Covid-19

Quand je lis ton descriptif, ça correspond quasiment en tous points ce que j’ai eu la semaine dernière :

• gorge très douloureuse jeudi-vendredi
  • nuit compliquée entre ces deux jours : nez ruisselant mais clair
  • Céphalées mais pas aussi « typiques » que lors des précédentes infections (ce qui me fait douter)
  • Timing très court, dès samedi matin ça allait mieux et j’ai pu aller courir (par contre je pense l’avoir payé pour la suite de la journée)
  • Aujourd’hui, je n’ai plus rien du tout

J’avais eu un Covid très court il y a deux ans qui ne m’avait impacté que 3-4 jours, mais c’était à la fois plus sensible et plus typique.
Par contre, je n’ai aucune certitude : mes autotests sont périmés et le réactif est tout sec…

Pour ce que ça vaut: ce week-end j’ai eu besoin d’aller dans une « Maison Medical de Garde »:

pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas

je connaissais pas, c’est un établissement médical ouvert uniquement en soirée et week-end et dont la permanence est assuré par un pool tournant de médecin. Une bonne alternative entre le généraliste et les urgences pour des situations urgentes et douloureuses mais pas vitales, (pour les coins où SOS Médecins n’existe plus, c’est à dire à peu près partout sauf l’IdF il me semble)

Et la doc qui nous a accueilli portait son masque dès la sortie de sa voiture, et nous a informé qu’il y avait effectivement une recrudescence de Covid (mais j’ai l’impression d’entendre ça tout le temps depuis 3 ans) et nous a proposé des masques pour ceux qui le souhaitaient. (spoiler: personne n’en a pris)

Sans compter la horde de GZ qui l’a chopé depuis le début de l’été (Caf compris), y a eu une énorme recrudescence dans mon entourage aussi de juillet à maintenant.

J’en ai compté presque une cinquantaine au total (incluant les réguliers du discord GZ qui fait une bonne grosse quinzaine quand même), alors que c’était quasi plat avec 1 ou 2 cas depuis 6/8 mois. Un copain c’est toute son équipe qui est tombée (5 personnes) parce que le con de manager est venu bosser en sachant qu’il était malade et contagieux, sans masque évidemment. Deux sont restés à plat chez eux 15 jours avec pour le coup les poumons au sol. Un autre copain a vu sa grand mère sous oxygène 3 semaines (70 ans) à la maison, parce que l’infirmier était Covid+ mais venait lui faire les soins pour son pied.

Comme le dit @damaki , les symptômes évoluent et ont beaucoup évolué depuis 4 ans. Et comme personne d’autorité (pouvoirs publics ou publications d’information) ne veut communiquer largement et fortement sur les risques, les gens oublient ou s’en foutent.

J’en suis à deux de mon côté parce que je vis quasi reclus dans mon coin paumé, j’ai le premier avant le confinement (20/21 fev. 2020) et le second le 18 jui. 2022, c’était 100% différent, tant niveau ressenti qu’effets dans la durée.

Premier :

• Douleurs musculaires atroces pendant 3 jours
  • Fièvre violente et intense
  • Vertiges et faiblesse
  • Nez bouché
  • Durée totale 3/4 jours
  • Perte partielle du goût à +15 (weirdly enough je suis devenu résistant au piment rouge, pas le vert ou les poivres)

Second :

• Fièvre (39.5 / 40 pendant 2 jours puis 39 max le 3e)
  • Toux sèche (pas de prise aux poumons) sur 15j
  • Fatigue vraiment profonde pendant 5+ semaines. (pire qu’avec le retour de bâton d’anesthésie générale 6 mois avant)

Les variants sont multiples, on en avait 1 majeur et ~3 en cours depuis mai sur le territoire, dans des quantités variables selon les zones du pays ou de l’Europe. Et ce virus, c’est pas comme la grippe, c’est un mutant qui, comme ça a a été expliqué par les scientifiques et médecins ici et dans les articles de recherche, va taper sur les défenses immunitaires et attaquer différemment selon les gens. Caf avait les poumons de Darth Vader Episode VI cet été (l’enregistrement était terrible), d’autres ont mouché comme des porcs, mais plus on le choppe, plus il prend ses aises et fait mal au corps.

