Couverture de WoW par rapport à d'autres mmorpgs

Je reprends ma réponse à TBF dans le fil locké plus bas.

TBF disait cela :

Et donc je répondais ceci :

Là TBF tu abuses complètement.
Tes 80% et 20%, c’est la couverture médiatique de WoW et la couverture médiatique des autres mmorpgs.
Ca n’a rien à voir avec le contenu réel ou les nouveautés des uns et des autres.

Je peux sans aucun soucis te remplir un hors série de Joystick sur les dernières nouveautés de AO (aller, je suis large, depuis janvier). J’aurais les 3 Playfields Aliens à détailler, les missions Shadowlands, avec la liste détaillée des fabrications qu’on peut y faire et l’organisation des raids.
Je suis sur que Cyd peut sans aucun problème te remplir un HS Joystick avec les Chronicles de Lineage II.

Y a jamais eu d’article sur les nouveaux dongeons dans AO quand ils ont été implémenté (pourtant y en a des géniaux et sans exagérer il faudrait un HS entier pour Temple of The Three Wind à lui tout seul). Alors que vous allez sortir un HS pour 3 dongeons de WoW…

De même j’ai cru comprendre que dans le Joystick de juin, il va y avoir 2 pages sur l’AH de WoW.
Là aussi, ces deux pages, je peux te les remplir avec le même sujet sur Anarchy Online (les shops sont sortis en février). Et encore, 2 pages, ça serait juste.

Alors s’il te plait ne pousse pas mémé dans les orties.
Il ne faut pas confondre l’effet d’annonce des nouveautés de WoW (dès qu’il y a un truc nouveau sur WoW, on en fait 6 pages) avec son contenu réel et ses nouveautés par rapport aux autres.
Pa rexemple on a fait tout un foin sur le système d’honneur… Pardon, il était pas prévu pour la release ? Et puis, ce sont des titres PVP nan, avec quelques récompenses à la clé en terme d’item ? Dites, AO n’aurait pas ça depuis sa sortie ?

Alors oui, je l’avoue franchement, ça me frustre qu’il y ai 2 pages dans Joystick sur l’AH de WoW, et pas sur les shops dans AO. Ca me frustre qu’il y ait des HS WoW a tire larigot alors qu’il n’y en a pas sur AO (alors que je me ferai un plaisir de les écrire :stuck_out_tongue: ).

Ca me frustre parce que j’aime AO, comme toi TBF tu aimes WoW. Et que j’aime Joystick aussi, surtout quand il parle de ce que j’apprécie.

Mais comme je me considère quand même comme étant loin d’être un imbécile (je sais, la vanité me perdra), je comprends : on doit être gros max 2 000 français à jouer à AO, alors qu’il y en a 100 000 qui jouent à WoW (chiffres pris au pif, mais la proportion doit être la bonne).
Donc on fait des articles sur WoW, pas sur AO. Evidemment et y a rien de plus normal. Le fait que l’ensemble de la rédaction y joue permet aussi de faire des HS ou des articles plus facilement que pour les autres jeux.

Cela dit, j’espérais quand même que des pros du jeux vidéo (donc toi, TBF) n’en tirent pas des conclusions hatives sur le contenu des mmorpgs comme tu le fais.

Encore une fois je suis totalement d’accord pour dire que la couveruture de WoW par un magazine comme Joystick se justife tel qu’il le fait, de part le nombre de joueur de WoW par rapport aux autres.
Il est très clair que des jeux comme Eve, AO ou d’autres sont extrèmement minoritaires en France, et je considère déjà comme un exploit de la part de Joystick d’en parler encore (et là je remercie personnellement Caféine, d’ailleurs).
Donc de ce point de vue : Bravo.

Mais je venais juste signaler par ce post que confondre « couverture médiatique » et « contenu » est un poil tiré par les cheveux (et surtout un poil hypocrite). Et au bout d’un moment, bah ça énerve.

Ce qui énerve aussi, c’est de voir que plein de choses sont considérées révolutionnaires sur WoW alors qu’elles existaient telles quelles ailleurs depuis des lustres.
Mais non, sur WoW, c’est génial. Ailleurs, c’est nul.

Bon là je commence à troller, j’arrête. C’est un sujet passionnant et subjectif, et c’est vrai qu’en parler la tête froide, c’est difficile :stuck_out_tongue:

Il faut etre un peu realiste, il y a environ 40 MMORPG commerciaux. Pour pouvoir decement parler d’un MMORPG il faut y jouer au grand minimum 15 ou 20h par semaine, faute de quoi on a toutes les chances de passer pour un idiot aupres des joueurs du jeu en question. Je ne pense pas que la redaction de joystick ou de n’importe quel autre journal est les personnel pour ca.
Avant WoW, il n’y avait probablement pas un seul MMORPG suffisament populaire pour justifier une, ou plusieurs persones, travaillant dessus a “plein temps” en France, si Joystick fait parti de la presse “spécialisé” dans l’univers des jeux video, la presse ecrite reste “grand public” sous peine de mettre la clef sous la porte (je pense a CyberStratege, Network gamers, et surement beaucoup d’autres journaux). Si on prend l’exemple d’AO, 20 000 - 25 000 joueurs, s’il y en a 1000 France … le fait est que parmis les 40 mmorpgs, il y en a surement au moins une dizaine sur lesquels on peut s’etendre sur des centaines de pages, et il a y des sites webs trés bien pour trouver les informations relative a ces jeux.

