[CPL] dLink, ça vaut quoi ?

Salut,
pour vous présenter ma question, je vais l’illustrer d’un bref passage rasoir de ma vie.
J’ai trois PC chez moi (enfin, trois qui sont pleinement opérationnels) : celui de ma mère, connecté à Internet via un modem Sagem F@st 800 (oui, la merde en barre), celui de ma soeur, un portable, et le miens. Nous sommes reliés en réseau via le CPL, et c’est donc ma mère qui fait la passerelle. Les adaptateurs utilisés sont des Packard Bell USB.

Depuis que nous sommes passés en 8 Mb/s, nous avons reçu la Livebox, et c’est pour moi l’occasion d’avoir un accès à Internet 24h/24 (ouais, ma mère monte se coucher à 21h00). Et comme je voulais aussi passer sous Debian, je me suis dit que j’aurais besoin d’un système en Ethernet (même si je peux aussi installer un driver chinois pour faire fonctionner l’USB).

Pour ce faire, j’ai regardé ceci : ça fonctionne rapidement, et c’est en Ethernet. Donc théoriquement, pas de problème avec Linux (surtout qu’un driver supplémentaire est fourni, c’est le bonheur). Seulement, ça coûte 150 € la paire, et j’ai donc pas envie de me planter. Je voulais donc faire un schéma comme ceci : la Livebox branchée sur Internet, le PC de ma mère connecté via le Wi-Fi avec le dongle fourni, et moi branché à la Livebox via la paire d’adaptateurs Ethernet. Ma soeur dans tout ça ? Bah on va d’abord tester pour voir si ça marche, et on verra après :stuck_out_tongue:

Je voulais donc savoir si :

1. dLan, quelqu’un à déjà essayé ? Bonne qualité ? Mieux que Packard Bell ?
  2. dLan, comme c’est en Ethernet, pas de problème sous Debian ? Si je ne définis aucun mot de passe pour le réseau, ça devrait le faire non ?
  3. Pour ma soeur, on pourrait garder les adaptateurs Packard Bell en USB (vu que c’est sous Windows), auquel cas, Packard Bell est-il compatible avec dLan ?

Merci pour vos réponses (et votre courage si vous avez tout lu :stuck_out_tongue: ) !

Je vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions mais le constructeur sur le lien que tu donnes c’est devolo et sa solution s’appelle dLan.

Donc à priori, rien à voir avec dLink. (et dLink j’ai eu un routeur et une carte WiFi et j’ai trouve ça pourri comme matériel. Mais c’est pas une expérience récente)

Effectivement, j’ai donc trois fautes de typo à mon actif (j’ai aussi lu des trucs sur dLink, c’est pour ça). :]

Et pourquoi tu n’utilise tout simplement un bon vieux cable RJ 45 pour ta connexion directe avec ta livebox!!

Parceque l’Autorité maternelle est très peu disposée à laisser courir un RJ45 chez moi. C’est pourquoi j’avais d’abord pensé à mettre directement une prise téléphone dans ma piaule, mais ça me semble compliqué.

Tu n’as qu’a utiliser une carte wifi alors !

Pas de fil qui traine et suporté par linux

Heu… ouais d’accord, mais mon père à eu quelques problèmes avec le Wi-Fi est ça m’a un peu échaudé, mais si il existe une carte compatible Debian et pas trop trop chère (j’ai pas envie d’investir 2000 € dans une seule carte), je pourrais être intéressé :stuck_out_tongue:

tu es sur un portable ou une tour ?

Tour. Le portable, ce sera un Mac bien cher, donc pas tout de suite :stuck_out_tongue:

Ce qu’il faut regarder c’est le chipset que la carte utilise .

Linux supporte bien les chipsets suivants : Prism2/2.5/3, Prism GT/Duette/Indigo, Atheros, Ralink

Je te remercie. Sachant qu’il doit y avoir entre mon PC et la Livebox une porte en bois et un mur de placo avec au maximum 15 mètres, ça devrait le faire niveau portée :stuck_out_tongue:

Niveau portée tu en auras de reste ne tant fait pas !!

Si tu debute sous linux et si je peut me permettre de te conseiller une distribution c’est Ubuntu (http://www.ubuntu-fr.org/).

Je ne dirais pas que je débute, et maintenant je me suis habitué à Debian :stuck_out_tongue:
J’avais déjà testé Ubuntu, et même si je l’avais trouvée très bien, je préfère quand même Debian.