Créer une banque

Je savais que cette phrase (un peu maladroite) allait faire tiquer … ce que je voulais dire c’est qu’elle n’est pas un produit de consommation uniquement (comme la musique et la vidéo), son seul point commun avec la musique et la vidéo est son côté dématérialisable.

Effectivement elle est de plus en plus échangée pour elle même et non plus uniquement comme intermédiaire de « troc » (argent contre valeur d’un objet). En fait on est d’accord :smiley:

La monnaie bien de consommation ? �?a ne veut juste rien dire. La monnaie support spéculatif, là oui. Mais spéculer sur une monnaie ce n’est jamais que parier sur la zone économique dont elle dépend. Ce n’est finalement pas si différent d’un panier d’actions (en grossissant le trait).
Et là le problème ne vient pas de la monnaie, qui n’est qu’un support.

La problématique soulevé par les bitcoins, c’est plus le contrôle des flux financiers. �?a n’a rien à voir avec la spéculation.

Bon pour debattre des bitcoins et en discuter un petit workshop sur paris le 15 juin :
http://fabelier.org/bitcoin-workshop-by-renaud-lipchitz/
http://fabelier.org/where/

J’y ferai surement un tour.
Bussiere

Un bureau de change irl de bitcoin :
http://www.bitcoinmoney.com/post/5894406565/cincinatti-hive13-bitcoin-local-exchange
Interessant en tout cas.

Bussiere

Je suis le seul à trouver ce genre d’article rempli de bullshit et vraiment dangereux ?
J’aime particulièrement la partie où il explique que vu que c’est un système qui ne peut pas être controllé par une autorité quel quel soit, le réseau bitcoin va forcément interesser les mafia du monde entier.
Elles vont donc venir investir en masse dans le système et donc faire monter en fleche la monaie et ainsi rendre riche tout ceux qui auront investis dès le début (maintenant).

Le danger du BitCoin est le même que pour tous les investissements à risque (car c’en est un), c’est que ça se casse la gueule.
Et je pense que ça se cassera forcement la gueule vu qu’il n’y a aucune base économique solide dessous, et aprés l�??attrait du début ça se fera oublier, et ceux qui auront investit la dedans ne pourront plus les échanger contre des objets/services ni contre des devises réelles (ou alors à très bas prix).

De loin ça a l’air révolutionnaire, mais c’est juste un concept utopique de plus, mais ce coup-ci ça engage l’argent des gens…
D’ailleurs j’ai pas saisi, si ça se pète la gueule, qui sera/seront le(s) grand(s) gagnant(s) ? Les bourses d’échange ? Les 1ers qui auront vendus ?

Je suis 100% d’accord avec toi, c’est pas par ce que c’est alternatif qu’il n’y a pas de spéculation dessus. Le scénario qui me parait probable est que quand les gens vont vouloir sortir, personne ne voudra racheter leurs bitcoins et la bulle va éclater.

Plus du portnawak qu’autre chose j’aime beaucoup le passage sur le sous-marin indétectable des trafiquants de drogue avec le lien qui va bien, lien qui oriente vers un article de journal racontant la saisie d’un sous-marin tout à fait banal… Dire n’importe quoi tout en linkant l’article qui montre que l’on dit n’importe quoi : chapeau.
Cette histoire de sous-marin n’est évidemment pas le coeur du papier mais mon sentiment est que c’est symptomatique de la profondeur de réflexion de l’auteur.

On dirait de l’alchimie et non plus de l’économie.

Apres ca depend.
La tout le monde specule donc ca monte en fleche. Apres tu peux imaginer que des personnes stabilisent la monnaie.
Pour cela par contre il faudrait que quelqu’un ou des organismes se mettent d’accord pour stabiliser la monnaie.
Il faudrait que un groupe ou une personne en genere suffisament et dise apres :
Je le vend a 4$ et je l’achete a 4$.
On retombe dans l’economie classique sauf que ici tout le monde peut générer des bitcoins.

Bussiere

+1. C’est du bullshit mais c’est pas dangereux. Le nombre de personnes qui vont tomber dans le panneau ne sera pas plus élevé que pour un tas d’autres arnaques classiques.

