[Critique]Babylon A.D

Le nouveau film de Mathieu Kassovitz s’est fait dans la douleur. Après un tournage apocalyptique (tensions dans l’équipe, météo taquine, conditions de vies excécrables…) l’adaptation du roman visionnaire de Maurice G. Dantec est belle et bien réussie.

Toorop était mercenaire et même GI. Il participa à toutes les guerres du XXI ème siècle. Un jour il se voit confier une mission un peu particulière : escorter de Russie à New York une jeune fille, Aurora, qu’il devra livrer à une secte religieuse. Mais au-delà de la mission, c’est le caractère d’Aurora qui va l’intriguer. Celle-ci possède en effet la connaissance infinie de l’univers.

Derrière un synopsis pas franchement emballant, ce film, à la Blade Runner, multiplie les actions spectaculaires avec une énergie indéniable. Vin Diesel y joue d’un contraste rudesse/émotion. Etonnant et efficace.

Le film sort en France demain.

Edit: je vois que le net n’est pas indifférent non plus, alors quelques liens :
la critique LeMonde
la critique dvdrama
le teaser
la fiche imdb
le site officiel

P.S: allumez votre sens critique.

sur le coup, le lien vers l’article du monde après avoir dit que « le net n’est pas indifférent » donne vraiment pas envie d’aller le voir…

De toute facon, il était sur ma liste, alors j’irais :slight_smile:

[quote=« molyss, post:2, topic: 48041 »]sur le coup, le lien vers l’article du monde après avoir dit que « le net n’est pas indifférent » donne vraiment pas envie d’aller le voir…

De toute facon, il était sur ma liste, alors j’irais :crying:[/quote]
Je te donne raison molyss, je vois ce que tu veux dire. D’ailleurs c’est un peu le danger de partir avec un à priori, qu’il soit positif ou négatif :slight_smile: Ainsi j’ai mis la critique dvdrama pour « équilibrer ».

Cependant le mot indifférent est à prendre au premier degré : tout ceux qui l’ont vu ne sont pas resté de marbre. Dans cette optique de réactions vives, cela me fait un peu penser à Sin City. A l’époque on l’adorait ou on le détestait, du moins parmi les personnes avec qui j’en ai parlé. Voilà, j’attends ton retour !

les critiques sont encourageantes et j’aime bien Vin Diesel. Bon ben, chérie, tu fais quoi ce soir ?

j’avais adoré les 20 premières pages du livre, puis détesté les suivantes. Ce serait cool, pour une fois, que le film soit meilleur que le livre - pas difficile, selon moi.

hop, on oublie pas de noté le film pour ceux qui l’ont vu via les pitites etoiles ^^

par contre petite question : en quelle langue faut-il aller le voir ?

Je crois avoir lu que la langue de tournage était l’anglais ( et la voix de Vin Diesel en anglais vaut quand même le détour ), mais je crois que les versions US et européennes diffèrent ( Kassovitz ayant eu le final cut seulement sur la version européenne, qui serait d’ailleurs un peu plus longue ).

Quelle grosse bouse ce film haha

Combat ultra mal filmé, on voit rien (un comble quand on a Yeoh au casting …) Depardieu en surjeu pitoyable, Miss Thiery qui sert à rien; “Scénario” mystique limite épisode de Supernatural; cascade encore plus mal filmée que les combats (mention spéciale pour la course-poursuite en Alaska et le saut pour éviter la roquette). Kasso’ qui réutilise 10X le même système de plan-séquence à travers le grillage. Des yamakasis tellement trofor© qu’ils se sentent obligés de ramper à quatres pattes même en ligne droite dans un tunnel tellement qu’ils vont plus vite comme ça ! J’arrete là mais on peut continuer toute la soirée dans le catalogue d’incohérences/légéretés.

