[Critique] Coraline

Caroline Coraline est le nouveau film d’animation d’Henry Selick, réalisateur notamment de l’Etrange Noel de Mr Jack et de James et le Pêche Géante.

[center]
[/center]
Résumé d’Allociné : Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien… mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie vie, daigne s’entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d’élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar…

Adapté du roman jeunesse de Neil Gaiman, le film allie une histoire géniale à une animation de toute beauté. Pas très gai, parfois très sombre, mais quand même saupoudré d’humour, le film de Selick est une petite merveille qui ne pêche que par un petit manque de rythme (surtout lors des allers-retours que fait Coraline lors du jeu qui l’oppose à son Autre Mère). Heureusement, on se surprend à le regarder avec un regard d’enfant et l’ensemble est vraiment envoûtant.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié, le film allie la créativité de Gaiman et de Selick avec brio. Les voix et la BO sont très réussies (V.O si vous en avez la possibilité).
Je ne sais pas si on peut le conseiller aux enfants, mais il paraît que les enfants aiment se faire peur. Et si, comme vous, ils ont apprécié l’Etrange Noël de Mr Jack, ça devrait passer comme une lettre à la poste (voire mieux).

Je confirme, c’est du bon!
5 étoiles.

Idem ici, je l’ai vu en projection en plein air à l’occasion de sa victoire au festival d’animation à Annecy et c’est du tout bon!

Petite question : Il y a beaucoup de texte (dialogue dense)…C’est pour amener mes filles le voir en vost (pour pleins de raisons) ?

Ce qui est bien dans tout ca, c’est que c’est le deuxième film adapté d’un roman de Gaiman qui marche assez bien. Ce qui poussera peut être Giliam à enfin se lancer vraiment dans la réalisation de Good Omens.

Pour Coraline je pense aller le voir dans le weekend. Mais si vous avez aimé, jettez un coup d’oeil sur le livre “L’etrange vie de Nodoby Owens” (toujours de Gaiman), ca devrait vous plaire.

Quand même pas mal de dialogues.
Vu en VF. Ce n’est pas de mauvaise qualité.

Je n’ai pas (encore) vu Coraline, mais je suis d’accord avec toi, il m’a ruiné une nuit ce livre, il se lit tout seul.

Vu en 3D!! :slight_smile:

Bon, 3D mis à part, c’est un bon film. Il fait rire et il fait peur, même aux grand enfants.
Par contre, on va regretter que le scénario soit trop léger; je pense que l’histoire du livre est un peu plus profonde. Ca manque un peu de substance, au final. C’est plus une fenêtre sur le monde de Coraline qu’un vrai récit.

D’ailleurs,

[quote]Libé: Vous êtes donc satisfait de l’adaptation…
Neil Gaiman: Le film est une réalisation parfaite de Henry Selick. Je n’aurais pas voulu que l’adaptation de mon roman soit faite comme les premiers Harry Potter, où on a tenté de mettre tout le livre dans un film. Et ce n’est pas très bon. J’aime un monde dans lequel je peux donner Coraline à Craig Russell pour en faire une bande dessinée à la Craig Russell. Dans lequel je peux donner Coraline à Henry Selick pour en faire son œuvre. Ou à Stephin Merritt, qui crée sa propre vision d’une comédie musicale pour Broadway. Il s’agit avant tout de création artistique.[/quote]

Et petit détail sympa pour les geeks,

la scène finale est construite exactement comme un jeu vidéo. 3 levels à vaincre avec objets spéciaux, décors, monstres et boss fight. Délectable!

La 3D, ça vaut quelque chose ? Que je me bouge pas à Kinepolis pour des queues de rat. A part ça, le film a l’air vraiment pas mal. J’ai un peu peur de l’effet “sous burton”, mais en tout cas l’animation et l’univers ont l’air sympa.

Ouais, c’est fun la 3D, ca marche bien. Par contre, j’ai du les porter par-dessus mes lunettes de vue, et ca m’a bien crevé les yeux.

Et oui, faut justement pas aller le voir en se disant « Comme Burton ». C’est très différent, même si c’est la même grande famille de films.

OK. J’ai jamais rien vu en 3D, ça pourrait être un premier pas, histoire de pas potentiellement me gâcher Up quand il sortira.

J’irai et j’vous dis quoi.

edit : parce que bien sûr, ça vous intéresse… pouah, j’aurais pas dû me lever aujourd’hui

A mon avis, ca depend pas de Gilliam (aux dernieres news, c’etait « tout le monde veut, mais il manque les sous »).

J’ai vu et j’ai vraiment adoré. J’ai appris après que c’était l’adaptation d’un bouquin :slight_smile: Très bon univers, une héroïne attachante, une galerie de personnages excellente et pis cette animation si particulière que j’aime particulièrement. Je me suis vraiment laissé bercé par le film de bout en bout. D’ailleurs, à un moment, ça m’a fait l’impression de regarder un grand point&click, c’est marrant :crying:

Vu ce weekend en 2D. Agréablement surpris. J’avais un peu peur que ce soit trop pour les petits mais non. Ca passe très bien.
J’ai eu également peur que ca parte en comédie musicale :slight_smile:

Je ne me souvient plus très bien du bouquin mais c’est clair que c’est une adaptation. Pas mal de choses rajoutées.
Par contre, à aucun moment on voit le nom de N. Gaiman si ce n’est le générique de fin en tout petit. Dommage.

Vu la semaine dernière en 3D et quand même un peu déçu.
D’abord la mauvaise blague, c’est le surcout parce que c’est en 3D. Pas possbile d’utiliser les places a ~5€ qu’on obtient en achetant une place pour un précedent film et en plus, il faut rajouter 3€ pour les lunettes. 13€ donc pour un film qui me motivait pas beaucoup déjà, c’est sur que ca n’a pas aidé.
Le film en lui même. Lent et un sentiment de pas assez. C’est bien animé mais des fois, c’est vide (notamment la maison et au sens atmosphère).
Le scénario est très leger, j’ai regretté que la partie “recherche” soit aussi courte et qu’on ne voit pas plus son pote muet
La 3D est vraiment bien sympa (mais pas à 3€ …)
Et je m’attendais peut-être trop a un L’etrange Noel de Monsieur Jack

pas convaincu donc

Ah sisi. Dès le début, dans les crédits écrit en gros et qui restent longtemps.
J’en suis sur parce que je ne savais pas que c’était lui avant d’y aller.
Et que je n’ai pas lu les crédits de fin parce que je galochais comme un collégien… :slight_smile:

Vu en 3D également et passé le choc des 3€ de supplément bah ça claque quand même pas mal. Ceci dit ça a donné mal à la tête instantanément à ma geekette, donc pour elle c’était moyen). Quant au film bah j’ai vraiment beaucoup aimé. La musique, le graphisme, c’est vraiment très réussi. Après ouais, le scénar pêche peut être un peu, mais bon, on passe un très bon moment je trouve.

Bon je vais abonder dans la sens général de ce thread : vu en 3D et en VF. Je n’ai pas été choqué ni par l’une ni par l’autre.

Pour ce qui est du film, j’ai été absolument étonné par le character design, vraiment très chouette avec une Coraline attachante. Le scénario n’est pas extrèmement original ce qui est souvent le cas dans les films d’animation mais l’ensemble est bien conduit avec un bon souffle sur tout le métrage.

Et juste pour ajouter un petit plus par rapport à ce qui a été dit : la musique est franchement excellente et colle parfaitement à l’ambiance “gothique acidulée” du tout.

Vraiment un très bon souvenir pour moi : créatif, touchant et attachant…juste pile ce qu’il fallait !