[CR]Raspberry Pi

Ambiledhd marche au poil : http://imgur.com/dRLQvun:slight_smile:

[quote=“Rabban, post:240, topic: 54705”][/quote]

Ah oui effectivement.

[quote=“Rabban, post:240, topic: 54705”][/quote]
Justement, le lien de Maune commence par "ma première version ne marchait que sur les vidéos diffusées avec xbmc, mais pas avec ma PS3 ou ma TV par cable. Du coup le but de la deuxieme version est de marcher avec n’importe quelle source
Par contre, du coup ça rajoute des accessoires comme un splitter HDMI mais effectivement, c’est énorme ce truc !

Le splitter HDMI ca peut vite niquer toute utilisation pour BluRay & cie. HDCP tout ca :frowning:

Les Raspberry Pi ne servent pas qu’à faire des media center !

On peut, par exemple, faire la “bombe” de Turing :D https://twitter.com/TeamRaspi/status/313010260103278592/photo/1

BFgJLFTCMAA_aPQ.jpg

Ça pourrait vous intéresser : https://www.kickstarter.com/projects/167134865/blynk-build-an-app-for-your-arduino-project-in-5-m

[quote=« AnA-l, post:244, topic: 54705 »][/quote]
Apparemment non certains splitter le permettent (enfin je dis ça parce que j’ai lu des tutos qui disent que ça marche, j’ai pas testé).
Apres moi j’utilise pas de bluray :stuck_out_tongue: Par contre que ça marche avec les consoles ou le signal vidéo envoyé par mon pc, ça me botte grave.
Par contre va falloir que je trouve un truc packagé parce que j’ai ni le matos ni les compétences pour jouer à souder des trucs (deux mains gauches, tout ça …)

un bug a la con sur les 2nd génération : http://www.cnetfrance.fr/news/le-flash-de-la-mort-pour-le-raspberry-pi-2-39814422.htm

Ca reste assez anodin, une fois la carte dans un boitier, plus de problème :slight_smile:

Je pense que je vais craquer d’ici peu…

Moi c’est fait, j’ai remisé mon vieux RasPiB par manque de mémoire vive, mais là y a 1Go, je pense qu’on peut faire BEAUCOUP de choses avec :smiley:
Plus qu’à attendre qu’il soit approvisionné…

J’ai switché mon openelec hier soir sur le pi2. La différence de perfs est juste hallucinante. Ce n’est pas que « sensible », l’os exploite cette nouvelle puissance.

Mon modèle B est en train de se faire malmener pour mettre un retropie dessus du coup :slight_smile:

Bon, ayé, j’ai mis la main sur un Rasp 2.

J’avais envie de l’avoir tout de suite (achat compulsif…), du coup j’ai trouvé ze boutique à Paris.
Ils vendent des Raspberry, les boitiers qui vont bien, etc… Mais c’est surtout une caverne d’ali baba
pour bidouilleurs (là, il venait de recevoir des micro-drones reprogrammables).

Le patron vaut juste la visite de la boutique à lui tout seul, il est fondu de ce qu’on aime, mais depuis les années 80…

leur site : https://hackspark.fr/

(oui, c’est de la pub, mais des gens comme ça, c’est tellement rare et ça change de Montgallet)

Bon, va falloir trouver du temps cette nuit…

[quote=« bdfck, post:252, topic: 54705 »][/quote]

je note merci du partage :slight_smile:

OK, je vais tenter d’y passer next week :smiley: Thx :slight_smile:

[quote=« Caféine, post:254, topic: 54705 »][/quote]
ca sent la nuit blanche après ca ! :smiley:

Retour rapide du début d’install du PI2

L’alimentation
Il est (logiquement) beaucoup plus chatouilleux sur sa qualité. Exit les alimentations chinoises no-names certifiées 2A, mais délivrant péniblement 0.5A. Premier symptome : un petit carré arc en ciel apparait en haut à droite, indiquant un manque de puissance. Si le PI2 doit solliciter plus d’un coeur : il reset l’usb. Si ça ne suffit pas, il continue en réduisant la fréquence du processeur. Un transfo “haut-de-gamme” pour bobos, certifié tablette, est donc indispensable.

Et sinon, ah oui, c’est rapide.
Une fois l’alimentation (saine et équilibrée, désolé…) en place, la différence avec le B+ est flagrante. Tout est plus rapide, le boot, le shell (mais oui, bien sur), les installations. L’update est réellement tangible, et dépasse clairement le cadre d’une justification marketing.

