[CPU] Athlon Mobile (Dublin) 3000+ en 803MHz

BOnjour à tous,

j’ai monté un Athlon XP-M (s754) sur une MSI nForce 3, le CPU est bien reconnu par Windows comme un processor 3000+ mais sa vitesse réelle est de 800MHz.

FSB 200 et DDR 400, Hypertransport en 4X , mais par contre pas de coef multi dans la carte mere comme indiqué dans le manuel du BIOS.
Mon soucis viendrait il de là???

merci à qui pourra éclairer ma lanterne.

Je ne sais pas si ça a un rapport mais soyons fou :

J’ai un athlon mobile sur mon portable et la fréquence s’adapte en fonction de ce que je demandes au processeur. En utilisation normale il est en 500Mhz (c’est un 2800) et la fréquence aumente lorsque je lui demande des trucs plus poussés.

D’ailleurs j’ai trouvé un bug assez chiant j’en profite pour en parler : lorsque je ne branche pas le transfo avant de démarrer le PC, la fréquence reste bloquée au minimum et impossible de jouer sans un reboot… C’est surement du à l’utilitaire qui gère tout ça.

moralité: lance un bon gros jeu et regarde si ta fréquence a bougée.

On peut avoir comment un tracelog de la fréquence? mais ca ressemble fort au Cool’nQuiet ton affaire, tu as un XP ou un 64?

j’ai un un XP

Fallen: lance un coup de CPUID pour voir à quels multiplicateur et FSB est ton CPU, ainsi on saura mieux d’où vient le problème

Autre idée, fais une upgrade du bios, charger les valeurs par défaut. Si ça marche toujours pas, hop Windows Update, et si vraiment ça plantouille, ben fais jouer la garantie.
Mon 3000+ 64 est à 1800MHz, sa vitesse réelle. Le tiens devrait au moins être à la même vitesse. Mais je crois que les XP étaient cadencés plus rapides.

l’upgrade du bios a été tentée , mais ca m’a flingué la carte mere … le flash se passe bien mais lentement et ensuite à la vérification hop! probleme
ca m’était jamais arrivé de flinguer une CM lors d’un flashage en 7 ans.
j’ai recommandé une carte mere on va laisser le bios ou il est et on verra bien

Oh c’est pas de chance ça

Bon alors le soucis : impossible de déverouiller le coef multi dans le BIOS.
La ligne apparait sur le manuel mais pas en situation.
Résultat j’ai un CPU reconnu par le BIOS comme un Athlon XP Mobile 3000+ mais affiché à 803MHz , c’est ballot ca…