[coup de gueule] Rage - il est urgent d'attendre

Bon, ma préco de Rage étant arrivée hier et le jeu pouvant être installé dès aujourd’hui, j’ai testé, tout balisant un peu après avoir lu des trucs vraiment pas rassurants.

Verdict: c’est du foutage de gueule pur et simple et on a de la peine à croire que ce “truc” provienne d’Id software, la boîte qui nous avait à chaque fois pondu des jeux à la technique et au design irréprochable.

Alors les possesseurs de nVidia ont apparemment moins de problèmes, mais sur des ATI (et apparemment quelque soit la gamme), le jeu est injouable. Aucune option graphique à tripatouiller, et on peut bidouiller 2 à 3 réglages dans le Catalyst Control Center pour avoir au choix :

  • un jeu propre mais qui tourne à 0.05 fps
  • un jeu qui tourne à 60 fps mais avec tellement d’artefacts que ça ne vaut même pas le coup.
    Et les “fixs” sur le net n’améliorent pas la chose… :sick:

Dans l’attente d’un patch mais pour le moment j’ai envie de dire : “Id, quitte à faire des portages consoles, au moins faites les biens : si le gameplay de Crysis 2 était consolisé, au moins sa technique tenait la route…”

Id et ATI, ca a toujours ete une grande histoire d’amour.
Sur Nvidia, ca tourne au poil :-/

salut Oliver,
Au cas où tu ne l’as pas deja fait, jette un oeil à cet article de RPS: http://www.rockpapershotgun.com/2011/10/06/sweet-desert-fixing-rages-texture-problems/
Ils mentionnent des problemes avec les ATI, et file les infos pour les corriger.

Good Luck comme on dit aux staïtes.

Juste un message pour dire que ici, RAS. Aucun artefact, aucun texture pop avec les derniers drivers beta AMD, sur une 6950 1Go, avec un i7 2600, rien, tout marche bien.

Juste un message pour dropper ca : http://forums.steamp…d.php?t=2154053

On pourrait en discuter pendant des heures, mais blamer uniquement ID pour ca…

Comme on est pas sur nofrag, tu as le droit d’être poli et tu peux te passer du ton pédant, j’arriverai aussi bien à comprendre note bien :slight_smile:

Après, les fixs, comme je dis, je les ai essayés et, comme une bonne partie de la communauté, je me retrouve avec un jeu qui soit ne contient pas d’artefacts mais déroule à une vitesse qu’elle en remontrait à une séance de diapositives, soit un jeu ultra-fluide mais qui ressemble à ce genre de truc :
http://www.youtube.com/watch?v=xudg6D6yl10

Je suis bien conscient qu’ATI a probablement une part de « responsabilité » aussi. Mais quand on se retrouve avec tellement de messages de mécontentement sur les forums qui font valoir des problèmes bien réels et gênants, il semble limite impossible que ce genre de problème ne soit pas apparu lors des tests. Alors soit on prend quelques jours de plus pour sortir un truc correct, en se concertant avec ATI qui doit aussi fournir sa part de boulot, soit on sort le jeu en l’état en précisant sur la boite : « Attention, compatibilité avec ATI pas garantie, attendre le patch, s’il y en a un » (illusoire d’un point de vue marketing, je sais bien).

Injouable chez moi. N’achetez pas le jeu, c’est une honte de sortir un truc dans cet état.

Nan mais bon, on va reprendre depuis le debut. (Et je suis extremement poli, pour le ton pedant, c’est le [coup de gueule] qui me provoque cette reaction epidermique, pavlov, tout ca…)

Deja, on entends beaucoup plus les mecontents, surtout si tu les centralises sur une plateforme comme steam, ou les mecs ne passent que pour raler/resoudre leurs soucis.
(Bah ouais, les autres, ils jouent :slicer:)

(Sur console, ya pas le probleme, vu que le nombre limité de configuration (deja elevé, il est pas a 1, ya beaucoup plus de trucs que ca a gerer, meme sur console))

Le souci, il est a mon point de vue, deja minimum quadruplé (la techno, le pc, l’evolution et l’etat du marché).