Dire que c’est le réal d’Assassin(s) …

ah oui, aussi : AHAHAH la VF, Vin Diesel est doublé par le Roi Heenok / Rappeur du 92 au choix.
(edit faute aussi :v)

Il est atrocement nul à #$§@! Je n’ai pas aimé du tout :x
Le doublage français (parce-que oui, quand on habite dans un bled perdu, on ne peut aller voir les films en VO) est tout simplement immonde. Les 10 premières minutes sont biens, avec l’ambiance post-apo, mais dès que vin diesel ouvre la bouche, c’est foutu.
Aurora a certes le savoir absolu etc, ce qui justifie le fait qu’elle sache se battre; mais arrêter un missile avec la force de ses paupières ? wtf ? Enfin bref.
Je vais résumer en citant la petite fille que j’ai entendu en sortant de la séance “mais maman, c’était quoi ce film ?”

Depardieu, donc.

[quote=“MordOrion, post:8, topic: 48041”]Quelle grosse bouse ce film haha

Combat ultra mal filmé, on voit rien (un comble quant on a Yeoh au casting …) Depardieu en surjeu pitoyable, Miss Thiery qui sert à rien; “Scénario” mystique limite épisode de Supernatural; cascade encore plus mal filmée que les combats (mention spéciale pour la course-poursuite en Alaska et le saut pour éviter la roquette). Kasso’ qui réutilise 10X le même système de plan-séquence à travers le grillage. Des yamakasis tellement trofor© qu’ils se sentent obligés de ramper à quatres pattes même en ligne droite dans un tunnel tellement qu’ils vont plus vite comme ça ! J’arrete là mais on peut continuer toute la soirée dans le catalogue d’incohérences/légéretés.

Dire que c’est le réal d’Assassin(s) …

ah oui, aussi : AHAHAH la VF, Vin Diesel est doublé par le Roi Heenok / Rappeur du 92 au choix.[/quote]

Copain !

Je suis allé le voir hier, parce que la bande annonce en VO m’avait donné envie… mais la ! Mon dieu (si j’ose dire) !
Les premières minutes c’est d’un ridicule affligeant, surtout les commentaires philosophiques de Vin Diesel sur la vie, avec la voix du Roi Heenok sus-nommée… déception totale à la fin, j’aurai aimé l’entendre dire je t’aime .
Sinon, l’histoire, c’est un film avec Vin Diesel quoi… bien qu’il soit tiré d’un roman de science fiction toussa toussa, ça vole pas haut, et quand ça commence à décoller, qu’il y’a un peu de rebondissements, ils arrivent tous en même temps et tellement vite qu’on a même pas le temps de dire “aaaah ouais en fait il…” enfin vous voyez quoi. Et pouff, écran noir, c’est fini.
Je retiens du film plusieurs leçon, ne plus aller voir un film avec Vin Diesel en VF, ne plus aller voir un film américain d’un réalisateur français qui a choisi les copains gaulois pour boucher les trous de second rôle (la blondasse et Depardieu, tous les deux très mauvais, puis obélix en baron du crime, c’est pas crédible), ne plus aller voir un film parce que la bande annonce donne envie.

Voilà, 6 euros gâchés !

Edit : j’avais lu le premier post avant d’aller le voir, et en fait je veux pas faire le fanboy ou quoi, mais avant le film, le “à la Blade Runner” m’avait attiré, après le film je me demande quelle consommation d’alcool ou de stupéfiant il faut pour le comparer à un monument de la SF…

Edit2 : Il y avait l’avant première de Clone Wars dans le ciné ou j’étais à la même heure… juste pour partager encore plus mon désappointement.

Oué ! Après « Les Valseuses » il a disparu le Depardieu :slight_smile:

Pitié, ne pas employer le mot « Blade » et « Runner » dans ce topic, pitié

heuuu faut pas exagérer non plus hein… Je conçois qu’on puisse ne pas aimer le personnage, mais il a tourné dans un paquet de film et c’est un monument du cinema francais, dans des roles tres differents.

