Créer une banque

[quote=« Energyzer, post:400, topic: 52092 »][/quote]
My bad. Et du coup j’ai commis une autre erreur, c’est tous les 210 000 BTC qu’il y a division par deux de la récompense de minage, et pas 21 000.

Pour info c’est passé à 25 BTC en fin 2012.

Par contre, et c’est bien connu depuis le temps de la ruée vers l’or, ce sont ceux qui vendent les outils aux mineurs qui se font du blé. Là, il y a de vraies opportunités… Si j’étais développeur/codeur* aujourd’hui, c’est vers là que je mettrai mon temps et mon énergie.

* Je connais pas le terme exact ; comprendre : mec qui peut coder un service web pour l’économie bitcoin.

C’est le bon terme, auquel tu peux accoler « entrepreneur » du coup :wink:

Et je trouve l’analogie avec la ruée vers l’or excellente. J’imagine que le choix du mot « to mine » pour désigner le fait de traiter les blocs BitCoin a été choisi pour cette raison mais je n’avais pas fait le lien. Comme tu dis il y a un business juteux à proposer les outils plutôt qu’à le faire soi-même, puisque c’est une manière d’investir avec moins d’espoir de gain, mais aussi beaucoup moins de risque.

La différence majeure avec la ruée vers l’or par contre c’est que le système BitCoin encourage vraiment un travail coopératif. Il vaut mieux miner avec les autres, et prendre sa part équitable du revenu de minage d’un bloc que d’essayer de miner seul, sauf à avoir une grosse puissance de calcul (et accessoirement cette puissance de calcul certains l’ont mise en place à travers des botnet dédiés au minage de blocs BitCoins).

[quote=“Histrion, post:394, topic: 52092”][/quote]

oublie les cpu, c’est 1000 fois moins qu’une carte graphique AMD de gamer (58x0, 78x0, 79x0 par exemple)
et maintenant, oublie les cartes graphiques, c’est 10-50 fois moins qu’un asic.
miner du bitcoin avec un ordinateur, à l’heure actuelle tu es perdant, tu payes plus cher l’electricité.
la seule raison de le faire, ça serait dans l’espoir que le cours du bitcoin remonte.
Il est plus rentable de miner du litecoin aujourd’hui.
contrairement au bitcoin, le litecoin est “asic proof”, donc la difficulté ne devrait pas s’écrouler aussi vite qu’avec le bitcoin depuis ces 6 derniers mois.
mais qu’il en soit, aucune certitude quand à l’avenir, pour l’instant ces monnaies sont “tolérées” par les états, parcque ça s’apparente plus à du troc qu’autre chose, mais les spéculateurs risquent de tuer le côté communautaire du mining.
si le cours fluctue trop, les gens vont perdre confiance en cette monnaie…

[quote=“Histrion, post:399, topic: 52092”][/quote]
c’est plein de bon sens ce que tu dis merci beaucoup.

Petite chose vue tout a l’heure: 01net, le magazine, fait un reportage sur le deep web . une double page sur le bitcoin, avec comme titre, la monnaie des malfrats. Pas mal. 

01net, c’est pas l’equivalent de Voici ou Paris Match côté informatique?

http://yro.slashdot.org/story/13/07/07/1220239/bitcoins-seized-in-drug-bust

Quote
« In a case believed to be the first of its kind, federal authorities have seized a Charleston man’s virtual currency due to an alleged drug law violation with possible links to a shadowy online black market. From the article: ‹ The U.S. Drug Enforcement Administration recently posted a forfeiture notice indicating that agents had seized 11.02 Bitcoins worth $814 from 31-year-old Eric Daniel Hughes for allegedly violating the federal Controlled Substances Act. No other details were provided. › »

Premier cas, et le montant n’est pas mirobolant.

Madoff 2.0
http://www.numerama.com/magazine/26609-bitcoin-un-americain-poursuivi-pour-escroquerie.html

Le Bitcoin se normalise. On peut faire des arnaques comme avec n’importe quel autre monnaie…

http://www.forbes.com/sites/kashmirhill/2013/08/12/every-important-person-in-bitcoin-just-got-subpoenaed-by-new-yorks-financial-regulator/

DAFUQ :
http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/19/bitcoin-allemagne-monnaie-tva-taxe-hack-or_n_3779668.html

Un article en Français un peu plus nuancé, par Anne-Sophie Jacques d’Arrêt sur images. Le bitcoin n’est pas reconnu comme une “monnaie officielle” mais serait plutôt équivalent au “Rechnungseinheiten”. Un statut juridique particulier au sein du droit qui s’applique aux transactions financières et qui permet de les réguler, les taxer, etc. Il me semble que la FCC a fait la même chose aux USA.

