Creation de blog d'artiste

Voila, moi et chaaat on s’est décidé à créer un blog (un chacun).
Je pensais faire ça avec dotclear comme pas mal de monde ici, mais voila, il y a de petites différences qui font que ce n’est peu-être pas le meilleur système.

Ce que je souhaite :
Une page classique de blog comme torréfecation, avec l’en tête, et l’arborescence fix sur le coté. Les classiques liens, le calendrier avec une illustration par moi.
et , au lieu d’avoir un texte par jour, ce sera une image par jour comme les blogs de dessinateurs de cafesalé, catsuka ou deviantart.

Et pour les sections, ce serait par exemple :
-carnet
-décor
-personnage
-illustration
-film

avec pour chaque catégorie, et c’est là que dotclear ne convient plus, une grille montrant toute les images en petit cliquable en grand.

C’est tout. Pas de graphisme animé ou autres choses compliqués et lourdes. Je veux juste que ce soit aussi pro et propre que dotclear.

questions :
Quel soft utiliser pour gerer un truc pareil ?
Si vous pouvez me donner des noms et un lien sur un blog qui l’utilise, se serait bien.

Précisions :
Le choix de créer un blog et non un site est du au fait qu’un site demande un entretien plus conséquent qu’un blog et plus de temps de création au démarage, donc plus de temps. Et pour être clair on a pas que ça à faire. Donc je cherche un systeme automatique potable, qui soit déjà tout fait et un minimum personalisable.

Merci de nous donner un coup de main.

Community Server ?

Je sais pas s’il existe des blogs avec intégration poussée de gallerie photo…

Sinon DotClear+Coppermine

:stuck_out_tongue:

Il y a très facilement moyen d’intégrer Coppermine (galerie PHP) avec des softs de blog ou de CMS (comme Dotclear ou Mambo). J’ai pas les URL sous la main, mais une petite recherche dans Google devrait te permettre de trouver ton bonheur. :stuck_out_tongue:

Je te propose de visiter mon blog ici tu verras j’utilise PwsPhp c’est un peu buggé mais moi ça me plait vraiment : facile à installer, assez facilement personnalisable et puis en plus tu as un module de galerie directement intégré :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ ethomit › date=’ 16 Mar 2005, 15:45’]Je te propose de visiter mon blog ici tu verras j’utilise PwsPhp c’est un peu buggé mais moi ça me plait vraiment : facile à installer, assez facilement personnalisable et puis en plus tu as un module de galerie directement intégré :stuck_out_tongue:
[right][post=« 341713 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Effectivement c’est le genre de galeries toute bête qui me conviendraient. Il faudrait juste que l’image cliquable s’affiche à la taille de la fenêtre d’exploration mais c’est du détail.
Par contre je n’aime pas trop le graphisme général de la page, je trouve que l’essentiel ne saute pas aux yeux. Il y a trop de choses. Es-ce modifiable/personnalisable ?

edit: trés joli ciel.

J’ai vu ça aussi… c’est service gratos, doonc il y a des pub google…

Mais on dirait que c’est un peu ça que tu cherches:

blog
http://www.fotolog.net/mijnschatje
gallerie
http://www.fotolog.net/all_photos.html?user=mijnschatje

Edit: Flickr est beaucoup utilisé aussi… exemple

Non justement. Là ce n’est qu’un blog classique avec une image par jour.
En fait il me faut une alternative à dotclear pour les sections de dessins :

il faudrait que lorsque je clique sur le cote dans une section, ça ne me renvoie pas sur une liste de post par date mais sur une galerie cliquable.

Et garder l’ergonomie classique pour le blog quotidien dans la section générale, celle d’ouverture.

En fait, il faudrait un plugins gallerie dans dotclear. Donc je vais regarder de pret le couple dotclear+Coppermine cité plus haut.

Si vous avez d’autres liens …

[quote name=‘winny’ date=’ 16 Mar 2005, 16:05’]Effectivement c’est le genre de galeries toute bête qui me conviendraient. Il faudrait juste que l’image cliquable s’affiche à la taille de la fenêtre d’exploration mais c’est du détail.
Par contre je n’aime pas trop le graphisme général de la page, je trouve que l’essentiel ne saute pas aux yeux. Il y a trop de choses. Es-ce modifiable/personnalisable ?

edit: trés joli ciel.
[right][post=“341718”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui c’est assez personnalisable, le plus simple c’est que tu t’enregistre en tant que membre sur mon blog (c’est rapide) comme ça tu auras accés à plus de fonctionnalités (changement d’aspect graphique…)

J’ai longtemps cherché ce soft (j’ai les même besoins que toi apparemment) mais j’ai jamais rien trouvé de concluant à moins de pactiser avec de grosses usines à gaz.
Du coup, j’ai commencé un moteur perso avec blog+galerie mixé nativement. Mais bon c’est pas encore tout de suite qu’il va être terminé. Si ça te dit, tu pourras être beta testeur quand j’aurais un truc potable qui tournera (pm…).

En attendant, je reste preneur d’une solution :stuck_out_tongue:

Volontier, merci. Enfi je vais essayer de faire ça vite.
Je me suis décider pour faire ça sous dotclear, et je cherche maintanant tous les plugins possibles pour gérer les galeries.
Si vous avez des liens sur des infos plugins … je prend.