Maintenant, quelque soit le MMORPG auquel vous jouez, je pense qu’on ne peut que se rejouir de la couverture médiatique de WoW qui met les MMORPG sous les projecteurs, et si je suis convaincu que ce n’est pas un jeu destiné aux “veterans” du MMORPG c’est un jeu tout à fait acceptable pour débuter. On peut espérer que les succés de WoW et GW récement aient un effet positif à moyen terme sur les jeux plus confidentiels à l’heure actuel.

Pour en revenir aux petits MMORPG, j’aurais tendance a penser qu’il vaudrait mieux en parler, que d’en parler superficielement comme c’est souvent le cas. Je vais prendre l’exemple d’Eve-Online, ou trop souvent les tests que l’on peut en voir on ete fait par des gens qui ont passe maximum une dizaine d’heure dessus (i.e. il parait qu’il y a des pirates dans les ceinture d’asteroid, mais j’en ai pas vu …) (je ne parle pas du test de joystick je ne m’en rappelle plus a vrai dire), mais il vaudrait parfois mieux ne rien dire que de tester un MMORPG comme un jeu “normal” : “t’as 5mn cette semaine pour faire un test de machintruconline ?”. Et quand bien meme on voudrait tout tester et noter, il faudrait le faire tous les trois ou quatre mois pour tous les MMORPGs, ils ont une facheuse tendance a etre vendu … trés incomplets et les jeux qui ont pu etre frustrant il y a 6 mois sont peut etre devenu trés intéressants et finalement il a probablement autant de “temps de developpement” sur un MMORPG en 6 mois que sur un jeu complet normal.

Faux faux et encore faux. Il ne faut pas généraliser WoW à tous les MMORPG. EVE en ce mmoment j’y joues 2 heures par semaines. Ok je m’enrichis pas aussi vite que les hardcores gamers, mais mes compétences augmentent à la même vitesse. Et ma connaissance du monde est suffisante avec ces 2h (ok je passe un peu de temps sur les forums pour me tenir au courant).

EVE à été désigné pour les casual gamer. Cf lonewolf qui joue une fois par semaine a tout casser.

Pour le second point, je suis d’accord avec toi: un MMORPG, pour vraiment bien le tester, il faut y passer du temps; EVE c’est pas en une dizaine d’heures que tu vois le potentiel du jeu. Moi j’ai vraiment commencé à m’y amusé après 6 mois. Je pense que pour les autres MMO ca doit être pareil, le seul problème c’est qu’il faut s’y accrocher. Et ce n’est pas viable pour un magazine comme joystick de mettre quelqu’un sur un MMORPG pendant 6 mois juste pour “tester”.

Ce qui a plus a la rédac, c’est la facilité de prise en main de WoW. C’est pour ca qu’il s’y sont tous mis. EVE, par exemple n’a pas été désigné pour être simple, c’est un jeu mi “tableau excel” mi “attends si je te fais ce dommage la, tu risque d’utiliser cette défense qui me désavantage”. C’est un truc qu’on voit pas au début du jeu, ni d’ailleurs en 3 4 mois. J’ai commencé a me rendre compte de ce genre de choses quand je me suis interressé au PVP, il ya 2 mois de cela, alors que je joues a EVE depuis 20 mois.

Bah, de toute façon la réelle question à se poser est : si on ne parlait pas (ou moins) de WoW, parlerait on plus des autres MMORPG ? Je ne suis pas certain. C’est un type de jeu quand même assez particulier.

En cela je rejoint [Pere]Cil, la force de WoW c’est d’avoir tenté de démocratiser le MMORPG, au risque parfois de sombrer dans les travers marketing (hype, features pas toujours dispo…)

C’est à mon sens grace à des jeux comme WoW et GW (Yes placé !!) orienté vers le fun que le genre pourrait se démocratiser. Il ne faut pas oublier que beaucoup de jeux ont encore du mal à trouver leur public (AC2, Ryzom…). La casse n’est pas terminée et donc il a besoin de quelques tenors qui tirent le marché.

Il faudra effectivement voir dans la durée ce que donneront ces jeux.

Démocratisé ?
Si tu veux dire par là « donner accès à un MMORPG a des gens qui n’y jouaient pas avant », je suis bien d’accord.
Ma femme haïssait les jeux vidéo (vraiment) et depuis WOW, elle y joue même plus que moi

:stuck_out_tongue:

[quote name=’[PERE’]Cil, 26 May 2005, 07:10]
Pour le second point, je suis d’accord avec toi: un MMORPG, pour vraiment bien le tester, il faut y passer du temps; EVE c’est pas en une dizaine d’heures que tu vois le potentiel du jeu. Moi j’ai vraiment commencé à m’y amusé après 6 mois.[/quote]

Fouchtra ! 6 mois pour commencer à s’amuser, ça s’appelle plus un jeu pour moi.