Ca se traduit en français par Ünitedeconversionmaisputainlallemendcestvraimentmochebordel.

Edit: D’ailleurs c’est aussi le nom d’un groupe de black metal finlandais.

J’essaie de comprendre cette histoire de mining, dont j’entends parler de temps a autre…

Je me plante peut être mais d’après certains résultats google, aujourd’hui on peut tirer 0.3 BTC par jour avec une asic 25GH/S, dont les prix se baladent autour de 1000 dollars.

Cet asic a environ 100W de conso qui pomperaient 150 euros par an en tournant 24h/24. Je suis vraiment une buse avec les chiffres, j’espère que je me plante pas.

0.3 BTC = 26 euros par jour. Donc 9490 euros par an.

Ça me parait un peu trop facile.

Surtout qu’en lisant un peu les forums. Je crois comprendre que la prolifération des machines asic très puissantes et les vagues de reventes de 5 a 25GH/S d’occasions vont gravement faire chuter le taux du minage…

Effectivement, le vrai filon a l’air de les fabriquer ces bécanes…

Sans parler de la prochaine “architecture” qui succédera a l’asic ? J’ai mal a la tête…

Dans ton calcul tu oublies que plus la technologie de mining augmente plus le mining en lui même se détériore. Ta machine mine peut être 0.3BTC aujourd’hui, mais demain elle en trouvera moins, et après demain encore moins, etc…

J’y pensais plus ou moins en parlant de prolifération.

Les ASICS sont de plus en plus répandus (on a récemment dépassé les 500 Tera hash/seconde) ce qui fait que la difficulté augmente quasi-exponentiellement.

4 jours après le finale de Breaking Bad, le Heisenberg du bitcoin a été pécho (ou plutôt le Gus Fring…). Le cours du bitcoin contre le dollar a perdu 10 % en quelques heures mais nul doute qu’il récupérera vu que la légalité du bitcoin elle-même n’est pas mise en question(1). En effet il semblerait que ce n’est pas l’utilisation de TOR ou du bitcoin qui a été ciblée par les enquêteurs mais celle de “tumblers” pour blanchir l’argent des transactions.
A ce titre, la plainte déposée par le FBI se révèle extrêmement instructive si l’on se réfère aux résumés et interprétations postés sur ce thread reddit, que je recommande tant il est passionnant (des chiffres sur Silk Road, les moyens utilisés par le FBI pour traquer son propriétaire, le profil de ce dernier, ce qu’on lui reproche, etc.).
(1) Extraits de la plainte :
“Bitcoins are not illegal in and of themselves and have known legitimate uses.” (p. 13, v.)
“Although Tor has known legitimate uses, it also is known to be used by cybercriminals seeking to anonymize their online activity.” (p. 7 "Background on Silk Road, b., ii.)

C’est quoi TOR ? C’est quoi le deep web ? :sweating:

Une histoire (vraie) qui t’apprendra plein de choses sur le sujet tout en te divertissant. :wink:

J’ai lu un peu les pages wikipedia associées, ça m’a à peine sortie le nez de l’eau. 
Ca reste super flou !

Merci pour le lien du coup :slight_smile:

Et sinon, pour avoir lu le sujet en diagonale : quelqu’un peut m’expliquer en deux mot de principe debitcoin mining ? C’est de la création de monnaie sur la base des capacité de calcul de son PC c’est ça ? Mais ça calcul quoi et où ? Et d’où sort l’argent ? La generation spontannée ça existe pas, si ? ^^’

On en parlait début juillet dans ce thread, je te renvoie donc aux posts ci-dessus.

Quant à la question “d’où sort l’argent ?”, je te répondrais simplement que “l’argent”, plus précisément une monnaie, est et a toujours été 1) un moyen d’échange 2) pour lequel les agents économiques se sont mis d’accord sur sa valeur.
Je ne suis pas sûr que ça réponde à ta question, mais il me semblait deviner un malentendu sur la “génération spontanée”. Une monnaie n’a pas de valeur intrinsèque générée spontanément.