[CR]Raspberry Pi

C’est le raspi qui décode le son ? Il me semble que dans ce cas il a effectivement du mal. Si tu mets le son en passthrough ça passe ?

Tu me ressors du vieux là (2013)… Je ne saurais plus dire. En tout cas, je sais que la situation a bien évolué avec la sortie du Pi 2. Aujourd’hui j’utilise un NUC Intel Celeron (4x le prix du Pi, quand meme), et tout passe nickel.

Il me semble me rappeler avoir fait ces test avec le monitor de mon PC, donc oui, le decodage audio devait se faire en soft.

Le Raspberry Pi 3 est dispo !

50-60% plus rapide que le 2, et 10x plus rapide que le 1. Toujours a 35$, et maintenant avec wifi intégré. Pas dégueu.

1 « J'aime »

Alléchant effectivement! J’ai pas encore trouvé la specsheet complète, mais je ne pense pas que l’ethernet ait été upgradé vers du Gigabit.

Non, c’est toujours du 10/100.
Par contre toujours pas de décodage du H265 visiblement.

Dommage. Broadcom propose déjà des SoC avec accéleration hardware pour le H.265 destinés aux boxes TV, donc avec un peu de patience, on peut espérer que ca arrive sur une future révision du Pi.

J’ai vu la news hier, c’est alléchant effectivement, maintenant faudrait trouver la bestiole à un prix correct.

Bon, et sinon (mais le Pi2 à priori) il y a ça.
http://www.suptronics.com/Xseries/x600.html

A suivre la version pour Pi3

Visiblement ca marche le decodaged du h265 à 30fps!

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur ce projet de gravure laser piloté par PI,
(en vrai, on pourrait le remplacer par autre chose).

Western Digital est un acteur incontournable sur le marché du stockage et il compte bien le rester. Afin de séduire de nouveaux clients, il vient effectivement de lancer un nouveau disque dur très intéressant. Comme son nom l’indique, le PiDrive a été entièrement pensé pour le Raspberry Pi et il risque du coup d’intéresser pas mal de monde, d’autant qu’il offre une capacité de stockage de 314 Go.

Le fabricant aura donc attendu le PiDay pour lever le voile sur son nouveau disque.

Ah ben j’ai justement vu l’offre pour le DD ce matin :slight_smile:

et la tu pleures comme d’hab : *Sold in US, UK, Austria, Belgium, Bulgaria, Croatia, Cypress, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, Greece, Hungary, Ireland, Latvia, Lithuania, Luxembourg, Malta, Poland, Portugal, Romania, Slovakia,Slovenia, Sweden.

J’avais pas fait attention, vu que j’avais pas l’intention de m’en acheté hein :smiley:

1 « J'aime »

Bon, je viens de rajouter ça

sur mon Pi2.

(pour ne pas à avoir la TV allumée pour écouter de la zik, pour récupérer le surround proprement et ne pas dépendre de ce qu’il y a derrière le hdmi : la TV…)

Kodi 15 ne l’aime pas (mais pas que cette carte). Il considère que c’est une carte analogique stereo only :angry:
Plusieurs solutions :

  • RaspBmc a une version patchée de kodi
  • Tenter l’install d’une Kodi 16 sur une raspBian lien

Je suis parti sur la seconde option, la carte est maintenant reconnue et marche nickel.
Je n’ai plus qu’à réinstaller tous mes émulateurs :slight_smile:

1 « J'aime »

Intéressant !

Bon je me demande si je vais pas me lancer dans l’aventure avec la sortie du pi 3, mais je suis un peu pommé. Alors j’ai pas lu l’ensemble du topic mais voilà ma problématique.

J’aime bien écouter de la musique. J’ai un ampli qui ne possède que des entrées RCA, une platine CD, et des enceintes colonnes. Mais même si j’ai la plupart de mes musiques sur CD, j’ai quand mêmes des albums numériques. Pour le moment je passe par la freebox qui se connecte en UPnP sur mon PC fixe, ça marche bien mais ça m’ennuie d’avoir ma tour allumé juste pour la musique ( et ma télé).

Du coup je me demandais si un raspberry ferait pas l’affaire. Dans l’idée je vois un pi3 avec une carte son ( j’ai lu que la sortie jack d’origine est pas top. Et quelle carte son aussi ? ), un boitier avec un écran tactile intégré ( genre ça http://www.amazon.fr/laffichage-Raspberry-adaptateurs-moniteurs-transparent/dp/B00OFLKPG4/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1458407036&sr=8-3&keywords=écran+raspberry+pi mais est-ce compatible avec le 3) et je voudrais une interface pensée pour cette utilité. Un truc qui m’affiche un lecteur audio avec navigation dossier/tags.

Est-ce ma demande rentre dans les clous et finalement qu’est ce que vous me conseillez d’acheter ? Sans avoir des trucs à souder ou des kernels à recompiler en ligne de code ou je ne sais quoi. À moins qu’un bon samaritain le fasse pour moi :stuck_out_tongue:

huhu, dans le désordre…

Le Pi
Pour du son, PI1, 2 ou 3 seront parfaits (PI2 minimum, c’est mieux quand même)

Ecran tactile
Tu n’as pas envie de rentrer (tout de suite) dans les joies des lignes de code et de la bidouille,
oublie pour l’instant, ça risque de ne pas être trivial.

Le son
Solution 1 (celle que je conseillerai)
Une hifiberry DAC+ Pro (ici)
Accompagnée évidemment du boitier qui va bien

Solution 2
Une carte usb compatible mais :

  • ça peut devenir une galère très vite (bugs improbables…)
  • le PI est un SoC, tout passe par le même bus (ethernet, E/S, usb traditionnels…), il va travailler encore un peu plus pour gérer la carte son…

La distrib
J’en ai essayé aucune :stuck_out_tongue_closed_eyes:, mais en gros :

Le scénario

  • Accès réseau (wifi ou ethernet)
  • Contrôle (via réseau) depuis un navigateur (ou application dédiée si existante)
  • Musique posée sur un disque USB (attention aux problématique d’alim)
  • Musique stockée sur un serveur
  • Certaines distributions intègrent des clients spotify / deezer, à checker

J’ai aussi dans l’idée de me faire un truc de ce genre avec un raspberry pi. Il y a deux ans j’avais testé Volumio et RuneAudio. RuneAudio avait l’avantage de proposer un serveur MPD, du coup il est possible de contrôler la musique via des apps en plus de l’interface web. Pour l’écran, j’ai peur que le boitier que tu montres ne soit compatible qu’avec Raspian. La meilleure solution que j’envisage c’est de chopper un smartphone Android d’occaz et de m’en servir comme écran : c’est plus rapide et moins casse gueule niveau code.
Pour le contrôle, il faut passer par le réseau, donc il faudra brancher le Pi en ethernet ou prévoir un dongle WiFi USB.

OK merci pour les réponses ! Pour le réseau, il me semble que le pi3 à du wifi en natif.

Pas de soucis pour oublier l’écran, si j’ai une app pour contrôler l’ajout et la navigation des musiques, ça me va parfaitement.

Tu aurais des références ?

Toujours chez eux
https://www.hifiberry.com/product-category/cases/

(en même temps, ils ont fait les boîtiers qui correspondent à leurs cartes,
par contre, ne te plante pas et prend bien le boîtier qui va avec la carte choisie)

Et oui, Pi3 a wifi+bt