Crise du jeux videp PC ?

Voila ca fait deja pas mal de temps 2/3 ans, que je remarque que les jeux pc se font bouffé par les jeux console.
Je regarde mon magasin score game et de plus en plus le rayon pc devient ridicule, et la cette semaine il est passé à juste 1 rack !!!
Et le reste ( 80 M2) reservé aux consoles !

Et micromania c’est pareil !

Ce sont les distributeurs qui boudent ou la crise se fait de plus en plus resentir ?

Pour répondre brièvement, les distributeurs répercutent la demande. C’est bien beau le peer to peer, mais ca a ses conséquences.

Oui bon je veux pas un eniéme debat sur le P2P.

Je ne lance pas le débat, je réponds à ta question…

A moins qu’une pareille évidence puisse encore être sujet à débat

Bah malheureusement c’est lié. Le marché des consoles est plus
difficilement piratable. Il faut investir pas mal pour pirater sur les
consoles (PS2 : un graveur de DVD, XBox : des petites modifs de la
boite, GC : une puce meme pas arrivée en France). Alors que sur PC ?
une connection et un logiciel pour ouvrir le ISO.
Donc les boites de
jeux ont beaucoup plus de chances de recuperer leurs billes en faisant
un jeux sur console plus que sur PC. De plus le marche PC est plus
vieux, ils achetent generalement moins alors que sur console se
trimballe tous les chiards qui veulent un nouveau jeu toute les
semaines. Il faut assui ajouter que sur PC, on demande toujours plus au niveau graphisme, ca a un cout non negligeable dans le developpement alors que sur console on a pas besoin de courir apres les nouveautes hardware.

C’est simple non ? (et Joy avait fait une reponse dans le
Courrier des lecteurs)
Ce message a été édité par Donjohn le 06/10/2003

Tiens c’est marrant, je reviens justement de Micromania et en 1 mois le rayon PC là aussi été divisé par deux. Donc si je résume, LE micromania de montpellier en plein centre a du voir en 2 ans son espace PC réduit par 3 en gros, sans connaitre pour autant une déferlante de nouvelle plateforme… chié. 

Je sais pas dans quelles proportions ça se répercute sur les ventes mais l’évolution me plait pas toptop là…
Ce message a été édité par mateo le 06/10/2003

Oui mais il faut etre user friendly pour avoir un jeu pirate.
Donc les joueurs pc sont plus “intelligent/debrouillard” que les joueurs consoles ?

@edit par rapport à Mateo tu as vue toi aussi ca fait tout bizarre. Sur le sud de paris c’est pareil.

Mais bon il faut avouer ok perte du au P2P, mais ils ont compensé par rapport aux coups marketing boite carton remplacé par boite dvd avec un manuel de 10 pages
Ce message a été édité par silka le 06/10/2003

[quote]Oui mais il faut etre user friendly pour avoir un jeu pirate.
Donc les joueurs pc sont plus “intelligent/debrouillard” que les joueurs consoles ?[/quote]Malheureusement c’est rentré dans la tete de pas mal de monde sur PC, un jeu ca se pirate, ca s’achete pas. Je dis pas que c’est la bonne maniere de penser mais quand on lit les forums (et meme ici), on voit souvent le commentaire : “Tu l’as acheté ? tu es con ou quoi ? Il est < insert maniere de pirater sur PC >.” C’est comme dans tous les domaines, si on eduque pas les gens on finit en derive…

Quelques raisons en vrac:
1)le développement console est un peu moins onéreux puisque tu bosses sur une config hardware fixée.

2)le marché console a explosé en terme d’equipements et ca se ressent sur les volumes de vente. Un succès PC , c’est à peine un tiers des ventes d’un succès console.

3)le piratage y est moins sensible (le bon père de famille est moins enclin à laisser son fils jouer du fer à souder sur sa xbox que de laisser cliquer sur “burn cue” sur le pc…)

  1. le marché console est plus homogène avec des grosses boites qui soutiennent et structurent le tout (nintendo, sony, MS) alors que dans le monde pc, y a plein de petits studios et editeurs qui apparaissent et disparaissent. Les éditeurs ont plus tendances à investir dans le monde console grâce à la présence “rassurante” de ces grosses boites sus-nommées (j’avais lu un article sur ce phénomène économique mais je le retrouve plus).

pour avoir une petite idée de ce qui se passe dans le monde du jeu vidéo, se connecter ici :
http://www.jiraf.org Beaucoup connaissent…
Poster dans leurs forums nécessite de s’inscrire, mais ce n’est pas ouvert à tout le monde. Il faut faire partie de l’univers du jeu vidéo. Par-contre, on peut lire les discussions sur les forums. Utile pour se faire une idée des problèmes réels rencontrés par cette industrie. On y découvre entre-autre que le piratage n’est pas tout. Le financement et la gestion sont en France problématiques. La structure même de production et de développement également.
Le problème n’est pas si simple…

Arkhatope > Oui c’est encore sujet à débat. Car tu négliges bien vite l’attrait que ces 3 consoles ont par rapport aux derniers jeux PC en nous balançant une présumée relation de cause à effet directe du P2P. Bref, effectivement, j’ai l’impression qu’il y a une désaffection du public PC, qui devient trop exigeant (à mettre aussi en rapport au prix) et recherche donc le jeu parfait. Du coup, ça va de gros hit en gros hit, pour ne pas être déçu (et encore)… Alors que sur console, on se prend moins la tête. Et je me cite, car je le vaux bien :

xentyr a dit sur jiraf.org :

[…]
Pour la différence de traitement entre les PC et les consoles, il suffit de voir que d’une, le piratage sur console est plus difficile (modif’ de la console), et de deux, le public CONSOLE est plus jeune, donc moins blasé, moins difficile, n’a pas accès facilement à l’ordi, moins au courant des techniques de warez… Entre le gamin qui s’éclate sur TOUS les shoot’em up, et l’autre qui se fait offrir par papy un jeu tout moisi, ça commence à faire beaucoup de jeux vendus qui ne le seraient pas sur PC, où sévit un public globalement plus mûr (quoique CS ahem icon_cool.gif ).

