Corsica Road Trip

Bonsoir les zamis.

Titulaire du permis gros cube depuis le mois de décembre, et ayant maintenant quelques milliers de kilométres d’expérience au guidon de ma brêle, j’espérais concrétiser un rêve de longue date : faire un tour de Corse.

Peu habitué aux voyages en solitaire, peu habitué aux grands voyages à moto tout court, j’espérais recueillir ici de précieux conseils sur la préparation du pilote, de la monture, et des infos utiles sur ma destination (donc partez pas les caisseux ! vous pouvez participer !).

Je compte partir pour 3 semaines en Juin (les 3 premières semaines) au guidon d’une Ducati Monster 695 :

La moto est pas réputée confortable (j’ai vite mal aux poignets) sur les routes pourries… A quoi dois-je m’attendre en Corse ?

V à tous.

Concernant la qualité des routes, et là je dois te prendre au mot, si tu comptes faire le tour de la Corse, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes. Les routes principales étant de bonne qualité, et tu devrais t’éclater sur la côte ouest, de Bonifacio jusqu’au cap Corse. Attention quand même à la vitesse, car un motard aurait vite fait de passer par-dessus le petit muret qui te sépare du vide. La côte Est n’est qu’une grand nationale qui relie Bastia à Bonifacio, donc pas très intéressant niveau conduite.

Je ne suis pas motard, mais si tu veux je vais me renseigner auprès d’amis qui ont déjà sillonné l’île en moto. Ils devraient savoir ce qui vaut le coup d’oeil.

Etant sur Bastia/Cap je vais me permettre de rectifier les propos de McRemic. Côté Ouest la route du cap est nettement plus pourrie que à l’Est. Certes il est vrai que descendre de Bastia vers le Sud n’est peut être pas “top” mais par contre cette fameuse route du cap, miam :). Que des virages et un panorama magnifique.

CAP CORSE FTW !

De meme, de mon point de vue insulaire mais non motard :

http://maps.google.fr/maps?f=d&source=…amp;t=h&z=9

ça fait un joli tour de l’ile :slight_smile:

pour plus d’adresses, conseils, je reste à dispo

[edith]
sur la map google, il a pris le plus court entre sartene et ajaccio.
Itineraire à valider, la derniere fois que je suis passé par là, la route etait assez mauvaise, bien que sublime.

[quote=“nicotine, post:3, topic: 49274”]Etant sur Bastia/Cap je vais me permettre de rectifier les propos de McRemic. Côté Ouest la route du cap est nettement plus pourrie que à l’Est. Certes il est vrai que descendre de Bastia vers le Sud n’est peut être pas “top” mais par contre cette fameuse route du cap, miam :). Que des virages et un panorama magnifique.

CAP CORSE FTW ![/quote]

Ah c’est possible, je ne me rappelle plus trop des routes du cap. Je n’y vais vraiment pas souvent il faut dire… :crying:

Noté.
Après si les routes sont pourries mais mènent à un paysage à voir absolument, pas de soucis hein. Je peux sortir les jambes :slight_smile:

En effet, intéressé de connaitre les trucs à voir absolument.

[quote=« nicotine, post:3, topic: 49274 »]Etant sur Bastia/Cap je vais me permettre de rectifier les propos de McRemic. Côté Ouest la route du cap est nettement plus pourrie que à l’Est. Certes il est vrai que descendre de Bastia vers le Sud n’est peut être pas « top » mais par contre cette fameuse route du cap, miam :crying:. Que des virages et un panorama magnifique.

CAP CORSE FTW ![/quote]

Hop, on rajoute le cap Corse donc.

[quote=« JeanNo, post:4, topic: 49274 »]De meme, de mon point de vue insulaire mais non motard :
[…]
pour plus d’adresses, conseils, je reste à dispo

[edith]
sur la map google, il a pris le plus court entre sartene et ajaccio.
Itineraire à valider, la derniere fois que je suis passé par là, la route etait assez mauvaise, bien que sublime.[/quote]

Je sais pas encore comment je vais quadriller l’île.
Après quelques réflexions, mon tour risque de se transformer en 8…

Merci pour vos réponses. Si vous avez d’autres adresses ou des conseils je suis preneur…
Les arrêts sont possibles facilement le long de ces routes ?

Les arrêts sont possible très facilement, mais, par pitié, évite de t’arrêter au milieu d’un tournant pour prendre en photo un cochon sauvage/sanglier domestique / paysage magnifique :slight_smile:

Pour le dernier cas, souvent un espace est aménagé juste un peu plus loin, moins dangereux.

De toute manière, on a un peu le temps d’en discuter avant ton départ.
Dès que tu as une idée plus précise, je pense qu’on pourrait faire chacun sa région pour regrouper ensuite les infos.