Wow, le plaisir a été quasi immédiat, et il dure encore. Maintenant est-ce qu’il durera 6 mois, c’est une autre question. On en est déjà à 4, c’est le meilleur rendement prix payé / temps de jeu /plaisir que j’ai connu, avec UT2004 :stuck_out_tongue:

Quant à la couverture médiatique, pour coller au sujet du thread, Joy est un magazine généraliste à forte publication. Normal qu’il colle aux sujets d’actualité, et de par ses ventes wow est en plein dans l’actualité. Les gens attendent du contenu wow, ils en donnent, c’est bien normal. Il me semble que dans la rubrique réseau pas mal de jeux différents sont abordés. Pas forcément aussi détaillés mais c’est tout à fait compréhensible.

Les jeux qui comptent moins d’abonnés, voire très peu, ont souvent une communauté très active qui tourne autour d’eux et qui fait un travail de communication avec les joueurs très important. C’est facile de parler de sa passion avec d’autres passionnés.

Je comprends le côté frustrant ou énervant qu’il y a d’une part à voir son jeu préféré négligé par la presse, et d’autre part à voir des tas de gens jouer à wow et en parler alors qu’on n’y participe pas (quelque soit la raison), mais bon c’est pas nouveau la presse a des impératifs commerciaux, et doit répondre aux attentes du plus grand nombre tout en essayant de contenter aussi les minorités. Dans l’ensemble Joy a toujours pas mal réussi cet exercice.

Je me suis mal exprimé: disons qu’après 6 mois j’ai vraiment découvert les subtilités du jeu. Au début je m’amusais, je faisais des choses: genre j’achetais des trucs, j’en vendais, je tuais des PNJs, etc…

Mais ce n’est qu’au bout de 6 mois que j’ai compris: ah tiens si j’achète un stock ici, que je le revends directement pour quelques crédits de plus, il trouvera quand meme des acheteurs, et je me serais fait de la thunes sans bouger le petit doigt.

Ou alors: ah tiens ce PNJ, les dégats EMP sont vachement plus efficaces pour le shield, mais apres je dois switcher en dégats thermiques pour faire fondre l’armure, puis explosif pour la structure parce que l’explosif coute moins cher à fabriquer.

Personnellement c’est pas frustrant pour moi de ne pas jouer à WoW: j’aurais largement eu les thunes pour y jouer si j’avais voulu. Pourquoi je n’y joues pas:

  1. J’ai pas envie de payer pour jouer à un jeu monster bashing leveling (et faire 100 fois l’instance pour obtenir un objet). Pour ca j’ai du Diablo 2 qui me va très bien.

  2. Avec EVE Online j’aurais certainement pas suivi le rythme de faire 2 MMORPG en même temps. J’ai déjà du mal avec guild wars (ca ira mieux passé le lvl 20 et quand j’aurais acheté toutes les compétences, trouvé le sceau céleste, et quand j’aurais acheté mon armure aéromancienne +60 - ces choses s’achètent aux marchands, pas besoin de faire 100 fois la même instance).

  3. J’ai carrément pas été convaincu par le PVP de WoW: il est vrai que j’en ai jamais fait, mais les échos que j’en ai, ca se résume à: ton lvl est supérieur à celui de l’ennemi de 2 ou 3? Tu gagnes sans problèmes. Guild Wars a pas ce problème, parce que tout dépend du set de compétence que tu choisis pour le combat, et de celui choisi par les adversaires.

  4. WoW est un succédané de RPG pour moi: ils ont fait que reprendre les idées des autres, en les améliorant. Le prochain qui fera ca, la communauté partira sur ce jeu. J’ai l’impression que certains d’entre vous, qui sont lvl 60 s’embetent déjà, du au manque de contenu HL. Ceux la seront les premiers à partir vers un nouveau jeu.

D’ailleurs j’ai pas les stats sur WoW mais j’ai l’impression qu’il ya toujours un flux massif de nouveaux et de gens qui partent. D’ailleurs j’ai constaté un fait curieux: beaucoup de gens qui venaient d’EVE qui sont partis sur WoW sont vite revenus vers EVE. Parce que l’audience n’est souvent pas la même.

Moi ce que je trouve rigolo, c’est que dans ma signature, j’offre une offre d’essai totalement gratos à EVE Online. Même pas besoin de carte de crédit. Et pour l’instant depuis que j’ai mis cette signature en place, ya 2 personnes qui m’ont demandé. Alors OK, les Elite Like c’est pas des jeux pour monsieur tout le monde, mais ca m’étonne qu’il n’y ai pas plus de curieux que ca.

Moi, le succès de WoW je le vois comme un cercle vertueux: c’est blizzard, les journalistes en parlent (Blizzard est connu, ca aide plus qu’une petite boite islandaise qui fait son premier jeu). Ca attise la curiosité des joueurs. Qui veulent en savoir plus. On constate une augmentation de popularité du jeu, donc les journalistes en parlent plus. etc…

Attention je ne dis pas que le succès de WoW n’est pas mérité. J’ai beta testé WoW et EVE à l’époque, et c’est vrai que WoW est un produit de qualité. Mais il n’apporte rien par rapport à d’autres MMORPG, et c’est ca que je trouve dommage. A part la petite touche graphique, je ne vois rien en WoW qui aurait pu me faire pencher pour lui plutot qu’un autre.

