Crash W10 très chiant

Bon alors depuis la dernière grosse mise à jour de W10 j’ai des crash super fréquents et super costaud, genre blocage complet du PC (ctrl-alt-del marche même pas).

Dans mon observateur d’évènements j’ai ceci :

Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID
{D63B10C5-BB46-4990-A94F-E40B9D520160}
et l’APPID
{9CA88EE3-ACB7-47C8-AFC4-AB702511C276}
au SID Bureau-PC\Miaouss de l’utilisateur (S-1-5-21-3604737083-251939062-3399529501-1000) depuis l’adresse LocalHost (avec LRPC) s’exécutant dans le SID Non disponible du conteneur d’applications (Non disponible). Cette autorisation de sécurité peut être modifiée à l’aide de l’outil d’administration Services de composants.

Alors j’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas comment rêgler le problème. Certains sites disent d’aller dans regedit mais quand je cherche la clé à modifier elle n’existe pas. Pareil pour le service des composants, je ne trouve pas les {D63…} et {9C…}

Si un âme charitable a une idée, je lui serais très reconnaissant.

Message inutile ON

J’ai pas la solution directe au problème
Mais si un problème similaire se pose suite l’installation d’une MAJ majeures, alors je fais un point de restauration antérieure à cette MAJ, je regarde si ca fonctionne : Oui : le soucis vizent de la MAJ, non, le soucis est ailleurs.
Si c’est oui, alors je me débrouille pour faire une reinstall propre…c’est chiant, mais plus si long avec Win10

Message inutile OFF

J’espère que tu trouveras vite une solution.

c’est juste des problèmes de droits sur des dcom.

C’est pas trop mal expliqué ici :

Pour ce qui est d’éditer les clés j’ai pas eu de soucis mais par contre pas moyen d’effectuer la partie « DCOMCNFG ». Je suis sensé ajouter ou modifier des permissions sauf que je ne peux strictement rien changer ou ajouter (bouton grisé). Et oui j’ai bien lancé le truc en tant qu’administrateur…

Et au passage merci les ingés de Microsoft pour arriver à foutre un bordel complètement obscur dans un système qui tournait sans problème :roll_eyes:

Mais qu’est-ce qui te dit que ton blocage vient de ton souci de COM ?

Tu as bien exécuté en admin le dcomconf ?

:sweat_smile:

Bon et sinon je suis maintenant sûr que c’est lui le fautif parce que d’avoir changé le propriétaire pour les 2 clés dans le registre a fait que je n’ai plus eu aucun plantage de l’après-midi (et ce même si j’ai jamais réussi à changer quoi que ce soit dans le dcomconf.

Bref je croise les doigts…

1 « J'aime »

Update : le problème n’est qu’en partie réglé. Il ne semble plus apparaitre sur la session de ma femme mais il persiste sur la mienne.

Symptome supplémentaire, il semblerait que le pc ne se bloque pas complètement. il y a quelques minutes je regardais une vidéo youtube quand l’ordi s’est « bloqué » : clavier, souris… rien qui répond. Mais la vidéo continuait de tourner normalement. J’ai tenté de débrancher mes périphériques USB, il constate la déco et la reco même sur un autre port mais toujours pas moyen d’utiliser le clavier et la souris.

A ce stade-ci, ça dépasse mes compétences et je vais avoir besoin d’un marabout :confused:

Honnêtement, à ce stade, j’aurais réinstallé pour voir.

Ouais mais bon… régler 4 profils à la réinstallation ça me saoule déjà :disappointed_relieved::persevere: