Counter Strike ça rend intelligent !

J’en vois déjà quelques-uns pointer d’un doigt dénonciateur l’oxymoron de ce titre tandis que le reste se précipite sur les forums pour étaler son sentiment de supériorité à grands coups de “T k’1 Lam3r idio tu jou mm pa a counter et d’abore C 1 jeu poour les jénis”. Mais fi de ces réactions et intéressons nous au comment. Mais oui, comment Counter Strike rend-il intelligent ?

Tout simplement en nous éloignant de la télé, grande pourfendeuse de QI, mère nourricière de tous les vices, ruineuse de devoir conjugal du samedi soir. Ben voui, selon cet article, CS serait ainsi à l’origine de la désaffection des 18-25 pour les programmes américains.

L’auteur va même plus loin en affirmant que le célèbre mod n’est que la partie émergée de l’iceberg, l’immergée étant la montée en puissance des NTIC, par le biais du jeu en ligne et des chats. Alors même qu’on attends toujours les premiers effets du sevrage télévisuel sur l’orthographe des CSeurs, le monsieur révèle au grand jour l’arrivée prochaine d’une révolution. Un nouveau médium et un nouveau mode de vie qui vont bientôt changer la face de notre vie quotidienne.

/Mode Analyste autoproclamé [ON]

On peut bien sûr sourire doucement à ces considérations grandiloquentes, ou même se pincer le nez devant leur dégaine un peu moisie, mais elles ne semblent pourtant pas dénuées de tout fondement. En effet, les jeunes représentent un gros vivier de prescripteurs en ce qui concerne les nouveautés. Et aujourd’hui, force est de constater que ceux qui découvraient le net il y a 10 ont aujourd’hui pris de la bouteille, acquérant une certaine crédibilité qui se répercute sur leurs loisirs/outils de geeks. D’autre part, les pionners du web ou de l’industrie vidéoludiquesont désormais devenues des figures paternalistes, justes à point pour devenir les symboles d’une culture. La culture du web et des jeux vidéo en somme, qui aurait tout juste atteinte sa taille critique, celle qui la fera passer de l’underground au mainstream. D’ailleurs, même ma mère aimerait avoir un e-mail, c’est dire.

/Mode Analyste autoproclamé [OFF]

Néanmoins, ce n’est pas ça qui rendra aux networks et à leur annonceurs les quelques 20% de 18-25 qui sont allez voir ailleurs si ils y étaient.

Vu sur Action Trip

Force est de reconnaitre que depuis que le web existe, une partie de la
population qui y a accés a deserté le petit ecran de télévision. Qu’on
devienne plus bête en mattant lascivement les chaines hertziennes ou
commerciales, il n’y a pratiquement pas de doutes. Evidemment on mettra
de coté la chaine qu’on obtient en tapant sur la touche 5 de sa
telecommande preférée, chaine du savoir par définition. Par contre le
postulat inverse me semble ammené un peu vite. J’ai encore du mal à
discerner un apprentissage de l’intelligence, au sens culture du terme,
dans un jeu ou le but n’est que de tuer les adversaires (je simplifie ). Que ces jeux developpent des capacités de perception, visuels ou de reflexe, je suis déjà plus convaincu.

A
quand les composées chimiques qui s’affichent lorsqu’un desamorcent une
bombe ou les formules mathematiques de trajectoire de la rocket
lorsqu’on tire ??

Edit : merci GB
Ce message a été édité par Donjohn le 03/11/2003

cés c pour lé cons dtout fasson

Un peu dans le même domaine, des chercheurs (non, ne me demandez pas la source, je ne me rappelle plus où j’ai lu ça) (et m’en fout si ça décrébilise, je le dis quand même, je chercherais plus tard) ont remarqué que les gamins ont tendance à ne plus utiliser leurs mains de la même façon. En effet, jouer avec un paddle à la console aurait provoqué le remplacement de la fonction de l’index par le pouce. Ex : pour appuyer sur un interrupteur, utilisation du pouce au lieu de l’index. Surprenant.

