Covid-19: et après?

Franchement, je comprends pas. Vous êtes en train de dire que ce topic ne vous intéresse pas. Vous balancez une info sans lien et sans contexte avec des attaques à moitié cachées et vous serez les premiers content que ce soit lock ? Si c’est ça, pourquoi lire le sujet? Et pourquoi réagir comme ça? De façon aussi radicale ?

Un peu de bienveillance, tout le monde peut avoir des opinions et des façons de les exprimer différentes.

Allez hop on change de sujet :
Le dernier épisode du nouvel esprit public parle justement « de après » :

2 « J'aime »

Nope; je veux bien, n’hésite pas à partager hein, je prends aussi les bonnes nouvelles. J’ai rien vu passer. Et même avec une recherche rapide sur le Monde ou le Figaro je ne trouve pas mention de 900 millions pour les menages les plus fragiles.

(par contre j’ai vu plein de trucs négatifs mais on va dire que je m’acharne, alors que c’est juste que chat échaudé craint l’eau froide)

150 aux famille modestes annoncés en sortie de conseil des ministres le 14 avril. (avec un bonus de 100€ par enfant semble-t-il)

4 millions de ménage concernés soit un total autour de 800-900millions de budget.

Je vois pas bien en quoi un one shot de 150 balles va changer quoi que ce soit dans la vie des ménages. Même des plus pauvres. J’y vois surtout une incitation à la relance économique. Consommez coûte que coûte pour maintenir un peu plus longtemps un système à bout de souffle.

2 « J'aime »

Ouais mais le CICE gnagna …

2 « J'aime »

Le maire de ma ville a lancé une action équivalente : un bon d’achat par habitant de la ville valable dans tous les commerces participant à l’opération. Une enveloppe annoncé de 4 millions d’euros (rapporté au nombre d’habitants, environ 20€/personne).

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : La séparation des pouvoirs en France

Pour revenir au sujet, ce qui m’intéresse dans le après Covid pour ma part, c’est comment vont être organisés les transports.
Dans le message de @Faskil plus haut il y a un article sur la mondialisation à ce sujet, mais au quotidien, j’ai peur que ça change pas mal aussi.

Par exemple quid des transports en commun ?
Avec les règles de distance sociales, est-ce que ça va pas tuer dans l’oeuf les efforts faits dans ce domaine ?
Pareil pour le covoiturage par exemple. Ou pour le vélo : c’est totalement illusoir de faire respecter les 10m de distance en vélo dans les grandes villes (et en faire avec un masque sur le visage, je sais pas si vous avez essayé, mais c’est l’horreur).

Donc, j’ai peur que, finalement, chacun reprenne sa voiture, et que les efforts qui ont été faits ces dernières années soient un peu anéantis.

On verra, je serai curieux de voir s’il y a déjà des études à ce sujet (même si je pense que c’est encore bien trop tôt).

Heuuu on est sorti de cette crise à quel moment ?

1 « J'aime »

Pareil, on ne m’avait rien dit !

Pour rappel le consensus optimiste sur un vaccin c’est au moins 18 mois, donc fin 2021.
Il y en a encore pour un moment.

1 « J'aime »

Je repost mon ancien message du coup

"
A titre perso, je ne pense pas qu’il y ait tant de choses que ça qui vont changer post Covid19.
Le peuple a tendance à très vite oublier les phénomènes ponctuels.
Je ne suis même pas sûr qu’à la fin de l’année on en parle encore vraiment. On lance de grandes actions dans ce cadre maintenant et quand une autre affaire occupera l’espace public, les actions post covid disparaitront dans la masse.

Je tiens juste à rappeler que Macron a été élu président quelques mois après le blocage du pays suite à la Loi travail alors qu’il était le ministre de l’économie à ce moment-là.
"

J’ai pas dit qu’on en était sorti. Mais quand on sera sorti de la phase critique qu’on ne peut ignorer, je pense que les anciennes habitudes reviendront vite. Et que dans la mémoire collective ça sera assez vite archivé.
Suffit de voir le comportement des gens dehors qui n’attendent que de reprendre leur rythme de vie habituel.
Ceux qui en tireront une leçon, en garderont des habitudes resteront minoritaires.
IMHO.

J’ai déplacé les messages sur la reponsabilité de la justice dans un autre thread, on peut revenir sur les conséquences des crises sanitaires, sociales et économiques sur « le monde d’après »

3 « J'aime »

Libre a toi de le penser; mais tu pars du principe que le virus va être véritablement amoindri ou au pire contenu pour qu’il ne soit plus considéré comme une menace ?
Sinon je ne voie pas trop de quelle manière les gens pourraient oublier ces bientôt 6 mois; en vivant avec des restrictions dans les transports/déplacement/regroupement et des masques sur la tête

Imho je miserai plutôt sur de nouvelles vagues dans les mois a venir; par manque de rigueur de tous que par un virus qui vivote dans son coin oublié de la plupart.
(Ce qui n’empêchera toujours pas, tout ceux qui ne sont pas directement impacté de faire comme si de rien n’était)

Par le deuxième tour des municipales :ninja:

J’ai vu passé un article qui disait qu’au final, le premier tour des municipales n’a pas été la cause de l’explosion du virus et que son impact sur l’épidémie a été finalement assez modéré (du reste, certaines régions assez épargnées le montrent bien).

Bon, peut-être aussi à cause de l’abstention record ?

Linke l’article dans ce cas; parce qu’en contrepartie j’ai vu plusieurs articles qui faisaient état de contaminations comme conséquences directes de ce premier tour.

(pif pouf, 5 minutes de recherches plus tard)

Par exemple ici , ou encore la (chez BFMTV! C’est dire). Et meme via l’AFP (même contenu, au choix à lire chez La Croix ou l’Obs)

1 « J'aime »

Vu dans l’émission 'C’est à vous", un infectiologue se basait sur le taux d’augmentation d’admission à l’hôpital après le premier tour avec un fort taux de participation par rapport à des zones à peu de participation et il constatait qu’il n’y avait pas d’écart suffisant pour démontrer que les élections ont eu un impact. (faut retrouver le passage…)

Celui-ci ?

Exact :slight_smile: