Critique de RPG

Voila, sachant que les rpg sont quasiment que sur console, je voudrais avoir votre avis, sur ces RPG :
Du point de vue du systeme de combat, originalité, histoire, rebondissement, graphisme

DARK Chronicle
Jade Cocoon 2
Orphen
Drakan
Arc the Lad
Shadow Heart
Dark cloud 2
FF X

Voilou et merci de votre futur participation

Je sais que les puristes vont gueuler, mais tant pis … (relation FFX<->RPG)

FF X saibonmangaisan
Et FF X.2 sort mi février en France, et comme c’est une suite sans en être vraiment une, il y a pas de mal à se (re)faire le 1er.

Les autres, désolé, connais pas (assez) (quoi que Dark Cloud 2 a l’air pas mal).
Ce message a été édité par Phral le 23/01/2004

oui, FFX SAISUPERBONMANGAIZANPLIN

car en fait bon je me suis essayé a un bon nombre d’épisodes avant (V,VI,VII,VIII,IX)

et le X c’est celui avec le système d’évolution le plus, modifiable, en fait il est possible de rendre tous les personnes égaux et tous très puissants. et l’évolution sans niveau permet de mieux rattraper.

les puristes trouvent qu’on est trop guidé, mais franchement, il est GENIAL, surtout quand on se lance dans les quêtes de nouvelles chimères, et les purgatrices etc…

[quote]Voila, sachant que les rpg sont quasiment que sur console[/quote]T’as fumé la moquette la ou c’est juste pour faire rire ??? bon je vais pas troller en disant ce que je pense des final fantasy (malgré que je le pense quant meme na !) mais les fallout, les BG, Neverwinter, Elder’s Scroll, ToEE c’est des FPS ??? 

ouais bon aussi, dark cloud 2 c’est en fait un action rpg, faut aimer…

[quote][quote]Voila, sachant que les rpg sont quasiment que sur console[/quote]T’as fumé la moquette la ou c’est juste pour faire rire ??? bon je vais pas troller en disant ce que je pense des final fantasy (malgré que je le pense quant meme na !) mais les fallout, les BG, Neverwinter, Elder’s Scroll, ToEE c’est des FPS ??? [/quote]non, je pense ce qu’il veut dire c’est les RPGs ACCESSIBLES sont sur consoles (car sur pc, faut une config de malade, du haut débit et aucune vie sociale, donc forcément ça limite).

et bon, les rpgs japs sont bien plus atréyants que les divers star wars galaxies, neverwinter etc.

[quote][quote]

[quote]Voila, sachant que les rpg sont quasiment que sur console[/quote]T’as
fumé la moquette la ou c’est juste pour faire rire ??? bon je vais pas
troller en disant ce que je pense des final fantasy (malgré que je le
pense quant meme na !) mais les fallout, les BG, Neverwinter, Elder’s
Scroll, ToEE c’est des FPS ??? [/quote]non, je pense ce qu’il
veut dire c’est les RPGs ACCESSIBLES sont sur consoles (car sur pc,
faut une config de malade, du haut débit et aucune vie sociale, donc
forcément ça limite).

et bon, les rpgs japs sont bien plus atréyants que les divers star wars galaxies, neverwinter etc.[/quote]

En fait, au lieu de RPG, il veut un jeu d’action vaguement scenariser avec une progression des personages? C’est en tout cas ce que je comprends par “accessible”…

Note aussi que les RPG sur PC ne sont pas des programmes qui demandent des configs de ouf. Un BG marche parfaitement sur un PII - 200, un NWN sur un PIII 500.

Pour les RPG japs, chacun ses gouts. Perso, les histoires a l’eau de rose toutes les 5 minutes, les dialogues sans queue ni tete, c’est pas pour moi.

M’enfin, si il veut un jeu console, les FF sont sans doute les meilleurs…

[quote][quote]

[quote]

[quote]Voila, sachant que les rpg sont quasiment que sur console[/quote]T’as fumé la moquette la ou c’est juste pour faire rire ??? bon je vais pas troller en disant ce que je pense des final fantasy (malgré que je le pense quant meme na !) mais les fallout, les BG, Neverwinter, Elder’s Scroll, ToEE c’est des FPS ??? [/quote]non, je pense ce qu’il veut dire c’est les RPGs ACCESSIBLES sont sur consoles (car sur pc, faut une config de malade, du haut débit et aucune vie sociale, donc forcément ça limite).

et bon, les rpgs japs sont bien plus atréyants que les divers star wars galaxies, neverwinter etc.[/quote]En fait, au lieu de RPG, il veut un jeu d’action vaguement scenariser avec une progression des personages? C’est en tout cas ce que je comprends par “accessible”…
Note aussi que les RPG sur PC ne sont pas des programmes qui demandent des configs de ouf. Un BG marche parfaitement sur un PII - 200, un NWN sur un PIII 500.

