Covid-19

Les tests antigéniques (autotests) ont actuellement 34,5% de chances de détecter un COVID. À noter qu’à leurs débuts, c’était de l’ordre de 50%.
https://www.thelancet.com/journals/ebiom/article/PIIS2352-3964(24)00430-4/fulltext

Au vue de mes symptômes, j’ai fais un autotest qui s’est avéré négatif mais très franchement je doute de ce résultat.
Dans mon coin les pharmacies ne font plus de tests, du coup impossible de savoir à coup sûr si je dois m’isoler.

Est-ce que tu as un labo d’analyses à proximité ? Le taux de détection est bien meilleur en labo.

Oui il y en a un mais overbooké car le seul pour plusieurs villes/villages.

Même si ton test serait positif Ameli dit qu’il n’y a plus d’isolement…

Papier intéressant, 33,6% de symptômes style COVID long chez les professionnels de santé au Royaume-Uni.

20% des médecins qui ont des symptômes de COVID long ne peuvent plus exercer. En prenant sa calculette, ça veut dire que le Royaume-Uni aurait perdu 6% de médecins en raison du COVID long.

Une petite grippette :roll_eyes:

La méthodologie est ultra fragile :

C’est un sondage en ligne où les gens qui pensent avoir un syndrome post-Covid se déclarent spontanément.
Il n’y a pas de groupe témoin.
Ça ne vaut pas grand chose, pour ne pas dire rien.
Il faut ajouter que les soignants britanniques ne vont vraiment pas bien, pas à cause du Covid, mais à cause leur système de santé, le NHS, qui les broie, les sous-paye, et leur demande d’en faire toujours plus avec moins.

Et pour vous montrer que ce n’est pas fiable : selon leurs critères, je fais partie des personnes concernées, j’ai des troubles de la mémoire, je suis soignant et j’ai eu le Covid.
Sauf que : mon dernier Covid date de juin 2023, et les troubles de la mémoire sont apparus en mars 2024 à la fin d’un arrêt de travail de 3 mois… pour fracture. Donc absolument aucun lien avec le Covid. Le papier n’élimine pas ce genre de facteurs confondants.

Je serais curieux d’avoir la même étude dans un pays où les soignants sont heureux. Parce que là, il est fort possible que ça ne fasse que mettre en évidence le mal-être systémique des soignants du NHS (spoiler : bientôt chez nous :+1:).
Et je ne nie pas l’existence du Covid long : ça existe, ce virus n’était / n’est pas une grippette.

2 « J'aime »

Je m’étais fait la même réflexion, ça ressemble en partie aux symptômes du burn out. Faute d’avoir une meilleure solution pour caractériser le COVID long, le déclaratif est actuellement la seule méthode.

Bientôt, c’était demain ya 10ans non ?

Ça fait un bon moment que ça se dégrade oui. Aux dernières nouvelles de mes connaissances dans le milieu, on est déjà arrivés à un point où tout devient compliqué

J’ai eu une personne de ma famille infirmière aux urgences/SMUR au tel y’a 2 jours. Elle s’approche du burnout, elle est en arrêt maladie depuis la semaine dernière et va rapidement chercher autre chose quitte à perdre 400 balles de salaire par mois… (parce que bien sûr les fameux « salaires réévalués » depuis le covid sont souvent en prime et en contreparties de conditions dégradées)

C’est bien souvent lié à ce que le gouvernement a appelé le Ségur pour les sanitaires et Laforcade pour les médico-sociaux. Une grosse enveloppe redistribuée aux professionnels, et renouvelée chaque année.
Mais 1. C’est, comme toujours, une usine à gaz (certains professionnels ne le touchent pas alors que d’autres si pour le même métier, ce qui n’aide pas dans les tensions… quand d’autres, non soignants touchent la prime).
Et 2. C’est une prime au bon vouloir du gouvernement. Suivant les élections, cela pourrait disparaitre. Et si les soignants perdent entre 200 et 500€ /mois, ça risque pas d’être joli

Quelques éléments intéressants dans une papier qui classe les Covid longs selon leur sévérité et le type de symptômes : le type le plus sévère de Covid long se retrouve plus chez les patients non vaccinés ou qui ont été infectés par les variants antérieurs à Omicron (novembre 2021).
La guérison du Covid long a lieu dans les 3 ans, avec 5 % des malades qui ne guérissent pas.

6 « J'aime »
1 « J'aime »

Same applies to climate change, facism, etc…

1 « J'aime »

Cassandre likes this.

3 « J'aime »
3 « J'aime »

Lien du screen qui embed pas : Bluesky

L’étude :
https://www.science.org/doi/10.1126/scitranslmed.adq5720

13 « J'aime »

Continuons dans les bonnes nouvelles:

1 « J'aime »