Tu imagines les association de parents de brûleurs d’autos hurlant
au scandale : la formule chimique d’un explosif affichée sur l’écran de
leurs chères petites têtes blondes. Encore plus fort que les pétards au
chlorate.

En passant, il y a adibou, the incredible machine (tu les as tes
équations, Don) et autres softs éducatifs pour les enfants, qui je
pense présentent un réel portentiel ludoéducatif.
Et des livres aussi, c’est bien les livres, ça use pas de
courant, c’est comme un barebone ultra silencieux, minuscule, aevc un
système à heat pipe qui rend inutile tout ventilateur. Ecran haute
résolution et carte accélérée 3D : système à projection mentale. Je
vous cause même pas du son.

Le jeu appartient au domaine du loisir, non ? Les jeux éducatifs, vous en connaissez beaucoup pour y avoir joué ?

Autant le surf est une chose que j’aime : Proactif devant l’info,
recherche de contenu, lecture, lecteure, lecture, autant aligner un
réticule sur un tas de pixels, bah… C’est défoulant, amusant, mais
certainement pas culturel, je veux bien que ça soit une avancée en
soustrayant le quidam à la télé, mais tout de même…

Le quidam devrait selon moi se bouger le cul, regarder question
pour un champion et lire, plutôt que de dire que le jeu vidéo ça rend
plus intelligent que la télé.

Dance Dance Revolution , Unreal, Leisuresuit Larry, Day of the tentacle.

Ce message a été édité par good_boy le 03/11/2003

ça fait peur ça … tu imagines  Rocco Sifredi quand il éteint la lumière???
…et je te raconte pas quand il se gratte le nez!!

Ce message a été édité par JeeZz le 03/11/2003

Il en est même pour clamer que les enfants de demain seront des mutants dotés de pouces surdimensionnés plus longs que nos majeurs. Et la marmotte elle masse les vaches aussi…

Au fait, CS rends intelligent, c’est du second degré hein, l’info c’est la désaffection de la TV à cause de counter (et probablement de programmes moins alléchants aussi).

[quote]Il en est même pour clamer que les enfants de demain seront des mutants dotés de pouces surdimensionnés plus longs que nos majeurs. Et la marmotte elle masse les vaches aussi…[/quote]Bah je vois pas le problème dans ce qu’il dit. Il dit qu’une équipe a dit que le pouce était un peu plus utilisé, comme pour appuyer sur un bouton, alors qu’il ne sert normalement qu’à tenir des objets genre barre de fer dans la main.

Sinon pour les jeux videos, on a bien vu des cons tirer sur une caisse pour faire comme dans GTA. ALors dire que ca rend intelligent…

Depuis que j’ai mon PC je regarde plus jamais les programmes TV. Par contre, les DVDs…

l’immergée étant la montée en puissance des NTIC

Ca veut dire quoi NTIC ?

[quote]Qu’on devienne plus bête en mattant lascivement les chaines hertziennes ou commerciales, il n’y a pratiquement pas de doutes.[/quote]Ben ça pour sûr!
C’est comme GTA III, y jouer qq heures suffit à transformer n’importe quel enfant en assassin délinquant adepte de la conduite à grande vitesse en ville, il n’y a pratiquement pas de doutes.

NTIC = Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication

[quote][quote]Qu’on devienne plus bête en mattant lascivement les chaines hertziennes ou commerciales, il n’y a pratiquement pas de doutes.[/quote]Ben ça pour sûr!
C’est comme GTA III, y jouer qq heures suffit à transformer n’importe quel enfant en assassin délinquant adepte de la conduite à grande vitesse en ville, il n’y a pratiquement pas de doutes.

[/quote]Tu sais tres bien ce que je veux dire, arrete de polemiquer pour rien. Tu parles de GTA3 qui n’est pas conseillé aux enfants alors qu’on parle de ce sujet… rien à voir.