(Avant, tout, je repete que chez moi, RAS, 2-3 micros soucis, mais rien de “grave”).

Tiens, un lien qui pose le point de vue interne de JC sur les soucis actuels. (Et ca rejoins pas mal ce que je dis en point 1 et 2)

  1. La techno : elle est extremement novatrice et dependante de plein de parametres, notament de la latence de la memoire, de la possibilité de deporter sur la carte graphique ou non une partie des calculs,
    mais aussi de toutes les couches d’abstractions hardware, notamment des drivers ATI. Elle fonctionne bien sur console, parce qu’il y a possibilité d’etre extremement proche du hardware, d’obtenir des latences minimales, tout en etant contraint par une puissance bien moindre et une memoire beaucoup plus reduite. Sur PC, c’est l’inverse, la puissance est la, la memoire aussi, dans des facteurs de plusieurs dizaines, sauf que les latences sont beaucoup plus haute, qu’il est de plus en plus dur d’etre proche du hardware, et d’obtenir des performances relatives a la puissance reel d’une machine. La, il s’agit d’un choix technique d’ID, et ca, on peut leur reprocher, comme on peut reprocher a Crytek d’avoir fait un moteur de batard sur Crysis 1 qui ne tournait nul part. Erreur, peut etre, choix conscient, certainement.

  2. Le PC: C’est la merde un PC. Ya pas 2 configs identiques. Non, pas 2. Meme au sein des consoles, il existe deja plusieurs revisions du matos, du software, des peripheriques, des differentes installations, et c’est deja le souk a gerer, mais ca se fait. Quand tu developpes une techno comme ca, avec des soucis protentiels enormes, sur console, ca se passe “bien”. Sur PC, ca devient vite le bordel. Un driver foireux, un virus, une config hardware conflictuelle, qui date un peu. Meme des trucs supra lointains sont parfois liés. C’est finalement un miracle que ca marche un PC, comme un etre humain, meme si ca a tendance a etre beaucoup plus deterministe, on va bientot arriver a la citation de Clarke.
    T’imagines quand meme pas que si ID avait eu plus d’un certain pourcentage de souci comme ca, ils auraient quand meme sorti le jeu ? Peut etre que oui, moi j’y crois pas. Ils ont fait des tests, et tout s’est bien passé pour eux.
    Ca a du etre extenuant, ca l’est toujours ce genre de test et le debug qui s’ensuit. Sauf que la, c’est toujours aux memes que ca arrive, alors peut etre qu’ils ont decidés de faire l’impasse sur les PC qui ont plus de 3ans, comme c’est le cas a chaque fois qu’ils font un jeu. Sauf que cette fois ci, ca ne se manifeste pas par une lenteur extreme sur les vieilles config, ou des soucis plus classiques dus a un nombre restreint de configurations comme ca a été le cas jusque maintenant. Et la, on revient au point 1. Ensuite, ATI, pour ne pas nuire a leur reputation ont du proposer des drivers avec des vieux hack, avec des recommandations de JC, et avec certainement l’assurance de la part d’ATI que ca serait fait de maniere propre dans une version qui sortirait avant la release. (Malheureusement, ce n’est pas le cas, ca ne l’est jamais, le nombre de config fait qu’en general, il est plus rentable d’attendre et de parer au plus urgent apres, que de prendre les devants, surtout avec la dette technique que doivent avoir ce genre de boite). La, c’est plus subtil pour direct annoncer “c’est une honte”. C’est moche, on est des victimes collaterales, victimes certainement des points 3 et 4, mais c’est pas une honte, c’est une suite logique. Blamer et sanctionner directement les devs, c’est pas forcement la bonne solution. Il y a des risques de pris, pour ca tu peux blamer le dev, mais c’est aussi ca qui fera avancer la suite, plutot que de se coltiner CoD MW 34 dans 6ans. Sans compter aussi, (et je ne sais pas si c’est lié a steam, ou a ID, ou au point 3, mais la version steam est en 32 bits. Normalement, ca devrait pas jouer, mais bon, ca peut etre un facteur de plus). Je fais pas le compte, mais imaginez que la on est a des milliards de possibilités.

