Nan mais bon, on va reprendre depuis le debut. (Et je suis extremement poli, pour le ton pedant, c’est le [coup de gueule] qui me provoque cette reaction epidermique, pavlov, tout ca…)
Deja, on entends beaucoup plus les mecontents, surtout si tu les centralises sur une plateforme comme steam, ou les mecs ne passent que pour raler/resoudre leurs soucis.
(Bah ouais, les autres, ils jouent :slicer:)
(Sur console, ya pas le probleme, vu que le nombre limité de configuration (deja elevé, il est pas a 1, ya beaucoup plus de trucs que ca a gerer, meme sur console))
Le souci, il est a mon point de vue, deja minimum quadruplé (la techno, le pc, l’evolution et l’etat du marché).
(Avant, tout, je repete que chez moi, RAS, 2-3 micros soucis, mais rien de “grave”).
Tiens, un lien qui pose le point de vue interne de JC sur les soucis actuels. (Et ca rejoins pas mal ce que je dis en point 1 et 2)
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La techno : elle est extremement novatrice et dependante de plein de parametres, notament de la latence de la memoire, de la possibilité de deporter sur la carte graphique ou non une partie des calculs,
mais aussi de toutes les couches d’abstractions hardware, notamment des drivers ATI. Elle fonctionne bien sur console, parce qu’il y a possibilité d’etre extremement proche du hardware, d’obtenir des latences minimales, tout en etant contraint par une puissance bien moindre et une memoire beaucoup plus reduite. Sur PC, c’est l’inverse, la puissance est la, la memoire aussi, dans des facteurs de plusieurs dizaines, sauf que les latences sont beaucoup plus haute, qu’il est de plus en plus dur d’etre proche du hardware, et d’obtenir des performances relatives a la puissance reel d’une machine. La, il s’agit d’un choix technique d’ID, et ca, on peut leur reprocher, comme on peut reprocher a Crytek d’avoir fait un moteur de batard sur Crysis 1 qui ne tournait nul part. Erreur, peut etre, choix conscient, certainement.
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Le PC: C’est la merde un PC. Ya pas 2 configs identiques. Non, pas 2. Meme au sein des consoles, il existe deja plusieurs revisions du matos, du software, des peripheriques, des differentes installations, et c’est deja le souk a gerer, mais ca se fait. Quand tu developpes une techno comme ca, avec des soucis protentiels enormes, sur console, ca se passe “bien”. Sur PC, ca devient vite le bordel. Un driver foireux, un virus, une config hardware conflictuelle, qui date un peu. Meme des trucs supra lointains sont parfois liés. C’est finalement un miracle que ca marche un PC, comme un etre humain, meme si ca a tendance a etre beaucoup plus deterministe, on va bientot arriver a la citation de Clarke.
T’imagines quand meme pas que si ID avait eu plus d’un certain pourcentage de souci comme ca, ils auraient quand meme sorti le jeu ? Peut etre que oui, moi j’y crois pas. Ils ont fait des tests, et tout s’est bien passé pour eux.
Ca a du etre extenuant, ca l’est toujours ce genre de test et le debug qui s’ensuit. Sauf que la, c’est toujours aux memes que ca arrive, alors peut etre qu’ils ont decidés de faire l’impasse sur les PC qui ont plus de 3ans, comme c’est le cas a chaque fois qu’ils font un jeu. Sauf que cette fois ci, ca ne se manifeste pas par une lenteur extreme sur les vieilles config, ou des soucis plus classiques dus a un nombre restreint de configurations comme ca a été le cas jusque maintenant. Et la, on revient au point 1. Ensuite, ATI, pour ne pas nuire a leur reputation ont du proposer des drivers avec des vieux hack, avec des recommandations de JC, et avec certainement l’assurance de la part d’ATI que ca serait fait de maniere propre dans une version qui sortirait avant la release. (Malheureusement, ce n’est pas le cas, ca ne l’est jamais, le nombre de config fait qu’en general, il est plus rentable d’attendre et de parer au plus urgent apres, que de prendre les devants, surtout avec la dette technique que doivent avoir ce genre de boite). La, c’est plus subtil pour direct annoncer “c’est une honte”. C’est moche, on est des victimes collaterales, victimes certainement des points 3 et 4, mais c’est pas une honte, c’est une suite logique. Blamer et sanctionner directement les devs, c’est pas forcement la bonne solution. Il y a des risques de pris, pour ca tu peux blamer le dev, mais c’est aussi ca qui fera avancer la suite, plutot que de se coltiner CoD MW 34 dans 6ans. Sans compter aussi, (et je ne sais pas si c’est lié a steam, ou a ID, ou au point 3, mais la version steam est en 32 bits. Normalement, ca devrait pas jouer, mais bon, ca peut etre un facteur de plus). Je fais pas le compte, mais imaginez que la on est a des milliards de possibilités.
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L’evolution du marché (PC en particulier, mais intimement lié aux consoles un peu quand meme quand il s’agit du jeu).
Comme le lien au dessus le montre, la plateforme de choix maintenant, c’est les consoles. C’est moche, mais c’est comme ca. Perso, ca fait des années que je conchie les FPS consoles. Et ca, ca me faisait vachement plus chier que la technique pur, parce que le gameplay, c’est quand meme le coeur d’un jeu. Le reste, c’est accessoire. Manque de chance, pour une fois, ca se produit chez ID, ils ont fait un choix, qui decoule logiquement pour moi de l’evolution de la consommation, de l’evolution et de la disparité des PC, qui n’arrivent pas (Point 1) malgré une debauche de puissance a se rassembler, a se normaliser. (Larabee a failli, dans les 2 sens du terme, mais ca ne sera pas pour tout de suite).
Et ca, inevitablement, ca mene au point 4. (Et c’est pas la faute du dev)
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Ou je constate, que globalement, le marché est la, sorti des jeux facebook, pour le AAA, c’est la console qui sera la plus rentable, la plus normalisée, parce qu’on a laissé faire. Et que le PC avec le piratage a quand meme refroidi pas mal de gens. Et que non, c’est pas les indies qui vont sauver le jeu PC. Ca passera par du lourd ET par des jeux indies. Par une concentration sur le gameplay avant la technique. Sauf que manque de chance, c’est toujours la qu’ID a excellé, la technique. Et maintenant que le shift est en train de se faire a ce niveau, qu’en fonction des parametres evoqués dans les points precedents, que c’est ID, et qu’on est les victimes collaterales, forcement, ca tique plus. Et ca, c’est pas du foutage de gueule volontaire de la part d’une equipe, qui se demene probablement depuis un moment pour essayer de faire un bon jeu. C’est pas non plus la faute d’un constructeur de CG, d’un developeur de driver, de console ou du client.
C’est une faute partagée, consequence depuis des années de la mediocrité et du marché.
Chez moi, ca marche toujours, et je kiff (le jeu, la console et les commandes, yummy)