Couteau Japponnais à poisson

Bonjour,

Je suis un grand fervent des shushis, et n’ayant pas prevu d’aller au japon dans les prochains mois j’aimerais savoir si certains d’entre vous savent si l’on peut se procurer des couteaux japonnais à poissons, je parle de vrais couteaux japonnais, ceux sur lequel on grave votre nom sur la lame.

Donc voila si quelqu’un sait ou je peux trouver ça ( web, magasin…)

Je m’était un peu renseigné la dessus car les couteaux japonais sont réputés pour être les meilleurs.

Il faut savoir quand même une chose. N’importe quel apprenti cuisinier qui investi dans des couteaux les garde à vie car c’est très cher un ensemble de couteaux. Alors des couteaux japonais, il faut bien prendre conscience que c’est TRES cher.

Sinon, voilà pour les sites :

Patiwizz : rayon coutellerie
Meilleur du chef : Rayon couteaux

Et enfin Chroma France : ne font que des couteaux.

Trop bien ce site !!
Et le video pour apprendre à aiguiser est excellente aussi.
C’est clair qu’un jour je craquerais pour une collection de couteau de cuisine de qualité comme ceux là.
En attendant je vais pourir les miens pour apprendre.

Ahh les couteaux a sushis… J’en ai fusillé quelques un depuis que je me suis mis a cuisiner jap.

Vous savez, les coffrets quon achete a Casoni ou au centre Lecrelc, ceux qui peuvent couper un clou puis trancher une tomate en rondelles de 2 nanometres: Bah c’est la merde en coffret… seulement une malette de couteaux de cuisine coute quand même la peau des roustons alors au depart je crois que tu va devoir passer par là.

Un poil hors sujet, mais je ne résiste pas à l’appel du pied sur les couteaux: perso, je viens de m’acheter un bloc de Zwilling et je suis juste HEU-REUX… Des années que j’attendais ça!
:stuck_out_tongue:

La vache des couteau en acier de damas, moi qui croyais que c’était une invention de Gunnm, j’aurais appris quelque chose. Par contre a 250€ le couteau en moyenne, c’est pas demain que je m’en achèterais un :stuck_out_tongue:
Mais les couteaux Haiku ont l’air pas mal et bien plus abordable, m’en achèterais surement un ou deux un de ces jours :stuck_out_tongue:

Shiriu, il vaut combien ton zoli bloc de couteaux ?
Vu que j’ai une liste de mariage, j’aimerais y mettre un vrai bloc de couteaux…

et n’oubliez pas la gaine qui va avec

Bussiere

Merci pour les bonnes adresse :stuck_out_tongue:

[quote=“rorotaz, post:7, topic: 28707”]Shiriu, il vaut combien ton zoli bloc de couteaux ?
Vu que j’ai une liste de mariage, j’aimerais y mettre un vrai bloc de couteaux…[/quote]
159€ sur la dernière offre de venteprivée.com
Malheureusement un peu plus cher sur le site de Zwilling… Mais ça les vaut, surtout cette série, Five Stars, le must.

Je vais peut être me faire jeter, mais, c’est juste des couteaux, non?

(MOD DUCK, les couteaux, ça volent bas mine de rien)

Bah ce ne sont que des couteaux, oui. Mais de (très) grande qualité !
Perso, j’ai clairement envie d’un vrai bloc de couteaux de ce genre pour pouvoir couper du poisson et de la viande. Parce que les couteaux bas prix, oui mais non quoi (trop fort mon argumentation).
Mais c’est sûr que ça dépend de ton utilisation. Si tu n’es pas trop porté sur la cuisine (entendre par là la préparation, pas la consommation), forcément ça fait cher pour un bout de métal.

Souvenons-nous que les Ferraris ne sont « que » des voitures :stuck_out_tongue: (les Porsches aussi hein).

[quote=« rorotaz, post:12, topic: 28707 »]Bah ce ne sont que des couteaux, oui. Mais de (très) grande qualité !

Souvenons-nous que les Ferraris ne sont « que » des voitures :stuck_out_tongue: (les Porsches aussi hein).[/quote]

+1

Quand tu adore cuisinier et faire de bon plats et en plus quand tu fait des choses ou tu a besoin de précision et couper facilement et proprement quelque chose c’est du plaisirs a l’etat pur que de faire cela avec ce type de couteau.

Je suis sur que tu a deja vecu l’experience de vouloir coupée certain aliment pour une preparation et de galéré car tu n’avais pas le bon couteau.

Je viens en renfort.
Je crois que les beaux couteaux, c’est comme les belles fringues, les bons produits en général: il faut essayer pour voir la différence.
Avec des lames normales bon marché, tu ne ressentiras pas cette impression de trancher les viandes et légumes: tu te contentes souvent de cisailler d’avant en arrière jusqu’à la découpe complète. Sur les sushis, par exemple, la découpe du saumon sera moins nette et la qualité de présentation du morceau de poisson sur le riz moindre.
Avec de bonnes lames, un geste suffit souvent: tes lamelles d’oignon deviennent remarquablement fines et les arêtes les plus grosses ne résistent pas à un couteau à découper dentelé.
Au plaisir de la préparation s’ajoute une plus grande sécurité. Ce n’est pas paradoxal: des couteaux très tranchants demandent moins d’effort dans le geste et réduisent le risque de coupure.
Enfin, comme dit rorotaz, il y a le pur plaisir de la préparation. Avec mon épouse, on se partage les tâches: je découpe, tranche, débite, émince, elle incorpore, apprête, fait cuire…

En gros elle t’exploite et tu fais passer ça avec de jolis couteaux :stuck_out_tongue: Why not :stuck_out_tongue:

Je rajoute une chose avec un couteau à lame vous ne pourrez jamais vous trancher un doigt par accident car la lame glisserat sur l’os, par contre un couteau dentellée ne fait pas de detaille l’os il le coupe :stuck_out_tongue:

Peut-être qu’il ne coupe pas l’os, mais si il a déjà fait les tendons, c’est pas mal ^^.

Si mais je me suis spécialisé dans la patisserie, donc forcément … Et puis, On a plus de mérite à réussir un plat avec des instruments de moindre qualité, non? ^^

Tu devrais essayer le:
elle découpe, tranche, débite, émince, incorpore, apprête, fait cuire… je mange

[quote=“Le-Captain, post:18, topic: 28707”]Tu devrais essayer le:
elle découpe, tranche, débite, émince, incorpore, apprête, fait cuire… je mange[/quote]
Ne fait pas partie de ma conception du couple…
J’adore cuisiner à deux.

Tien c’est marrant il me semblait pourtant avoir vu ma tante se couper le doigt completement avec un opinel, il devait etre tellement mal aiguiser que les dents lui étaient poussée.