  3. L’evolution du marché (PC en particulier, mais intimement lié aux consoles un peu quand meme quand il s’agit du jeu).
    Comme le lien au dessus le montre, la plateforme de choix maintenant, c’est les consoles. C’est moche, mais c’est comme ca. Perso, ca fait des années que je conchie les FPS consoles. Et ca, ca me faisait vachement plus chier que la technique pur, parce que le gameplay, c’est quand meme le coeur d’un jeu. Le reste, c’est accessoire. Manque de chance, pour une fois, ca se produit chez ID, ils ont fait un choix, qui decoule logiquement pour moi de l’evolution de la consommation, de l’evolution et de la disparité des PC, qui n’arrivent pas (Point 1) malgré une debauche de puissance a se rassembler, a se normaliser. (Larabee a failli, dans les 2 sens du terme, mais ca ne sera pas pour tout de suite).
    Et ca, inevitablement, ca mene au point 4. (Et c’est pas la faute du dev)

  4. Ou je constate, que globalement, le marché est la, sorti des jeux facebook, pour le AAA, c’est la console qui sera la plus rentable, la plus normalisée, parce qu’on a laissé faire. Et que le PC avec le piratage a quand meme refroidi pas mal de gens. Et que non, c’est pas les indies qui vont sauver le jeu PC. Ca passera par du lourd ET par des jeux indies. Par une concentration sur le gameplay avant la technique. Sauf que manque de chance, c’est toujours la qu’ID a excellé, la technique. Et maintenant que le shift est en train de se faire a ce niveau, qu’en fonction des parametres evoqués dans les points precedents, que c’est ID, et qu’on est les victimes collaterales, forcement, ca tique plus. Et ca, c’est pas du foutage de gueule volontaire de la part d’une equipe, qui se demene probablement depuis un moment pour essayer de faire un bon jeu. C’est pas non plus la faute d’un constructeur de CG, d’un developeur de driver, de console ou du client.
    C’est une faute partagée, consequence depuis des années de la mediocrité et du marché.

Chez moi, ca marche toujours, et je kiff (le jeu, la console et les commandes, yummy)

tl;dr

Tu devrais, c’est intéressant ce qu’il dit. Il y a juste qu’il rate le point principal qui fait que tu as raison de déconseiller l’achat en l’état : une entreprise me vend un jeu avec des specs minimales sur la boîte, je l’ai payé, je suis en droit d’attendre que ça marche raisonablement bien. Et ce en dehors de toutes considérations (pertinentes au demeurant) sur l’état du marché, de la techno ou tout autre point qu’Ana-l a pu évoquer.

La ce n’est visiblement pas le cas.

(Tu lui demandes un effort qui lui casserai tout son argumentaire la :P)

C’etait aussi le point de vue de kaneloon, que je comprends, et que j’aurais aussi la rage si ca marchait pas ici, mais ce que je dis surtout, c’est qu’il sont dependants de trucs qui sont des choix et des problemes exterieurs.
Autant le 1, on appuie ou pas, c’est un point de vue, autant le 2, c’est moche de les blamer et de les sanctionner pour ca. N’achetez plutot pas de carte ATI (enfin, je dis ca, mais j’ai une ATI qui tourne au poil sous rage la).

