[création jeu vidéo] Questions/conseils/

Je fais appel à la zone, en particulier aux développeurs de jeu vidéo (pas forcément indépendants au regard d’un éditeur mais indépendants dans le sens production à taille humaine).

/spoil 3615 ma vie

En amateur (je ne sais pas si on peut parler d’autodidacte de nos jours au vu du nombre de blogs et vidéos youtube), je me suis mis à développer, depuis un peu plus d’un an, un petit jeu vidéo, très humble.

Je ne suis pas du tout du métier ou du secteur. J’y passe pas mal de mon temps libre, le soir quand la petite famille s’est endormie, ou certains week-end lorsque ma fille dort chez ses grands-parents).

Et aussi humble que puisse être mon projet, ce que je fais me plait (c’est le principal pour un hobby :slight_smile: )

NB : je code sur gamemaker studio 2

Quoiqu’il en soit mon petit projet de jeu, codé dans mon coin, commence à prendre forme, suffisamment pour que de nouvelles interrogations commencent à s’agglutiner.

Mais pour que cela reste lisible, je vais me cantonner à une première question (et suivant les retours, je me permettrai éventuellement de rajouter mes autres questions au fur-et-à-mesure).

Comment faites-vous pour faire tester votre prototype / build ?

Et pour être plus précis comment et à qui ? (voire quand ?)

Pour l’instant je fais tester mon exécutable à 3 amis (via wetransfer) et ma fille (via la petite clef USB qui change de mains).

Mais ce n’est pas top :

  • déjà, l’usage de wetransfer est lourd : le fichier n’est disponible que 7 jours. Et la lourdeur fait que j’attends un certain temps avant de partager une nouvelle version qui intègre les correctifs demandés.

  • j’ai remarqué que le 1er retour est intense : le ressenti est plus facilement remonté et l’identification des bugs s’enchainent. Par contre, le partage des nouvelles versions ont moins de retour : l’aspect découverte doit être moins présente ou l’œil du testeur s’est habitué…je ne sais pas. Mais je me dis que le partage au testeur a été soit trop rapide (pourtant certains retours m’ont été utile dans mes choix de codage…et m’a donc indirectement fait gagner du temps)…soit il faut rajouter progressivement de nouveaux testeurs pour maintenir cet effet « premier retour intense »…

J’ai regardé du côté d’itch.io, mais je suis mitigé. Non pas pour l’impression de bordel monstre que me donne cette plateforme (quoique :slight_smile: ), mais sur la pertinence : ne faut-il pas mieux laisser un nombre limité de testeur (à augmenter progressivement) ? D’un autre côté, est-ce bien plus facile pour partager l’exécutable ?

(NB : je n’ai pas réussi à installer linux… et je n’ai même pas réussi à bidouiller le NAS de ma femme pour mettre un zip du jeu via FTP comme à la belle époque où j’étais jeune et encore plus incompétent ^^ )

NB.2 : si cela intéresse, je peux partager, ici ou sur un autre nouveau sujet, plus d’info sur mon petit projet (surtout si vous voulez bien tester et donner votre avis ou trouver les bugs :wink: )

Merci pour votre avis, conseils et retour d’expérience !

Hello :slight_smile:
Je t’envoi déjà tout mon soutien de dev du dimanche comme toi :muscle: :muscle: :muscle:

Pour faire tester un jeu, je vois guère mieux que itch.io comme ça. De toutes façons perdu au milieu de la masse sans publicité je pense pas que 50 000 personnes vont tomber dessus et le tester contre ton gré :sweat_smile:
Pour ce genre de question sinon globalement il y a quelques serveurs discord qui réunissent des dev indés qui ont souvent ce genre de questions. MP moi si ça peut t’intéresser.
:smiley:

Alors déjà le délai de rétention de Swisstranfer est beaucoup mieux que celui de wetransfer.
Ensuite suivant ce que tu veux faire en terme de tests, tu veux plutôt un « rapport d’étonnement » ou le balayage de tout ce que tu as mis en place ?
Je ne développe pas de JV, mais j’ai construit un paquet de cahiers de recettes…

@RS_Chops
MP envoyé :blush:

@Lelolo
Je suis a un niveau artisanal / amateur, toute forme de retour a son intérêt :

  • certains ont des écrans carrés cathodiques ou des écrans aussi larges que des panneaux solaires (ce qui impacte la déformation des pixels, les résolutions, et donc la lisibilité du texte par exemple)
  • certains se focalisent sur les textes, détecteur de fautes et des tournures de phrases en dent de scie
  • certains font juste ce « rapport d’étonnement »
  • d’autres ont le chic pour forcer, rien faire comme prévu et donc a déclencher des bugs non prévus (cet amis là est très pratique. :sweat_smile: )
  • j’ai aussi beaucoup de doute sur l’équilibre (coûts, vitesse d’obtention de ressources, …)
1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.