On ne peut pas reconnaître ou détecter par habitude les symptômes d’un virus mutant si vite, on peut juste se protéger soi-même, à défaut d’être considéré par les autres qui ne se protègent malheureusement pas et infectent leur entourage. :frowning:

1 « J'aime »

Yo ! J’ai été covidé aussi la semaine dernière, j’ai un couple de potes qui l’a chopé en même temps que moi.

Les symptômes pour moi c’était grosse fatigue,fièvre, toux, nez prix, légers maux de têtes et des sinus. Ma pote a eu la disparition d’odorat.

Y avait du monde d’absent au taf la semaine dernière, je soupçonne que je suis pas le seul à l’avoir attrapé ce foutu covid.

Je te mets dans le groupe AsiaVibes, mais de base je pars du principe que tu le chopes 2x par an minimum à cause des concours de glowsitcks avec la bande des Stans. :rofl:

3 « J'aime »

J’ai eu pas mal de chance avec la fièvre, j’ai toujours été en dessous de 38°C, mais ouais, c’est vraiment violent pour certains :scream:

Et essayer de ne pas faire comme tout le monde et tenter de protéger les autres. Mon message est là pour faire état de mon excès de confiance concernant les symptômes que j’avais (que je ne reliais pas du tout au covid) et mon auto diagnostic, sachant que j’aurais pu contaminer le boulot et les gens du sport que je pratique (puni de natation cette semaine :sob: )
Désormais, je ferais un autotest systématique quand j’ai des symptômes type rhumes/grippe sans rester sur les acquis « non mais ca, c’est pas le covid » :frowning:

1 « J'aime »

Comment ça se fait, ça ? C’est la réponse immuno qui devient trop violente ?

PS: en 4 ans, j’ai eu seulement 2-3 fois des symptômes qui auraient pu correspondre au Covid, et à chaque fois le test fut négatif. A ma connaissance, je n’ai jamais eu le covid.

Je suis rentré du second covid en train, j’étais à Nantes et j’allais à Pau. Pile pendant les feux de forêt dans les landes. Je suis parti de l’hôtel masqué avec mon masque RPur filtres max avec valve fermée à 11h, il faisait 40° dehors. Je suis arrivé chez moi à 21h30, le TGV annulé à Bordeaux, garde St Jean (pire gare du pays) pleine à craquer, 3h d’attente et 42°c dehors. J’avais 40 de fièvre et 2 bouteilles d’eau congelée au cas où. Le RPur Nano, acheté pour le covid, c’est ça. Y a un bouchon de valve dedans, tu respires pas avec, tu survis et tu aspires de l’eau tellement tu sues.

10h avec ça sur la tronche avec quelques pauses de 5 minutes pour essuyer l’intérieur et me laver le visage avec du gel, c’était « fun ».

Je conseille ça à personne parce que j’ai cru que j’allais crever comme une merde ou finir à l’hosto. Je remercie mon métabolisme de tank et ma volonté d’acier de m’avoir permis de tenir, et j’avais 2 back up sur Bordeaux dont une amie infirmière qui m’a fait « je viens te chercher et je t’isole à mon cabinet, me cane pas là bas toi ».

C’est l’inverse en fait. Un virus ça vise les trous et faiblesses du système et ça crée des ouvertures dedans. Le HIV tuait et tue encore à cause des maladies opportunistes (pneumonies etc), le Covid il t’ouvre le système en deux et il va taper où il chope des faiblesses. Et plus il y a de variants, plus il y a de mutations. Plus de mutations ça veut dire (comme on l’a expliqué ici) qu’il peut devenir plus agressif, plus vicieux à détecter mais aussi plus mortel.

Le gamble de pas mal de pays stupides (dont le nôtre) c’était « on le laisse spread partout et il va devenir une grippette », sauf que comme le nuage de Tchernobyl, il connaît pas les frontières. Plus tu le brasses, plus il mute pour devenir agressif pour tout le monde et plus tu te fais infecter par les variants, plus ils défoncent ton système immunitaire, laissent des marqueurs dans ton ADN qu’il peut dégrader avec ses enzymes.

On sait déjà que le covid long est une horreur, que les premiers covid ont créé de terribles effets allant du handicap mémoriel léger à des ambolies graves demandant des amputations. Mais des infections multiples c’est se faire tirer dessus à répétition et ça laisse des traces pour le suivant, qui peut snowball en quelque chose de pire.

