voila je compte tester a plus ou moins long terme les prises de courant porteurs.
En gros un adaptateur qui se branche sur une prise avec une sortie rj45.
Ceci dit j’ai plusieurs questions si des geeks ont déja essayé :
-Vous me conseillez quoi comme matos ?
Les adaptateurs ils vont deux par deux ou je peux en rajouter a volonté sur une prise ?
Sur une multiprise cela donne quoi si j’en met plusieurs ?
Ayant récemment franchi le pas pour cause d’incompatibilité wifi/murs porteurs, je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponses à tes questions.
Pour le matos, l’offre n’est pas très grande. Les grandes différences de prix s’expliquent par le fait qu’il existe deux standards avec des débits différents (14Mbits/s et 85Mbits/s)
Pour ma part, j’ai opté pour du BeWan (fiche LDLC) et je n’ai eu aucun problèmes.
Les adaptateurs ne vont pas obligatoirement par deux. Tu peux en mettre autant que tu veux (dans la limite du raisonnable bien sûr).
Par contre, les multiprises sont à éviter comme la peste. Au mieux tu perdras du débit, au pire tu ne capteras même pas la connexion. L’idéal étant de mettre l’adaptateur directement sur une prise murale.
De même, les prises parafoudres ne laissent pas passer le signal.
Pour finir je peux te conseiller ce site : CPL-France qui m’a apporté pas mal d’infos quand je m’y suis interessé.
Je pense avoir fait le tour, si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
Déja merci.
Par exemple j’ai une connection : C
ca marche comment si je veux partager ma connection entre 4 pcs ?
je prends un routeur avec 4 sorties ?
mais je lui dit comment quels prises correspondent a quel sorties ?
Cela va jusqu’ou la limite pour le reseau ?
Merci
Bussiere
[quote=« Bussiere, post:3, topic: 25943 »]Déja merci.
Par exemple j’ai une connection : C
ca marche comment si je veux partager ma connection entre 4 pcs ?
je prends un routeur avec 4 sorties ?
mais je lui dit comment quels prises correspondent a quel sorties ?
Cela va jusqu’ou la limite pour le reseau ?
Merci
Bussiere[/quote]
Pour le partage ce connexion, c’est plus simple que tu ne le penses. Tu relie ton routeur à ton réseau éléctrique via un adaptateur. Puis ensuite, il te suffit relier tes pcs à ton réseau avec un adaptateur chacun. En simplifiant, ta maison/ton appart joue le rôle d’un switch.
Comme un dessin est plus parlant que des explications, je t’ai fais rapidement un petit schéma de l’installation dont tu me parle. mon schéma qu’il est bô
Pour la portée, en théorie c’est comme un réseau filaire et c’est censé s’arrêter à ton compteur (un utilitaire de cryptage est cependant fourni, au cas où). En pratique, ça dépend de ton installation éléctrique (rallonges, multiprises, raccords au shaterton , etc…).
Ton débit diminuant avec la qualité de ton installation.
[quote=« darkmol80, post:4, topic: 25943 »]Pour le partage ce connexion, c’est plus simple que tu ne le penses. Tu relie ton routeur à ton réseau éléctrique via un adaptateur. Puis ensuite, il te suffit relier tes pcs à ton réseau avec un adaptateur chacun. En simplifiant, ta maison/ton appart joue le rôle d’un switch.
Comme un dessin est plus parlant que des explications, je t’ai fais rapidement un petit schéma de l’installation dont tu me parle. mon schéma qu’il est bô
Pour la portée, en théorie c’est comme un réseau filaire et c’est censé s’arrêter à ton compteur (un utilitaire de cryptage est cependant fourni, au cas où). En pratique, ça dépend de ton installation éléctrique (rallonges, multiprises, raccords au shaterton , etc…).
Ton débit diminuant avec la qualité de ton installation.[/quote]
et si je veux relier mes pcs a un port chacun de mon routeur je fais comment ?
genre mon routeur a 4 ports rj45 et j’en veux un pour chaque pc ?
(comment il gere les adresse ip sinon ?)
[quote=“Bussiere, post:5, topic: 25943”]et si je veux relier mes pcs a un port chacun de mon routeur je fais comment ?
genre mon routeur a 4 ports rj45 et j’en veux un pour chaque pc ?
(comment il gere les adresse ip sinon ?)
thks
Bussiere[/quote]
Tu te compliques la vie là.
Sur un switch (ou un routeur-switch dans ton cas) un port n’est pas reservé à une IP en particulier (et heureusement, sinon on ne pourrait pas cascader les switchs).
Tu peux, par exemple, brancher un switch sur un port de ton routeur et ensuite brancher tes 4 pcs sur ce switch sans que ça ne pose le moindre problème.
Après, pour les IPs, soit tu en donne une statique à chaque PC, soit tu active le serveur DHCP de ton routeur (il en a surement un) et tu laisse tes PC obtenir leur adresse automatiquement auprès de lui.
A moins que son routeur-switch lui permette de faire du VLAN par port, mais j’avoue que ça m’étonnerait assez dans le cas d’un produit grand public (mais allez savoir !).
Auquel cas il doit y avoir moyen de bidouiller ça en attribuant une ip particulière à l’adresse MAC que tu souhaite placer dans un VLAN différent. En gros, tu fait comme pour faire de la translation de port sur un serveur, sauf qu’au lieu de lui attribuer une adresse particulière dans la plage de ton réseau (genre 192.168.0.254 pour un réseau en 192.168.0.0 en masque « habituel » 255.255.255.0), tu lui donne une adresse dans une autre plage pour qu’ils ne puissent communiquer entre eux (genre 192.168.2.x pour toujours le même réseau et le même masque). J’espère avoir été compréhensible…
Voilà, c’était l’instant chieur
Si ce n’est pas ce que tu essaye de faire, +1 à darkmol80.
C’est vrai que je n’avais pas pensé à cette possibilité.
Mais j’ai des doutes quand à l’utilisation de VLAN dans ce cas, à moins que les 4 PCS soient juste un exemple.
Le mieux, Bussiere, ça serait que tu nous dise ce que tu as et ce que tu veux faire.
mad_penguin > Merci quand même pour la précision et je te rassure, tu as été (presque) compréhensible
Bon, un routeur, ca a 4 ports pour t’éviter d’acheter un switch, mais les ports ne sont pas différentiés (pour les attributions d’IP, le DHCP se démerde avec les addresses mac des cartes réseaux des PCs - toutes différentes par construction). Donc dans tout les cas, pas besoin de ce casser la tête. Si t’as 2 (ou plus) PCs dans la même piece, tu peux envisager mettre un switch (ou un hub) entre un adaptateur CPL et les deux PCs (évitant ainsi de “gaspiller”) la bande passante CPL pour les transferts entre ces deux PCs - et ta thune, un switch étant largement moins cher qu’un deuxieme adaptateur CPL).