création plateforme multifonctions

Bonjour, alors voilà, je vais pas passer par quatres chemins,

Avec plusieurs potes, on aimerait pouvoir disposer d’une plateforme multifoncions (chat; chat vocal; connexion réseau)
je m’explique: il nous faudrai un logiciel sur le quel nous puissions chatter au clavier,
discuter via un micro/casque et qui nous connecterait en réseau local tout en restant chacun chez soi…
ce serait un genre de mix (MSN+TeamSpeak+Hamachi) ==> shaker= nôtre logiciel.

Le hic, c’est qu’aucun d’entre nous ne s’y connait en programmation (à part en html créer une page internet qui dit
bonjour dans différentes couleurs sur un fond de différentes couleurs quand on l’ouvre… vous voyez le genre…)

Ce que je vouqs demande donc, ce serait de m’indiquer en quel langage je dois coder la chose, sur quelle plateforme,
et si il faut un serveur pour héberger la chose…

Par contre, évitez de me rediriger vers un logiciel du même type, car ce projet est un prétexte pour être
subventionné par mes parents en nouveau matos informatique et un prétexte pour me mettre à la programmation en tout genres,
mais c’est avant tout un vrai projet qui me tient a coeur de réaliser…

Je vous remercie d’avance de l’aide que vous pourrez m’apporter…

ça dépend de la plateforme que tu vises (windows only, ou mac / linux / unix), de l’implication que tu veux y mettre etc …
Tu dois pouvoir faire ça en C, C++, Java, C# (voir Vb).

Par contre j’ai comme un léger doute sur la pertinence du choix d’un tel projet pour apprendre à programmer.

Bonne chance en tout cas !

Je ne suis pas développeur, mais ça me parait extrêmement ambitieux pour quelqu’un qui n’a jamais codé de sa vie. Bon courage, en tous cas.

transmettre un message par reseau, ca se fait facilement, en java par exemple.
Mais c’est deja extremement bien pour quelqu’un qui n’a pas d’experience en prog.

Par contre, dessiner une interface, tranferer de la voix, creer un reseau virtuel… euh… clairement pas a votre portée, pour l’année a venir, sauf si vous ne faites que ca de vos soirées a partir de maintenant.

Ben je compte obosser dessus comme un malade en fait (eh ouai, je serai seul a plancher sur la chose…), parceque j’en ai le temps (le bac sti ne demande pas tant de travail que ca) et je compte faire tourner ca sous Windows XP/vista ca dépendra de si j’ai le pécé portable tant convoité et qui hante mes rêves depuis trois mois maintenant…

bref, je vais suivre vos conseils, je vais commencer par faire un truc qui nous permettra de discutailler en java donc?

Jabber, XMPP deja, ca ca peut te permettre d’utiliser un reseau jabber, apres, rien ne t’empeches de monter un serv openfire pour hoster le truc. Si tu veux le faire en p2p, ca va devenir autrement plus complexe. Pour la voix, je sais pas si c’est supporté par xmpp, mais je crois que le transfert de fichier lui l’est. Ensuite, pour te monter un VPN, bon courage, ca fait appel a des competences bien plus fournies. Enfin, perso, je te recommanderai d’abord de t’inserer dans un projet deja existant (sur sourceforge ou codeplex), afin de montrer ce que tu peux/vaux/sais, et d’apprendre. Voila.

Bon alors en ce moment pour un projet je suis en train de coder avec quelques collegues un logiciel qui fait deja la moitier de ce que tu veut , c’est a dire chat vocal et textuel.

Nos choix technique , bien entendu discutable sont les suivant :
language c++ sous visual 2005 car on sait comment ca marche,
biblioteque pour les acquisitions et lecture de son : OpenAL tuto ici ici et surtout ici.
Pour les histoire de reseaux on utilise des socket tout simple ( avec ce mot clé google est ton amis )

Pour le reste : hamashi-like je soupçonne que ca soit particulieremen dure a coder , genre vraiment dure .
En effet hamashi tunnel une connection virtuelle dans la connection physique tout en cryptant le reste pour un minimum de sécurité . Bref un vpn quoi . Pour ca je vous conseil d’ utiliser un logiciel deja fait ou au pire si ca existe une biblioteque deja faite . Sinon vous vous en sortirez jamais .

Apres si on exepte le coté vpn c’est ambitieux , c’ est vraiment pas l idéal pour commencer mais pour donner un ordre d’ idée notre projet CAD chat + voix + liste de contact + serveur central + base sql … ca nous a pris environ 100 h réparti entre 4 personne niveau bac+3 informatique en mode cool.

voila bon courage et bonne chanbce !

Commence par lire ça : http://www.pise.info/algo/codage.htm
Puis apprends un langage simple comme Python, Pascal, … pour pratiquer et trouve un cours plus avancé (il parait que ce livre- est très bien mais je ne sais pas si c’est adapté pour un débutant).