C’est comme se prendre une balle de paintball, ça fait mal une fois, mais prends toi 5/6 balles sur l’exact bleu que tu as déjà, tu vas voir comment ta peau déjà meurtrie va réagir. :confused:

1 « J'aime »

Tu veux dire que le covid peut entrainer une dépression immunitaire ?

(la question peut sembler naïve, mais le lien semble loin d’être évident d’après certaines sources, de plus les images grossières d’un virus « agressif qui vise les trous pour ouvrir le système et le défoncer de façon comparable à un tir à répétition » n’aident pas vraiment à comprendre la mécanique, surtout dans le cas d’une entité qui n’est pas réellement vivante et donc bien loin d’avoir une conscience)

Ils en parlent dans l’article que j’ai linké plus haut. Ça n’est pas le VIH, mais ça mobilise tellement le système immunitaire qu’il faut des semaines voire des mois pour faire un retour à la normale.

It turns out, SARS-CoV-2 is more nefarious than these other contagious bugs, and our immune response to it, often larger and longer-lasting. COVID has a better ability to camouflage itself in the body, “and it has the keys to the kingdom in the sense that it can unlock any cell and get in,”

Even if you’ve only had “mild” cases, each reinfection strains your body, upping your chances of developing long COVID.

The shock to your system triggered by COVID may “wake up” a latent (a.k.a. dormant) virus

Il y a beaucoup de théories pas encore prouvées, parce qu’on a toujours pas compris comment ce virus fait pour être aussi énervé quelques années après son apparition.
Je remets le lien : https://archive.md/NsDFo

1 « J'aime »

Alors je ne suis pas médecin ou chercheur hein, mais dans ma compréhension générale, c’est plus qu’il laisse des marqueurs dans ton système immunitaire, qui seront détectés par les variants. Le principe du vaccin ARNm suit la même logique, vacciner pour combattre le virus et protéger les zones connues qui sont généralement attaquées. C’est pour ça qu’on a eu plusieurs shots, et que dans un monde où on prend encore au sérieux ce qu’il se passe depuis 4 ans, on devrait en avoir encore au moins un par an.

Une autre métaphore bien imagée, c’est la roulette russe. Chaque fois que tu tires et ne meurs pas, tu te rapproches un peu plus du paf pastèque dont je vais parler plus bas avec le « Covid Long ».

Tu ne sors jamais 100% clean d’une infection virale au Covid parce qu’il laisse des traces dans ton corps, comme je le disais au dessus. La répétition n’est pas immédiate, mais les infections répétées font des dégâts consécutifs sur la durée et chacune rajoute sa trace.

Un virus, c’est 100% du vivant, non « conscient » mais vivant. Ses mutations ont des « programmes génétiques » qui définissent son existence, son action, sa portée et ce qu’il va attaquer pour vivre et se multiplier. En résultat visuel, les symptômes sont ce que le corps te montre dans sa réaction à l’infection virale.

Le VIH par exemple, il a un modèle d’attaque qui est désormais bien connu et diffère assez peu. On sait quels problèmes il va générer en devant le SIDA, quelles maladies opportunistes il peut et va aider et quelle est sa finalité (tout infecter). De nos jours, on sait comment le traiter pour limiter son existence dans le corps : par voie médicamenteuse (Trithérapie et traitements d’urgence basés dessus) ou par les greffes de moelle osseuse, qui sont présentées dans les recherches récentes et dont on attend encore beaucoup.

Le Covid, on ne sait pas vraiment le traiter déjà, sinon on aurait pas eu 7 millions de morts en bientôt 5 ans de ce merdier. Et lui n’est pas un virus simple, vu qu’il mute énormément et change d’approche en fonction des populations chez qui le variant se développe. Les mutants les plus mortels sont désormais beaucoup plus rares, mais ce n’est pas parce que ce n’est pas mortel que ce n’est pas dangereux.

Chaque infection Covid augmente vraiment les chances d’avoir du « Covid Long », sauf que ce nom représente de multiples symptômes et encore plus de pathologies entraînées par le Covid à sa source. Ces derniers ne vont pas tous être ensemble chez quelqu’un ou les mêmes d’une personne à l’autre mais on peut déjà parler :

• Des problèmes respiratoires : du souffle court aux insuffisances lourdes.
  • Des problèmes cardiaques : des petites irrégularités du rythme à des problèmes sévères.
  • Des problèmes digestifs : gonflements digestifs, constipation ou diarrhées.
  • Des problèmes neurologiques : pertes de mémoire courte, « brouillard » bien connu, mais aussi problèmes du système moteur qui peuvent entraîner des problèmes de mobilité des membres supérieurs et/ou inférieurs.