Et surtout, a coté de ca, meme si je commence apres bientot 2h de jeu a entrevoir les soucis dont les aigris de ars ont parlé, je vois surtout la review plus posée de RPS, avec un jeu qui a des defaut (au niveau gameplay, pas technique)
mais qui reste un putain de bon FPS, magnifique, avec une ambiance que j’aime bien. Et ca dezingue, et ca dezingue. Ca parle et ca reflechis encore presque trop :x

Je reconnais tout-à-fait les arguments d’Ana-l. Y’a aujourd’hui du boulot pour arriver à faire tourner un logiciel sur autant de systèmes différents. Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est sur l’ampleur du phénomène. Ca gueule beaucoup et pas que sur Steam, c’est pour ça que je continue de penser qu’il y a problème au niveau de la conception puis du test et enfin de l’annonce des configs. et donc qu’Id n’est pas « tout blanc » dans l’affaire (même si j’imagine que ce n’est pas non plus volontaire).

Le problème se pose de façon d’autant plus marquée qu’il porte sur un soft développé par une boite qui est reconnue pour la qualité de ses moteurs et qui nous fourgue d’habitude des produits très bien léchés.

Après, tant qu’ils sortent un patch qui résout le problème où que le vendeur accepte de me rembourser, je suis content hein :stuck_out_tongue:

edit: ATI a sorti un nouveau driver (http://support.amd.com/us/kbarticles/Pages/GPU122AMDCat1110PreDriverV2.aspx), pas d’amélioration de mon côté.

ok, c’est interessant que qu’ecrit Ana-l, mais c’est pas nouveau non plus. Les PC, ca a toujours été des millions de combinaison de materiel, et pourtant y’a des studios qui font des jeux qui marchent partout tout le temps (blizzard au hazard, ou 99% de leur production sont niquels).
Donc bon. D’autant que justement, avec les couches d’abstraction d’aujourd’hui, les PC n’ont jamais été aussi homogène dans leur programmation. C’était un autre bordel à l’époque des cartes son ou des premières voodoo.

Moi je juge sur ce qu’ils produisent, j’achete un produit, si ca marche pas, c’est leur problème. Je peux comprendre, mais la conclusion est la meme …

S’ils sont pas sur de leur techno, ou que c’est trop compliqué de tout validé, bin faut changer de techno, ou le sortir plus tard, ou faire autre chose … Ou se dire que vouloir taper dans les couches si basses, c’est peut etre un peu con avec autant de matos dispo et rester au niveau de ce que propose l’unification. Quand je vois la gueule des dernieres prod PC, je me dis qu’il y a moyen de faire des trucs qui pete meme comme ca …

Parce qu’a te lire, c’est pas id qui s’est chier dessus, c’est que c’est juste impossible de faire des jeux sur PC. Or 99% des trucs qui sortent sur PC te donne tord sur ce point. Donc c’est pas impossible de faire des jeux qui claques sur PC, donc c’est ID qui s’est chier dessus. CQFD.

Pas certain que ça soit vrai pour l’openGL.

Perso je remets aussi la faute sur ID, c’est leur produit c’était à eux de s’assurer que les promesses d’AMD/Nvidia étaient tenues, et c’est eux qui ont le plus de fric à perdre dans l’histoire donc j’ai du mal à comprendre comment ils ont pu ne pas vérifier le fonctionnement du jeu avec les derniers drivers officiels.

Juste une petite question que je me pose : a sa sortie, est-ce que quake[1-4] ou même Doom tournait correctement su un PC de plus de 3 ans ? sérieusement, je ne m’en souviens plus.

Je pense qu’on se doutait tous que Rage allait demander une config de folie, optimisée au poil de c_l près, pour tourner correctement. je sait qu’avec mon vieux C2D et ma 6770 je n’ai aucune chance qu’il passe sur mon PC. Je prend donc mon mal en patience, et peut importe les specs mini que les commerciaux ont décidés de coller sur la boite.

je sait, c’est rageant pour ceux qui l’on acheté et chez qui il ne tourne pas bien, mais c’est pareil avec chaque “demo technologique” qui sort. on attend les tests/demos, ou sinon on assume d’être un early-adopter, on fait des retours constructifs aux personnes concernées (devs, constructeurs), et on ne viens pas cracher sa bile sur les forums…

Désolé pour le ton acide, il est bientôt 4H du matin et ma semaine était pourrie.

je suis malheureusement d’accord avec ana-l.

et en fait je pense que le choix de Id de privilégier les 60 fps est le bon choix commercial.

