Covid-19: et après?

Dans mon administration on prépare des plans de reconfinemements. Des audio à très haut niveaux ministériels ont lieu de manière hebdomadaire sur le covid. Je ne trouve pas qu’on prenne ça à la légère et c’est pourquoi je ne partage pas du tout le point de vue de ton boss. D’ailleurs je viens de lire une note, on doit constituer un stock stratégique de pc portables…

Tu es en France ?

Yup, Ministère de l’Économie et des Finances.

Excellente nouvelle alors, l’administration a conscience que ça chie. Les assureurs aussi concluent qu’on n’est pas tirés d’affaire, d’après ce que me rapportait un proche.

Tout ça va peut-être déboucher sur des mesures pertinentes…

Chez nous on a rien sacrifié sur le plan sanitaire depuis le déconfinement, on est toujours en distanciation sociale: réunion en petit comité, accueil du public avec cloisons plexi, public qui doit être masqué obligatoirement, évidemment pas de poignées de mains ou de bisoutage, les machines partagées sont soit retirées (distributeurs de boissons et autres trucs superflus) soient désinfectées spécialement (bornes d’accueil, mopieurs). On achète des masques, on stocke du pc portable, on déploie plein de vpn. Le seul assouplissement c’est que 90% des agents sont revenus sur site, le télétravail n’est plus la norme, mais il perdure pour ceux qui en sont coutumiers à hauteur d’une journée/semaine en moyenne. Il y a des exceptions, une agente avec santé très fragile reste en télétravail total à ce jour. Bref pour une fois je n’ai rien à redire, je trouve que c’est très suivi.

1 « J'aime »

Oui, les maladies saisonnières sont plutôt corrélées au calendrier scolaire, pas météorologique. Après, corrélation n’est pas causalité.

Sinon, toujours 99% télétravail. Je dois demander une autorisation 48h à l’avance pour aller dans mon bureau. Je n’ai pas accès aux locaux dont je suis responsable des accès.

C’est sûr que l’expérience a l’air « unique »
Je préfère rester chez moi clairement

1 « J'aime »

Ca dépend du type de concert… pour du Andre Rieu c’est impeccable. Pour du Machine HEAD ouais ça perd sacrément de son charme…

4 « J'aime »

:smile:.

Pas mieux !

Tiens, j’ai entendu parler de ça ce matin sur Nova :

1 « J'aime »

Mail recu en fin de journée du comité directeur du groupe pour annoncer une réflexion sur l’organisation du travail (télé / presentiel) pour que ca devienne non plus l’exception mais comme mode de fonctionnement à part entière.

Non pas que le télétravail n’existait pas, au contraire, mais visiblement ils veulent aller plus loin et élargir les possibilités avec plus de souplesse.

Alors évidemment à voir concrètement (notamment vis a vis des difficultés économiques) mais le groupe semble prendre le télétravail plus encore en considération comme outil de résilience.

Ca contrebalance en tout cas la tendance tout le monde en presentiel.

2 « J'aime »

nous, le télétravail est très répandu depuis des années, avec 3 jours fixes par semaine ou 11 jours flottants par mois. Là, nous avons des messages subtils, pour inciter ceux qui n’en faisait pas à s’y mettre.

Personnellement, je ne souhaite pas en faire. J’ai trop besoin de la coupure franche Pro / Perso. Peut-être une pièce dédiée pourrait me faire changer d’avis, mais j’en doute.

On a aussi depuis assez longtemps la possibilité de faire du télétravail.

De notre côté on nous affirme qu’on veut pérenniser le télétravail. On avait déjà un jour avant le confinement, on est passé à deux jours temporairement alors que le télétravail 100% avait très bien marché (0 perte de productivité), la période des deux jours a été prolongée jusqu’à début octobre.
Pendant ce temps, la pérennisation des deux jours de télétravail est encore en discussion et on nous fait tous revenir sur site vendredi prochain pour participer à la grand messe annuelle : par petits groupes correspondant aux bureaux mais en téléconférence…

Bref une politique claire comme de l’eau de boudin…

La télétravail comme une des solutions contre la pandémie mais pas comme solution ultime une fois la crise passée, en tout cas pas pour tout le monde ni tout le temps.

1 « J'aime »

Berk. On dirait un motivational post tout droit sorti de Linkedin… rempli d’une rhétorique managériale immonde.

7 « J'aime »

La partie management n’est complètement fausse. C’est difficile pour les managers de s’adapter au télétravail.
Ce qui ressort de ce billet d’humeur, c’est que le monsieur manque d’adaptabilité, est sclérosé dans une époque et des pratiques qui vont disparaître très rapidement ou au moins se modifier durablement.

4 « J'aime »

Mais est-ce que les managers servent a quelques choses ? Le teletravail souligne peut etre que pas tant que ca… Et c’est peut etre ca qu’il a du mal a vivre :slight_smile:

4 « J'aime »