Ensuite le marché d’occasion au niveau console est beaucoup plus développé, ou en tout cas en donne l’impression, ce qui est suffisant : en effet, même si le jeu n’est pas top, tu es sûr de pouvoir le refourguer facilement, et donc récupérer une partie de ton investissement, contrairement aux jeux PC qui étaient plus difficiles à revendre (il y a quelque temps). Maintenant ce n’est plus vrai, mais la réputation perdure : un jeu PC se revend mal, pas comme un jeu console. Au final, le PCiste peut avoir l’impression de risquer plus d’argent quand il va acheter un jeu PC car il ne va pas automatiquement faire la soustraction avec le prix de revente, contrairement au consoleux : ce n’est tout simplement pas dans ses moeurs (on parle toujours du péquin moyen).
 […]
[/quote]Edit : putain, la limace, le temps que j’écrive mon post et que je retrouve ma citation, 7 personnes ont déjà posté.
Ce message a été édité par xentyr le 06/10/2003

les jeu online setait t’il l’avenir du jeu sur pc (incracable si fait intelligement)

Bah je pense que c’est l avenir du jeu tout court toute plateforme confondu.
Il y a des pistes interessantes que vous avez donné. Donc on va peut etre vers la fin des jeux PC ?
 
ou qu’est ce qui fera que les developpeurs feront tjs des jeux pc ?
On pourrait poser la question dans se sens.

Perso, je pense qu’il y aura toujours des jeux PC, ne serait-ce que parce que c’est la plate-forme de tests en technologies de pointe idéale (car le matos console est figé, lui).
Ce message a été édité par xentyr le 06/10/2003

Je pense aussi qu’il faudrait qu’il revoit la tarification de leur jeux… 80$ canadien pour un jeu sur PC, sa fait cher. C’est bien simple, il suffit dans pirater un seul pour rentabiliser le prix d’une connexion sans limite de bande passante. Il est peut être la aussi le probleme. Vendre les jeux moin chere augementera les ventes. Si quelqu’un avec 100$ Canadiens peut mettre la main sur 3 jeux neuf et non pas 1 seul, il y aurait pas mal plus de vente.

Pour en revenir sur la diminution des rayon pour les jeux PC.
Les joueur PC n’achète t il pas plus sur internet que les consoleux ?

une grosse différence dans la consommation console c’est aussi le matériel. car si les jeux sont tous à 60€ (pas bcp plus chers que les jeux PC) l’achat d’une console est quand même bien plus abordable : entre 150 et 300€ (selon l’âge de la console) et d’entrée de jeu tu as accès à un catalogue très important de jeux et ce pour plusieurs années.

en comparaison tu as le PC, qui coûte déjà au mieux dans les 1000€ plus les jeux à 50-55€ et si tu veux le dernier jeu sorti tu te retrouves vite confronté au dilemme upgrade and co.

c’est un souci que le joueur sur console ne connait (après peu importe la qualité graphique du jeu, etc, il ne s’agit pas ici d’un énième débat PC vs. console, j’expose ici des faits). au pire sur une console tu as 1 ou 2 manettes supplémentaires à acheter, ce qui est sans comparaison avec une carte graphique à 300€

en me relisant on dirait que je suis pro-console, alors que je suis un joueur PC exclusivement (je n’ai pas de console chez moi), mais en fait je comprends tout à fait que les gens aillent au plus pratique, au plus simple et au moins cher, c’est tout.

Le PC est en effet un média de jeu pour gens peut-être plus exigeants? en tout cas plus porté sur la bidouille hardware/software et au porte-feuille plus fourni (et si cet aspect fait défaut, ils piratent)

[quote]Le financement et la gestion sont en France problématiques. La structure même de production et de développement également.
Le problème n’est pas si simple…[/quote]Surtout la gestion en fait. Par exemple, être incapable de rendre une pré-prod dans les temps, c’est pas super niveau crédibilité…
Ce message a été édité par xentyr le 06/10/2003

Quand TILT est mort à cause de ses aller-retour incéssant entre les 2 mondes, et quand Joystick a abandonné les consoles on pouvait se poser la question (dans l’autre sens) des possibilités d’innovations des consoles.

Les innovations ludiques majeures viennent à chaque fois des micro-ordinateurs, mais, une fois la vitesse de croisière atteinte, il est bien plus rentable de faire des jeux sur consoles.

Et actuellement il y a 10 jeux quasiment identiques par genre…(identiques ou reprenant un thème vieux de 10 ans tel quel).
Ce message a été édité par phili_b le 06/10/2003

[quote]Oui mais il faut etre user friendly pour avoir un jeu pirate.
Donc les joueurs pc sont plus “intelligent/debrouillard” que les joueurs consoles ?[/quote]pas forcément: tout le monde a forcement un copain qui maitrise un peu l’informatique et à qui il suffit de demander