Courant Porteur en Ligne

3615 My Life : Je vais bientôt être papa, et pour le moment l’ordinateur se trouve dans la pièce qui deviendra la chambre du petit. Je vais donc le déplacer pour le remettre au salon. Problème : la prise téléphonique se trouve dans la future chambre de bébé. Il est hors de question pour moi de planter un routeur WIFI à côté du berceau, et j’ai pas envie de dérouler 50 mètres (oui, c’est grand chez moi ^^) à travers le couloir et le salon.

… Donc je réfléchis aux solutions de CPL. Sur le papier, ça à l’air génial, bons débits, installation simplissime, peu onéreux (environ 70 euros les deux prises) et surtout, dénué de tout soupçon de toxicité hertzienne. Pourtant, le CPL n’est que peu utilisé, peu connu. Quelles en sont les raisons ? C’est foireux dans la vraie vie ? Ca marche quand ça veut ? Pourquoi n’est-ce pas proposé avec les box tout-en-un télé-téléphone-internet ? Il y a-t’il un lobby WIFI qui nous cache tout, qui nous ment pour nous mettre des cancers dans la tête et lire nos pensées ?

Et pour conclure, j’ai repéré ça chez LDLC, c’est bien ou pas top ? Est-ce que je sentirais, moi, humble possesseur d’une connexion Internet 8 Mo, une différence par rapport à des modèles deux fois plus chers ?

moi je tourne avec ca, apparement devolo est la bonne marque pour le CPL…
En tout cas chez moi ca marche du feu de dieu!

Faux, chez free deux boitiers sont compris dans l’offre. Ca se démocratise doucement :slight_smile:

Sinon c’est cool, ça évite du câble, mais ça risque de dépendre de ton installation électrique, genre dans un manoir du 18ième, ça sera peut être parasité.

Moi j’utilise le couple CPL de Free, sus-cité par Vandal, pour relier le boitier TV à la Freeboite. Çà marche bien, pour les débits aucun soucis à se niveau là vu que le signal TV passe sans soucis (2 ou 3 Mb je crois).

Précision : mon installation électrique est neuve, et ça marche même sur des multiprises, contrairement à toutes attentes.

Sisisi, c’est livré tout en un avec les nouvelles freebox. Ca s’appel le Freeplug, en fait tu as le CPL + l’alim de tes box dans la meme prise, uber pratique. Si t’es chez free, tu peux demander un renouvelement, a moins d’avoir deja une HD.

Sinon, ca marche plutot pas mal, si on installation n’est pas parasitée par des gros bouffeurs, si tu evite les multiprises. Chez moi le micro ondes fait baisser le debit a mort, la machine a laver augmente le ping :slight_smile:

Pour la vitesse, je sais pas du tout, j’ai du bete 3mo, et j’ai pas de pertes quand je suis dans de bonnes conditions.

HopHopHop, je te renvoi cers ce lien, ca peux servir.

edit : 9minutes pour taper mon messages, j’ai foutu quoi la? Merci Vandal et Kad ^^

AH ouais, chez Free ils assurent drôlement !
Mais moi, je suis chez Neuf Télécom :slight_smile:
Je ne sais pas s’ils proposent ça, il faut que je me renseigne.

Ils font aussi : http://www.neufstore.com/produit.asp?PdtNum=2-PTN002-01

Le CPL est TRES mauvais pour la santé. Ca te transforme tout ton réseau électrique en antenne rayonnante. Alors je te déconseille pour la chambre du bébé.
Tire un joli cable de 50m et tout le monde sera en bonne santé : toi, ton bébé et ton portefeuille.

Un lien qui en parle : http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm
Après c’est comme les GSM et le Wifi. Il n’y a pas assez de recul pour avoir des preuves formelles de la nocivité. Il faut attendre plus de 20 ans pour avoir des résultats fiables.

Mais moi en tout cas je ne veux pas faire partie de l’expérience :slight_smile: Donc exit Wifi, GSM et CPL proche de moi.

olivarius: ah bon, ca fait pareil qu’avec une alim noname alors? :slight_smile:

Sinon, techniquement, ca marche bien. Tu peux demander à un freenaute de te commander un couple d’adaptateurs 85Mpbs à 50€, tu ne devrais pas être déçu.
Par contre, pour la téloche, j’ai jamais essayé.

Ps: si tu as une mauvaise alim noname, ca ne marchera pas, j’ai fait le test (et jeté l’alim). Autrement, testé et approuvé dans un immeuble des années 70 et dans une maison des années 60.

[quote=“olivarius, post:8, topic: 47811”]Le CPL est TRES mauvais pour la santé. Ca te transforme tout ton réseau électrique en antenne rayonnante. Alors je te déconseille pour la chambre du bébé.
Tire un joli cable de 50m et tout le monde sera en bonne santé : toi, ton bébé et ton portefeuille.[/quote]

WTF ???
Oui, bon, ben j’ai pas tellement envie que mon bébé capte NRJ avec ses couches, tant qu’à être réveillé en pleine nuit, j’aime mieux que ce soit par ces doux pleurs qu’avec le dernier Christophe Willem.
T’as des sources là-dessus ?

Edit : je suis allé voir ton lien. Qui est ce Michel Vonlanthen ? Parce que si ça trouve, il fait partie du fameux lobby anti-CPL cité plus haut !

