[CPU][CM?] Athlon XP 2200 non-booting

Bonjour,

Je viens d’acheter sur eBay un processeurs Athlon XP 2200+, mais hélas il ne tourne pas sur ma CM. Et meme sur 2 autres CM qui boutent sans problème avec un athlon 1600 & 1700.

Ma première réaction: « tu t’es fait avoir » :stuck_out_tongue:
Mais j’en suis pas à mon premier achat sur eBay, y compris en Athlons. L’annonce était claire: il fonctionne. De plus, l’acheteur était nickel, et m’a meme évalué correctement des l’expédition: je crois qu’on peut compter AU MOINS sur sa bonne foi.

Les symptomes: la CM « tourne », de meme que les disques et les ventilos, mais aucune image n’apparait à l’écran. Sur les 3 CM, qui pourtant acceptent sans réchigner les 2 autres Athlons.

Voici les specs de ma CM principale, une MSI KT3 Ultra 2, FSB 100/133, certifiée OK jusqu’à l’athlon XP 2200+, justement.
http://www.msicomputer.com/product/detail_…odel=KT3_Ultra2

Voici celles de mon Athlon 2200:
http://www.cpu-world.com/CPUs/K7/AMD-Athlo…A2200DUV3C.html

C’est un procoss de FSB 133, comme les 1600 et 1700: il ne devrait pas y avoir d’incompatibilité, a priori?

Avez-vous des suggestions à me proposer pour me sortir de là??? :stuck_out_tongue:

Ah, au fait, je n’ai JAMAIS updaté de bios de ma vie (sauf pour mon plextor). Trop peur de tout fiche par terre… Ca n’aurait pas un rapport?

[quote=“vectra, post:1, topic: 27369”]Bonjour,

Voici les specs de ma CM principale, une MSI KT3 Ultra 2, FSB 100/133, certifiée OK jusqu’à l’athlon XP 2200+, justement.
http://www.msicomputer.com/product/detail_…odel=KT3_Ultra2[/quote]

La première chose à faire c’est un update de bios, parce que si tu as une vieille version de bios sur ta carte c’est peut-être normal que rien se passe.
Suis les instructions sur le site de MSI, c’est pas très dur, juste un peu stressant peut-être la première fois…

[quote=« Duffy, post:2, topic: 27369 »]La première chose à faire c’est un update de bios, parce que si tu as une vieille version de bios sur ta carte c’est peut-être normal que rien se passe.
Suis les instructions sur le site de MSI, c’est pas très dur, juste un peu stressant peut-être la première fois…[/quote]

Ok, merci.

Je vais attendre de récupérer le manuel de ma carte, ce soir, pour etre absolulment certain du modèle et de sa révision. Histoire d’éviter un épilogue commencant par: « Et la, c’est le drame… » :stuck_out_tongue:

J’ai vaguement vu des histoires de piles CM retirées, de coeffs multiplicateurs à fixer (ca mord ces betes-là?).
Genre 133*13.5 = presque 1800, soit la fréquence réelle de la bestiole.

Je vous raconterai ca ce soir…

Un bios update ne peut pas faire de mal.

Mais normalement ce processeur est supporté de base par le kt333.

Bon, ben après moult frayeurs, j’ai réussi à updater le bios de ma CM, et ca semble bien se passer avec mon Athlon 1700. Sauf qu’il a fallu que je remette à la main le FSB à 133.

Par contre, pour l’Athlon 2200, rien de nouveau…
Cela veut-il dire qu’il est dead??? :stuck_out_tongue:

En entrant le fsb et le coeff à la main ça boot pas ?

Si en plus il fonctionne pas sur d’autres cm, effectivement je pense que tu peux en faire un porte clé :stuck_out_tongue:

[quote=« Ghanja, post:6, topic: 27369 »]En entrant le fsb et le coeff à la main ça boot pas ?

Si en plus il fonctionne pas sur d’autres cm, effectivement je pense que tu peux en faire un porte clé :P[/quote]

Tu veux dire: je lance le bios setup avec le 1700, je mets le bon coeff et FSB, puis je sauve et j’éteins, je monte le 2200 et je croise les doigts???

En cas d’échec sans espoir, y’a toujours le retour à l’envoyeur possible… :stuck_out_tongue:

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :smiley: :smiley: :stuck_out_tongue: :smiley: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: B) :- :wink: :stuck_out_tongue: :smiley: :stuck_out_tongue:

C’est une possibilité…

Je pensais surtout aux jumpers de ta cm, mais si elle est jumperless…

Truc con: tu as checké ta tension cpu? elle est sûrement différente entre le 1700+ et le 2200+… normalement un clear cmos (ou si tu enlèves la pile pendant quelques secondes) devrait tout remettre à zéro mais je te conseille de jetter un coup d’oeil.

1.6V pour un 2200+ d’après ton site, 1,65V me dit ma mémoire.

Je viens de vérifier par acquis de conscience, c’est 1,6 ou 1,65 selon le stepping… peu importe ça devrait booter à 1.65 de toutes façons.

Bien vu, je n’y avais pas du tout pensé (je suis novice total en la matière). Je vais tester ca aujourd’hui…

Sinon, j’ai essayé le boot avec le coeff 12.5/13, et ca n’a rien changé…

Plus de news dans le courant de la journée. Merci :stuck_out_tongue:

Ouille…

Je n’arrive pas à descendre le voltage en dessous de 1.725V (de mémoire). J’ai pas oser essayer, de peur de cramer les mosfet…

J’ai tenté le clear-cmos sur une autre CM (KT400) aussi, mais sans obtenir rien de nouveau. A croire qu’il est mort???

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« vectra, post:11, topic: 27369 »]Ouille…

Je n’arrive pas à descendre le voltage en dessous de 1.725V (de mémoire). J’ai pas oser essayer, de peur de cramer les mosfet…[/quote]

Ta carte mère est compatible avec ce pross, comment pourrais-tu cramer quoi que ce soit ?.. Je pige pas.

En tout cas si tu l’as testé sur une autre carte mère et qu’il ne boote pas… Porte clé comme dis Ghanja :stuck_out_tongue:

J’y connais pas gd chose. Mais les specs du CPUen ligne affichent un voltage de 1.6V. Or, ma CM ne semble pas proposer, dans le menu bios (récemment flashé), de voltage en dessous des 1.725V…

J’en ai peur, mais ca fait cher le pendentif… :stuck_out_tongue:
Le vendeur va se le reprendre vite fait, plutot :stuck_out_tongue:

Processeur revendu… :stuck_out_tongue:
On saura bientot si c’était que moi.

par honnêteté je pense que tu aurais mieux fait de le renvoyer à ton vendeur qu’il se débrouille…

Je pense qu’il est de très mauvaise foi, ou completement incompétent. En tous cas, la procédure de récupération dure au moins un mois, et son issue est d’autant plus incertaine hors-paypal. Il a re-confirmé que le processeur marchait, en tous cas.

J’ai vraiment bien expliqué en détail le problème dans mon annonce eBay, donnant y compris les refs de l’annonce originale. J’ai trouvé preneur, au prix où je l’avais acheté… :stuck_out_tongue:

Je sais que cela parait incompréhensible, mais il y a des gens qui payent relativement cher pour des processeurs certifiés morts, ou prets à prendre des risques pour faire des affaires. C’est pourquoi il faut bien lire le texte des annonces :stuck_out_tongue:

Bon, moi j’ai un 1700 à upgrader, maintenant… :stuck_out_tongue:

Je locke le sujet. Mais pour rappel, faire gaffe aux achats de matos sur ebay et consorts, on n’est jamais sûr de rien.