Ce qui m’a toujours plus dans EVE, c’est sa complexité à s’arracher les cheveux de la tête (oui certains joueurs aiment les jeux tableaux excel, j’en fais partie).

Donc voila j’espère que j’ai éclairci mes propos, sans toutefois dériver dans le troll bien grassouillet.

ou comment casser toute la credibilite d une demonstration en quelques mots.

EDIT: et l idee de te faire un thread EVE pour eviter que tu ne debordes sur tous les thread mmorpg, ca ne te va pas ? non parceque le running-gag ‘on vous a deja parlé d EVE ?’ commence a moisir.

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 25 May 2005, 17:17’]Ca n’a rien à voir avec le contenu réel ou les nouveautés des uns et des autres.

Je peux sans aucun soucis te remplir un hors série de Joystick sur les dernières nouveautés de AO (aller, je suis large, depuis janvier). J’aurais les 3 Playfields Aliens à détailler, les missions Shadowlands, avec la liste détaillée des fabrications qu’on peut y faire et l’organisation des raids.
Je suis sur que Cyd peut sans aucun problème te remplir un HS Joystick avec les Chronicles de Lineage II.[/quote]

Bah écoutes pour le numéro de juillet/août, Cyd fait une chronique Lineage II. Il a rien a dire de plus sur Chroniques 3 apparemment, ca m’as pas mal épaté. Il pourrait détailler une prise de château effectivement. De là à remplir un hors série, j’ai grave un doute.

Pour WOW, comme idées diverses, j’ai croisé bien sur les champs de bataille vu qu’on peut en parler et y jouer, les quetes pour accéder à Onyxia, une visite de Molten Core pour expliquer les challenges de la zone et les techniques pour tuer Onyxia (3 phases diverses à gérer pendant un combat qui dure 25 minutes en gros)

Tu parles d’Anarchy Online avec plein de trucs à dire. Soit mais je ne parle pas d’un booklet soluces avec mon paragraphe au dessus, je parle juste de résumer un donjon ou une série de quetes. Si tu trouves qu’il y a plein de trucs à dire de récent sur Anarchy Online, fonces ! Mais pour deux autres mmorpgs, faut attendre un mois en gros

DAOC : attente du patch 1.75, que j’ai deja teste sur le serveur test et qui rajoute de l’interet aux zones RVR, quand on doit attendre les ennemis

EQ 2 : attente de l’adventure pack qui sort fin juin. Le live update 9 est peut etre intéressant à détailler mais il doit sortir la semaine prochaine.

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 25 May 2005, 17:17’]Y a jamais eu d’article sur les nouveaux dongeons dans AO quand ils ont été implémenté (pourtant y en a des géniaux et sans exagérer il faudrait un HS entier pour Temple of The Three Wind à lui tout seul). Alors que vous allez sortir un HS pour 3 dongeons de WoW…

De même j’ai cru comprendre que dans le Joystick de juin, il va y avoir 2 pages sur l’AH de WoW.
Là aussi, ces deux pages, je peux te les remplir avec le même sujet sur Anarchy Online (les shops sont sortis en février). Et encore, 2 pages, ça serait juste.[/quote]

J’aime bien les articles que tu fais sur AO mais heu, y’en a jamais assez je trouve.
tu ne saoule peut etre pas assez Caféine avec des chroniques alors que je suis sur que l’univers en faut le détour. Quand tu parlais d’un donjon qui permettait d’accéder à une ile où il fait super froid, bah j’aurai bien voulu 4 pages avec plus de screenshots. Tu es le premier à savoir pourquoi ca ne prenait qu’une page et je devine aisément que tu n’as pas pu avoir plus.

Vends ton idée de HS Anarchy Online. Y’a quand meme des chances que tu te prennes un vent parce qu’en France, bah on a pas les chiffres des joueurs francais sur les 2 serveurs de jeu. Dommage, c’est clairement ce qui peut motiver la création d’un HS. Dans ce cas la, fais le sur un site web !! Ca se vend pas mais au moins tu démontreras à tous que les donjons d’AO sont aussi bien que ceux de WOW (ce que je concois très facilement, y’a pas de problème)

Sinon y’a 4 pages sur l’AH de WOW en effet. J’ai appris des trucs moi même. Ca ne rentrait pas dans HS WOW, c’est pour cela que ca apparait dans le magazine.

Je ne suis pas devenu capitaliste du jour au lendemain hein mais j’aimerai bien que Maoh nous parle tous les 2 mois d’AC2, que tu nous parles d’AO tous les mois quand y’a des trucs à dire, qu’un gars nous parle d’Eve Online ASAP, qu’un autre gars nous parle de Neocron 1/2 de temps en temps. Pourquoi Joystick n’a pas ses pages la dont je parle ? Peut etre parce qu’AC2 y’a plus rien à dire, peut etre que ceux qui peuvent parler d’Eve Online ou Anarchy Online n’emmerdent pas assez Cyd (y’a son e-mail dans la page courrier au fait :P)). Je suis pourtant certain qu’il y a des trucs à montrer dans Eve Online ou Anarchy Online.