[quote=« vectra, post:9, topic: 47811 »]>olivarius: ah bon, ca fait pareil qu’avec une alim noname alors? :crying:

Sinon, techniquement, ca marche bien. Tu peux demander à un freenaute de te commander un couple d’adaptateurs 85Mpbs à 50€, tu ne devrais pas être déçu.
Par contre, pour la téloche, j’ai jamais essayé.[/quote]

[quote=« fabiouchka, post:10, topic: 47811 »]WTF ???
Oui, bon, ben j’ai pas tellement envie que mon bébé capte NRJ avec ses couches, tant qu’à être réveillé en pleine nuit, j’aime mieux que ce soit par ces doux pleurs qu’avec le dernier Christophe Willem.
T’as des sources là-dessus ?[/quote]

J’ai édité mon message précédent avec une source : http://www.von-info.ch/technique/plc/PLC.htm
En tout cas le mieux est le principe de précaution qui doit prévaloir sur la fainéantise de tirer des cables :cry:

Dire qu’il y a peu de temps je penser remplacer mon Wifi nocif par du CPL :slight_smile:

Edit : Le CPL est déjà interdit au Japon (à confirmer).

Pour compléter ce que dit Olivarius : 1 2

Un essai à grande échelle :[quote]Au Luxembourg, de tels essais (outdoor) réalisés dès l’an 2000 ont été immédiatement interrompus, car ils généraient des perturbations tellement importantes qu’ils mettaient en danger l’approche de l’aéroport national (Findel) par les avions de ligne.[/quote]3

(j’ai rédigé ce message avant que les messages précédents aient été postés)

J’ai les Freeplugs chez moi pour relier la Freebox ADSL à la Freebox HD, les débits sont très faibles : 2 Mo/s, j’ai du mal à croire que ce soit un bridage sur la Freebox. Si c’est juste pour Internet, ça doit passer. Mais pour transférer des fichiers sur le réseau local, c’est long.

Et si on va par là, le bête cable réseau, est-il nocif ?

Apparemment, le CPL génère de grosses perturbations vis-à-vis des ondes courtes que les radio-amateurs apprécient, et qui semblent prisées des navigateurs aussi (source: Buck Danny :slight_smile: ). Après, de là à savoir si c’est plus ou moins nocif pour la santé que les ondes FM…

Question santé: wifi, cpl, téléphone portable? Je dirais qu’un rayonnement de type radio (donc CPL) me semble de loin le plus anodin, mais méfiez-vous des impressions d’un type qui n’a pas eu de cours d’électronique depuis le lycée…

Fabiouchka : Qu’y a t il à coté de la chambre de bébé comme piece ?
Car un coup de perceuse,tu passes ton câble téléphonique dans l’autre pièce pour planter ton routeur wifi ne serait il pas la meilleur solution ?

Car si on commence, les ondes des micro ondes sont nocives, les ondes radios en génétals sont nocives, vive le nuage de fumée, encore que il peut te tuer si pas aérer.

Je préconise l’usage d’une paire de bobines de Tesla.

[quote=“silka, post:15, topic: 47811”]Fabiouchka : Qu’y a t il à coté de la chambre de bébé comme piece ?
Car un coup de perceuse,tu passes ton câble téléphonique dans l’autre pièce pour planter ton routeur wifi ne serait il pas la meilleur solution ?

Car si on commence, les ondes des micro ondes sont nocives, les ondes radios en génétals sont nocives, vive le nuage de fumée, encore que il peut te tuer si pas aérer.[/quote]

Non, je n’ai pas de routeur WIFI, j’ai un simple modem ADSL (qui fait peut-être routeur aussi, j’y connais rien, c’est la TRIO 3D)
A côté de la chambre, il y a le salon, donc c’est jouable, mais il faudra quand même que le cable traverse tout le salon, et ça, madame, elle va pas aimer, et mon fils n’aura jamais de petit frère ou de petite soeur.
Plus sérieusement, je peux bien sûr faire le câblage, avec des petites goulottes propres, et c’est ce que je ferai si je n’ai pas de choix. Je recherche une solution moderne, élégante et safe pour éviter l’étape cablage de l’appart. Mais si ça existe pas, tant pis.

Le problème du CPL, c’est que contrairement aux vrais cables réseau, les fils de ton installation électrique ne sont ni torsadés ni blindés, et donc peuvent joyeusement rayonner comme des antennes ( et aussi se bouffer tous les parasites du coin d’ailleurs ).

Donc prendre du CPL parce que le wifi ne traverse pas les murs de 3m de granit de ton manoir en Ecosse, c’est un bon choix, mais si c’est pour éviter les rayonnements du wifi c’est pas la bonne solution.

il faut donc y foutre un routeur wifi au cul de ta box trio 3D. Hum c’est la noir ? L’ancienne darty box ?
J’avais celui la, et j’avais acheté la carte pcmcia Wifi pour le rendre Wifi. Donc pour faire plaisir à la maman tu peux quand meme faire ton trou, et mettre le routeur dans le salon. Comme cela il y aura quand meme un mur qui separe les ondes negative du docteur Zorglub.
Tu peux aussi peindre la chambre de ton bébé avec une peinture qui bloque les ondes.

@edit : bon je viens de regarder, c’est pas celui de l’ancienne darty box, j’avais un fast 3303 , mais tu peux y mettre une carte wifi.

[quote=“silka, post:19, topic: 47811”]Comme cela il y aura quand meme un mur qui separe les ondes negative du docteur Zorglub.[/quote]Ça dépend, c’est quoi comme mur fabiouchka ?