Créer une banque

[quote=“Bussiere, post:377, topic: 52092”][/quote]

Il me semble que toutes les sommes données doivent etre déclarées, pour etre decomptabilisé de la part exonérée. C’est pas “à partir du certaines sommes” que tu dois déclarer, mais “à partir du certaine somme” tu es taxé dessus.

Enfin il me semble.

[quote=“Ben, post:381, topic: 52092”][/quote]

Oui tu dois declarer parce que tu as un plafond, mais le plafond dépend de pleins de trucs enfants / petits enfants (peut etre neveu si pas de filiation directe).

Certaine somme = somme atteinte pour moi.

Désolé je suis fatigué. Mais j’ai linké la doc.

[quote=“Bussiere, post:382, topic: 52092”][/quote]

ok, donc c’est pas
"Je rappel que les dons a la main doivent etre déclaré au fisc a partir d’une certaine somme sous peine d’etre taxés fortement lors du reglement de la succession."
Mais :
“il faut declarer tous les dons au fisc, et ils seront taxés en fonction du type de don et du montant atteinds pas le don. De zero à plein de pourcent en fonction du don”.

[quote=“Ben, post:383, topic: 52092”][/quote]

yep.
Et de la personne receveuse du don, sinon c’est de la succession déguisé.

toutafé :slight_smile:

Question peut-être bête mais pour la succession déguisée, qu’est-ce qui empêche A de faire un don à B (étant de la même famille), en passant par un intermédiaire C qui n’est pas de la famille ?

rien. Mais tu prends le risque d’avoir une personne mal honnête au milieu, et les montants non imposée vers un tiers sont beaucoup plus faible, et l’imposition beaucoup plus forte une fois le montant atteint.
Du coup, ça complique un peu les choses. Mais en pratique, c’est possible.

[quote=“astrojojo, post:386, topic: 52092”][/quote]

Parce que on a une sortie sur C, et que du coup vu les sommes on va aller lui poser des petites questions.
Et surtout les motifs de ce “don” , c’est quand meme tres rare de filer de l’argent a quelqu’un des sommes importantes de maniere désintéréssé.

Il faut savoir que les flux financiers sont tres difficiles a masquer et que c’est pour ca que les taux de blanchiment d’argent sont aussi élevé limite 1 pour 2.

Tu as toujours une entrée et une sortie.

[quote=“Calynikta, post:380, topic: 52092”][/quote]

J’ai regardé rapidement et ce n’est pas tout à fait une banque classique vu qu’il n’offre pas de moyen de paiements simplement des crédits et de l’épargne. Après, l’idée est séduisante mais cela demande aussi d’avoir un compte plus classique.

[quote=“Macgyv, post:389, topic: 52092”][/quote]

Oui effectivement, c’est pour cela qu’ils travaillent en collaboration avec le Crédit Coopératif qui lui permet des actions banquaires courantes (retrait, paiement par CB, chéquiers, retrait à l’étranger etc.).

En résumé, on peut tout à fait n’être qu’à la NEF, preuve vivante mon père encore une fois (qui sera ravi de me transférer la doc si ça t’intéresse).

un article intéressant sur le bitcoins mining sur Ars.

mouai, TLDR, mais le titre ne me plaît pas.
Les délais chez Butterflylabs c’est nawak, des gens qui ont commandé leur Asic en juillet 2012 n’ont toujours rien reçu.
Ils livrent au compte goutte, ce n’est pas un vaporware, mais j’ai de serieux doute sur le gars qui commande maintenant:
-aucune garantie qu’il recoive son asic cette année.
-aucune garantie que le bitcoin vale encore le coup d’être miné l’année prochaine.
Le bitcoin, ceux qui y étaient depuis le début (2009-2010) ont pu se faire plein de thune, mais à l’époque personne n’aurait parié qu’il allait monter à 200$ (90 à l’heure actuelle).
Beware, mine at your own risk.

[edit]
J’ai eu le temps de parcourir l’article, 2 points:
-ne pas chopper un wallet online, il vaut mieux avoir son propre wallet, avec le client lourd installé sur son ordi, et bien sûr le sécuriser soit-même (l’encrypter avec l’outil fourni, et le backuper)
-aujourd’hui avec un jalapeno on fait environ 0.1BTC/day, et non pas en 12h comme dans l’article.

[quote=“ash, post:392, topic: 52092”][/quote]
Loin de moi l’idée de vouloir les défendre mais il s’agissait de pré-commandes?! L’article dit bien que les délais sont très longs et le site parle de au moins 2 mois…

merci pour tes précisions sur le wallet.

Quelqu’un a une idée de la différence en nombre de SHA256 calculés / seconde entre un PC de bureau (Linux 64bit, i7, RAM correcte) et leur ASIC dédié à ça ? Si ça se trouve une ferme de PC de bureau ça ferait déjà par mal de boulot pendant la nuit.

Personne a un bon tuto pour miner/stocker des bitcoins ? J’ai envie de tester, mais ca a l’air tellement compliqué :stuck_out_tongue:

Mais je croyais qu’ils avaient capé le nombre max de bitcoins et que ça avait été atteint il y a plusieurs mois. J’ai rêvé?