On parle sans doute trop de WOW mais les idées viennent toutes seules ainsi que les pages toutes prêtes. Maoh a des trucs à dire sur WOW, Spy (son nom apparait dans le HS WOW, autant parler de lui maintenant) explore Molten Core en ce moment même, j’ai aussi des suggestions pour parler de WOW.

Attention, j’aime + WOW en ce moment mais j’aime quand meme parler des nouveautés d’EQ2, DAOC, SWG, COH, enfin les autres mmo ou j’ai un perso qui.

Et quand je parle de 80% de WOW, heureusement que ce n’est pas le cas au final :stuck_out_tongue: C’est juste que j’ai constaté que chacun de notre côté, nous les joueurs de WOW tournant autour de la rédac, on a 20 pages de contenu qu’on peut écrire dans les 2 mois. 20 pages en tout hein, pas chacun de notre côté.

Alors ca peut t’énerver qu’on ait pas 10 pages sur un autre MMO mais pour ceux que je surveille bah, ca bouffe une page pour SWG par ci, une demi page pour COH. Si tu as 10 pages de suggestion pour AO, je te rappelle de foncer :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 25 May 2005, 17:17’]Mais comme je me considère quand même comme étant loin d’être un imbécile (je sais, la vanité me perdra), je comprends : on doit être gros max 2 000 français à jouer à AO, alors qu’il y en a 100 000 qui jouent à WoW (chiffres pris au pif, mais la proportion doit être la bonne).
Donc on fait des articles sur WoW, pas sur AO. Evidemment et y a rien de plus normal. Le fait que l’ensemble de la rédaction y joue permet aussi de faire des HS ou des articles plus facilement que pour les autres jeux.[/quote]

2000 joueurs pour AO et 10000 joueurs en gros par serveur de WOW (source : toujours le meme : warcraftrealms.com). Il y a 18 serveurs francais actuellement donc fais le calcul toi meme ou vérifies scrupuleusement les chiffres, je crois qu’on est pas loin de tes estimations. Oui c’est dommage qu’il n’y ait pas plus de joueurs francais dans AO. Si on a lancé l’operation Shadowlands il y a un an dans Joystick, c’etait aussi parce que Funcom voulait relancer le jeu en France. Bon apparemment ca l’as pas relancé très loin.

Je me suis mal exprimé avec mes % en fait. A cause du HS, il y a des idées de page qui tournent dans la tête de pas mal de gens. Forcément, on a pas pu parler des métiers par exemple ou de l’hotel des ventes. Est-ce une raison pour mettre pages de WOW dans la rubrique réseau tous les mois jusqu’à décembre ? Bien sur que non et je suis entièrement d’accord pour que Joystick fasse un bottin sur WOW en dehors du magazine.

Je ne surveille pas le contenu de Eve Online et d’Anarchy Online. Honte à moi surtout que j’ai un compte presse sur AO (qui doit etre encore actif, y’a pas de raison). Mais le plus simple, c’est quand meme de passer par un haut niveau d’AO ou de EvE nan ? Comme ca il sait tout, tout de suite

[quote name=‹ FMP_thE_mAd › date=’ 25 May 2005, 17:17’]Ce qui énerve aussi, c’est de voir que plein de choses sont considérées révolutionnaires sur WoW alors qu’elles existaient telles quelles ailleurs depuis des lustres.
Mais non, sur WoW, c’est génial. Ailleurs, c’est nul.[/quote]

Tu parles du magazine Joystick ou des joueurs de WOW quand y’a des choses dites révolutionnaires et qui ne le sont pas ?

Mettons nous d’accord hein, WOW n’a pas inventé les instances ou le système de rang dans le PvP mais il a inventé le MMO grand public. Il y a plein de joueurs dans wow, c’est affolant. J’ai montré le jeu a des amis vendredi soir et j’en ai profité pour montrer d’autres MMO sur mon pc (désolé, j’ai pas AO sur mon pc :stuck_out_tongue: ). C’est incroyable de voir qu’a 2h du mat le vendredi soir, y’a encore des mecs qui courent dans Ironforge. Le seul moyen de voir Ironforge vide, c’est le matin sur le serveur test.

Oula non ! Je te rassure le PvP de WoW ne se résume pas à ça. Le principal problème vient davantage des gens qui auraient dû jouer sur un PvE et qui ont pris PvP pour être avec des amis (par exemple). C’est mon cas :P. Sauf que je ne me suis pas résigné : je me suis entraîné, j’ai un peu plus voyagé en groupe dans les zones à risque.

Résultat : ben maintenant j’aime bien le PvP. Je ne suis pas sans arrêt à sa recherche mais c’est plaisant. Et un beau combat, même perdu, c’est fun.

