[CPU] 4800+ temperature, TDP et Tcasemax

J’ai recu hier un jolie 4800+ qui remplace un 4000+ afin de perreniser ma config en ces temps de dual core.

Comme je compte un peu l’OC en temp voulu (parce que la , a part me diviser le temps de boot par 2, y a pas grand chose qui le sature) , je le fait chauffer en peu sans oc avec du prime95+superpi.
Deja , par rapport au 4000+, j ai avec smartguard ( petit soft de temp dfi ) 45° (pointe a 47) en charge , alors que j avais 42 (pointe a 44) avec l ancien cpu , pour une piece a 23°. Donc pas mal avec un core de plus, mon xp90c depote.

Je matte donc dans les forums et bases de données diverses pour me faire une idée d’ou je peux aller en oc avec le 4000+.

Et la je tombe sur coretemp et sur gcpuid.

Coretemp sert a afficher les temps de chaque die du x2 ( ca marche aussi pour les intels)

Et la, stupeur, la ou j ai 45° en charge sous smartguardian, coretemp m affiche 50-54° pour un core 40-42° pour l autre. bizarre, qu esce qui est bon la dedans? j’ai une sacrée dissymetrie, meme si on peut penser que les diodes internes du cpu sont pas super etalonnées.

de plus le soft a deux valeurs: tcasemax a 57°c et TDP 75w. les X2 rev E6 sont pas tous a 110w de TDP donc?

j’ai vu ca sur le forum du soft : "This is a new type of program, which checks AMD64 CPUs for their maximum rated case temp or TCaseMax and reports the TDP which corresponds to the processor in question.
On most AMD processors TCaseMax and TDP values are constant, and depend on CPU type and model, but on the E Revision chips, both this values and the default voltage are variable.
These are the chips that have variable values:
Athlon64 (Venice, San Diego)
Athlon64 FX (San Diego)
Athlon64 X2 (Manchester, Toledo)
All Rev E Opterons and Dual Core Opterons
What this all means is this: On 90nm manufacturing process, the power leakage of transistors on individual processors differs greatly, this is why AMD implemented TCaseMax. Each CPU has a different TDP rating, here’s how it works:
A program reads the TCaseMax value off the CPU, then depending on the processor (CPU type like A64, Opteron;CPU Rating like 3500+, 146) it finds the processor’s Thermal Profile (If you download the “AMD Opteron™ Processor Power and Thermal Data Sheet” and look at pages 10-11 you’ll see the different thermal profiles). When the thermal profile is determined, the program finds the TDP rating that corresponds to the CPU’s TCaseMax value.
So in a few words, the higher the TCaseMax, the higher the TDP of a processor will be (the transistor leakage is higher), so the processor will run hotter. Several people have reported that the Opterons rated at 71C TCaseMax were pretty hot. On the other side these processors will be able to reach higher clock speeds.
That is why we see that on average processors with higher TCaseMax can usually reach higher CPU speeds when overclocked.
Every CPU type (A64, FX, X2, Opteron, DC Opteron) has a different thermal profile, that is why you see that on an FX a TCaseMax rating can be “only” 57C and it’ll overclock way better than an A64 with a 57C TCaseMax rating. That is because at 57C TCaseMax, an FX has a TDP of 77W while the A64 has a TDP of 44W.

Right now we’re working on getting a php page up where the user will be able to upload his CPU stats to the server and be able to see what other people could manage with the same chips, or look at other CPUs with different ratings and see what they’re capable of.

We believe this will be a great way to be able to roughly predict the overclockability of a CPU even before overclocking.
We hope you find this software useful."

J’aimerai bien comprendre comment ca fonctionne leur TDP et Tcasemax…

Et si certains veulent bien faire un petit bench histoire de voir vos valeurs et temp comme ceci pour moi:

Prime95+superpi valeur apres 1h :

4800+ toledo rev E6 2400@2400 1.35v
Tcasemax 57°c
TDP 75w
Temp CT core1 : 50 (54)°c
core2 : 40 (42)°c
Temp logiciel tier ( smartguardian ) : 45°

La réponse est simple: beaucoup de sondes sont tout simplement mal placées et/ou mal calibrées.

sauf que: la sonde que mesure smart doit etre normalement celle du cpu et pas une sonde exterieur, et que les sondes des cores ont un gros ecart aussi bien en idle qu en charge.

Pense aux tags dans le sujet la prochaine fois, merci

tu peux voir tes tdp là page amd de tdp et autres

Merci armitage , mais je connaissais deja et elle ne montre que le TDP maximum pour chaque processeur.
hors, apparement, AMD depuis la revision F, est inscrit en dur 2 valeurs dans un registre: le Tcasemax et le TDP reel du proc et 1 autre registre sert pour la temperature de chaque coeur.

D’ou ma curiosité de connaitre les valeurs des cafzoniens posseceurs de toledo (4200 4400 4800+) ou meme des menchesters, et les temperature qui vont avec.

ça doit te changer de ton avant dernier oveclocking … B)

Bon , j avance tout seul…

Donc si j’ai bien tout lu ( je peux me tromper )

On a tdp (Typical Power Dissipation) et tdp (Thermal design power)
Le premier est dans les datasheet des A64, soit 110w pour les 4800 par ex, c’est ce que peuvent au maximum avoir a dissiper en puissance les proc de la gamme.

Le deuxieme tdp, c’est la puissance que devra reelement dissiper au max votre systeme de refroidissement. Cette valeur est dur dans un registre ( a partir des revisions E ).
Plus cette valeur est grande , plus y a de la puissance a dissiper en full . Donc chez moi , en full, j aurai a dissiper grossomerdo 75w, et si j OC, un bon ventirad je prevois.

Le Tcasemax :
C’est une aussi un valeur dans un registre (peut etre le meme que pour le tdp) en dur aux bits 25 a 28 (donc codé sur 4 bits ) auquel il faut multiplier par 2 et rajouter 49 pour avoir en decimal le TCM de votre proc.
Chez moi , 57°C, ca veut dire que le boitier de mon cpu doit pas depasser 57° pour que ce qu’il y a en dessous crame pas .

Donc l’air de rien, ces deux petites valeurs renseignent grandement sur les capacités d’overclockage du cpu.
Et d’apres ce que j’ai vu sur un forum, qui eux ont posté leurs valeurs de coretemp (a cafzone en semaine y a trop de feignasse B) ), ca semble bien confirmer.

Me reste encore un truc a elucider: y a t il 3 sondes de temperature dans un X2
Il semble que oui, 1 thermistance par coeur, lu par chaque coeurs eux meme et inscrit dans un registre, et une diode lu par un chip externe ( se qu’affiche mbm5 ou autre )

Bien bien , personne n’a OC un 4800+ ?

Bon bon , je vois

Tout le monde s’en fou quoi :]

non, moi je m’en fous du 4800 car c’est peut etre mon prochain proco… mais de la à l’overclocker je ne tenterais pas car avec un Shuttle je n’essayerais pas… c’est que c’est petit ces machins là… B)

Et je suis content de voir que le temps de boot est divisé par deux entre un 4000 simple core par rapport au 4800… moi qui suis sur 3800 je vais pas avoir le temps de dire " ouf " que j’aurai déja booté ! B)

Ldoud