[CPU] Quand le micro part en vrille

Bonjour,

Depuis hier soir, mon ordinateur réagis a contre temps. Plantage par-ci, laggue par-là, la totale.

Ca semblerait venir du fait que le CPU est surchargé, alors que rien ne semble etre anormal dans la table des processus.
Voici le screenshot de l’activité processeur sur quelques minutes (au repos):

http://www.ehia.org/public/charge%20systeme.png

C’est grave docteur?

Quand il plante, écran bleu ? reboot ? freeze ?

Il ne plante pas vraiment, mais il est très lent a réagir, pour passer d’une fenêtre à l’autre, pour afficher le texte que je saisi au clavier, etc.

Pour l’exemple; après un démarrage, au repos, l’activité du processeur oscille en permanence entre 0 et 50%, quand je veux lancer une appli, elle monte subitement a 100%.

J’ai pensé à un encrassement du ventilateur, je l’ai donc nettoyé complètement, mais ça n’a rien changé

J’ai résolu un problême parfaitement identique avec un bon vieux scan anti-virus: j’en avais un, un seul, et pourtant je mettais bien 10 secondes à faire revenir une fenêtre de l’explorateur au premier plan!

JeeP> D’un autre côté, il utilise KDE, donc je pense que la solution de l’anti-virus ne résoudra pas grand chose.

Sinon, dans tes processus, c’est quoi qui prend le plus de charge CPU au “repos” ?

Rien justement, au repos complet, tout les processus sont à 0% (utilisateur ou système), sauf Xorg qui prend de facon variable entre 2 et 10 %

/me se demande si son proc est pas à l’agonie :stuck_out_tongue:

Rapidement, AkyRhO, réduis ton image ou des modos vont taper.
Le plus simple, tu fais une vignette en 150x150 (ratio on), tu mets chez Free et vala et ici:

[ url = http://monsitechezfree.free.fr/images/blabla.jpg][ img ]http://monsitechezfree.free.fr/images/blabla_petit.jpg[ / img ][ / url]

J’ai mis l’image en liens

Toutes mes excuses pour mon « aide » qui sert à rien, j’avais pas vu :stuck_out_tongue:

dites, c’est moi où 86 processus en même temps, ça me parait beaucoup, surtout pour un pc au repos

maintenant c’est du nunux et ça peut sans doute varier selon les distrib, mais sur la debian qui tourne là pas loin de mon bureau, je vois qu’une 40ainte de process…

Non, même au repos 86 processus, c’est pas forcément grand chose. Là, sous mon Win XP SP2, j’ai 52 processus, bon il n’est pas non plus au repos, mais quand quelqu’un voit ma traybar, ils ont tendance à me demander si j’en ai pas de trop dedans (au repos, je dois avoir 5-8 icônes dans la traybar, pas tous forcément utile tout le temps, mais la flemme de les redémarrer en cas de besoin).

Sinon pour le problème de notre ami, il faut voir si ce n’est pas un bug référencé d’une nightly ou quelque chose comme ça. Ca aiderait par contre que tu indiques la distrib que tu utilises, et le processeur aussi.

Quant à XOrg, il me semble justement avoir lu il n’y a pas longtemps (ici ?) qu’il a tendance à bosser pour des prunes par moment.

Tu n’as pas non plus un SETI ou ce genre de trucs qui tournent en tâche de fond ?

J’aurais tendance a dire plutot que c’est le disque dur… un proco qui lache, c’est rare (pas de pièces mécaniques) surtout si le ventilo est toujours propre et tourne bien.

Je pense personnellement que le disque qui contient ta swap commence a faiblir, donner des temps d’accès aléatoire, donc ralentit aléatoirement ton système. Tente un boot sur un live CD en débranchant le disque dur pour voir si le problème se résoud.

[quote=« AkyRhO, post:1, topic: 28442 »]Bonjour,

Depuis hier soir, mon ordinateur réagis a contre temps. Plantage par-ci, laggue par-là, la totale.

Ca semblerait venir du fait que le CPU est surchargé, alors que rien ne semble etre anormal dans la table des processus.
Voici le screenshot de l’activité processeur sur quelques minutes (au repos):

http://www.ehia.org/public/charge%20systeme.png

C’est grave docteur?[/quote]

Si t’as ce profil de charge au repos, c’est pas normal du tout. Meme moi, avec ma config de prolo, je n’ai cela que quand je fais quelque chose…

Tu as essayé la commande ‹ top ›? Elle fait la meme chose, mais trie et nomme les processus les plus gourmands…
Pour les 87 procs, no pb:

/home/vectra>ps -ale | wc -l
112

:stuck_out_tongue:

Bon, j’ai redémarré le PC sur une Ubuntu Live, et la, aucun soucis, les charges du proc au repos sont normale.

Apparemment le problème vient de Xorg, je l’ai donc mis à jours, mais rien à faire il pète toujours les plombs.

[quote=“AkyRhO, post:14, topic: 28442”]Bon, j’ai redémarré le PC sur une Ubuntu Live, et la, aucun soucis, les charges du proc au repos sont normale.

Apparemment le problème vient de Xorg, je l’ai donc mis à jours, mais rien à faire il pète toujours les plombs.[/quote]

Put1!

Si t’avais une autre carte video, ca vaudrait le coup d’en changer, juste pour forcer la réécriture du xorg.conf.
ceci dit, ca a l’air bizarre ton erreur, et ca ne me dit rien du tout!