Pour le sujet principal : faudrait peut-être arrêter de se prendre la tête sur le nombre d’articles sur WoW. Oui la mode passera sans doute et y aura moins de rédaction dessus.

Faut pas oublier que le jeu est “tout nouveau” (pour l’Europe du moins), qu’il a attiré pas mal de néophytes et que donc y a peut-être plus de choses qui doivent être expliquées. Pas que les nouveaux soient bêtes hein, mais y a des choses qui paraissent naturel à un vieux briscard du MMORPG alors que c’est pas forcément clair. Et là, les autres MMO ont peut-être tendance à viser un public plus pointu et plus au fait des mécanismes de jeu.

Bien, bien bien…

Je ne comprends pas trop la démarche depuis quelques temps sur ce forum…

Ok, résumons :

  • certains sont des no-lifes et disposent d’un temps de jeu énorme =>bien oui, c’est bien… Il m’arrive de vous envier… même si je suis considéré comme un no-life par mes amis (question de référentiel)
  • ils sont déjà tout vu, tout fait et visiblement ne souhaitent pas faire de re-reroll => et bien ok, si vous ne pouvez attendre des évolutions qui tardent selon ces critères, je ne vois pas le problème, changer de jeu… et revenez plus tard…
  • le contenu HL est trop juste… => mouaif… faites de reroll… aider les autres… faites du JDR… devenez une légende en aidant les autres… ou arrêter vos abonnements…
  • Comparez les jeux entre eux, les politiques des éditeurs… ça commence à me lasser sur ce forum… Car cela commence à ressembler à un deadlocks…

Enfin j’ai l’impression que l’on tourne en rond… Ca commence à ressembler à du bon gros flood…
Vous avez acheté un jouet et vous vous en êtes lassés… et bien j’espère que vous n’avez qu’un abonnement de 3 mois… et que donc celui-ci ne sera pas renouvelé… Je ne vois rien de vraiment constructif dans tout çà… Il y a certainement des jeux très sympas ou plus sympas que WOW… Voila c’est dit…

Je joue 2 persos (côté alliance et horde) et la durée de vie pour moi est très longue… Chacun sa façon d’aborder WOW… Et puis voilà… L’essentiel est le fun, LE FUN, la convivialité, l’ambiance, les rencontres… S’il n’y a plus çà… et bien ciao… c’est tout…

Enfin bon… et puis s’engueuler la dessus… je comprends pas…

Allez j’arrête là… et venez tous sur Sentinelles (Kirin Tor est trop chargé maintenant) pour rire et décompressez du PVP… surtout que les hôtels de ventes sont désespérément vides… :stuck_out_tongue:

(euh, oui je sais, mon intervention aurait été mieux si je l’avais inséré sur l’autre post )

Ouh là attention je dis pas que les gens qui ne jouent pas à wow sont des frustrés hein ou même des joueurs voulant jouer mais n’ayant pas les sous, j’ai bien saisi que le jeu n’intéresse pas le monde entier pour diverses raisons ^^

Je dis que je comprends le côté frustrant qu’il y a à se dire que le jeu auquel on joue est tout aussi bien et qu’on en parle beaucoup moins.

Et je suis rassuré qu’Eve t’ait intéressé dès le début, c’est déjà effrayant de voir le temps passé sur un mmorpg (tiens autre débat, les 3 dernières lettres du nom, pour un futur thread :P), alors si en plus c’est pour pas prendre de plaisir…

Je finis par une anecdote marrante: Alors que j’avais prévu d’aller au ciné voir Star Wars ep. III, j’étais sous wow et je me demandais si je n’allait pas rester jouer. Finalement je pars au ciné, pour tomber… sur une pub pour Wow, extraits de la magnifique cinématique d’intro sur grand écran :stuck_out_tongue:
PRemière fois qu’un mmorpg a des pubs au ciné non ?

En tout cas c’est pas la première fois que je vois de la pub Blizzard au ciné. J’avais vu de la pub pour Warcraft 3 pour l’épisode 2 de star wars :P.

[quote name=‘Tbf’ date=’ 26 May 2005, 11:25’]Pourquoi Joystick n’a pas ses pages la dont je parle ? Peut etre parce qu’AC2 y’a plus rien à dire, peut etre que ceux qui peuvent parler d’Eve Online ou Anarchy Online n’emmerdent pas assez Cyd (y’a son e-mail dans la page courrier au fait :P)). Je suis pourtant certain qu’il y a des trucs à montrer dans Eve Online ou Anarchy Online.
[right][post=“362617”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si si, j’embêtes Cyd de temps en temps avec mes news. D’ailleurs le petit encart dans le joy du mois de mai, c’est moi :P. Et j’ai une nouvelle news de prévue, avec Cosmos.

et bah justement, Joystick a trouvé une solution. On a commencé à en parler à 3 avant : Ian Solo, Kika et moi. En gros les 3 personnes qui jouaient aux MMO. C’était à l’époque de la sortie francaise de DAOC et mondiale d’AO en gros.

J’ai toujours regretté que Joystick ne parle pas sérieusement d’EQ mais apparemment, Ian y avait joué pas mal mais il n’aimait pas du tout la politique de SOE ou la méthode d’Ubi Soft pour avoir un compte pour tester une extension d’EQ1. C’est du passé, autant ne pas trop le remuer surtout que les principaux concernés ne sont plus la.