Donc oui, si tu te fais infecter 5/6/8/12 fois comme certaines personnes que je connais, tu te prends des bastos périodiques qui augmentent les chance qu’à un moment, l’infection suivante crée des pathologies sévères à graves, invalidantes ou encore mortelles sur le long terme.

Le VIH a ses horreurs et travaille sur le long terme dans un hôte, le Covid a d’autres méthodes et c’est pour ça qu’il est si difficile à gérer.

D’autres sources sur les infections multiples :

4 « J'aime »

https://www.nature.com/articles/d41586-024-03026-9

Tu aurais une publication pour ce point ?

We discovered that SARS-CoV-2 infection causes DNA damage both in cultured cells and in vivo. Mechanistically, SARS-CoV-2 degrades the enzyme CHK1, which leads to a reduction in dNTPs and impaired DNA replication. Moreover, inhibition of the formation of binding protein 53BP1 foci by the SARS-CoV-2 nucleocapsid protein hinders the repair of damaged DNA. The ensuing accumulation of DNA damage causes cellular senescence and inflammation.

https://www.nature.com/articles/s41556-023-01097-w

2 « J'aime »

Merci

En passant, pour info ou rappel, la campagne de vaccination grippe + COVID commence le 15 octobre.
Ya des profils plus à risques qui sont priorisés, mais ca reste ouvert à tous.
Et pour les soignants de la zone, un rappel coqueluche est aussi proposé, vu le contexte, avec un délai entre les 2 piqûres

NB anecdote mavie : ya 15 jours, mon médecin a pensé à une angine bactérienne, vu mon état, mais test négatif. Il m’a fait une séro pour voir si ce n’était pas la mononucléose (pas ça non plus). Du coup, gros doute sur le COVID (même symptômes que plus haut de Lonewolf : mélange de sinusite, angine, et de dodo forcé 2 jours (et les enfants avec un test COVID positif 4 jours après …)

1 « J'aime »

Yup, j’ai reçu le courrier de la sécu alors que j’ai 42 ans. D’ailleurs j’étais étonné de voir que la sécu me suggérait fortement de faire les deux vaccins (alors que j’ai fait un rappel de COVID en janvier).
À noter que j’ai vu passer l’info comme quoi il y a eu une mise à jour du vaccin en 2024 pour les nouvelles souches.
https://www.fda.gov/emergency-preparedness-and-response/coronavirus-disease-2019-covid-19/covid-19-vaccines-2024-2025

J’ai eu plein de collègues covidés ici à Bordeaux sur les 2 dernières semaines (la variante avec mal au bide). Un collègue en mode « bizarre j’ai mal à la tête et au ventre alors que j’ai pas bu ce WE » et qui venait bosser quand même. Il y en a qui ont regretté d’avoir pas fait de rappel de vaccin

De mon côté je suis bien content d’être en full télétravail depuis plus de 3 ans

Je suis sous immunosuppresseurs. Je dois faire des rappels tous les 6 mois en sachant que je fabrique absolument aucun anticorps (on espère une mémoire cellulaire, mais on peut être sûrs de rien)
Je flippe quand je fais des concerts/cinés, et quand je me mets un masque et tout le monde me regarde bizarrement

Donc vaccinez-vous pour vous, mais aussi pour les gens pourris comme moi, svp, merci :slight_smile:

14 « J'aime »

I can relate, ayant mis le masque quand je sortais cette semaine.
Et ce qui m’a le plus choqué, c’est les vendeurs (faut bien que je mange :roll_eyes: ) aux caisses des supermarchés qui ont bien eu le temps de me voir avec un masque mais aucun(e) qui pensent a se laver les mains après avoir passer tous mes articles. Il a fallu que je précise « je suis positif au covid, je vous invite a vous laver les mains par précaution » « ah oui merci! »
Alors oui, ca peut aussi être quelqu’un qui se protège comme chmop, mais c’est aussi le cas des malades…

Tout le monde a oublié? :sob:

edit @M_le_maudit : c’était pas mon propos mais le tien est juste et m’a fait eclaté de rire (alors que ca devrait pas :frowning: )

1 « J'aime »

Je me suis permis de corriger.

3 « J'aime »