Créer un réso local sans fil

Salut, je voudrais établir une connection (internet) entre un hub et un PC, je pensais le faire via un cable RJ45 comme pour les autres PC mais si je le fais pour celui-ci je vais avoir de la menuiserie à faire et bon…

Du coup je voudrais savoir si c’était faisable par infra-rouge ou ondes (ou autres?). Je sais qu’il y a le WIFI mais je ne sais pas vraiment si ça marche dans ce cas là (HUB <=> PC).

Si vous aviez une idée du prix (dans le cas de la viabilité de l’instalation), ce serai bien aussi.

Merci d’avance pour vos réponses.

je suis pas sur d’avoir tout compris…
mais un routeur ca devrait aller.

c’est ça qu’il te faut, nan ?

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00016766.html

Non, un réseau wifi ce n’est pas juste un pont qui relie deux entrées réseau, ça demande de la configuration.
Donc impossible a faire.
Il faut que tu change ton hub en un routeur wifi / ethernet, de cette manière, les ancien pc trouveront leur place en RJ45 sur ton routeur, et tu auras un point d’acces wifi pour ton pc qui ne peut etre connecté au hub par réseau cablé.

Je vais vous donner la configuration que j’ai chez moi, ça vous parlera surement plus.

Il y a donc un modem ADSL dans un batiment, un cable RJ45 relie le modem au routeur dans lequel sont entrés login et password pour la connection internet (la connection est donc toujours établie).
Ce routeur est relié à un PC juste à coté (par cable RJ45) et aussi à un HUB dans un autre batiment, par cable RJ45 (bon ya surement des pertes mais cela n’est pas le problème).
A ce HUB sont réliés deux PC (toujours par cables RJ45) et je désirerai en rélier un autre mais pas par cable.

OUF :stuck_out_tongue:

Voila.

[quote name=‹ elglanto › date=’ 3 Sep 2005, 18:12’]Salut, je voudrais établir une connection (internet) entre un hub et un PC, je pensais le faire via un cable RJ45 comme pour les autres PC mais si je le fais pour celui-ci je vais avoir de la menuiserie à faire et bon…

Du coup je voudrais savoir si c’était faisable par infra-rouge ou ondes (ou autres?). Je sais qu’il y a le WIFI mais je ne sais pas vraiment si ça marche dans ce cas là (HUB <=> PC).

Si vous aviez une idée du prix (dans le cas de la viabilité de l’instalation), ce serai bien aussi.

Merci d’avance pour vos réponses.
[right][post=« 393153 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Pour établir une connexion en infrarouge faut qu’il y ai contact visuel direct et la portée max doit être de l’ordre des 50 centimètres a proscrire dans ton cas donc :stuck_out_tongue:

Par ondes tu n’as à ma connaissance que le Wifi et le Bluetooth. Sachant que par rapport au Wifi, le Bluetooth a une portée et un débit moindre ainsi qu’un choix d’equipements réduit, je te conseille fortement le Wifi.

Pour le Wifi tu peux faire soit comme Donovan à dit. Tu remplaces ton hub par un router wifi/ethernet. Compte environ 80€ pour le routeur sans-fil et 30 € pour une carte wifi pour ton pc.
Sinon si un de tes pc est en permanance allumer tu peux l’utiliser comme routeur. ça te coutera alors le prix de 2 carte wifi.

si t’es cocu, l’alimentation électrique est la même et tu peux peut-être regardé du côté du CPL… il me semblke qu’il fallait isoler le batiment du réseau EDF, mais y a rien d’indiqué de tel sur les boites qu’ils vendent au carrefour (je vous assure, il y en a… moi même j’ai été surpris), donc en te renseignant dessus, tu pourrais économiser pas mal de menuiserie

En plus pour l’infrarouge/wifi, ca risque d’être mort ou trèèèèèèès lent, si les deux parties a regrouper sont dans deux immeubles différents…

Non les deux PC qui seraient reliés par wifi sont pas très loin (10 petits metres et un ou 2 murs pas très épais)