Pour les RPG japs, chacun ses gouts. Perso, les histoires a l’eau de rose toutes les 5 minutes, les dialogues sans queue ni tete, c’est pas pour moi.
M’enfin, si il veut un jeu console, les FF sont sans doute les meilleurs… [/quote]Hahah oui Tout a fait d’accord les rpg japs c’est des jeux d’aventure.

Si tu exclu les jeux pc il faut penser à changer le titre en “Critique de jeux d’aventure”

Hum, c’est pas dans le meme registre. Bon peut on recentrer le debat sur les rpgs proposés ^^ . J’aurais du dire rpg jap

[quote]non, je pense ce qu’il veut dire c’est les RPGs ACCESSIBLES sont sur consoles (car sur pc, faut une config de malade, du haut débit et aucune vie sociale, donc forcément ça limite).[/quote]Je reprend un peu les commentaires de trevidos quant à la config, un RPG c’est pas une grosse config, bcp moins que les FPS par exemple … le haut débit je vois pas l’interet pour un RPG excepté les MMORPG et c’est sans doute à ça que tu faisait allusion … quant à l’absence de vie sociale, ça ça ne tiens qu’a celui qui joue … mais bon moi j’ai une femme, un enfant en route et apparemment, elle arrive a me voir :Pp

Ah oui aussi pour le coté desagreable des mondes simulés sur pc, reconnait que c’est très subjectif, moi les trucs japs, ça me file des boutons de puiérilité mais evidemment, et comme tu le disais pour toi meme, c’est très subjectif …

P.S. : Ah oui, SW Galaxies c’est UN MMORPG !!!

alors

DARK Chronicle : bonne critique, mais je n’y est pas joué
FF X : ma reference en RPG Jap. Un systeme de combat parfait, un scenario superbe (beaucoup moins niait que d’habitude ), des graphismes a pleurer, une musique extraordinaire. Pour moi, ce qui se fait de mieux dans le style. Tres bonne durée de vie en plus (j’ai passé un peu plus de 120h dessus!). Bref, LA reference. Un must have si tu aimes le genres.

sinon pour les RPG Console / PC, pourquoi les opposer ? c’est deux styles de jeux differents. j’aime les premiers pour leur “linearite” justement --> le scenario est souvent bien plus sympa que sur PC. J’aime les seconds pour leur liberté. Car je pense que jeux scenarisé et liberté d’action sont antagoniste.

J’ai adoré FFX , Fallout et baldur, et la je me fais neverwinter night et je me refait FF7
je suis un joueur heureux

Oui je crois qu’il y a un amalgame entre les MMORPGs (dont quelques exemplaires existent sur console) et les RPGs solo sur PC. Ces deux genres n’ont strictement rien à voir et TomCat parle des RPGs solo.
Les RPGs existent depuis fort longtemps sur PC et les derniers jeux sortis plus ou moins réussis sont Fallout et Fallout 2, Baldur’s Gate et BG2, PlaneScape Torment, Icewind Dale et son 2, la série des Might & Magic, celle des Ultima, Neverwinter Nights, Lionheart, Daggerfall et Morrowind, Lionheart, Arcanum, Arx Fatalis, Temple of Elemental Evil, et le plus récent et médiatisé Star Wars Knights of the Old Republic (à ne pas confondre avec Star Wars Galaxies, le MMORPG qui se joue par définition en ligne).
Alors c’est vrai que sur PC, on en a pas tellement chaque année, et que quand il s’agit de trouver des bons RPGs le choix se restreint encore plus. Mais le genre est bien là et il fait partie d’une catégorie qui bat surement des records en terme de durée de vie en solo.

Faut arrêter 3 minutes les trolls a deux balles sur les rpg japs. Sur le nombre de rpg japs qui sortent, généraliser sur le fait que ce soit des jeux sans profondeur à l’eau de rose c’est ridicule…
Ne pas aimer c’est une chose, mais dénigrer et sortir les mêmes “arguments” (vous noterez les guillemets), ca devient fatigant. Surtout qu’il a demandé des renseignements sur qq jeux …

Enfin, perso, ds ta liste j’en connais que qq uns. Pas trop aimé FFX et le FFX-2 aura du mal à m’interesser. Dark Cloud et Dark Chronicle ne m’ont pas enthousiasmé plus que ça. Le reste, pas assez joué pour te donner mon avis.
Ils ont leurs qualités, sont beaux mais l’histoire, l’interêt m’ont pas passionné.