  • Ceux qui sont mécontents sont toujours ceux qui s’expriment le plus
  • La majorité des PCs ne sont pas de grosse brutes de geek
  • Ceux qui ont un PC de brute sont aussi ceux qui sont exigeants et donc sont ceux qui sont déçus et donc sont ceux qui se plaignent

j’ai 2-3 amis qui ont achetés le jeu et n’ont même pas remarqués que le jeu est moche, car ils s’en foutent et n’ont pas conscience de l’aspect technique. (dont un en alienware pourtant!)

Donc à lire la plupart d’entre vous, si le jeu ne marche pas, c’est quasiment la faute du client? Il n’avait qu’à pas suivre la config mini marquée dessus l’idiot, il aurait dû savoir qu’ elle est illusoire? Et depuis quand le passage par la case test des magazines est un passage obligé pour être sûr que le produit va simplement fonctionner?
J’ai hâte que Michelin vende des pneus crevés, parce que c’est un choix technique, et que ça ne gênera que les types qui roulent à plus de 30 à l’heure.
Si Id veut quitter le marché PC, c’est une position qui peut se justifier. Mais là ils VENDENT leur produit, il y a simplement un niveau minimum de service à rendre. Parce que la vidéo postée au-dessus, elle est juste édifiante, et même le type qui a de la merde dans les yeux se rend compte que c’est pourri.

Gmargaro/Nusul: attention le jeu n’est pas moche/lent uniquement sur de vieilles configs. Il devient moche (ou lent selon les drivers) principalement sur les CG ATI (et encore , pas toujours) et cela meme si ce sont les plus puissantes du marchés. (ATI 6990 à 600€ qui fait tourner le jeu à 10 fps ou bien à 60fps mais avec plein de bug/artefact graphique)

Sans en rajouter sur le feu, mais si on prend un autre moteur tel que l’Unreal Engine par exemple, ce dernier a toujours été un modèle en terme de fiabilité et de fluidité et pourtant les cartes graphiques d’alors étaient bien moins puissante. Et ça n’empêchait pas à ce moteur d’envoyer du bois.

Id a toujours été à la pointe en matière de techno mais à priori au vu des problèmes évoqués, je pense qu’ils sont allés trop loin et on pris des raccourcis probablement par rapport aux drivers. Manque de bol visiblement sur les drivers AMD ça pose problème (néanmoins les drivers OPENGL d’AMD sont pas forcément exempt de reproches)

Cela étant si Id n’a pas vérifié son logiciel avec les derniers drivers AMD, j’ose espérer que c’est plus un loupé que de l’incompétence parce que ça pénalise tout le monde : AMD, ID et surtout les joueurs.

Quand au discours vis à vis des jeux sur PC (plus compliqué bla bla), Id a la mémoire courte je pense et oublie effectivement que des tonnes de jeu sortent sur PC sans pour autant se boiter.

Cette phrase a été écrite en 1990 ? Ah non ça ne parle pas de config.sys différent pour chaque jeu, ni de driver spécifique et DirectX n’était pas né. Et pourtant malgré les soucis et du config.sys aux petits oignons les éditeurs arrivaient en général à s’en sortir.

mais gros +1 … Serieux, j’hallucine de voir qu’on puisse trouver normal de vendre des trucs dans cet etat. Que ce soit le cas, c’est une chose, je suis pas né de la derniere pluie, mais qu’on le trouve normal, ca me fait halluciner.
Du coup, ils ont raison, pourquoi se faire chier, sort de la merde, des milliers de fanboy vont te défendre pour expliquer a tout le monde que t’avais pas le choix …