Créer une banque

[quote=“kaneloon, post:352, topic: 52092”][/quote]
Serieux + 1000. Mais surtout avec un risque legal tel que des que les gouvernements vont realiser a quel point c’est utilise pour du blachiement d’argent, ca va etre vite plie…

Je comprends pas comment un système monétaire inflationniste par construction peut fonctionner. Quel intérêt d’économiser son argent, vu qu’il perd de la valeur dans le temps ?

[quote=“Energyzer, post:362, topic: 52092”][/quote]

Ah ben c’est l’idée, ça pousse à dépenser, plutôt qu’à accumuler. C’est très égalitaire en fait hein.

[quote=“kaneloon, post:363, topic: 52092”][/quote]
ca pousse à la dette aussi.

Pour moi le véritable intérêt de cette monnaie réside dans le transfert d’argent sans frais à travers le monde, y compris de très faibles sommes. Je cite juste deux-trois exemples où le Bitcoin me parrait idéal.
Les envois d’argent des migrants, qui représentent des sommes énormes qui soutiennent l’économie des pays émergents (une étude de l’AFD là-dessus). Les frais sur ces transferts me semblent abusifs et moralement non justifiés.
Toujours dans les pays émergents, notamment au Kenya, les paiements se font de plus en plus par téléphone. Le Bitcoin me semble s’adapter parfaitement à ce modèle.
Edit : pas complétement en rapport mais ça me refait penser à un post que j’avais lu sur HN il y a quelques mois en arrière (à lire absolument) et qui m’avait ouvert les yeux un peu plus sur les pratiques technologiques dans les pays en développement : des nouveaux moyens de paiements mieux adaptés à ces pratiques ont un rôle gigantesque à jouer dans le futur.
Les micropaiements (le Bitcoin se divise jusqu’à la huitième décimale) : certains ont déjà imaginé des systèmes de rétributions du contenu sur Internet, quelque chose qui pourrait remplacer la publicité dans certains cas.

Total Bitcoin value passes $1 billion

Je n’aurai pas misé un copec là dessus à son lancement.

Putain y’a un an un collègue m’en parlait et me disais qu’il en achetait régulièrement. A l’époque ça valait entre 5$ et 7$.
Là je vois que ça flirt avec les 100$ et je pleure du sang de pas en avoir acheté quelques uns.
Après je n’arrive pas à bien capter si les +300 ou 400% depuis début 2013 c’est une bulle ou si c’est que ça commence à marcher/être adopter…

Je vois qu’on a dépassé pour la première fois les USD100/BTC tout à l’heure vers 16h30… Il y a clairement une bulle spéculative actuellement, semblable à celle de 2011 mais qui atteint des sommets plus hauts encore du fait que Bitcoin est bien plus connu qu’à l’époque. Le Bitcoin survivra de toute façon au crash, comme en 2011, et finira par se re-stabiliser. La question est de savoir quel sera le plateau cette fois-ci. J’aurais tendance à dire autour de 40-50 USD pour quelques temps, vu que beaucoup de spéculateurs inexpérimentés vont perdre beaucoup d’argent dans le crash et seront échaudés définitivement. Ce qui ne peut être que bénéfique pour l’économie Bitcoin et l’utilisation de cette monnaie pour des échanges plutôt que comme une vulgaire action en bourse.

Paypal et bitcoin ?
https://news.ycombinator.com/item?id=5601329

Et le BTC qui remonte, remonte…

Question bête : que devient l’argent posé dans sa propre banque quand on rend l’âme ? Les héritiers peuvent en voir la couleur ?

Bien sur, mais c’est souvent relou. Meme avec une procuration, c’est parfois la misere, etant donnée qu’elle n’est valable que pendant la vie du possesseur du compte.
A moins que le conseiller que j’ai vu soit incompetent, ce qui m’etonnerait pas plus que ca.

De ce que je sais pour avoir suivi récemment une histoire d’héritage compliqué, il n’est pas très compétent :slight_smile:

Quand tu meurs, ce qui est sur ton compte sert à payer les frais que tu aurais dû assumer si tu ne t’étais pas barré, tant que la succession n’est pas réglée. Par exemple, les impots fonciers de la maison que tu laisses, ou les travaux d’entretien impératifs à y faire s’il y en a (un mur qui menace de s’écrouler, une grosse fuite…).
C’est pour ça qu’il faut essayer de régler les successions vite: sinon cet argent s’épuise.
Ensuite cette somme est partagée entre les héritiers, amputée des éventuels frais de succession.

La procuration n’intervient pas, tu peux donner procuration à qui tu veux; quand tu meurs ce sont soit tes héritiers légaux, soit ceux que tu as désignés par testament qui récupèrent l’argent. La procuration ne peut être utilisée après la mort, c’est interdit: les comptes doivent être gelés à l’instant du décès.

Voilà ce que j’ai compris.

Il avait donc juste sur la procuration.

Il vaut mieux se débarrasser de ces biens de son vivant. Idem pour l’argent. Tant que c’est possible. Et on gagne à prevenir les autres de l’existence de ses comptes. Un tas de fric disparait comme ça chaque année. Car si on le réclame pas il appartient à la banque, à la fin.

at the end the bank always win. 

Je rappel que les dons a la main doivent etre déclaré au fisc a partir d’une certaine somme sous peine d’etre taxés fortement lors du reglement de la succession.

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptiveformulaire_6738/fichedescriptiveformulaire_6738.pdf

[quote=“Bussiere, post:377, topic: 52092”][/quote]
Bussiere, chaque jour un peu plus rassurant sur la rigueur du trésor public.

EDIT : ok j’ai rien dit, c’est précisé en annexe du formulaire. 15 000€ donc.

:smiley:

edit : il reste quand mêle une bonne marge avant d’avoir à déclarer donc

Sinon, tu peux toujours aller te réfugier dans la Nef - http://www.lanef.com/
Mon père y est donc j’ai eu son retour.
C’est une banque classique sauf sur quelques points:

  • elle s’engage à utiliser ton argent pour investir dans des projets éthiques (donc admettons qu’un jour elle te prenne des frais indécents, au moins ce sera pour sauver la planète)
  • tu doit acheter 3 actions à ton arrivée (90€). Ces actions te permettre d’avoir une voix au sein de l’actionnariat
  • Le fonctionnement de l’actionnariat est différend du système classique. Avec 3 actions ou 51% des actions, tu n’a qu’une voix. Techniquement, il n’y a pas d’actionnaire majoritaire.

Enfin, tous les services bancaires se font par l’intermédiaire du crédit coopératif, donc c’est pour ça que tu ne verras jamais de locaux Nef, mais je t’assure elle existe.

Je te dis tout ça parce que dans mon esprit, j’ai l’étrange impression qu’une banque éthique doit très certainement mieux traiter sa clientèle que les autres, donc à défaut d’de devenir ta propre banque, tu peux en choisir une mieux.