Ce message a été édité par Clemenza le 23/01/2004

Personne ne peut me faire une critique sur ces jeux ? Il doit bien y avoir des amateurs de rpg jap ?

C’est vrai là, assez, c’est pas la peine de ressortir l’ancestral débat sur les “vrais” RPG et les “faux” RPG.

Bon, pour mon grain de sel, je dirais Skies of Arcadia sur GameCube, oui c’est archi linéaire, oui c’est pas difficile, mais qu’est-ce que c’est trippant !

Les Breathe of Fire sont sympa aussi, quoique vraiment trop niais en fait, mais bon, les goûts et les couleurs …

Enfin, perso, ds ta liste j’en connais que qq uns. Pas trop aimé FFX et le FFX-2 aura du mal à m’interesser. Dark Cloud et Dark Chronicle ne m’ont pas enthousiasmé plus que ça. Le reste, pas assez joué pour te donner mon avis.
Ils ont leurs qualités, sont beaux mais l’histoire, l’interêt m’ont pas passionné

Donc en gros y a aucun RPG jap que tu as aimé ? Moi j’avoue très sincèrement, le seul RPG jap que j’ai approché c’est la démo de Final Fantasy 7. Point barre. Donc je suis bien incapable de savoir à quoi ça ressemble en fait.

Rien de tel que Morrowind !

Je voulais pas que ca tourne sur un debat. Car les rpg consoles sont differents des rpg pc. Bref personne n'est fan de rpg console ici ? C'est etonnant je trouve.
C'est la seule chose qui va me faire acheter une console.
 [/quote]

Achete le GameCube! Final Fantasy Crystal Chronicles sort le 11 Mars et à l’air de bien arracher.

Je suis un fan de toutes les sortes de RPG (Jeux cultes = Fallout & Final Fantasy, c’est dire…) et mon avis sur FF-X est simple: il est vraiment moyen. Comme dit plus haut, le manque de liberté est vraiment trop présent, quand on connaît les autres opus bah… je parle pour moi bien sûr, je sais qu’il plaît à un grand nombre de personnes, mais il n’a pas la profondeur, à mon sens, d’un FF VII ou IX. Puis les persos… ils sont trop plats. Enfin ça doit être une question de goût.

Ca me manque trop de ne pas pouvoir me balader en toute tranquillité sur la map, à la recherche de materias

Si seulement ils pouvaient faire un remake de FF VII sur GameCube… apres Resident Evil et Metal Gear Solid, pourquoi pas après tout?

Pour les autres jeux en revanche, désolé je n’ai pas testé!

Juste pour dire que Dark Chronicle = Dark Cloud 2

Je n’ai malheureusement eu le temps de ne faire que le FF X que j’ai trouvé ma foi plutôt bon. Mais forcément, l’ayant déjà fait, je me tournerais plus vers Dark Chronicle. Comme ça a déjà été dit, FFX-2 sort bientôt, mais il faudrait plutôt avoir déjà fait FF X (rapport au spoilers). Puis FF X est en platinum aussi alors quand c’est moins cher.

En admettant que tu aies une console permettant de faire tourner les jeux import, Xenosaga a l’air pas mal du tout.

Et pour Troller un gros coup: les vrais RPG, ce sont ceux avec du papier, une table, des dés et des potes. Et je pense que là dessus y a pas moyen de contester. Après, sur console ou pc, c’est juste des “simulations” de rpg qui chacunes apportent et enlèvent des éléments au genre. En clair, chacun son genre.

Edit: Un ami me dit que Jade Cocoon 2 c’est pas mal, mais ça vaut clairement pas les autres.
Il me semble aussi avoir lu une très bonne critique sur Arc the Lad.
N’oublie pas non plus la rétro-compatibilité Playstation.

Edit2: Bon, c’est vrai que les Breath of fire son un peu niais sur la forme, mais sur le fond je trouve ça plus adultes que d’autres. J’aimais bien la question de savoir si les dieux devaient ou non intervenir sur la vie des humains dans le 4ème.
Ce message a été édité par Sempai le 25/01/2004