Attention aux vaches errantes (surtout la nuit…) ainsi qu’aux Corses (j’en suis un) qui croient tellement bien connaître la route (ce qui est sûrement vrai) qu’ils se permettent de doubler sans aucune visibilité juste avant un virage (là je vois plus le rapport, peut être se prennent ils pour Sébastien Loeb mais lui a les routes fermées quand il fait ça…).
A savoir que la Corse est le département français le plus meurtrier par habitant.
Attention en roulant tôt le matin, cela peut coïncider avec sortie de boite et conduite alcoolisée…
L’été le réseau est bien saturé vu le nombre de touristes, surtout italiens qui contrairement à ce qu’ils font sur leur péninsule roulent très lentement, et peuvent s’arrêter à n’importe quel moment pour prendre un paysage en photo. Cela peut sembler cliché mais c’est souvent le cas, surtout que des beaux paysages il y en a plein :slight_smile:

Niveau parcours je te conseille d’éviter la route EST qui va de Bonifacio à Bastia, peu d’intérêt, que ce soit au niveau paysage ou conduite.
L’intérieur ainsi que la cote ouest sont beaucoup plus intéressants et variés !

La route Bonifacio - Sartene - Ajaccio est très sympa et refaite récemment donc le bitume est bon !

La route qui va d’Aleria (nord de Solenzara, cote EST) à Corte (centre de la Corse) est pas mal aussi.

Il y a une route qui part du trajet qui relie Porto Vecchio à Figari dans le sud et qui va en montagne vers Levi qui est superbe aussi, niveau paysage, quand je l’ai fait il y a 2 ans avec mon SV650 certaines parties de la route étaient un peu défoncées, mais faire le parcours, admirer Porto Vecchio en hauteur et s’arrêter dans un resto sympa de Levi (je n’ai plus le nom en tête) est assez sympa.
Attention Nicolas Hulot habite dans le coin et il me semble qu’il était assez barge en moto, mais il a du se calmer depuis :cry:

Au dessus de Porto Vecchio tu peux partir sur l’Ospedale, en montagne, passer devant les aiguilles de Bavella et reprendre la route qui va de Corte à Aleria.

En tout cas obligation de passer par Bonifacio, chez moi, qui évidement est le plus bel endroit de la Corse :crying: (possibilité d’aller rouler en Sardaigne, le bateau met 45mn à traverser) mais les routes ne sont pas forcement intéressantes dans le nord.

J’ai un pote motard sur Bonifacio qui pourra éventuellement te conseiller sur divers trajets, je te filerai son mail si ça te tente.

[quote=« Elviento, post:8, topic: 49274 »]…

Il y a une route qui part du trajet qui relie Porto Vecchio à Figari dans le sud et qui va en montagne vers Levi qui est superbe aussi, niveau paysage, quand je l’ai fait il y a 2 ans avec mon SV650 certaines parties de la route étaient un peu défoncées, mais faire le parcours, admirer Porto Vecchio en hauteur et s’arrêter dans un resto sympa de Levi (je n’ai plus le nom en tête) est assez sympa.[/quote]

route refaite depuis et aujourd’hui en excellent état.

Porto-Vecchio vaut le coup pour ses plages au sud (les plus belles du monde, sans chauvinisme aucun :slight_smile: ) et sa vie nocturne (là, pas de probleme, j’ai des adresses).

La route de l’Ospedale en effet est très belle, avec une ou deux petite ballade à faire à pied sur le parcours, entre barrage en pleine foret et cascades / piscines naturelles.

Je n’avais pas répondu à tous ces messieurs… désolé.
Merci pour vos réponses !

Mon road trip s’est terminé il y a une semaine.
Il aurait du se terminer aujourd’hui mais à cause de petits soucis mécaniques (démarreur HS, moto sous garantie, pas de concessionnaire Ducati en Corse, obligé de rejoindre le continent) j’ai du renoncer à ma dernière semaine de vacances en solitaire .

En effet je suis parti pour la Corse il y a deux semaines avec un autre ami motard, lui aussi à moto, pour 3 points de chute en Corse : Cap Corse (Santa Severa), Balagne (Lumio) et Corse du Sud (Porto-Vecchio).
Des milliards d’images plein la tête, des vacances géniales, des grosses barres à moto (des frayeurs aussi), quelques galères, de la bonne humeur et un très bon accueil local.

J’ai totalisé environ 5000 kilomètres : Rouen - Nice, Nice - Bastia, Bastia - Calvi, Calvi - Porto-Vecchio, Porto-Vecchio - Bastia, Bastia - Nice, Nice - Lille et enfin Lille - Rouen demain.

