Covid-19

J’ai vu passer ça récemment:

C’est vraiment une surprise.

1 « J'aime »

Pour un enfant ayant eu une première dose de vaccin, puis qui a attrapé le Covid juste avant de pouvoir faire la deuxième, vous savez où en sont les recommandations ?
Il faut faire la seconde dose plus tard ou bien c’est inutile ?

Même situation pour les miens, au centre de vaccination ils nous ont dit 3-4 mois après l’infection avant de faire la 2e dose.

1 « J'aime »

C’est en général le consensus oui.

1 « J'aime »

Le déconfinement a démarré hier soir, trèèès doucement. Tu peux sortir si il n’y a pas eu de cas positif dans ta résidence dans les 14 derniers jours. Mais vu la taille moyenne des résidences et le fait que presque 1% de la population l’a choppé, c’est comme gagner à la lotterie: dans mon quartier de 600k habitants, moins de 20k ont pu sortir.

Quant à la contestation, elle reste somme toute relativement modérée au vu de la situation. Et au moins maintenant on a un peu plus d’infos - pas sur notre date de sortie exacte, mais sur la durée minimum de confinement qu’on se tapera en espérant que personne dans la résidence ne soit testé positif entre temps.

Bien évidemment la pertinence de la politique du zéro Covid est au centre de beaucoup de discussions, mais il n’y a aucun signe de fléchissement pour le moment malgré l’impact économique. On verra bien comment tout ça évolue.

7 « J'aime »

Bon courage !

1 « J'aime »

« Alzheimer’s-like signaling in brains of COVID-19 patients »
https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/alz.12558

Ca date de début février mais je ne l’ai pas vu posté ici

Ça risque d’être chaud à Pékin s’ils utilisent la même « méthode » qu’à Shanghai où les gens semble avoir du mal à être approvisionnés en nourriture notamment, d’où cette vidéo virale.

1 « J'aime »

Les méthodes actuelles de lutte contre le Covid en Chine sont désormais avant tout basées sur des décisions politiques, et non pas médicales/scientifiques. Je doute qu’en discuter ait sa place sur ce thread…

1 « J'aime »

Ça tient encore de la rumeur, mais le fait est que malgré 0 sécurité (je suis allé en ville aujourd’hui, les seuls masques que j’ai vus étaient celui de ma fille et le bord du mien), la vague BA2 reflue.
Et tout ceci colle aux prédictions faites par l’Impérial College en février 2020 : 6 à 7 vagues d’intensité décroissante.
À noter en revanche une augmentation des cas en Afrique du Sud, assez précoce alors qu’ils ne sont même pas encore en hiver. Mais déjà, Omicron avait fait peu de morts chez eux.

3 « J'aime »

Mais concrètement, ça s’explique comment ça ? Une proportion de la population touchée ? L’incapacité du virus à muter plus avant ?

Je ne suis pas du tout du domaine mais je ne serais pas étonné qu’ils étudient entre autres les données des précédentes pandémies.

Un melange de plein de choses, mais dans les grande lignes (attention pas tapper, je ne suis pas épidémiologiste), immunisation partielle des populations au grès des vagues, diminution du reservoir humain, incapacité pour le moment du covid à retourner dans un autre reservoir (et ça c’est assez spécifique) pour évoluer différemment, virus qui continue de muter mais les avantages sélectifs des mutations ne sont plus sur la virulence au sens strict mais sur les stratégies d’échappement = en gros l’environnement n’est plus le même grâce à la vaccination/les gens immunisés remis, les gens décédés, et du coup les variants qui émergent doivent en priorité échapper à l’immunité, alors qu’en début d’épidémie, les variants qui dominent sont ceux qui se répandent le plus vite… reste le risque d’avoir un variant qui combine les deux et là rebelote. Tout ça se modélise pas si mal. Si j’arrive à le contacter et si ça vous intéresse je vais demandé à un copain stat/épidémio de faire un résumé.

7 « J'aime »