J’ai trouvé : Flash Image Gallery et Gallery 0.8.1, Photoblog sur le site de dotclear. Si vous savez ce que ça vaut ou si vous enavez un appercu quelque part.

Bon, alors ça y est c’est fait. Mais j’ai un soucis de galerie.

je ne peux pas uploader d’images dans ma galerie coppermine.

la création d’icones ne semble pas fonctionner. j’ai droit à ça :

Je suis d’abord allé voir sur le forum de coppermine. J’ai bien trouvé deux trois trucs à vérifier :

-j’ai vérifié les droits: ils sont ok (777ou775) pour tous les dossiers et sous dossiers.
-j’ai remis toutes les valeurs à zero, pour tester.

mais rien n’y fait.

Comme il y a ici des gros masta de coppermine, je fais appel à tout votre savoir.

ImageMagick…
J’ai eu pas mal de problèmes avec lorsque j’ai crée ma gallerie Coppermine. Il me mettait, comme toi, une erreur dans la conversion sans que je sache d’où ca vienne : il me disait en gros c’était un problème de chemin d’accès/upload mais tout était niquel.

Du coup sous Coppermine, je suis passé sous GD version 2 et c’est absolument niquel. Depuis, j’ai installé quelques autres galleries et à chaque fois, je n’utilise plus que GD2 qui est facile à installer, utiliser et procure une bonne qualité d’image au redimensionnement.

So try to switch :stuck_out_tongue:

Bon, c’est noté. Merci.

Si j’ai pas trouvé la solution ce soir avec l’aide de donjohn, j’essaie ce dont tu parles.

Un ptit déterrage gentillet pour demander si vous auriez de nouvelles pistes.
Le concept Dotclear + Gallerie est intéressant mais assez limité à mon goût.

Je chercherais quelque chose qui laisse plus de liberté tout en étant abordable.
Je m’explique : auparavant, mon ancien blog tournait sous Blogger mais je réalisais tout de même les templates (html) et le design (css) à la main donc j’ai quelques connaissances mais très limitées donc je ne peux pas coder ça moi-même pour l’adapter à mes besoins :confused:
Je ne cherche pas un truc de tueur, juste de pouvoir mettre un titre, une photo, un texte dessous et une date ; les commentaires sont facultatifs et à la rigueur je pourrais les implanter moi-même après (merci Azhag !)

LégerHSmaisquiaquandmemeunptitpeuàvoir : quelqu’un sait-il comment l’on peut faire pour que, lorsqu’un visiteur met son curseur de souris sur l’image, un fichier son soit joué ? Je précise qu’il faudrait que ce soit ni à base de flash ni de javascript !

Par exemple, avec PixelPost, on peut arriver à faire ça; une photo par page, avec texte en dessous, commentaires, etc.

Okay, leur site est un peu pourri, mais sur leur v1, tu pourras trouver la liste des features, je pense que ça pourrait correspondre à ce que tu veux.

J’éditerai si j’en retrouve certains que j’avais testé (je crois que j’ai dû tester, ne serait-ce que dix minutes, tous les outils de blogs et photoblogs existant, sérieux) (ouais, j’ai beaucoup trop de temps à perdre).

Sinon, pour le son sur une image, aucune idée.

Edit: on parle de PixelPost sur Framasoft, au fait.

Edit 2 : via wiki.photoblogs.org => PhotoStand.

Edit 3 et j’vais m’coucher : sinon, il y a tout bêtement un plugin Dotclear pour les photoblogs, tiens.

Haaaan comme c’est bien ça une réponse rapide et bien documentée !

Alors après analyse, je pense me tourner vers Pixelpost, n’étant pas très favorable à Dotclear, ses ersatz et plugins (même si je lui reconnais des atouts certains). Cela m’a l’air de convenir à mes besoins : complet tout en étant simple d’utilisation apparemment et laissant une liberté de manoeuvre relativement importante.

Me reste plus qu’à me mettre au boulot !
Merci hein Gabu B)

Si jamais, je (tente) de tenir quelque chose de ressemblant (avec des photos). Là il affiche les derniers articles d’une section du forum, mais il peut afficher sans souci les X dernieres photos envoyer (25 secondes de modification pour ça).

Et 3 minutes pour ajouter des commentaires sur les photos.

Donc, ca tourne sous spip, et si par le plus grand des hazard les sources (squelettes) interresse quelqu’un, c’est dispo sur demande B) (mp)

Bonjour,

Je déterre ce thread, car je voudrais faire moi aussi un photoblog, mes contraintes:
Resize automatique des photos que je poste.
Utilisation des infos Exif (date, …).
Un design sobre.
Un truc léger et rapide à consulter.
Le tout tournant sur un compte page perso Free (avec PHP et mySQL)

j’ai essayé pixelpost qui répond à mes besoins la version 1.6, mais impossible d’ajouter plus de 2 images… B)
j’ai trouvé ce site : http://wiki.photoblogs.org/wiki/Photoblog_…ts_and_Programs mais y en a tellement que je sais pas trop quoi utiliser, j’en ai tester plusieurs et j’ai tout le temps des erreurs (je soupçonne que le fait de pas pouvoir faire de CHMOD pose problème mais d’ailleurs ça me surprend de devoir faire un chmod 707 sur un folder).

Des avis les gens?

Duffy