Couleur de fond de vos applications

On passe tous un nombre d’heure assez important sur nos Pc (ou Mac, personne n’est parfait) et je me demandais si vous étiez adeptes du texte noir sur fond blanc ou l’inverse ?

Je vois de plus en plus de logiciel sur fond noir avec texte blanc, personnellement mon éditeur de code est sur fond blanc avec texte noir et je ne sais pas si il ne serait pas judicieux de changer pour un fond noir étant donné que je suis devant 10 ou 12 heures par jour.

Lequel d’après vous fatigue le moins les yeux ?

Le noir sur fond blanc attire plus l’oeuil et parait plus reposant. Mais à la longue la fatigue arrive plus vite (de ce que j’ai pu remarquer).
Pour exemple mon IDE est en noir sur fond blanc mais le client IRC que je code est en blanc sur fond noir. Je passe nettement plus de temps sur l’un que sur l’autre.
Donc je dirai, comme ça, sans avoir fait de recherche, que le blanc sur fond noir c’est confortable mais à long terme ca ne va plus et que le contraire ben c’est le contraire…

Même avis pour moi. Les polices ont l’air de jouer pas mal aussi (type de police, lissage, etc).

Vert sur fond noir! 1984 power!


mon 1er PC… snif

1 « J'aime »

[quote=“AnarX, post:2, topic: 49171”]Le noir sur fond blanc attire plus l’oeuil et parait plus reposant. Mais à la longue la fatigue arrive plus vite (de ce que j’ai pu remarquer).
Pour exemple mon IDE est en noir sur fond blanc mais le client IRC que je code est en blanc sur fond noir. Je passe nettement plus de temps sur l’un que sur l’autre.
Donc je dirai, comme ça, sans avoir fait de recherche, que le blanc sur fond noir c’est confortable mais à long terme ca ne va plus et que le contraire ben c’est le contraire…[/quote]
Ouais, enfin, je dirais que ce qui fatigue, c’est surtout l’alternance entre l’un et l’autre. Et comme il est impossible de mettre tout windows sur fond noir, ya forcement alternance, alors ca pue, et ca repose moins. CQFD.

Les contrastes fatiguent c’est pour ça qu’il faut toujours entourer une source vive de lumière avec une autre. Une lampe qui puisse éclairer les environs de l’écran par exemple. Mais ne jamais baisser la luminosité de l’écran car les mirettes prennent très chère aussi.

(Faskil avait posté un programme pour taper du texte (et uniquement du texte) sur un écran totalement noir avec des caractères verts.

J’ai oublié le nom (DrakScreen ou quelque chose, Google ne donne rien) mais c’était une bonne idée.)

Darkroom

Et qui te dit qu’il utilise Windows ? :slight_smile: Je te charrie évidemment.

Moi perso j’ai un thème assez sombre, mais je ne supporte pas le texte blanc sur fond noir dans les éditeurs/consoles.

Sinon, il a un but spécifique ce thread où c’est juste pour flooder ?

Non c’était juste dans le but de partager des expériences et/ou des impressions mais personne ne t’obliges à répondre ni même à lire

Le theme est interessant (je suis etonne de pas avoir encore lu d’intervention de Kaneloon d’ailleurs).

Je pense que ces choix dependent de l’environnement lumineux direct de l’utilisateur (travail en plein jour ou de nuit, ou h24, piece eclairee suffisament ou lumiere d’ambiance basse ? etc.). Comme je passe beaucoup de temps sur ma machine, que j’ai une sensibilite a la lumiere assez grande (la terrasse claire de chez mes parents en plein été est extrement penible a supporter), je privilegie beaucoup les lumieres indirectes autour de mon bureau, et a travailler autant que faire se peut sur fond sombre.

J’ai pas encore cherche de visual style pour Vista plus sombre pour l’instant (vu que c’etait pas une priorite), mais ca devrait pas tarder.

Mon theme IRC est bleu nuit, et j’ai repris ce principe la sur mon theme Visual Studio.

fond 50% gris (128 128 128), Typo sans empatements (Arial) avec lissage en noir

  • 1 et je rajouterai qu’à mon avis il ne nous est pas possible d’avoir un avis vraiment rationnel et tranché sur la question avec un tel sondage. C’est par curiosité ou pour une étude Ludwig ?

De plus comme le souligne Ravine il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte (sujectivité de l’utilisateur mais aussi et surtout niveau d’éclairage, type d’écran etc).

J’ai toujours ma lampe de chevet pointée sur le mur derrière l’écran. C’est peut être inutile mais j’ai bien l’impression que ça me fatigue moins les yeux que sans.

C’est surtout par curiosité, j’ai trouvé la coloration syntaxique de Bespin super reposante et je me suis dis « tiens, qu’utilisent les gens de la zone ? ». Et du coup je me suis concocté une coloration perso basée sur celle de Bespin.

noir sur fond blanc pour ma part.

par contre, faut diminuer la luminosité de son écran si on a mal aux yeux, ca aide beaucoup :slight_smile:

Moi je bosse avec le soleil et de la lumière plein la tête, mes yeux sont honteusement bons pour un informaticien, alors je fais tout noir sur fond blanc et j’ai même pas mal :slight_smile:

Globalement, les caractères foncés sur fond clair sont adaptés à la majorité des situations, par rapport au contraire :

  • Réduction de la taille de la pupille, ce qui entraîne l’augmentation de la profondeur de champ et facilitation de la focalisation (zone de netteté augmentée), les yeux sont donc moins mobilisés (moins de fatigue visuelle)
  • Les reflets sont nettement moins visibles
  • Même polarité que le papier
  • Apporte des performances meilleures (contrastes par ex.) en éclairage “normal” (500 lux), alors que l’inverse suppose un éclairage plus faible.

Effectivement, quand l’ambiance lumineuse est faible, le fond clair peut-être éblouissant et dans ce cas le un fond sombre/caractères clairs peut être plus adapté, sachant quand même qu’il est très préférable d’être dans une ambiance lumineuse standard.

Ah et tiens le 1er exemple de Ravine qui a le corps en contraste négatif et le reste de l’interface en positif est vraiment à déconseiller, car il implique une réadaptation visuelle permanente.

1 « J'aime »

(ouais mais spa ma faute j’ai pas trouve de theme qui va bien pour avoir tout en sombre) :slight_smile:

Ouais, j’ai le meme souci, mais a part sous max qui a une interface sombre, et donc par consequent rend tout l’ecran sombre, j’ai jamais pu m’habituer a un IDE sombre avec tout en positif autour :confused:

Pour moi ce n’est pas un thread à flood, loin de là. Par exemple un écran comme celui-là (blanc sur fond noir) je n’aime pas ça du tout. ça va bien pour de la ligne de commande et c’est tout.

En fait le mieux, pour du noir écrit sur fond blanc, c’est que le blanc ne soit pas à 100% blanc, un peu comme le style de geekzone.