Mais, ils ne dorment jamais ?
On est à une dizaine de jours de la sortie du modèle 2, et j’avais de sérieux doutes quand à la disponibilité de builds stables pour les deux fonctions indispensables (à mes yeux, evidemment) du PI2 : media-center et émulateur orienté rétro-gaming. Première bonne surprise, noobs (l’utilitaire made in Raspberry pour installer des distributions et gérer le multiboot) est à jour et compatible v2. Deuxième bonne surprise, Rasbian (donc, une distrib basée sur du Debian) l’est aussi. Exit Raspbmc qui ne suit pas pour l’instant, et (re)bonjour OpenElec (distrib dédiée media-center) qui propose maintenant un build compatible PI2. Quelques promenades sur les threads dédiés à Retropie (package front + émulateurs qui s’installe sur Rasbian) m’ont confirmé que tout le monde était très actif dans le support du PI2.

Installation lancée
Une fois la sélection depuis noobs des distributions rasbian et openelecv2, je pensais diner (ça prend toujours un peu de temps de coller une distrib sur une carte SD, alors deux…), mais ça n’a duré qu’un quart d’heure. Premier lancement d’openElec, le sentiment de vitesse est plus que confirmé. Une mise à jour auto plus loin, et j’ai le feeling d’être sur un xbmc posé sur mon pc principal. Pas mal du tout.
Maintenant, le morceau suivant, forcément moins simple : rasbian et retropie. Première étape, faire un upgrade de distrib. Bonne idée, le kernel est mis à jour. Puis git du projet retropie. Attention, il y a deux méthodes : utiliser les binaires déjà compilés ou les compiler soi-même. Pour profiter (un peu) du PI2, il faut les compiler soi-même (pour l’instant). Les émulateurs n’étant pas forcément (voir pas du tout) écrits pour tirer partie du multiprocesseur, pas d’amélioration de ce côté (pour l’instant, aussi). Par contre, certaines options s’activent automatiquement (notamment le support NEON, une espèce de DSP orienté multimédia). Sur un B+, la compilation des émulateurs prenait entre 16 et 20 heures. Après avoir lachement ignoré quelques émulateurs (le ZX Spectrum, c’était bien, mais avant…), j’ai eu la bonne surprise de voir le job réalisé en 5 heures. Toujours à noter, il est extremement déconseillé de forcer la compilation en utilisant les quatre coeurs (pour l’instant, toujours).

Alors, ça joue ?
Premier lancement rapide des émulateurs “simples”. Je commence par le SNES, ça tourne bien, de la même manière que sur un B+. Je lance les roms qui posaient problême (en général, un DSP, voir de la RAM était présent dans la cartouche), et là, ça passe impec. C’est fluide, rien qu’ici, l’update valait le coup. Lancement de l’émulateur N64. Pas encore fouillé en profondeur, mais, par exemple Mario64, dont la cartouche me nargue depuis son carton d’emballage, est devenu fluide et fun. Sur le B+, on le lançait pour la beauté du geste, mais hors de question d’y jouer. Petite déception par contre sur l’un des émulateurs MAME disponible (celui permettant de lancer beaucoup de roms différentes et récentes, mais avec des perfs de chie). Il ne fait toujours pas le job : son haché, voir pas de son, une dizaine de fps au mieux. Mais ça devrait bouger.

En résumant, le PI2, surtout à une dizaine de jours de son lancement, est une ode à la bidouille, un empêcheur de dormir. Les premières choses sortent, peu optimisées, mais sont clairement prometteuses.

J’y retourne.

Pour le pi2 un peu plus costaud pas mal de projets golang sont en cour du coup et portable / compilable aussi.

Bien sur des gens ont vu l’intêret de l’ambilight avec un raspberry PI et se sont dit que certains (moi ? :stuck_out_tongue: ) seraient trop feignants pour faire ça eux même.
Du coup, il y a des kits tout prets:
http://www.domadoo.fr/fr/multimedia/2618-systeme-lightberry-52-leds-0634065610999.html
avec http://www.domadoo.fr/fr/multimedia/2574-kit-hdmi-premium-0634065611026.htmlpour gérer les sources externes.

Autant le « kit premium » c’est clairement « payer cher pour s’éviter du taf » autant je trouve que le prix du kit led est pas abusé.

Ouh, le prix des leds est super intéressant. Je m’y suis intéressé y a déjà un moment, au final, les leds (super chiantes à trouver en plus) + alim + les fixations homemade ça revenait peu ou prou au même prix. Par contre, pour le kit prémium ils auraient pu ajouter quelques sorties en plus…

[quote=“Glasofruix, post:259, topic: 54705”][/quote]
Bah ils couvrent le besoin basique: je mets le machin entre ma source (quitte à foutre un switch hdmi s’il y en a pas déjà) et ma télé pour faire de la zolie lumière. Dans ce cas de figure, pas besoin de 50 sorties.
Sinon, tu prends le kit du dessous, non packagé, et tu bricoles :).