Revenons donc à il y a 2 ans où une nouvelle équipe s’est formé. Il a donc été décidé de parler sérieusement des MMO et de ne plus en parler en riant. Tu parles de 20h par semaine, c’est ce que j’ai eu au début de SWG, EQ2 ou COH. Quand on te file un compte presse à durée limitée, tu n’es plus inquiet des 15 euros par mois, tu peux y jouer comme d’un jeu offline, avec juste 200h minimum de durée de vie.

A la date d’aujourd"hui, je ne pense pas que Joystick ait mal testé un MMO. Effectivement personne dans l’équipe ne joue à Anarchy Online, Neocron, A Tale in the Desert, Eve Online etc. Ce n’est pas trop un problème car on a toujours trouvé un gars pour bien en parler (Maoh pour AC2, FMP The Mad pour AO etc). Si vous jouez à un MMO et qu’apparemment, Joystick n’en parle pas assez, écrivez un mail à Cyd (et pas à Caf, merci pour lui, il recoit suffisamment d’email de demandes de stages en ce moment)

S’il y a à redire sur la méthode qu’utilise Joystick pour tester tel MMO, n’hésitez pas à proposer votre aide hein. Il va devenir de plus en plus compliqué de bien parler de tous mais il existe une solution : la communauté francaise !

ah tiens j’ai noté une petite ligne sur Neocron 1/2

franchement, adepte de la premiere heure sur NC, j’ai eu l’occasion de replonger dedans il n’y a pas longtemps en test… pour resilier le compte de test au bout de 2 jours. Les raisons ?

  • Désynchro : le même probleme qu’il y a 2 ans, moche ça…

  • Artefacts graphiques : avoir des vertices de modeles d’insectes qui se collent sur le reticule et qui tirent les polygones ça le fait moyen… surtout pour un jeu qui a 2-3 ans… et je peux pas dire que mon matos soit des plus exotique : XP 2000+ / CG GeForce 4 ti4200 de leadtek :confused: ça le fait moyen.; ah oui drivers mis a jour aussi

  • Serveurs déserts : mais alors pas un chat… personne, peau de poil. 2 % sur le serveur FR a 21 / 22 h ça calme un joueur : « attends c’est un MMO ou c’est un jeu solo ce truc ? »

bref Neocron a mal vieilli et la communauté FR est a l’agonie, si ce n’est morte

TBF : ton explication est limpide et je pense qu’il s’agissait juste d’un malentendu sur la façon que tu as eu de dire les choses.

Pour tes conseils : foncer, j’aimerai bien, j’ai déjà 2 sites Web sur AO, et j’ai eu la chance d’avoir quelques articles aussi dans Joystick alors je pense avoir une certaine légitimité pour parler de ça :stuck_out_tongue:
Mais je n’ai pas envie de saouler Cafeine en lui téléphonant toutes les semaines pour avoir des chroniques. Et pourtant je pourrais en faire une tous les 15 jours sans aucune soucis :stuck_out_tongue:
Je n’ai pas à dire à Caféine ce qu’il doit faire, et jamais je le ferai. Enfin, c’est mon point de vue.
Cela dit, tu as raison sur le fond :stuck_out_tongue: Et je retiens le tips pour les news envoyées à Cyd, parce que ça j’avoue que je n’y pensais pas.

Encore une fois (et ça répond à ceux qui ont posté avant toi), ce n’est pas la couverture médiatique de WoW que je critique, c’est l’amalgame « on en parle, donc y a des trucs sur WoW, alors qu’ailleurs ça évolue plus ».

C’est tout !

Perso je lis toujours mon Joystick à 100%, donc je lis aussi les articles WoW et ça m’intéresse, même si je n’y joue pas (enfin, plus, parce que ce n’est pas mon type de mmorpg). Je lis aussi des forums WoW (celui-là et ceux de JoL) donc je ne crois pas être le gros sectaire qui va s’enflammer dès qu’il y a une ligne sur WoW et pas sur AO.
Mais j’aime aussi que la vérité soit dite B)

Quant à la rédaction : il est très clair que le fait que vous y jouiez quasiment tous influence forcément la ligne éditoriale. Quand Cafeine jouait un petit peu à AO (je peux le charrier sur la coiffure de son perso hein dites ? Je dois encore avoir un screen qui traine ! B) ) c’est là je pense qu’il a voulu donner un coup de pouce à AO.

Normal, un magazine c’est aussi un rédacteur en chef, et ses choix transparaissent dans les articles.
Ca ne me choque aucunement.

Je trouve aussi :stuck_out_tongue: Ceci n’est PAS un message :stuck_out_tongue:

Caféine m’a donné 3 pages, j’en ai fait 3 :stuck_out_tongue:
Mon premier jet en faisait 8… Oui, quand je me lâche moi… :stuck_out_tongue:
Si tu es en manque d’aventures : http://miajong.mmorpgs.info :boid:

Faut pas se leurrer, il est très faible.
Mais je tiens à vous dire que votre pack sur Shadowland a quand même ramené du monde.

