process étaient tout paumés… J’ai rebranché la nouvelle boite ce matin et le PC remarche comme avant…

C’est du mylife, mais ça peut peut-être te donner des idées de recherche ?

On a aussi une freebox (et il me semble l’avoir debranchée par inadvertance en passant l’aspirateur). Je peux toujours tenter un redemarrage de la box, mais ca serait surprenant. Merci pour l’idée.

edit:
j’ai trouvé ça sur le très pointu site underground commentcamarche.net :

[quote]Impossible d’enregistrer sous tous les logiciels microsoft, ou tout au moins c’est tres long a enregistrer et a un moment donne ca affiche « ne repond plus ». J’ai enfin trouve la solution.
La solution deconnectez toutes vos connexion reseau et miracle ca marche. Le probleme c’est que vous n’avez plus de connexion a aucun reseau dont internet. Allez dans l’explorateur, a la racine du poste de travail et il faut trouver un repertoire qui pointe vers un reseau (adresse ip pour ma part) et le desactiver avecle bouton droit.[/quote]

WTF?

edit2 @blackfox: pas testé encore, faut d’abord rentrer à la maison hein :slight_smile:

Je t’avoue que j’ai été carrément surpris aussi. Je débranche, ça chie. Je rebranche, ça marche.
Bon.
C’est pas la première fois qu’un truc improbable se produit en informatique non plus :slight_smile:

Edit suite à ton edit : Donc comme je l’avais suspecté hier, c’est plutôt un truc du réseau qui affole certains processus. Par contre, désactiver un répertoire, CCM.com c’est parfois un peu « Qu’est-ce_que_tu_fumes.com » :crying:

Le reboot de la box a pas marché ?

Edit2 : Ah oui merde, tout le monde n’est pas chomeur :cry:

Bon le reboot a pas marché mais je crois tout de meme c’est un quelconque probleme avec le réseau.
Les symptomes : word ne se lance pas (word c’est mon cobaye mais ca marche aussi avec d’autres) et a ce moment un click sur le menu demarrer provoque un plantage de windows explorer. La fenetre « voulez vous redemarrer le programme etc… » s’affiche. Plus surprenant, ctrl+alt+suppr et « gestionnaire des taches » ne fait pas apparaitre le fameux gestionnaire.
Et enfin quand j’eteins ou redemarre le PC, il reste bloqué sur l’ecran fermeture de la session.

C’est deja pas mal pour a peu pres 2 semaines d’utilisation ^^

En mode sans echec word et autres programmes se lancent correctement et il ne semble pas y avoir de probleme de virus. Je dis ‹ il semble › parce que le portable est arrivé a cours de batterie vers la fin du scan et s’est arreté :slight_smile:

Par contre en mode sans echec avec prise en charge reseau, ca fait pareil qu’en mode normal. D’ou mon soupcon vers le reseau.

Et pour finir, j’ai un peu maté les journaux d’evenements, il y avait quelques erreurs crytiques. Evidemment elles ne m’ont pas aidé beaucoup.

Les investigations se poursuivent… Toute idée ou piste est la bienvenue…

@blackfox
T’as rebranché la freebox avec le PC allumé et c’est reparti de suite ?

Il est passé SP1 Vista ou non ?

J’a branché la nouvelle freebox, attendu la synchro, allumé le PC une fois que mon routeur (un Belkin) indiquait que tout était ok, rallumé le PC et hop, tout marchait normalement.
J’avais à peu près les même symptomes que toi (sauf que le process manager fonctionnait) à partir du moment où j’ai rallumé mon PC avec la freebox débranché.

Ce qui m’oriente moi aussi, même si je ne peux comprendre pourquoi, vers un problème de réseau…

Bon, je vais ressayer, on sait jamais. Le système a brievement refonctionné hier soir ( sauf le panneau de configuration macafee qui freezait ) et apres l’avoir éteint et rallumé, les même problèmes se sont posés.
A tout hasard, j’ai fait une vérification de la mémoire avec l’utilitaire du panneau de configuration, aucun probleme détecté de ce coté là.

@TheDarkSkull
Oui, c’est du SP1.

Ca sent la reinstall. S’il faut le faire toutes les 2 semaines, ca va etre tendu :slight_smile:

Non, t’inquiètes pas, normalement Vista est plutôt très stable (Enfin, de mon expérience personnelle) contrairement aux préjugés :slight_smile:

Bon ben, a défaut d’identifier clairement le souci, et comme on avait absolument besoin du PC, on a reinstallé vista… Bourrin inside…

Dommage, vu qu’en plus le souci n’arrivait que sur une session… A dans 2 semaines pour une prochaine reinstall :slight_smile: