Créer un PDF

Bonjour à tous,

J’utilise actuellement OpenOffice pour créer un PDF.
Il y a encore deux choses que je ne sais pas faire :

1- Comment mettre un gros point noir (je ne sais pas le nom) devant une ligne ?
2- Comment encadrer du texte avec une simple ligne noire ?

Merci :smiley:

Euh… C’est quoi le rapport avec le PDF? Là, je te conseille de changer le titre de ton sujet par quelque chose comme “[OpenOffice] Question de styles,” ainsi on sait ce que tu veux ou on en a une bonne idée.

Alors les “gros point noir”, c’est en fait un symbole pour une LISTE (j’ai pas OpenOffice sous la main, mais ça doit pas être bien différent d’Office), en anglais “Bullet Point”. Tu tapes ta lignes de texte et tu appuies sur le bouton (bon, allez je sors ma clé PortableApps…) Voilà, dans le menu FORMAT, tu prends la 4ème option du haut: “bullets and numbering”. Désolé je n’ai pas la VF
Pour encadrer un texte, je n’ai pas trouver de solution aussi facile que dans Word. Là, j’ai inséré un cadre, mais en fait, ça te prend ton texte, ça le place n’importe où, et ça l’encadre. Après, c’est à toi de le bouger. Deuxième solution, tu sélectionnes ton texte, et tu le mets dans un tableau!

S’il s’agit juste d’une ligne : Insertion/ligne horizontale/simple.

Pour la liste, il y a une bouton “puces” je crois.

Si OO est aussi mal foutu que MO tu risque d’avoir des surprises en générant ton PDF. Fait du Latex :smiley:

Ca serait pas juste une mise en forme avec “Writer” de OO.

Après tu exporte en PDF.

Edit : pour les points noirs, c’est pas les “puces” elles se génèrent automatiquement en tapant “*”, puis un espace, puis ton texte, et le tout se met en forme en appuyant sur “return”.

Les puces c’est OK !
Sinon, pas de solution pour l’encadrement, un élu sait me faire ça ?

Intéresse toi aux styles. Sérieusement.

Cela fait maintenant un bout de temps que je n’ai plus utilisé OpenOffice mais il me semble que le système des “styles” y est bien foutu. Sous Word il est possible de définir un encadrement par ce moyen là, il serait donc étonnant que ce ne soit pas possible en utilisant les styles de la suite OOo (par exemple en définissant une bordure).

Et sinon il te reste l’option bricolage, par le biais des “formes automatiques > rectangles”. Mais ça c’est moche, très moche, comme solution…

PS : en jetant un oeil rapide sous OOo : tu as la possibilité d’insérer un cadre dans lequel tu taperas ton texte. Libre à toi ensuite de déplacer le cadre en question.

PPS : en fait je ne fais que répéter ce que disait Rolyat. On ne m’y reprendra plus à poster à des heures pareilles… Et sinon cela fonctionne très bien en passant par les “styles”.