Ben un peu des deux.

Le magazine parce que faire 4 pages sur l’AH par exemple, ça laisse penser que c’est tout nouveau et que WoW a tout inventé, alors que bah non…
Et les joueurs en général : à lire les forums, on a l’impression que l’embalement n’est pas forcément justifié.

Mais encore une fois, je donne ici l’avis d’un gars qui a bien aimé WoW, mais sans plus. Donc forcément je déforme aussi par rapport à mon expérience.
Le coup des points d’exclamation sur la tête des PNJ pour les quêtes par exemple, persos je ne trouve pas que c’est une bonne idée. Y a aucune réflexion à avoir, même pas le nom du gars à retenir. Ce sont des balises bien crétines qui nuisent au jeu à mon sens (les quêtes qu’on fait par parchemin trouvé, ça c’est déjà plus rigolo, encore que quand tu passes devant le PNJ, y a un gros point jaune sur la map, alors bon… Question creusage de méninge, on a fait mieux).

Pourtant ça été considéré comme le top du top à la sortie de WoW.
Alors que beaucoup de joueur, avec un peu de recul (même pas 3 mois) commencent à se dire que c’est pas si génial que ça.

De même WoW a une gestion du chat absolument minable comparée à d’autres. Pourquoi ça n’a pas été dit ?

Donc voilà, c’est plus l’embalement médiatique qui m’agace qu’autre chose.

L’autre fois lors d’une insomnie je me suis loggé à 5h30 du mat’ sur AO, et y avait un raid de 70 Clans level 210+ qui allait juste partir… J’ai été le 71eme :luv:
Sur AO, y a toujours du monde, même le matin. Mais les serveurs sont internationaux, donc la donne est différente.

J’ai joué sur des serveurs ricains, et j’ai pas croisé grand monde moi, sur WoW. Je me sentais bien seul. j’ai pas dû avoir de bol (le serveur a pour nom Athlak un truc comme ça).

Franchement, WOW est surmediatise, on ne parle que de lui (couvertures, hors-series, X pages tout les mois … qu’on ne vienne pas me dire c’est parcequ’il y a du contenu --> il y a plein d’autres produits a parler, donc soit : -1 Commercial a 150 % -2 Faignantise -3 VOTRE coup de coeur du siecle qui n’est pas forcement celui de TOUT le monde …)

Si vous me dites que vous en parlez parceque Blizzard fait des communiques de presse a tort et a travers, je vous retorque que vous etes des journalistes et que vous devez aller vers l’info et non pas attendre qu’elle vous tombe dans le bec ( sinon ca s’appelle de la pub deguisee).

C’est a ce titre que je boycote certains magasines (si j’ai bien lu, dans le 171, on a encore droit a 5 pages …).

Perso, wow, tu lui enleves le background dont 90% des personnes se tamponnent (sauf sur les serveurs RP), et bah il te reste quoi ? un diablo-like, bingo !

A ce petit jeu de bashing de monstre, Diablo s’en sort mieux. On peut egalement prendre en exemple Guild Wars, qui si on met sur un pied d’egalite en enlevant le scenar est bien plus riche pdv strategies, sans parler du pvp qui est un mode correct, LUI.

Qu’on ne vienne pas me dire que wow c’est autre chose : tu casses du monstre, tu ne socialise pas specialement. Alors oui, les raids c’est fun, il y a des special events et tout et tout , mais au final, tu mettrais ce MMORPG dans un autre univers (comprendre autre chose qu’une licence blizzard), et tu pourrais etre sur a 100% que les ventes auraient ete au moins moitie moins bonnes.

Maintenant, je ne dis pas que WOW est un mauvais produit, loin de la, mais une fois de plus, faudrait songer a parler d’autre chose. C’est comme quand on aime le poulet, si on en mange tout les jours on s’en degoute.

Enfin bon, j’ai sincerement l’impression que l’on se fout de l’avis du lectorat et que l’on fait plus ou moins ce qui nous chante (je ne parle pas uniquement de Joy ici). C’est en gros comme ca que l’on perd des clients…

Hey, justement, c’est aussi comme ça qu’ils en gagnent hein :stuck_out_tongue:

As-tu pensé au fait qu’il y avait probablement plus de lecteurs content que Joy parle de WoW, que de lecteurs pas contents ?

C’est possible mais la question mérite qu’on se la pose sérieusement. Personnellement les nombreuses pages sur WOW, les récits de parties de MMORPG à la première personne, etc. font partie des facteurs qui font qu’aujourd’hui je ne suis plus un lecteur de Joystick (après plus de 10 ans de lecture c’est triste mais bon…).

Est-ce que je suis représentatif d’une partie du lectorat ? Est-ce que ce désintérêt ne viendrait pas plutôt d’une évolution personnelle que d’une évolution du magazine ? Très franchement je n’en sais rien. La seule chose que je peut dire c’est que le traitement de WOW dans Joy m’a saoulé (je ne critique pas dans l’absolu, hein, je dis juste que ça ne me plaît pas à moi).