[quote=“DaP, post:8, topic: 47385”](il parait que ce livre- est très bien mais je ne sais pas si c’est adapté pour un débutant).[/quote]Y’a un bon tuto Python sur le Site du Zéro.

je veut pas prêcher pour ma paroisse mais pour ce projet ya trois trucs a prévoir , la librairie d’ acquisition et de lecture sonore , l’interface graphique et la gestion réseaux .

Pour python une rapide recherche google ne me permet pas de trouver apparament de bibliothèque de gestion du son , ça risque vraiment de compliquer le problèmes non ( d’ ailleur le premier lien a la recherche python+library+sound s’appelle “Does a Python Sound Library exist?” ^^)

bref vous être sur de votre coup sur python la ?
c /c++ c# java j’ aurait rien dit mais la …

J’abonde dans tous les sens:

-Pour un premier programme ou création en tout genre, il faut penser petit. Le premier jet est souvent mauvais, et il vaut mieux avoir passer peu de temps à avoir fait un truc mauvais mais qui marche, qui trop de temps sur un truc mauvais impossible à terminer.

-Le choix du langage sera extrêmement dépendant de bibliothèques existantes. Les 2 seuls langages valables pour moi seraient Java ou C#. D’une part pour leur relative simplicité et leur similitude. D’autre part pour leur très grande représentation dans le paysage de la programmation donc l’accès à de nombreuses ressources.

Bref, avant toute chose, achète un livre, et apprends. Nul besoin d’une machine de course pour coder. Je tourne sur un IBM X31, 300€ d’occase dans le commerce, et c’est amplement suffisant.

Je pense que tout l’enseignement que tu obtiendras des diverses réponses sera que quand on débute, il faut beaucoup d’humilité. Petites ambitions, petites machines.
Ça fait plus de 10 ans que je code. Et je code beaucoup. Et même après 10 ans, on apprend encore et toujours des tas de trucs, sans cesse.

Mon conseil :
-commence déja sur ta petite machine
-achète un livre sur la techno de ton choix et digère le, vraiment. Déjà ce pas là est une grosse marche très enrichissante.
-fixe toi un objectif simple, tu peux commencer par une version allégée de ton projet de base. Un client de chat texte uniquement t’occupera déja bien, tu peux me croire.

Et j’en profite pour linker Juce, une librairie C++ multi OS qu’elle est bien.

Ok, ben apres avoir suivi vos conseils, je vais tenter de le créer étapes par étapes, en commencant par le client chat textuel (@ vorkosigan: je veux juste créer un truc avec trois cases: une pour écrire, une pour voir les messages envoyes, eventuellement un systeme de mp (parcequ’on aime bien se poignarder dans le dos ^^), et une autre case ou on voit le pseudo des gens connectes…)

sinon, mon gros problème, c’est que ma petite tête n’arrive pas a comprendre une chose: comment les lignes de codes qu’on écrit (sur wordpad par exemple) se retrouvent a nous faire fonctionner tout ca? c’est vrai quoi, à la base, y’a rien, y’a un mec il écrit son code, et vla un OS… ca me dépasse, donc si vous voule bien m’expliquer brièvement (pas en détails juste le principe) je vous remercierait grandement…

[quote=« vorkosigan, post:10, topic: 47385 »]je veut pas prêcher pour ma paroisse mais pour ce projet ya trois trucs a prévoir , la librairie d’ acquisition et de lecture sonore , l’interface graphique et la gestion réseaux .

Pour python une rapide recherche google ne me permet pas de trouver apparament de bibliothèque de gestion du son , ça risque vraiment de compliquer le problèmes non ( d’ ailleur le premier lien a la recherche python+library+sound s’appelle « Does a Python Sound Library exist? » ^^)

bref vous être sur de votre coup sur python la ?
c /c++ c# java j’ aurait rien dit mais la …[/quote]
Ce qu’il lui faut d’abord c’est apprendre à prendre le temps de réfléchir à ses problèmes sur papier, à coder propre, à suivre un paradigme… Ce n’est pas en se ruant sur un langage complexe qu’il va apprendre à programmer.
Le C est vraiment le dernier langage que je conseillerais. Dans la vraie vie je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui l’utilise correctement (mais je suis toujours à l’école, ça limite) et je ne connais que deux forums où il y a des personnes vraiment compétentes dans ce langage (Développez et Hardware.fr). Je trouve que le Java est trop complexe aussi pour débuter, et les deux autres je ne les connais pas.
De toute façon apprendre un nouveau langage ce n’est pas la mer à boire (à part le C qui demande au moins un an pour le commun des mortels, et il parait que le C++ plus complexe) et à mon avis le temps passé à apprendre Python ne sera pas perdu.
Il y a un topic dans le même style sur Développez : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=532198

Dans le cas le plus simple le texte est traduit dans un langage machine qui est directement interprété par le CPU. Tu trouveras rapidement des réponses à ce genre de questions, par exemple dans le tutoriel donné par Moe : http://www.siteduzero.com/tuto-3-9470-1-ma…html#ss_part_2.

