Création de blog

Voilà, je me permets de vous déranger pour un problème de webdev :

Un labo avec lequel je travaille depuis un an me demande de faire leur blog. (bah oui, ils voudraient mettre des news, donc je leur ai proposé le format blog).

Ca serait un boulot rémunéré - bien sur - et on m’a demandé à combien je pourrais facturer çà. Le hic, j’en ai AUCUNE idée.

Alors, selon vous ?

j’édite pour un peu plus de précisions : mon job consisterait à faire le site avec description du laboratoire, des analyses effectuées, des appareils utilisés, et caetera.
Après, pour les news à écrire, ca serait fait par le staff lui-meme.

D’avance, merci !

C’est au black ou pas ?
Quelle est ton estimation du nombre d’heures de travail nécessaires pour faire le taf ?
Pour info, je fais souvent bosser des freelances (expérimentés) pour ce genre de boulot, qui me facturent 180 euros / jour.

[quote=« fabiouchka, post:2, topic: 48356 »]C’est au black ou pas ?
Quelle est ton estimation du nombre d’heures de travail nécessaires pour faire le taf ?
Pour info, je fais souvent bosser des freelances (expérimentés) pour ce genre de boulot, qui me facturent 180 euros / jour.[/quote]
Non, non, ca serait un taff légal, avec une facture, un chèque… un vrai job quoi.

100 e par jour pour qq’un qui est pas vraiment expérimenté - comme moi - c’est bon ? je pense qu’en une semaine ca serait fait.

et toi ? et vous ?

en tout cas, merci pour ces premiers éléments.

edit ; j’en sais pas plus exactement du taf qu’on me demandera. mais bon, je préfère me renseigner avant… :slight_smile:

T’as le droit de faire des factures ?
Cela ferait donc 500 euros, c’est pas cher, mais sans plus de précisions, c’est dur de se rendre compte.
Après, c’est surtout toi qui vois. Si tu passes en moins de 5 jours, c’est cool, tu t’es fait un peu de gras.
Si c’est le projet foireux car mal défini : le client demande 50 000 corrections, le client est casse-couille “oui, mais moi le gris, je le verrai moins gris”, t’es dedans et t’as les boules.
Ce sont des choses que tu apprendras à sentir avec le temps.
Mais surtout pose-toi la question : Combien le client est-il prêt à payer, et que peux-tu faire pour ce prix-là ?

Avec une partie graphique à developper ?
Une partie admin et une base de données ?
Une formation à donner ?
Tu va t’appuyer sur un outil type wordpress ou CMS ?

J’ai fait quelque site aux blacks et les premiers devenaient vite des gouffres de temps parce que je me rendais pas compte de tout le boulot qui arrivait derriere. Je faisais souvent du 150€ par jour, mais je me trompais souvent sur le nombre de jour que j’annoncais

Réfléchi en nombre de jour, moi perso je demanderai 200€ par jour en freelance (200€ * 20j = 4000€ au mois soit environ 2000€ dans ta poche).

Le developpement HTML c’est du 40€/H pour juste une installation de blog on va dire 25/30€ de l’heure

ensuite tu multiplies ^^

[quote=« mmendel, post:7, topic: 48356 »]Le developpement HTML c’est du 40€/H pour juste une installation de blog on va dire 25/30€ de l’heure

ensuite tu multiplies ^^[/quote]

Soit du 320€ par jour, ça me semble beaucoup pour juste du développement, mais après tout, si ça passe pourquoi ce priver :slight_smile: .

ouais, mais d’un autre coté, si le travail est fait par un pro et rapidement…

moi je me vois mal demander autant pour juste un blog de PME… enfin, bon, vos éléments me font déjà entrevoir une idée des prix que je peux pratiquer.

merci beaucoup ! (encore une fois, la Zone prouve qu’elle est formidable)

edit pour ZGoblin : tu demanderais 200 € par jour. mais en tant qu’expérimenté ou pas ? car bon, faire un blog, je sais faire, mais après, de là à dire que je suis expérimenté…

Ya aussi le fait qu’en web dev dès qu’on dit dynamique on passe la barre de 5~600€ comme un claquement de doigt.
Après ça dépend du graphisme, et du temps que tu y passes, tu va pas demander 1000€ pour installer un dotclear et un theme pas de toi.
Enfin, moi je le ferais pas, maintenant … ça se fait … suivez mon doigt

Pour info (vu que c’est mon métier) j’essaye d’être au moins à 200€/jour, en-dessous c’est pas rentable en tant que pro.
Après avec les super web agencies kikoolol de la capitale c’est généralement dans les 300~350€/j (et ne me dites pas que je suis gourmand il y’a largement plus cher que moi) mais c’est 10h mini de taf par jour et souvent 6j/7.