Une sélection des meilleures photos :
http://picasaweb.google.com/geoffrey.vanco…CorsicaRoadTrip

Petite question aux (motards) corses et à ceux y étant déjà allé…

Avec des amis, on pense se faire une petite semaine en Corse l’été prochain. Oui, on préfère organiser ça rapidement, histoire de pas se retrouver bloquer par des réservations complètes de partout.
A priori, on sera entre 5 et 8 motos pour entre 7 et 10 personnes.
On pensais louer un gite et rayonner chaque jour en ballade autour.

A votre avis, dans quel coin de la Corse faut-il que je regarde plus précisément pour espérer trouver un gite sympa, qui permet de facilement rayonner pour faire des ballades sympa, et qui nous coûte pas un rein chacun ?

[quote=« mad_penguin, post:11, topic: 49274 »]Petite question aux (motards) corses et à ceux y étant déjà allé…

Avec des amis, on pense se faire une petite semaine en Corse l’été prochain. Oui, on préfère organiser ça rapidement, histoire de pas se retrouver bloquer par des réservations complètes de partout.
A priori, on sera entre 5 et 8 motos pour entre 7 et 10 personnes.
On pensais louer un gite et rayonner chaque jour en ballade autour.

A votre avis, dans quel coin de la Corse faut-il que je regarde plus précisément pour espérer trouver un gite sympa, qui permet de facilement rayonner pour faire des ballades sympa, et qui nous coûte pas un rein chacun ?[/quote]

A mon avis (perso qui n’engage que moi), il faut surtout que vous choisissiez bien votre date.
Si vous pouvez partir mi-juin ou début septembre, vous aurez beaucoup moins de monde sur les routes, et les prix des hébergement sont moins chers. Et c’est plus agreable :slight_smile:

Ensuite, si c’est pour faire une belle ballade par jour, je ferais 4 jours dans l’alta rocca, (genre vers là :Zonza et ses environs ) puis 4 jours dans le Cortenais .

A rapprocher des conseils plus haut dans le post.

[quote=« JeanNo, post:12, topic: 49274 »]A mon avis (perso qui n’engage que moi), il faut surtout que vous choisissiez bien votre date.
Si vous pouvez partir mi-juin ou début septembre, vous aurez beaucoup moins de monde sur les routes, et les prix des hébergement sont moins chers. Et c’est plus agreable :)[/quote]
J’imagine bien, mais vu qu’on pense faire ça pour les vacances d’été et du coup essayer de profiter du 14 juillet / 21 juillet (pour nos amis Belges), ça risque d’être mort pour le début ou fin de saison. Après, on est peut être encore souple sur ce point, ça dépendra pas mal des tarifs je pense.

8 jours de ballade, ça risque de faire trop. Si on ne reste qu’une semaine, je pense plutôt à un jour pour l’arrivée/installation et repos (on aura déjà la route depuis Paris/Bruxelles dans les pattes), 5 jours de ballade, et départ le septième jour (certainement en en profitant pour faire une dernière ballade avant, tant qu’on est frais).
On m’avais effectivement déjà conseillé le secteur de Zonza. Que vaut le secteur de Vivario - Venaco ? Ca permettrait d’être à peu près entre les deux secteurs et de pouvoir rayonner au choix au nord ou au sud… La plage, on pourra toujours en profiter en pause d’une ballade, surtout si on réussi à mettre la main sur un truc avec piscine pour se délasser le soir ! :crying:

[quote=“mad_penguin, post:13, topic: 49274”]J’imagine bien, mais vu qu’on pense faire ça pour les vacances d’été et du coup essayer de profiter du 14 juillet / 21 juillet (pour nos amis Belges), ça risque d’être mort pour le début ou fin de saison. Après, on est peut être encore souple sur ce point, ça dépendra pas mal des tarifs je pense.

8 jours de ballade, ça risque de faire trop. Si on ne reste qu’une semaine, je pense plutôt à un jour pour l’arrivée/installation et repos (on aura déjà la route depuis Paris/Bruxelles dans les pattes), 5 jours de ballade, et départ le septième jour (certainement en en profitant pour faire une dernière ballade avant, tant qu’on est frais).
On m’avais effectivement déjà conseillé le secteur de Zonza. Que vaut le secteur de Vivario - Venaco ? Ca permettrait d’être à peu près entre les deux secteurs et de pouvoir rayonner au choix au nord ou au sud… La plage, on pourra toujours en profiter en pause d’une ballade, surtout si on réussi à mettre la main sur un truc avec piscine pour se délasser le soir ! :)[/quote]

A zonza, avec piscine, je pense qu’il n’y a que Le mouflon d’or.
Par contre, l’inconvénient c’est que le soir, y a pas grand chose à faire dans le coin.

Vivario, ça fait trop longtemps que j’y suis pas passé, je ne donnerais donc pas d’avis.

Essayer de repartir par Ajaccio, la plage des sanguinaires, avant de prendre le bateau qui part vers 21h, c’est sympa.