Non. Il y aura au final 21x10^6 bitcoins sauf erreur, qui sont en cours d’introduction depuis le début du projet, de manière asymptotique (càd beaucoup au départ, puis régulièrement de moins en moins). Là c’est 50BTC / bloc qui sont fabriqués, puis ce sera 25BTC par bloc etc. jusqu’au bloc de 1BTCqui forgera le 21-millionième BTC du système. Le nombre de BTC payés par bloc miné est divisé par deux tous les 21000 blocs minés.

Du point de vue d’un système monétaire il faut voir ça comme la mise en circulation initiale de la monnaie (on imprime les billets).

Pour comprendre le concept de “bloc”, il faut voir ça comme un groupe de transactions validées. En gros, le système bitcoin paie des gens à calculer les transactions (ça s’appelle “miner”). Par exemple en ce moment les gens sont rémunérés 50BTC pour avoir miné un bloc, à se partager entre tous ceux qui se sont mis en collaboration pour rendre le résultat.

Un bloc prend à peu près 10 minutes à miner. Ca permet de faire le calcul et de voir que le système va être encore rentable un petit bout de temps (au cours actuel du BTC en tout cas). Ca consiste essentiellement à calculer plein de SHA-256 (un algorithme de hashage) pour valider que les transactions sont bien légitimes, que le payeur a bien ce qu’il faut pour payer (en gros on regarde tout l’historique des transactions pour savoir s’il a l’argent en BTC) et qu’il n’y a pas de doublons de transactions (pour éviter qu’un type qui a 1BTC puisse payer deux fois 1BTC dans un même bloc).

Le programme pour “jouer” avec BitCoin est en C++, et open source. Par contre je n’ai pas encore pu mettre le nez dedans. J’ai commencé par regarder la partie maths, qui est vraiment intéressante (b-tree de hashs, etc. ça explique aussi comment marche le P2P à la BitTorrent).

https://github.com/bitcoin/bitcoin

Edit:

La page Wikipedia francophone est bien foutue, et la page anglophone complète certaines lacunes et apporte des éclaircissements sur les aspects économiques. Elles sont toutes les deux assez compliquées à comprendre par contre (les rédacteurs on mis pas mal de détails techniques, ce qui est chouette quand on aime ça, mais qui nuit pas mal à la compréhension si on a pas quelques notions de maths et d’algo).

Les sommes dont parlent le journaliste font réfléchir, avec un ASIC à 5ghz. Pour moi le problème est éthique. Le bitcoin c’est apparemment surtout un outil de blanchissement pour la mafia.

Comme le montre le gars d’Ars (et il n’est pas le seul à avoir fait ce constat), pour 1000$ à 10,000$ c’est encore possible de se faire payer en USD. Mais au-delà de ces montants là c’est difficile, voire impossible. Alors la mafia, j’y crois pas une seule seconde. En tout cas pas en l’état. A partir du moment où aucune banque ne détaille des BTC, la monnaie est cantonnée à un petit groupe d’initiés, et à de échanges assez basiques.

Ensuite le BTC est très volatile, mais alors vraiment… Payer ou se faire payer quelques milliers de dollars avec, c’est déjà prendre le risque de les perdre. Alors plus, là encore ça n’a pas de sens.

Restent les gens qui ont vraiment quelque chose à cacher et qui risquent plus en prison qu’à perdre de l’argent : achat/vente de vidéos pédo, d’armes/explosifs, de drogue, le tout en petites quantités ou pour de petits montants unitaires. Eux sont probablement heureux de voir un système qui les anonymise exister (un peu comme Tor). Mais ils sont à mon avis marginaux, et j’ai envie de dire que rien que le fait d’utiliser BitCoin doit bien attirer le regard des différents services sur leur connexion internet pour que ça n’en vaille même pas le coup.

[quote=“Histrion, post:397, topic: 52092”][/quote]

Une erreur et une petite imprécision dans ton explication. Actuellement la récompense de la “découverte” d’un bloc est de 25 bitcoins. Elle était en revanche de 50 au départ et elle est divisée par 2 tous les 4 ans.
Cf. l’article du wiki ad hoc (que je recommande pour les détails un minimum techniques, au delà des fiches en.wikipedia.org qui servent à s’informer sur les aspects superficiels)

Deuzio, la difficulté de découverte d’un bloc est calculée de façon à ce qu’un bloc soit découvert toutes les 10 minutes environ. Ca prend bien évidemment bien plus de 10 minutes à une personne pour “miner” un bloc.

Plus d’infos sur le mining, avec des liens en bas d’articles vers des explications bien foutues et facile à comprendre pour les débutants.
Personnellement je ne m’y suis jamais intéressé vraiment. Je pense que depuis 2 ans ça demande dans un premier temps un investissement conséquent en capital pour arriver éventuellement à ensuite rentabiliser.

Par contre, et c’est bien connu depuis le temps de la ruée vers l’or, ce sont ceux qui vendent les outils aux mineurs qui se font du blé. Là, il y a de vraies opportunités… Si j’étais développeur/codeur* aujourd’hui, c’est vers là que je mettrai mon temps et mon énergie.

  • Je connais pas le terme exact ; comprendre : mec qui peut coder un service web pour l’économie bitcoin.