Credit immo et domiciliation des revenus

Récemment ? La loi a changé il y a peu et en général personne se prive de mettre la clause.

Le dernier n’a pas 2 ans.

La banque va te proposer son contrat groupe, qui va disposer de certains avantages et certains inconvénients.

Toi ce dont tu parles c’est d’adhérer à un contrat individuel qui présente d’autres avantages et d’autres inconvénients.

La banque que tu vas solliciter peut (toutes le font pas) te faire souscrire à des contrats individuels qui correspondent déjà aux critères qu’elle souhaite, ça peut t’éviter d’aller solliciter un courtier, puis après d’aller chercher une équivalence des garanties du contrat d’assurance auprès de la banque car c’est un contrat externe

Je pense que l’application a commencé en 2019, il a peut être été fait juste avant. Tu peux vérifier sur ton offre si t’as le mojo :rofl:

Ah ok, merci pour les détails. :slight_smile:

En effet la banque nous propose une assurance avec le prêt, mais elle est moins intéressante (à caractéristiques égales) que ce que nous avons pu trouver par aillleurs.

Y’a 11 critères sur les assurances emprunteurs, faut pas juste se limiter aux termes des garanties (D PTIA IT ITT IPP), surtout si tu as fait des simulations en ligne.

11 ? Diantre !
Le courtier nous a dit qu’il bossait régulièrement avec la banque que nous visons et a rajouté des clauses pour rendre l’assurance « compatible » avec elle.
Il prendre plus de précautions tu crois ?

Je suis à peu près sûr de moi vu que j’ai toujours bien étudié les offres avant de les signer.
Mais bon, je ne vais pas vérifier ça là à 22h55, même pour le bien de la zone :joy:

Il faut bien faire attention aux exclusions. Par exemple, chez le crédit mutuel enseignants, avec leur assurance de base, un accident lors d’une pratique sportive en altitude (>2500m) n’était pas couvert, tout comme le parapente, parachute, saut à l’élastique, etc.

« Le plus important d’une assurance c’est pas ce qui est couvert, c’est ce qui est exclu » :rofl::rofl:

Je dis ça de mémoire, et sur ces critères, il en faut 6 ou 7 déterminés par la banque (reportés sur la fiche standardisée d’informations - FSI) qui vont servir de base pour déterminer si l’assurance externe proposée correspond aux garanties souhaitées par l’établissement prêteur.

C’est précisement ce que je souhaite éviter.

C’est ce que j’ai fait…ce qui ne m’empêche pas de démarcher 2-3 banques de mon coté histoire de le challenger. Vu le nombre d’établissement bancaire en France, ce sera vraiment incroyable qu’il loupe LA super offre sur les 3 que j’ai contacté de mon coté…

Quant à la commission: ça varie de 500 à 1500€ pour les 3 courtiers que j’ai trouvé. Payé par le client (et je ne doute pas qu’ils récupèrent également une comm du coté de la banque).

Banque en ligne (ING direct): 0 frais (genre dans mon quotidien je paye vraiment 0€) pour un compte joint avec 2 carte gold. Les seuls trucs que j’ai payé c’était des retrait et paiement à l’étranger, mais là aussi, c’est devenu gratuit depuis pas longtemps. Ah si, y’a les chèque de banque qui sont facturés 7€.

A coté de ça: Caisse d’Epargne: ces enfoirés ont mis en place un paiement même sur un compte sans aucun service: 1,5€ par mois. Donc déjà de base sans rien faire sur le compte, c’est 18€ / an. Ensuite tu rajoute la carte: minimum 43€, mais si tu veux la gold/premier (comme actuellement chez ma banque en ligne) c’est 130€ !

Si, comme cela a été dit plus haut, ils me font ouvrir un compte joint et deux compte individuel, on part déjà sur 450€ par an ! Et à ce prix là, tu as le strict minimum des services et ensuite, tu as vite des facturations pour des interventions plus ou moins justifiés (j’ai un gros passif avec la caisse d’épargne, heureusement, ils remboursent généralement quand on les prend la main dans le sac).

Donc voilà, d’un extreme à un autre, ça peut vite chiffrer et dans la mesure ou mon pret est assez petit, je dois peser le pour et le contre si je dois changer de banque.

Plus largement: voici un site qui relèvent les couts de chaque banque suivant 4 profils d’utilisateurs (on peut aussi personnaliser) et en gros, sur un usage standard ça va de 20€ à plus de 200€.

Moi, banques comme courtier, ils ont tous été clairs: il faudra domicilier les revenus si on veut espérer un taux intéressant.

Après, si c’est juste de l’oral et qu’il n’y a rien d’écrit, je n’aurai aucun scrupule à tout fermer: je considère que le prêt est autant dans leur intéret que dans le mien et que je leur fait un beau cadeau en prenant un crédit vu que j’ai l’épargne pour financer le bien au comptant mais que je souhaite profiter des taux actuels et conserver mon épargne en précaution. A coté de ça, mes revenus représentent 9 fois le montant de la mensualité, je n’ai aucune autre charge (pas de crédit ni de pensions ou autre) et je suis titulaire dans la fonction publique.

Donc de leur coté, le risque est quand même minime et j’accepte mal d’entendre des TAEG à 2,4% (hors PTZ) alors qu’on me demande en meme temps de souscrire une offre de service médiocre à 100€/an …

Je pense aussi passer par un courtier pour l’assurance parce que en l’état, avec les taux ultra bas, l’assurance représente presque 1/3 du cout du crédit…

Merci pour l’info. Je garde ça sous le coude.

Regarde auprès de la Casden, la garantie est remboursable gratuitement à la fin du prêt (donc in fine coûtera 0)

1 « J'aime »

+1

Nos trois derniers crédits immobiliers sont chez eux (2016, 2018 et 2019). Coût imbattable. Pas de garantie… et aucun problème de domiciliation de salaires.

1 « J'aime »

Alors techniquement, il va y avoir un débit de parts sociales au déblocage du prêt, mais qui sera remboursable sur demande une fois le prêt échu.

Du coup on est plusieurs à la Casden manifestement, il peut y avoir du parrainage pour les nouveaux sociétaires (ça rapporte juste des points Casden, rien d’autre)

1 « J'aime »

Je mis suis jamais intéressé, mais avec les taux actuels, est ce que ça a toujours un intérêt ?

Pour des prêts personnels ouais, pour les projets immo tout dépend du montant et de la durée avant le projet (le temps de stacker les points)

Donc ça, c’est à la CASDEN ?

Je vais les contacter.

Première ligne de leur conditions tarifaires:

Du coup ça règle le problème ?

Mais du coup, tu as résilié quoi @Ewi ? Tu n’avais pas de CB sur ce compte, si ?

Non, ça c’était avant que je devienne fonctionnaire, c’était au crédit agricole.

1 « J'aime »

Non ils font que des crédits

et de l’épargne (surtout)