Créer un podcast au format iTunes

Yo les geeks,

Comme vous le savez, j’ai lancé il y a deux semaines une nouvelle émission « webradiophonique » baptisée Morceaux Choisis. Et j’ai bien envie d’en simplifier l’écoute en créant un podcast iTunes dédié. Mais j’ai beau retourner le tutorial du site Apple, j’ai un peu de mal à m’y retrouver. Du coup, je me suis dit que l’un d’entre-vous en avait peut-être déjà réalisé un et serait sans doute en mesure de me filer des tips.

Est-ce qu’il y a une procédure simplifiée pour créer un podcast et y injecter automatiquement du contenu en fonction de mp3 que j’upload sur un serveur FTP ? Ou au pire, existe-t-il un soft (gratuit ou pas trop cher) qui permette de faire ça de manière simple et décontractée du gland ?

J’attends vos suggestions !

Merci. :slight_smile:

Ca?
En gros, tu envoies le flux RSS de tes podcasts a iTunes, et ils le publient.
Et ils te demanderont des infos si tu les mets pas dans le RSS.

Oui mais comme je le disais, le tuto d’Apple, il est super pas noob-friendly. Je cherche justement un truc qui puisse générer un flux RSS tout seul comme un grand à partir d’un répertoire de MP3.

Vite fait comme ça sans avoir cherché, il n’y aurait pas des plugin wordpress pour faciliter ce genre de chose ? Tu ne dois pas être le premier à vouloir faire ça.

edit : un truc dans ce goût là > http://wordpress.org/extend/plugins/powerpress/

ha cool ca ! c’est justement ce que j’attendais pour suivre MC : un podcast a dl tout seul !

(le truc de plouff à l’air pas mal. je vote pour ça. Hesite pas a lancer un petit gtalk si t’es en galère ! :stuck_out_tongue: )

Moi j’utilise un super site pour les podcasters. Ils hébergents tes fichiers, créent même le flux iTunes et ont un système de distribution super bien foutu et très varié : Blip TV. Enjoy !

Erf, j’avais pas vu ton message aujourd’hui, j’ai déjà fait ça pour 2 site. Je regarde ça demain le temps de remettre la main sur mon script.

En fait pour itunes, faut juste un xml formaté d’une certaine façon avec des balises à eux et ensuite soumettre ce XML à validation. Généralement, c’est rapidement intégré.

De mémoire, prépare un visuel carré pour l’ensemble des podcasts, ya ensuite pas mal d’infos à rentrer. Je te fais un topo demain, je me suis mis une task :wink:

[code]
function GenerationXMLPodcast() {

$NumFile = fopen($_SERVER['DOCUMENT_ROOT'].'/'.$GLOBALS['RepertoireTemp'].'RSSPodcast.xml','w+');
if (!$NumFile) {alert('erreur creation fichier xml'); return false;}
	
fwrite($NumFile,"<?xml version=\"1.0\" encoding=\"UTF-8\"?>\n<rss xmlns:itunes=\"http://www.itunes.com/dtds/podcast-1.0.dtd\" version=\"2.0\">\n");
fwrite($NumFile,"<channel>\n");

$TabPodcast = SelectAll('PODCAST','DATE DESC');


fwrite($NumFile,"<title></title>\n"); 
fwrite($NumFile,"<description></description>\n"); // à modifier
fwrite($NumFile,"<link></link>\n");
fwrite($NumFile,"<language>fr-fr</language>\n");
fwrite($NumFile,"<copyright></copyright>\n");	
fwrite($NumFile,"<lastBuildDate>".date('r')."</lastBuildDate>\n<pubDate>".date('r')."</pubDate>\n");
fwrite($NumFile,"<webMaster></webMaster>\n");

//itunes
fwrite($NumFile,"<itunes:author></itunes:author>\n");
fwrite($NumFile,"<itunes:subtitle></itunes:subtitle>\n");
fwrite($NumFile,"<itunes:summary></itunes:summary>\n"); //à modifier 
fwrite($NumFile,"<itunes:owner><itunes:name></itunes:name><itunes:email></itunes:email></itunes:owner>\n");
fwrite($NumFile,"<itunes:explicit>No</itunes:explicit>\n");

fwrite($NumFile,"<image><url></url><title></title><link></link></image>");
fwrite($NumFile,"<itunes:image href=\"\" />\n");
fwrite($NumFile,"<itunes:category text=\"Music\"></itunes:category>\n");

for ($i=0; $i<count($TabPodcast);$i++) {
	$Podcast = $TabPodcast[$i];
	
		fwrite($NumFile,"<item>\n");
		fwrite($NumFile,"<title></title>\n");
		fwrite($NumFile,"<link></link>\n");
		fwrite($NumFile,"<guid></guid>\n");
		fwrite($NumFile,"<description></description>\n");

		
		fwrite($NumFile,"<enclosure url=\"\" length=\"".filesize($file)."\" type=\"audio/mpeg\"/>\n");
		fwrite($NumFile,"<category>Music</category>\n");
		
		
		fwrite($NumFile,"<pubDate>".date('r',strtotime($Date))."</pubDate>\n");
		
		//itunes
		fwrite($NumFile,"<itunes:author></itunes:author>\n");
		fwrite($NumFile,"<itunes:explicit>No</itunes:explicit>\n");
		fwrite($NumFile,"<itunes:subtitle></itunes:subtitle>\n");
		fwrite($NumFile,"<itunes:summary></itunes:summary>\n");
		
		
		
		fwrite($NumFile,"<itunes:duration>".$hour.":".$mins.":".$secs."</itunes:duration>\n");
		fwrite($NumFile,"<itunes:keywords></itunes:keywords>\n"); //à modifier
		
		fwrite($NumFile,"</item>\n");
	}
}

fwrite($NumFile,"</channel>\n");
fwrite($NumFile,"</rss>");
fclose($NumFile);

}
?>
[/code]

du fwrite pour generer du xml… alalalala que j’etais n00b au départ.

Bref, c’est pas beau mais ça marche et t’as toutes les balises néscessaires. Prépare les données, on regarde ça ASAP et je te ferai un script plus joli que celui là :wink:

ça s’annonce comment, finalement ?

alors ? Il arrive quand ce podcast ? :slight_smile:

Tiens, d’ailleurs, pour un podcast audio, je me demandais si Blip.fm n’était pas plus adapté ? Je ne connais pas le service, mais je pense qu’il vient des mêmes gens que Blip.tv. Quelqu’un s’en sert ?

Hello, je cherche aussi à poster mes podcasts sur Itunes !
C’est toujours d’actualité ?
Merci beaucoup d’avance :smiley:

Wow, ce déterrage ! ôO

Alors, depuis ça a bien changé, c’est désormais super simple grâce à iTunes Connect. Tu te log (ou tu crées un compte si tu n’en as pas), tu ajoutes le flux RSS de ton podcast et c’est automatiquement ajouté dans le répertoire du store iTunes (après une période de validation de 24 à 48h, ça dépend des jours).

https://itunesconnect.apple.com/

1 « J'aime »

Ouais, c’était osé, mais merci pour cette réponse super rapide ! :smiley:
Alors oui, j’ai fait comme toi, je suis allé sur itunes connect, mais comme je suis un gros noob, je ne sais pas faire de flux RSS. J’ai crue que c’était un tuto, en venant sur le forum :sweat:

les tutos de http://fr.wikihow.com/créer-un-flux-RSS sont cool ?