[quote]Tu sais tres bien ce que je veux dire, arrete de polemiquer pour rien. Tu parles de GTA3 qui n’est pas conseillé aux enfants alors qu’on parle de ce sujet… rien à voir.[/quote]Euh moi pas comprendre.

Il parle de GTA3, déconseillé aux moins de 18 ans aux USA (et 16 en Europe je crois), certes, mais vu que l’étude porte sur les 18-24 ans (voire 34)… 

PÉHÈSS: Bon je vous laisse vous battre entre vous finalement…
Ce message a été édité par xentyr le 03/11/2003

[quote][quote]

[quote]Qu’on devienne plus bête en mattant lascivement les chaines hertziennes ou commerciales, il n’y a pratiquement pas de doutes.[/quote]Ben ça pour sûr!
C’est comme GTA III, y jouer qq heures suffit à transformer n’importe quel enfant en assassin délinquant adepte de la conduite à grande vitesse en ville, il n’y a pratiquement pas de doutes.

[/quote]Tu sais tres bien ce que je veux dire, arrete de polemiquer pour rien. Tu parles de GTA3 qui n’est pas conseillé aux enfants alors qu’on parle de ce sujet… rien à voir.[/quote]Non, je balancais juste un lieu commun à la limite du troll comme toi sur la télé. (télé que tu te plais à rappeler souvent tu n’as pas non? )

J’aurais pu dire également:
L’internet c’est un nid de pédophiles et de pirates, il n’y a pratiquement pas de doutes.

La télé c’est comme tout, il y a du bon et du moins bon, un mec qui regarde le big dil toute la journée va pas devenir un génie, mais comme un mome qui surf sur le net à la recherche de photos de culs ou de crack no cd .

Si tu t’armes d’un bon magazine télé et d’un peu de temps, tu peux te préparer un bon zapping pour la semaine.

Eh je me demande si tu as lu la phrase suivante où je parlais de chaine du savoir ?? Faut lire les posts jusqu’au bout
Ce message a été édité par Donjohn le 03/11/2003

(Par avance je m’excuse de tout léger trollage auprès des fans de cs et
de vincent lagaf, et je sais combien ils sont nombreux)

Un débat intéressant. Les jeux rendent-ils intelligent ? Ou moins cons
parce que moins de télé, même avec un cs contre un des canaux hertziens
multiples de 10 ? (je critique pas cs d’ailleurs j’y ai jouer et j
jouraoi peutre ocore mdre)

Ou à l’inverse sont-ils plus bêtifiants qu’un bon big-dil ? (oxymoron )
Ha là faudrait traiter de questions plus philosophiques genre « Qu’est
ce que l’intelligence ? » et j’arrête là parce que mes souvenirs de
cours sont perdu dans les brumes et j’ai mal à la tête….

Je ne pense pas qu’il faille rpc chercher des réponses en se demandant
seulement si on bouffe plus de téloche ou moins (bon je ne connais pas
les programmes américains et ça ne m’intéresse pas merci siouplé on a
ski faut).

Apparemment c’est à la mode depuis un moment de trouver toutes les
vertus aux jeux vidéo. Bien sûr je ne parle pas des croisades anti-jeux
vidéo récurrentes qui sévissent depuis la préhistoire vidéoludique
(qu’on est beaucoup ici a avoir eu la chance de connaître, ça fera des
histoires pour nos petits-enfants ).

C’est vrai qu’il y a eu toute sorte d’études tendant à croire qu’on
peut développer la perception visuelle, la perception des mouvements,
les réflexes, et même un pouce de mutant super agile et sur-musclé
(j’arrête pas de casser mes briquets).

Par contre une étude récente qui nous intéresse le plus ici a démontré
que nos capacités de concentration peuvent être amélioré à long terme
(à mon avis c’est plausible avec beaucoup de jeux, même avec cs,
audukel g joué j rappel hin).