Juste de memoire, je l’ai trouvé excellent dans au moins les films suivants :

. Les valseuses
. Cyrano de Bergerac
. les miserables
. Jean de florette
. La chevre (on aime ou pas, perso je suis pas fan, mais c’est un autre style et il est plutot bon …)
. Camille Claudel
. La machine
. Mon pere, ce hero (film leger, mais ou il est tres bon)
. 36 quai des orfevres

Tu l’as trouvé mauvais dans ces films ?

Tiens, jete un oeil sur sa fiche wikipedia, c’est assez impressionnant : 15 oscars du meilleurs acteur, 35 film de plus d’un millions d’entrée, et un paquet de film tout court.

Il est peut etre nul dans babylone AD, mais je crois que vu sa filmographie, il est un peu exagéré de dire qu’il surjoue tout le temps ou qu’il a plus rien fait apres les valseuses …

Les entrées c’est pas synonyme de bon, les oscars non plus (Cotillard …) Et je trouve que Depardieu choisit affreusement mal ses films depuis des décennies (il tourne quand même dans des tonnes de grosses merdes) Tu cites pleins de bon film, mais JE ne le trouve pas spécialement bon, il fait toujours du Depardieu, on lui offre des rôles taillé sur mesure donc il n’a pas a se fouler depuis des lustres.

Le mec a tourné avec Cassavetes; Scott, Bunuel. Les plus grands, c’est (encore espérons) un géant acteur, mais ça fait des lustres qu’il n’a pas crevé l’écran je trouve.

Hé, restez sur le film, c’était marrant les commentaires ! Pour les 3 minutes où il apparait en jouant mal, il mérite pas autant d’acharnement le Depardieu :slight_smile:

Pas vu mais à mon avis la baston sur Depardieu n’a pas d’intérêt, ça va forcément partir en vrille. On ne peut pas le rabaisser comme tu le fais Mordorion, c’est un très bon acteur. Par contre je comprends ton jugement, c’est comme les Jouvet, Ventura, Nicholson, Depardieu, ou d’autres acteurs moins prestigieux comme Jerry Lewis, Eddy Murphy ils font du soi-même. Donc souvent on adore ou on déteste.

edit:
note: je n’aime pas du tout Jerry Lewis et :slight_smile: et Eddy Murphy je le trouve sympa sans le prendre pour un grand acteur. C’était seulement pour l’illustration de faire du soi-même.

Non je ne le rabaisse pas, je reconnais son talent quand il est dans des bons films, et il en fait des tonnes dans les 70’s. Mais pas là :f

Bon maintenant on s’acharne sur Mélanie Thiery. En plus elle est même pas nue dans le film, ce qui pourrait sauver son interprétation :slight_smile:

Heu, pourquoi ca partirait forcement en vrille ?? On discute. Mordorion pense que Deupardieu surjoue, et je suis pas d’accord. On va pas se taper dessus pour autant :slight_smile:

Bref, tout ca pour dire que je suis pas du tout d’accord sur le « il fait du depardieu ». Entre Cyrano, la chevre, les valseuses ou Jean de florette, il est dans des registres diamétralement opposé, et il est fantastique !

C’est vrai que ca fait qq temps qu’il a pas creuvé l’ecran, mais je vous trouve dur avec lui. D’autant qu’il etait un Obelix tout a fait honorable recemment, tout a fait dans le personnage et pas du tout « deupardieu », contrairement a Clavier qui lui faisait du Clavier / Jackouille.

[quote=« cben76, post:18, topic: 48041 »]Heu, pourquoi ca partirait forcement en vrille ?? On discute.[/quote] Oui. On discutes, pas de souci :slight_smile: Mais quand c’est sur des goûts et des couleurs…

Il faut arrêter d’associer tout film de SF où il pleut à Blade Runner. Entre le chef d’oeuvre de Scott et cette “chose”, il n’y a absolument aucun rapport, ni dans l’histoire, ni dans le traitement.