Mais les gens qui ont acheté du bitcoin on intérêt à diffuser ce genre d’articles pour faire grimper la valeur du bitcoin, c’est normal.

Où est l’intérêt pour un investisseur de jouer au stabilisateur? Ca veut dire qu’il renonce à l’idée de pouvoir faire fructifier son investissement au-delà d’une valeur donnée. Et à terme l’inflation de la monnaie réelle va dévaloriser ses bitcoins dont la valeur de change reste fixe.
Ca retire également tout intérêt pour celui qui n’a pas encore investi, puisque le bitcoin y perd son potentiel de croissance.

Alternativement, tu peux investir dans la bitpièce (http://bitcoin.org/) et espérer que ça prenne de la vapeur. Certains prédisent déjà que ca sera interdit par divers gouvernements dans l’année, donc c’est pas forcément bien parti.

[quote=“Norswap, post:253, topic: 52092”] et espérer que ça prenne de la vapeur.
[/quote]Lapsus ? Si oui il est magnifique dans le contexte :lol:

Il y a plusieurs assos de hackers qui regardent cela d’assez pres. Donc sans forcement aller jusque la en théorie et idéalement (je prends des pincettes), on peut imaginer que des assos stabilisent le bousin.

On a les moyens pour en générer apres on peut en stabiliser, des discussions sont en cours entre des assos us et uk sur le sujet.
Le principe serait d’en générer un max et que nos assos stabilisent la monnaie. Tu pars du point de vue que la personne qui est dedans est forcement speculateur ca peut ne pas etre le cas aussi. Pour pas mal de gens dont moi une monnaie libérée des banques est un avantage pour lequel je suis pret a bosser ou donner quelquechose.

Bussiere

hackerz ça donne un vernis de respectabilité (je rappelle qu’on parle de BANQUES ) qui vont donner suffisamment confiance au péon lambda qui va mettre ses économies dedans , car il y aura un ascii art en page d’accueil d’un site qui dira :« trust us , on stabilisera la monnaie ? » .

On s’en tape le but c’est de stabiliser la monnaie je rappel. La il y a un hackerspace qui achete et vend du bitcoin.
Ces assos sont en contact entre elles. Suffit juste que quelques assos discutent un peu et fasse de la vente / achat de bitcoin et c’est bon.

La d’apres les discussions le Hive 13 a Cincinatti a ouvert un espace d’echange de bitcoin contre du cash. Donc mea culpa ils n’achetent pas. C’est juste un espace d’echange par contre tu peux aussi visiblement acquerir des services contre des bitcoins.
La le bitcoin est a 9 dollars. C’est effectivement le bordel. Perso vu que tu peux devenir vendeurs / acheteur de bitcoin sans trop de com c’est deja interessant.
Le pekin moyen on s’en fout un peu perso si on l’ecoutait on serait encore dans les arbres parce que descendre c’est quand meme bas et puis bon honnetement on a toujours mangé de la viande crue et je ne vois pas pourquoi je changerai mes habitudes, puis le feu ca brule c’est compliqué faut passer du temps pour le faire, j’ai pas des masses de temps puis c’est compliqué au moins la viande crue ca marche.

Bussiere

A jouer avec le feu y en a qui vont finir bien brulés. Moi qui aime bien l’odeur de viande grillée ca va me plaire.

Perso je genere des bitcoins et j’attends de voir pour les miens.
Ensuite je pense limiter le montant max de mes ventes payé en bitcoins.
Le but est de faire un max de 50 euros on va dire par jour, qui seront revendus par api des que ce momtant est atteint.
Avec quelques api de surveillance et un ou deux trucs maison ca peut le faire. Ca evite toujours les 40% et quelque de allopass.

Bussiere
Apres c’est une question de philosophie moi je préfere prendre des risques quitte a y laisser des plumes, cela permet de se sentir vivant, d’apprendre pas mal de choses. Je suis curieux de nature.

Peut-être que le sujet ne m�??intéresse pas suffisamment, ou peut-être que je suis simplement stupide, mais concrètement à qui donnes-tu ton argent pour acheter des bitcoins ?
A un mec qui peut déclencher une inflation du jour au lendemain, voir simplement partir avec la caisse ?

Ce truc me rappelle les arnaques type fausses tombola qui se montent dans les collèges…