[quote name=‘molyss’ date=’ 4 Sep 2005, 00:00’]si t’es cocu, l’alimentation électrique est la même et tu peux peut-être regardé du côté du CPL… il me semblke qu’il fallait isoler le batiment du réseau EDF, mais y a rien d’indiqué de tel sur les boites qu’ils vendent au carrefour (je vous assure, il y en a… moi même j’ai été surpris), donc en te renseignant dessus, tu pourrais économiser pas mal de menuiserie

En plus pour l’infrarouge/wifi, ca risque d’être mort ou trèèèèèèès lent, si les deux parties a regrouper sont dans deux immeubles différents…
[right][post=“393247”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’avais entendu que le CPL avait les meme problemes que le wifi niveau confidentialité. Ca a peut être été résolu maintenant mais avant les données CPL debordaient aussi sur la ligne électrique du voisin.

Halte au feu

Tu achète un point d’accès comme indiqué par Majinboo dans son post un peu plus haut, tu relis ce point d’accès à ton Hub, et tu installe une carte Wifi dans le PC que tu ne sait pas relier au reseaux.

Hop hop, sécurisation de la ligne par identifiant WPA(shame on me, SHAME) et ça roule ma poule (c’est EXACTEMENT la solution que j’ai mis en place au taf, et ça fonctionne parfaitement). Donc pas besoin de routeur wifi, de jeter un truc ou d’en remplacer un autre. Juste ajouter un peu de matos et ça fonctionnera parfaitement.

Un point d’accès WiFi ça s’administre très très bien, par RJ45 ou par USB chez Netgear, et ça fera son bonheur.

Je suis d’accord avec barracudda sauf pour le wep. tu le remplaces par du wpa et ca me semblera totallement correct

Qu’est ce?

Tu génère un code d’identification (longue suite de chifres et de lettres) qui est demandé à la connection sur le point Wifi. Comme ça, seul les gens qui ont le code peuvent se connecter sur tot reseau (et pas tous les voisins malicieux qui profiteraient de ta connection pour telecharger sur emule comme des gorets)

C’est très facile a mettre en place et ça sécurise bien le truc.

Ahh, oki dans ce cas cela ne me sert à rien cette protection, j’ai pas de voisins à moins 200-300 mètre voire plus :stuck_out_tongue:

Le WPA c’est bon meme si tu n’as pas de voisin

Renseigne toi sur le wardriving :stuck_out_tongue:

Bah donc pas besoin de s’inquiéter pour la confidentialité, ou alors j’ai pas suivi…

Edit: oui… enfin le wardriving faut pas pousser non plus: si il a un pékin (rien de péjoratif hein) qui se gare à proximité, il y a des chances pour qu’il le voit :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ rolyat › date=’ 7 Sep 2005, 23:03’]Edit: oui… enfin le wardriving faut pas pousser non plus: si il a un pékin (rien de péjoratif hein) qui se gare à proximité, il y a des chances pour qu’il le voit :stuck_out_tongue:
[right][post=« 394722 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Perso, mes PC tournent meme quand je ne suis pas là

heu il parait que ça ralentit le wpa. (j’y connais que dalle).

Moi je mets aucun cryptage/protection mais (il y a un “mais”) je mets l’adresses Mac de mon ordi.

ça devrait être secure, non ?

edit:
elglanto<est-ce que tu peux renommer (ou compléter) le titre de ton message ? On n’y va que par curiosité, on ne sait pas que ça parle de wifi/réseaux.

Le WPA ne vaut pas grand chose si la passphrase est choisie avec les pieds, tout comme un coffre fort ne vaudra rien si la combinaison pour l’ouvrir est “0”

Si la passphrase est judicieusement choisie, alors ca tient bon le WPA

Concernant l’adresse MAC, ca se modifie en moins d’une minute chrono mais il faut connaitre une adresse MAC validée pour ton reseau. Ca me semble correct pour éviter que quelqu’un squatte ton reseau mais pas pour que quelqu’un écoute ce qui transite par lui