Mais vu les conditions je pense qu’un petit 150€/j sur 7 jours pour être tranquille en cas de modifs/corrections/client casse cou***** c’est un bon deal.

T’as déjà créé combien de sites Ldoud ?

en ligne ? deux : le mien plus celui d’une assoce dont je faisais partie en étant étudiant.

Sinon, plus vu qu’on avait des cours pour cela en 3ème et 4ème année. mais les sites n’ont jamais été mis en ligne ou quoique ce soit. c’était des exercices…

Je tiens à noter que ce site pourrait etre suivi d’un autre pour un autre travail. (si j’avais su… )

Oui, deux sites, je sais c’est ridicule, mais bon… faut bien commencer un jour.

Juste un conseil : fais super gaffe au cahier des charges. On ne s’improvise pas web designer comme ça et la plupart du temps, il ne suffit pas d’uploader un wordpress. Pour peu que ton “client” ait envie de faire des ajustements, tu pourrais très bien te retrouver à devoir mettre les mains dans le PHP.

Perso, je bidouille avec des sites depuis un bon moment, mais sans connaissances approfondies en PHP et autres, ça ne viendrait pas à l’idée de me lancer dans le design de sites de manière pro (c’est à dire rémunérée).

Après, c’est toi qui vois… Mais je me souviens que tu avais pas mal galéré pour mettre le tien en ligne, donc je me dis qu’il faut rester prudent et bien définir la limite de tes compétences au moment de passer le deal avec ton “client”.

Plus un pour faskil !

Une bonne définition du cahier des charges, du besoin, etc au début sinon c’est la merde.
Assure toi d’avoir la même vision des choses avant toute chose avec ton client. Parce que devoir faire 150 modifs derrière ça prend du temps, c’est énervant, et puis t’oseras ptet pas forcément demander de l’argent pour une petite modif par ci et une petite autre par là…

Ce que tu peux peut-être envisager, biensûr ça dépend de tes rapports avec eux, mais ça serait un genre de “je fais ça pour vous rendre service, on essaye et vous me payez une somme modique par rapport au marché, c’est à dire (admettons si ce chiffre te va) 500€. Il me faudra une semaine de boulot, et on se garde 2 3 jours pour fignoler, dans cette semaine ou la suivante en fonction des difficultées qui peuvent survenir”

[quote=“Ldoud, post:13, topic: 48356”]Oui, deux sites, je sais c’est ridicule, mais bon… faut bien commencer un jour.[/quote]Si ça t’a permis d’assimiler toutes les subtilités d’un site web, de l’hébergement aux problèmes de rendu des différents navigateurs en passant par l’administration d’un serveur web, d’un serveur de base de données et les subtilités de CSS et d’XHTML. Alors oui tu peux te lancer.

[quote=“Faskil, post:14, topic: 48356”]Juste un conseil : fais super gaffe au cahier des charges. On ne s’improvise pas web designer comme ça et la plupart du temps, il ne suffit pas d’uploader un wordpress. Pour peu que ton “client” ait envie de faire des ajustements, tu pourrais très bien te retrouver à devoir mettre les mains dans le PHP.

Perso, je bidouille avec des sites depuis un bon moment, mais sans connaissances approfondies en PHP et autres, ça ne viendrait pas à l’idée de me lancer dans le design de sites de manière pro (c’est à dire rémunérée).

Après, c’est toi qui vois… Mais je me souviens que tu avais pas mal galéré pour mettre le tien en ligne, donc je me dis qu’il faut rester prudent et bien définir la limite de tes compétences au moment de passer le deal avec ton “client”.[/quote]
mille mercis Fask, une fois de plus tu soulignes le vrai problème. j’avais déjà noté que le cahier des charges devait etre bien défini.

j’ai gagné qq connaissances en WP et php, et ca devrait le faire - pas mal galéré, certes, mais aussi appris, enfin, je pense.

De toute facon, la " cliente " est pour ainsi dire une bonne connaissance, une amie à ma mère; c’est plus un service que je lui rends. En aucun cas je pensais lui facturer le prix normal d’un site. d’une part, a cause de mes connaissances limitées, et de nos relations cordiales.

donc ca devrait pas poser trop de problèmes si j’explique bien ce que je sais et ce que je peux faire.

merci beaucoup en tout cas !

edit : j’ai tapé ce message y a une heure et publié à l’instant. vous avez écrit des trucs intéressants depuis.
je pense faire comme dis FSER. 500 € pas plus… un service quoi. pas plus

Perso je demande ± 1000€ htva, design + intégration dans WordPress, pour un blog comme le Journal du Geek par exemple. 25h de boulot.

Bah, 500 € pour lui et 500 € à redistribuer aux gens de Geekzone quand il viendra demander de l’aide ici. :slight_smile: