Cours particuliers avec Neil deGrasse Tyson

Vous aimez la science ? Et Neil deGrasse Tyson ? Vous comprenez l’anglais ? Vous n’avez pas de sous ? Bougez pas, j’ai un truc pour vous qui coche toutes ces cases.

https://www.youtube.com/watch?v=zz8b10na5BI

Dans un grand élan de générosité, la société américaine The Great Courses, qui produit du contenu éducatif depuis le début des années 90, vient de mettre en accès libre une série de six vidéos de l’un des astrophysiciens les plus célèbres de l’univers intitulée The Inexplicable Universe: Unsolved Mysteries (l’Univers inexplicable : mystères non résolus).

Au menu : 6 x 30 minutes qui causent d’espace, de physique, de cosmologie, bref de tous les sujets dont deGrasse Tyson s’est fait l’ambassadeur auprès du grand public. Et si vous avez récemment dévoré sa version de Cosmos, vous savez à quel point le bonhomme peut être passionnant.

Seuls prérequis : comprendre l’anglais (les vidéos ne proposent pas de versions sous-titrées) et s’inscrire sur le site pour avoir accès au contenu. C’est complètement gratuit et c’est bon pour votre matière grise, que demander de plus ? Un lien, vous dites ? Ha ben oui, suis-je bête, le voici : http://www.thegreatcourses.com/freelectures/

Je vais finir par me débarrasser de mon abo au câble… Merci Faskil!

SXAMByl.gif

Oh Faskil, comment j’ai pu louper ca? Je… je peux te faire l’amour pour te remercier? :smiley:

OK. On va sortir et vous laisser tous les deux, donc…

Niiiice ! Par contre astrophysicien le plus célèbre, je suis  obligé de dire non, Stepen Hawking n’est pas d’accord ! (et Einstein non plus, bien que l’appelation astrophysicien soit un peu réductrice dans son cas :P).

[quote=“Ylrahc, post:5, topic: 56335”][/quote]

Il me semble qu’Hawking est plus considéré comme physicien et cosmologue que comme astrophysicien. Pour info, je me suis basé sur cette liste pour mon affirmation : http://www.ranker.com/list/notable-astrophysicist_s%29/reference (considérant Sagan hors concours, vu qu’il n’est malheureusement plus de notre monde).

La cosmologie étant d’un point de vue universitaire une branche de l’astrophysique, je pense qu’on peut librement dire que Stephen Hawking est astrophysicien ^^ Mais c’est comme pour Einstein (la relativité générale est un des piliers de l’astrophysique moderne, ce qui fait de facto d’Einstein un astrophysicien, mais il était plus que cela, ayant je le rappelle reçu son prix Nobel pour ses travaux dans ce qui était alors le prémice de la physique quantique), ce sont des génies universels dont les travaux de recherche ne sont pas limités à une branche scientifique, donc les nommer astrophysicien est réducteur (mais néanmoins vrai !)

[quote=« Ylrahc, post:7, topic: 56335 »][/quote]

Sur la papier, on est d’accord, mais a priori, après enquête, le débat quant à la distinction formelle subsiste (d’où la raison de l’absence d’Hawking dans la liste). Je vais toutefois rajouter une nuance dans mon texte pour éviter toute contestation. :stuck_out_tongue:

J’aurais définitivement mis Hawking dans cette liste (et pas Einstein). J’aurais aussi mis Kip Thorne et peut-être Leonard Susskind, mais j’ai un biais pour les trous noirs et la physique théorique qui s’y rapporte :slight_smile:

On remarquera quand même que le 3ème de ladite liste est un certain Brian May, plus célèbre pour sa carrière de musicien que ses travaux en physique ... c'est une liste sur la notoriété des personnes, qu'elle soit reliée ou non à leurs accomplissements en astrophysique. Je trouve ça dur pour Hawking de l'exclure.

[quote=« Ylrahc, post:9, topic: 56335 »][/quote]

Huhu j’avais tiqué aussi, même si stricto sensu, c’est un astrophysicien célèbre (même s’il ne l’est pas pour ses compétences en astrophysique). :smiley:

[quote=« PERECil, post:3, topic: 56335 »][/quote]

C’est pas la peine, Ylrahc et Faskil se sont rabattus sur les mouches :slight_smile:

[quote=« Ben, post:11, topic: 56335 »][/quote]

C’est pas moi qu’ai commencé ! (Na.) :stuck_out_tongue:

Ca encule des quarks ici ?

En plus enculer les mouches, c’est pas leur faire l’amour. Un peu de bon sens! Et je savais pas pour les videos et je parle anglais donc l’un dans l’autre comme dirait l’autre, ca m’arrange. 

[quote=“Faskil, post:10, topic: 56335”][/quote]

surtout que sa these est tres contestable en qualité, alors planter une these c’est pas possible , ( ton directeur t’interdit de soutenir tant que c’est pas bon) mais on va dire que dans le cas de Brian May, il se serait appelé différemment , eu un directeur de thèse normal , il ne l’aurait pas soutenu en l’etat  sa thèse  …mais loin de la soutenir vraiment . et ne serait donc pas dans la liste …