Mais dans quelle mesure la concentration a un rapport à l’intelligence
?

Ke c kompliqé toussa alé 1 bon cs é oli lol ^^

Ce message a été édité par lafayette le 04/11/2003

Au risque de répéter ce qu’ont dis les autres (j’ai bien apprécié le post de lafayette, pour un little geek il se démerde bien ), les media ne nous conditionnent pas. C’est l’utilisation que nous en faisons qui nous influencera.

La différence principale entre la télévision et les jeux vidéo est selon moi la possibilité de choix et d’implication.

C’est valable pour Internet également. On peut être pris du désir soudain de faire une recherche sur les circonstances exactes d’un événement très connu et on le fait. Malgré les bouquets satellites qui nous offrent plusieurs centaines de chaines, aucune ne nous offrira l’info que l’on désire instantanément (en passant saviez-vous que le destin funeste de Nagasaki en 45 a été la cause d’un tuyau bouché ?).

Cependant rien ne nous empêche de bien utiliser la télé (en gros ne pas décoller de la 5e chaine si nous ne possédons pas de bouquet satellite ou cable), mais l’apport est moins riche en choix (peut être que la qualité contrebalance la quantité par contre, pour peu que l’on choisisse bien).

Mon post est peut être pas très clair. Je vais me prendre mon troisième café du matin et je reviens lire tout ça…

Le probleme avec l’information sur internet, c’est que n’importe qui peut dire n’importe quoi, donc c’est sujet a caution. Je ne dis pas que la tele est exempte de conneries , mais c’est encore plus vrai sur internet.

Pour le truc de Nagasaki, le document a l’air correct (en tout cas il se recoupe avec ce que je savais deja), mais ils oublient de dire que l’incendie recent a Los Alamos est a l’origine un feu de foret tout bete.

Je vais peut-être troller mais ce que j’ai personnellement remarqué
avec les jeux vidéos en général c’est que ça a un effet assez
hypnotisant.

C’est peut-être propre à moi (ou à mon métabolisme) mais quand j’étais
plus jeune et que je jouais à super mario (ou n’importe quel autre jeu
mais super mario c’était assez frappant) j’étais capable de commencer
un niveau et de me réveiller 4 ou 5 mondes plus tard en me demandant
comment j’étais arrivé là.

On a tous des moments de rêves éveillés pendant lesquels on se
déconnecte de la réalité, c’est un fait connu (ex: on lit un livre et
on se retrouve 10 pages plus loin en se demandant comment ça se fait
qu’on a aucun souvenir de ce qu’on vient de lire). Mais là je pensais à
autre chose pendant qu’une partie de mon cerveau gérait le jeu, et
coordonnait les réflexes nécessaires à une éradication en bonne et due
forme des tortues à bottines.

J’ai eu les mêmes expériences avec les fps, les rts, les rpgs etc… dés
qu’il y a de l’automatisme le cerveau se met en mode réflexe ce qui
permet à mon conscient de s’échapper et hop j’ai mis 10 frags dans les
dents à tout le serveur (oui là je suis en plein rêve, surtout à cs où
je suis une clinche).

Là où je veux en venir c’est qu’on sait très bien que le cerveau
fonctionne encore moins quand il regarde la télé que quand il dort.
J’ai dans l’idée que c’est encore un peu “pire” avec les jeux vidéos.

Maintenant les réflexes etc… c’est aussi une forme d’intelligence,
d’interaction entre neurones… Comme je l’ai lu plus haut débattre de
tout ça nécessiterait qu’on s’embarque tous dans un merveilleux voyage
sur les différents types d’intelligence. Mais bon. On est pas équipés
pour.

ps: c’est peut-être moi qui ai un problème d’attention en général hein… il ne faut pas penser que je tire de mon cas particulier une théorie générale (hahaha je vous ai eu! où est-ce que j’ai dis que j’avais une théorie hein!!! mwaaahahahaa)