Mes 2 sous :

Ici la description du logiciel Wired qui est open source et fonctionne pour Mac OS X (et il me semble *BSD) qui fait à peu près toutes les fonctionnalités que tu as présenté à l’exception notable de la voix. Tu peux y jeter un oeil.

Et sinon :
Je suis du même avis que les autres, c’est TRES ambitieux pour un premier projet. ce serait dommage que tu abandonnes en plein milieu tout démotivé. Le principal pour un premier projet c’est d’acquérir une méthode, une logique et des réflexes. Les reste c’est “annexe”.
Il ne faut donc pas avoir honte de réinventer la roue pour un premier projet, ne serait-ce que pour avoir plein d’exemples sous la main.
Et pour ce genre de projet, c’est les librairies disponibles qui “dictent” plus ou moins le choix du langage.

Et pourtant, c’est ce qui a 98% de chances d’arriver :confused:

Ne le prend pas mal, mais si tu n’a jamais développé ça risque d’être très très difficile.
Pas seulement au niveau du code technique, mais que cela nécessite des connaissances en programmation assez poussées (Notion d’orienté objet, héritage etc)

Personnellement, je te conseillera c’est de développer déjà une toute petite appli qui te permet de communiquer avec de l’ascii avec tes potes via le LAN mais même ça tu risque d’écrire quelques lignes et de jeter ton code en criant et en hurlant.

Si tu veux vraiment développer, déjà :

1 : Oublie l’excuse pour le nouveau PC :cry: .

Pas besoin de configuration de bourgeois, car pour l’instant si une appli te bouffe toutes tes ressources, y’a de grandes chance que cela viennent de boucle infinie ou d’algo mal foutu. (si tu veux une nouvelle config, le montage vidéos est assez bien ^^)

2 : Commence par les bases de chez bases avec un language bien structuré

je sais que beaucoup détestent ce language, mais le turbo pascal :crying: est pas mal pour débuter ou le C si tu utilise pas de pointeurs ou autres.
Sinon, y’a des language comme le ruby ou python qui offrent déjà des bibliothèques pour ce que tu recherche, mais bon encore faut-il savoir les utiliser

3 : Laisse tomber l’idée :slight_smile:

Disons que le jour ou tu sera assez a l’aise pour coder ce genre d’applications, t’aura déjà eu le temps de trouver ce logiciel.

Désolé c’est vraiment pas pour te décourager, mais pour le derniers point, mais je crois qu’on est tous passer par là, du moin une partie (perso, moi je voulais coder un OS ben j’ai vite abandonné et été dégouter de la programmation pendant quelques années) et c’est mieux de se dire : Je fais un truc super simple auquel j’ajoute des possibilité au fur et à mesure, que de coder le message d’intro et d’abandonner

Je suis content que certains l’aient un peu cassé, j’ai cru que j’allais devoir le faire moi-même. :slight_smile:

C’est possible de faire du C sans pointeurs ? Bon de toute façon c’est déjà chaud de trouver un cours correct sur le C mais si en plus il doit être didactique c’est à peu près impossible. Et franchement je ne comprendrai jamais pourquoi on continue à recommander aux débutants un langage qui ne fournit même pas une fonction simple pour lire les chaînes de caractères.

Car de nombreuse personne on commence par lui a l’école .
Mon avis c’est que on peut allez assez loin en C sans trop en apprendre . Vue le nombre pour le moins limiter de fonction de base , on est obliger de travailler plus bas niveau et , a mon sens ça peut être plus simple a appréhender pour un débutant de construire ses propres outils .

Le C sans un minimum de pointeur c’est quasi impossible d’ailleurs , après le grand méchant loup pointeur n’est pas si terrible si on s’en sert uniquement pour les truc qui en on besoin , même pour un débutant .

edit: mais je pense pas qu’il devrait apprendre le C , je repondait juste a la question :slight_smile: .
Par contre je vois pas pourquoi il devrait faire ca en objet …

Ouai, ben j’admet que je pousse très loin pour le départ, mais je suis pas le genre de gars qui lache un projetr parceque ca marche pas. ok, je risque de démolir plusieurs écrans avec mon clavier, mais quand ca marche pas, en général je cherche l’erreur et je corrige…

Enfin, sinon le C (si on parle bien du même language C avec des IF; des And; des “GOTO”) je connais, je l’ai apris en cours d’elec durant les tyraniques années de SI…

quoi qu’il en soit, j’ai pris compte de vos conseils et (encouragements?^^) donc je repart sur un projet vu a la baisse et que j’améliorerait par la suite… en tout cas merci de m’avoir renseigné.